problème d'état de surface

  • Auteur de la discussion hessam800
  • Date de début
H

hessam800

Nouveau
Bonjours a tous,

Sur mon tour CN j'essaie d'obtenir un alesage 12H7 et un bonne etat de surface. J'utilise pour ce un alesoir 12H7, je tourne a 150 tours/min et j'ai une avance de 0,18. Je lubrifie avec de l'huile soluble, et j'ai fait un avant trou de 11.8. Je n'obtient ni un alesage a la cote (trop petit au fond), ni un bonne etat de surface. Quelqu'un peut il me dire ou je me trompe??
Merci.
Nota: C'est un alesage debouchant,
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: probleme d'etat de surface

Bonjour,
Est ce que le perçage est correct (diamètre et état de surface) et
l'alésoir bien aligné, et est-ce que l'alésoir débouche suffisamment .
Avez vous essayé un perçage en deux phases ?
Pour les paramètres quel alésoir et quelle matière ?
Cordialement
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Re: probleme d'etat de surface

Bonjour Hessam !

Débouches tu suffisamment au delà de ta fin d'alésage (fond petit en diamètre) ?
Ton alésoir de 12mm est il neuf ?
Quel type ou nuance d'acier utilises tu ?
Pour la rugosité, il faut idéalement reculer en avance travail (pas en rapide).
Éventuellement augmenter la concentration d'huile soluble (10%).

Question subsidiaire ? Habites tu en Iran du coté d'Ispahan ? :-D

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Re: probleme d'etat de surface

bonjour
comme les autres internautes
un peu plus de renseignements sur les conditions d'utilisation
matière de l'outil
matière à travailler
forme de alésoirs denture hélicoïdale ou droite, éventuellement fabricant, forme du chanfrein d'entré
trou débouchant ou non
est ce que tu as un montage rigide ou flottant?
est ce que tu te sert du cycle d'alésage..........
j'ai trouvé des conseils d'utilisations
 
H

hessam800

Nouveau
Re: probleme d'etat de surface

Bonjour et merci pour vos reponses.

Concernant les parametres, la matiere est un equivalent XC48, l'alesoir, on m'a garantie qu'il est neuf, difficile d'en avoir la certitude mais il semble l'etre. Mon montage est rigide, je n'ai pas de pinces flottants (je suis sur que cela serait mieux), quant a l'alignement c'est a verifier.

J'ai fait egalement un essai a l'huile entiere, c'est pire.

J'espere avoir donne suffisament d'info pour que vous puissiez m'aider.

Quant a la question d'Iridium la reponse est oui.... :)
 
H

hessam800

Nouveau
Re: probleme d'etat de surface

Re bonjour,

J'ai oublier de poser une petite question: quel Ra peut on esperer obtenir avec un alesoir ???

Merci et a bientot
 
D

Dodore

Compagnon
Re: probleme d'etat de surface

hessam800 a dit:
Re bonjour,

J'ai oublier de poser une petite question: quel Ra peut on esperer obtenir avec un alesoir ???

Merci et a bientot
il me semblait : ra 0,4
puisque si je compare avec un outil sur un tour on obtient ra 0,8
il y a un tableau ici

j'en profite pour te redemander les caractéristiques d'utilisation de ton alésoir,
 
5

52notnot

Guest
Re: probleme d'etat de surface

Bonjour,

idem que les remarques précédentes, préférer un montage flottant, sans quoi adieu l'ajustement !!
Perso une fois au fond de l'alésage (en tout cas pour les alliages léger et les petits diamètres, j'arrête la rotation et je sors l'alésoir à l'arrêt (non cela ne fait pas de rayures)
 
H

hessam800

Nouveau
Re: probleme d'etat de surface

Dodore a dit:
j'en profite pour te redemander les caractéristiques d'utilisation de ton alésoir,
Bonjour et merci pour ton interet
J'utilise un alesoir machine type droit a queue cone morse mais j'ai fait egalement l'essai avec un a queue cylindrique. Quant a la marque de l'alesoir je suis desole je n'ai aucune info. J'espere avoir repondu a ta question.
Merci.
Tonton25 a dit:
j'arrête la rotation et je sors l'alésoir à l'arrêt
J'ai egalement fait cet essai sans resultat flagrant, mais je reste convaincu que le montage flottant est la solution, mais je n'en ai pas et ca risque de prendre un peu de temps pour en touver un dans mon pays. :o
Merci.
 
M

michto

Compagnon
Re: probleme d'etat de surface

Bjr Hessam

Je ne sais pas ou tu a été formé au Français, mais félicitations pour ton ecriture quasiment sans fautes d'orthographe :-D :-D

A++ Michel

ps: Si tu est un Français expatrié, tu a moins de mérite :wink:
 
B

basto

Apprenti
Re: probleme d'etat de surface

Sur un tour, vous aurez de bien meilleurs résultats avec une barre à aléser, personnellement je n'utilise jamais d'alésoir
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Re: probleme d'etat de surface

Bonjour Hessam.

Si possible, tu devrais essayer l'aléser sur un centre d'usinage. Il sera plus facile de régler le centrage de l'alésoir par rapport à l'avant trou.

Sur un tour CN ce n'est jamais évident, il faut que la broche soit super bien alignée avec le porte alésoir, même si celui-ci est flottant.

Concernant la rugosité que l'on peut obtenir avec un alésoir, cela dépend de beaucoup de paramètres.
La qualité de l'alésoir
La matière usinée
Le lubrifiant
La qualité du montage
La qualité du dispositif de serrage
L'évacuation du copeau

Dans ton cas, je pense qu'il sera difficile de descendre en dessous d'un Ra 1.2.

Passe le bonjour chez toi et aux collègues de travail...

Stéphane
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: probleme d'etat de surface

Perso, je n'utilise jamais l'avance automatique avec un alésoir
Mais dégrossir à -0.1mm, pas forcément à l'outil mais avec une mêche de 11.8 ou 11.9
Puis en lubrifiant abondament à l'huile pure, je pousse la poupée mobile à la main et fait un aller-retour au plus vite
Le fait de libérer la poupée mobile donne un côté "flottant" à l'alésoir
Pour finir, j'obtiens un meilleur fini avec un alésoir à main mais utilisé sur machine
LeZap
:prayer: à notre amis Iranien
 
H

hessam800

Nouveau
Re: probleme d'etat de surface

Bonjours a tous,

Merci encore pour vos conseils et vos reponses:
Petit bilan du jour:
michto a dit:
Si tu est un Français expatrié, tu a moins de mérite
Je l'avoue, je n'ai pas de merites, j'ai vecu plus de temps en France qu'en Iran. Reste le probleme des accents manquant mais il n'y en a pas sur nos claviers, alors je m'en excuse.
Mais concernant mon probleme d'usinage....
ZAPJACK a dit:
Puis en lubrifiant abondament à l'huile pure, je pousse la poupée mobile à la main et fait un aller-retour au plus vite
Le fait de libérer la poupée mobile donne un côté "flottant" à l'alésoir
Tres bonne astuce je t'en remercie mais c'est encore insuffisant (Ra 1.6). Merci pour le petit mot d'accueil :smt002

basto a dit:
Sur un tour, vous aurez de bien meilleurs résultats avec une barre à aléser, personnellement je n'utilise jamais d'alésoir
C'est la voie que j'experimente actuellement avec une barre en carbure et un petit coup de toile, ca marche mais je ne suis pas sur de tenir la tolerance en serie sans avoir un maximum de rebus.

Petit mot pour Stephane. Ton le monde se porte a merveille et te donne le bonjour. :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Re: probleme d'etat de surface

je pense , tout d'un coup, à la "mèche à canon" ou mèche demi ronde
qui donne un état de surface inégalé et une cote précise, par contre je ne l'ai jamais utilisé pour un si gros diametre comme ici
c'est plutôt utilisé pour des perçage profond
il faut pour débuter l’alésage final, avec la mèche , faire un petit alésage, ou perçage au diametre de la mèche pour la guider au départ
tu peux la faire dans un barreau d'acier rapide ou de carbure, ou bien en fabriquer une avec du stubs, le probleme dans ce cas c'est, si tu as une grosse série, l'usure de l'outil
il faut que la mèche ai le diametre de la cote finale, par exemple si tu veux un diametre de 11,98 il faut faire un rond de 11,98 avant de meuler la moitié du barreau
je viens de voir, en relisant le lien que je 'ai donné, il y a d'autre lien , ou il propose des outils à acheter
 
B

basto

Apprenti
Re: probleme d'etat de surface

hessam800 a dit:
Bonjours a tous,

Merci encore pour vos conseils et vos reponses:
Petit bilan du jour:
michto a dit:
Si tu est un Français expatrié, tu a moins de mérite
Je l'avoue, je n'ai pas de merites, j'ai vecu plus de temps en France qu'en Iran. Reste le probleme des accents manquant mais il n'y en a pas sur nos claviers, alors je m'en excuse.
Mais concernant mon probleme d'usinage....
ZAPJACK a dit:
Puis en lubrifiant abondament à l'huile pure, je pousse la poupée mobile à la main et fait un aller-retour au plus vite
Le fait de libérer la poupée mobile donne un côté "flottant" à l'alésoir
Tres bonne astuce je t'en remercie mais c'est encore insuffisant (Ra 1.6). Merci pour le petit mot d'accueil :smt002

basto a dit:
Sur un tour, vous aurez de bien meilleurs résultats avec une barre à aléser, personnellement je n'utilise jamais d'alésoir
C'est la voie que j'experimente actuellement avec une barre en carbure et un petit coup de toile, ca marche mais je ne suis pas sur de tenir la tolerance en serie sans avoir un maximum de rebus.

Petit mot pour Stephane. Ton le monde se porte a merveille et te donne le bonjour. :-D

Un tour cn classique tient facilement un 12H7 en série
Pour ceux quelques astuces
-conditions de coupe dans ton cas je mettrais s1200-1500 F0.05mm/tr
-une bonne barre carbure
-une plaquette r0.2
-surépaisseur entre 0.1 et 0.15 au rayon, c'est à dire ébauche à environ 11.75/11.8
-un bon subito!
-ne pas laisser refroidir la machine
Il n'a pas de raison que ca ne marche pas!! j'en fait régulièrement
Bon usinage
 
V

Vizu

Apprenti
Re: probleme d'etat de surface

Je rejoins basto,

Sur tour CN tu n'aura pas de problème a tenir cet alésage avec une bonne barre carbure si ta machine est bien réglée.
En respectant les quelques notions énoncées pas basto ça passera crème. Si ta machine ne tourne pas en équipe de nuit, lancer la broche a vide pendant 10 minutes chaque matins permettra une bonne repetitivitee des le lancement de la série.

Bon courage et tiens nous au courant.
 
H

hessam800

Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai fini tant bien que mal ma premiere serie avec un Ra variant de 0.4 a 0.8, en utlisant la derniere methode, c'est a dire avec une barre a aleser puis un petit coup de toile, mais la methode n'est pas pleinement convaincante (plaquette qui laisse des traces de vibrations des la 10e piece). Mais je n'ai pas eu l'occasion de tenir compte des derniers conseils de Basto et Visu. Bien entendu je vous tiendrais au courant de mes resultats.

basto a dit:
-un bon subito!
Au fait c'est quoi un subito

Merci aussi pour ton conseil Dodore, mais effectivement, ce sont des alesoirs que j'utilise en decolletage et qui m'ont donnes de bons resultats sur de petits trous et sur des matieres comme l'alu ou le laiton. Cela dit je n'ai appris le decolletage que par experience donc je peux me tromper a ce sujet. Ton fichier joint va beaucoup me servir car je ne connaissais pas autant de modeles de meches a canon. Donc merci infiniment.

Cordialement.
 
H

hessam800

Nouveau
Merci Dodore, j'ai encore appris quelque chose :-D

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je vois que beaucoup des solutions on été donner, mais se n'est pas suffisant pour tes petites séries...il y a une solution pour le RA et là a coup sûr celle ci fonctionne c'est le galetage c'est très peu employer mais très efficace pour les états de surfaces en plus ça donne un poil plus de dureté, avec quelques essaies tu obtiens ton H7 et ton RA.

http://souspression.canalblog.com/archives/2012/07/10/24516389.html

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pas mal du tout le galettage !! :prayer: C'est un peu comme de l'écrouissage ??
Ou peut on trouver cet outil ?
LeZap
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Pas mal du tout le galettage !! :prayer: C'est un peu comme de l'écrouissage ??
Ou peut on trouver cet outil ?
LeZap

Salut,

Oui c'est très efficace, je l'ai employer mais quand extérieur sur des turbines ou vilebrequin, a coté de notre boite il y avait la SAGEM qui fabriquait des télécopieurs et il galetait au brunissoir ou a galeteur intérieur"pas sûr du nom" inférieur au Ø 10.

Maintenant ou en trouver j'en sais vraiment rien...mais ça doit se faire encore.

@ +

PS: j'ai trouver ça
http://www.machine-outil.com/t263-outillage/p3978-brunissoirs-ou-appareils-a-galeter-gamme-pour-alesages-borgnes-ou-debouchant-o-3-95-a-170.html

Ici des petites vidéo sur plusieurs fonctions de galetage...clic sur l'image pour lancer la vidéo
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tatave

Compagnon
encore ce matin je fesais du 13H7 sur 35mm

perçage a 12
alesage a 12,6 a l'outil plaquette ccmt diamètre 8 R0,4
finition à 13H7 à l'outil diametre 10 queue de 12 plaquette 0,2 93° 55°

150m de VC
et 0,03 à 0,05 d'avance

j'en ai loupé quelques une (machine froide), je les ai passé en rodage, et la le Ra est top
 
H

hessam800

Nouveau
Bonjour,
Le galetage....
ZAPJACK a dit:
Ou peut on trouver cet outil ?
Effectivement ca marche, c'est tres precis et ca donne de super etat de surface. Je l'ai deja utilise pour une grosse serie (70 000 pieces) avec un Ra de 0,1 et une tolerance de +- 3 microns. Je ne sais dans quelque coin tu habites, mais si tu es du cote de Cluse, je pourrais te donner une adresse ou commander, mais c'est assez cher, donc il faut que que la serie en vaille le coup.

Pour ma piece, j'avais egalement essaye en calibrant avec une bille, etat de surface impecable mais je n'ai pas trouve de bille a la cote.

tatave a dit:
j'en ai loupé quelques une (machine froide), je les ai passé en rodage, et la le Ra est top
Le rodage, tu l'as fait sur une machine a roder type Sunnen? Faut il encore avoir la machine et le bon rodoir...

Merci
 
T

tatave

Compagnon
oui, c'est une sunnen, , on utilise des pierres fines pour l'état de surface optimum, avec guide en bronze
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
5
Affichages
1 220
Antog
A
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 438
tournele
tournele
B
Réponses
120
Affichages
26 547
Manu9139
Manu9139
T
Réponses
20
Affichages
4 630
Hugoboss74100
H
STUNTAC
Réponses
47
Affichages
10 328
STUNTAC
STUNTAC
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
A
Réponses
34
Affichages
19 499
jajalv
jajalv
Haut