1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème d'état de surface

Discussion dans 'Tournage' créé par hessam800, 4 Janvier 2013.

  1. hessam800

    hessam800 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    6 Décembre 2012
    problème d'état de surface
    Bonjours a tous,

    Sur mon tour CN j'essaie d'obtenir un alesage 12H7 et un bonne etat de surface. J'utilise pour ce un alesoir 12H7, je tourne a 150 tours/min et j'ai une avance de 0,18. Je lubrifie avec de l'huile soluble, et j'ai fait un avant trou de 11.8. Je n'obtient ni un alesage a la cote (trop petit au fond), ni un bonne etat de surface. Quelqu'un peut il me dire ou je me trompe??
    Merci.
    Nota: C'est un alesage debouchant,
     
  2. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    problème d'état de surface
    Re: probleme d'etat de surface

    Bonjour,
    Est ce que le perçage est correct (diamètre et état de surface) et
    l'alésoir bien aligné, et est-ce que l'alésoir débouche suffisamment .
    Avez vous essayé un perçage en deux phases ?
    Pour les paramètres quel alésoir et quelle matière ?
    Cordialement
     
  3. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

    Messages:
    373
    Inscrit:
    30 Mai 2010
    problème d'état de surface
    Re: probleme d'etat de surface

    Bonjour Hessam !

    Débouches tu suffisamment au delà de ta fin d'alésage (fond petit en diamètre) ?
    Ton alésoir de 12mm est il neuf ?
    Quel type ou nuance d'acier utilises tu ?
    Pour la rugosité, il faut idéalement reculer en avance travail (pas en rapide).
    Éventuellement augmenter la concentration d'huile soluble (10%).

    Question subsidiaire ? Habites tu en Iran du coté d'Ispahan ? :-D

    A+
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 653
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    problème d'état de surface
    Re: probleme d'etat de surface

    bonjour
    comme les autres internautes
    un peu plus de renseignements sur les conditions d'utilisation
    matière de l'outil
    matière à travailler
    forme de alésoirs denture hélicoïdale ou droite, éventuellement fabricant, forme du chanfrein d'entré
    trou débouchant ou non
    est ce que tu as un montage rigide ou flottant?
    est ce que tu te sert du cycle d'alésage..........
    j'ai trouvé des conseils d'utilisations
     
  5. hessam800

    hessam800 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    6 Décembre 2012
    problème d'état de surface
    Re: probleme d'etat de surface

    Bonjour et merci pour vos reponses.

    Concernant les parametres, la matiere est un equivalent XC48, l'alesoir, on m'a garantie qu'il est neuf, difficile d'en avoir la certitude mais il semble l'etre. Mon montage est rigide, je n'ai pas de pinces flottants (je suis sur que cela serait mieux), quant a l'alignement c'est a verifier.

    J'ai fait egalement un essai a l'huile entiere, c'est pire.

    J'espere avoir donne suffisament d'info pour que vous puissiez m'aider.

    Quant a la question d'Iridium la reponse est oui.... :)
     
  6. hessam800

    hessam800 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    6 Décembre 2012
    problème d'état de surface
    Re: probleme d'etat de surface

    Re bonjour,

    J'ai oublier de poser une petite question: quel Ra peut on esperer obtenir avec un alesoir ???

    Merci et a bientot
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 653
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    problème d'état de surface
    Re: probleme d'etat de surface

    il me semblait : ra 0,4
    puisque si je compare avec un outil sur un tour on obtient ra 0,8
    il y a un tableau ici

    j'en profite pour te redemander les caractéristiques d'utilisation de ton alésoir,
     
  8. Tonton25

    Tonton25 Apprenti

    Messages:
    140
    Inscrit:
    12 Juillet 2012
    problème d'état de surface
    Re: probleme d'etat de surface

    Bonjour,

    idem que les remarques précédentes, préférer un montage flottant, sans quoi adieu l'ajustement !!
    Perso une fois au fond de l'alésage (en tout cas pour les alliages léger et les petits diamètres, j'arrête la rotation et je sors l'alésoir à l'arrêt (non cela ne fait pas de rayures)
     
  9. hessam800

    hessam800 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    6 Décembre 2012
    problème d'état de surface
    Re: probleme d'etat de surface

    Bonjour et merci pour ton interet
    J'utilise un alesoir machine type droit a queue cone morse mais j'ai fait egalement l'essai avec un a queue cylindrique. Quant a la marque de l'alesoir je suis desole je n'ai aucune info. J'espere avoir repondu a ta question.
    Merci.
    J'ai egalement fait cet essai sans resultat flagrant, mais je reste convaincu que le montage flottant est la solution, mais je n'en ai pas et ca risque de prendre un peu de temps pour en touver un dans mon pays. :o
    Merci.
     
  10. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 114
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    problème d'état de surface
    Re: probleme d'etat de surface

    Bjr Hessam

    Je ne sais pas ou tu a été formé au Français, mais félicitations pour ton ecriture quasiment sans fautes d'orthographe :-D :-D

    A++ Michel

    ps: Si tu est un Français expatrié, tu a moins de mérite :wink:
     
  11. basto

    basto Apprenti

    Messages:
    120
    Inscrit:
    31 Octobre 2012
    problème d'état de surface
    Re: probleme d'etat de surface

    Sur un tour, vous aurez de bien meilleurs résultats avec une barre à aléser, personnellement je n'utilise jamais d'alésoir
     
  12. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

    Messages:
    373
    Inscrit:
    30 Mai 2010
    problème d'état de surface
    Re: probleme d'etat de surface

    Bonjour Hessam.

    Si possible, tu devrais essayer l'aléser sur un centre d'usinage. Il sera plus facile de régler le centrage de l'alésoir par rapport à l'avant trou.

    Sur un tour CN ce n'est jamais évident, il faut que la broche soit super bien alignée avec le porte alésoir, même si celui-ci est flottant.

    Concernant la rugosité que l'on peut obtenir avec un alésoir, cela dépend de beaucoup de paramètres.
    La qualité de l'alésoir
    La matière usinée
    Le lubrifiant
    La qualité du montage
    La qualité du dispositif de serrage
    L'évacuation du copeau

    Dans ton cas, je pense qu'il sera difficile de descendre en dessous d'un Ra 1.2.

    Passe le bonjour chez toi et aux collègues de travail...

    Stéphane
     
  13. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    problème d'état de surface
    Re: probleme d'etat de surface

    Perso, je n'utilise jamais l'avance automatique avec un alésoir
    Mais dégrossir à -0.1mm, pas forcément à l'outil mais avec une mêche de 11.8 ou 11.9
    Puis en lubrifiant abondament à l'huile pure, je pousse la poupée mobile à la main et fait un aller-retour au plus vite
    Le fait de libérer la poupée mobile donne un côté "flottant" à l'alésoir
    Pour finir, j'obtiens un meilleur fini avec un alésoir à main mais utilisé sur machine
    LeZap
    :prayer: à notre amis Iranien
     
  14. hessam800

    hessam800 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    6 Décembre 2012
    problème d'état de surface
    Re: probleme d'etat de surface

    Bonjours a tous,

    Merci encore pour vos conseils et vos reponses:
    Petit bilan du jour:
    Je l'avoue, je n'ai pas de merites, j'ai vecu plus de temps en France qu'en Iran. Reste le probleme des accents manquant mais il n'y en a pas sur nos claviers, alors je m'en excuse.
    Mais concernant mon probleme d'usinage....
    Tres bonne astuce je t'en remercie mais c'est encore insuffisant (Ra 1.6). Merci pour le petit mot d'accueil :smt002

    C'est la voie que j'experimente actuellement avec une barre en carbure et un petit coup de toile, ca marche mais je ne suis pas sur de tenir la tolerance en serie sans avoir un maximum de rebus.

    Petit mot pour Stephane. Ton le monde se porte a merveille et te donne le bonjour. :-D
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 653
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    problème d'état de surface
    Re: probleme d'etat de surface

    je pense , tout d'un coup, à la "mèche à canon" ou mèche demi ronde
    qui donne un état de surface inégalé et une cote précise, par contre je ne l'ai jamais utilisé pour un si gros diametre comme ici
    c'est plutôt utilisé pour des perçage profond
    il faut pour débuter l’alésage final, avec la mèche , faire un petit alésage, ou perçage au diametre de la mèche pour la guider au départ
    tu peux la faire dans un barreau d'acier rapide ou de carbure, ou bien en fabriquer une avec du stubs, le probleme dans ce cas c'est, si tu as une grosse série, l'usure de l'outil
    il faut que la mèche ai le diametre de la cote finale, par exemple si tu veux un diametre de 11,98 il faut faire un rond de 11,98 avant de meuler la moitié du barreau
    je viens de voir, en relisant le lien que je 'ai donné, il y a d'autre lien , ou il propose des outils à acheter
     
Chargement...
Articles en relation
  1. olivier5962
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 259
  2. metalban
    Réponses:
    9
    Affichages:
    946
  3. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 205
  4. fumezou
    Réponses:
    3
    Affichages:
    244
  5. fumezou
    Réponses:
    12
    Affichages:
    767

Partager cette page