1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème d'état de surface

Discussion dans 'Fraisage' créé par assurancetourix, 9 Avril 2011.

  1. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    problème d'état de surface
    bonjour a tous

    j'ai un soucis d’état de surface et je ne sais pas trop par quel bout le prendre
    c'est sur les cotés de ma pièce

    c'est du fortal en 10mm d'épais
    avec une fraise carbure 3 dents ø4 mm
    V= 4500 tr/mn
    avance = 340 mm/mn

    voir les photos

    est ce que cela vient des paramètres de coupe ?
    du jeu dans la machine ?
    le bridage ?

    bref ... j'indécisionne

    si quelqu'un a une idée ...

    merci

    vv

    traces-2.JPG

    traces-1.JPG
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    problème d'état de surface
    Bonjour,

    Ta fraise est neuve ?. On dirait que le metal est ecrouis au lien d'etre coupé.

    @+
    Jean-Charles
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 228
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  4. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    problème d'état de surface
    hello

    oui la fraise est neuve

    y a du lubrifiant a bloc ...., ou alors j'en demande trop a la machine
    là je suis en passes de 0.7 mm

    recyclage de copeaux ...??? je tourne trop vite ou les avances vont pas ??

    vv
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 654
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    problème d'état de surface
    bonjour
    je viens de rechercher , je ne savais pas ce qu'était le "fortal
    ben je ne suis pas spécialement fraiseur mais avec une fraise de diametre 4; 4 dents??
    sur 10 d'épais..... ça casse pas ??
    si c'est bien ça : comment s'évacue le copeaux?
     
  6. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

    Messages:
    378
    Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    problème d'état de surface
    Bonjour,

    je pense qu'il y a un problème de vitesse de coupe. Essaye de voir avec une vitesse de coupe de 350 m/mn. Tu te rendras tout de suite compte que ça ne va pas! Il faut passer en ARS et/ou fraise plus grosse. Vérifier aussi que le jet de lubrifiant ne chasse pas les copeaux vers la fraise.
     
  7. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    problème d'état de surface
    merci pour vos réponses
    déjà je me suis trompé c'est une fraise 3 dents

    @dodore : j'ai précisé plus haut que je fais des passes de 0.7 mm !!

    @al mach : 350 m/ mn ....... je ne peux pas, ma broche ne fait que 500 watts et 7000 tr/mn maxi
    c'est une petite CN de 110 kg ...

    donc je reste entre 30 et 70 m/mn maxi

    une fraise plus grosse .... ben pas pour cette pièce.

    je vais voir demain pour en usiner une autre mais en soufflant avec mon compresseur, sans lubrifiant

    pour être complet, j'ai usiné 3 pièces
    2 en épaisseur 10 mm
    1 en 5 mm

    j'ai le même état de surface pour les pièces en 10 mm, par contre c'est nettement meilleur sur la pièce de 5mm

    vv
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 654
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 228
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    problème d'état de surface
    Quand tu dis que tu lubrifies à blocs, je suppose (il faut beaucoup supposer !)
    que tu es encore sous flux de liquide de coupe en émulsion.
    Quand tu fais de l’usinage en contour quasi fermé : rainures, poches …
    le liquide de coupe et les copeaux font une espèce de bouillie qui est
    rebroyé par la fraise (recyclage) . Chaque foi qu’un copeau est coincé entre
    une arête de coupe et la face usinée, la fraise fléchit et tu as un engagement sur la
    face diamétralement opposé.
    A chaque plongé, le phénomène se reproduit sur les faces déjà usinée.
    Tes vitesses de coupe peuvent être très basses si les avances sont
    proportionnées, ça ne pose aucun problème sauf à prendre plus de temps.
    Simplement par ce que tes fraises en carbure sont affûtées comme des HSS
    avec une bonne acuité d’arêtes, pas de protections d’arêtes ou de brise copeaux
    comme sur des plaquettes qui impose vitesse de coupe et avance.
    Une solution est de faire à la fin un contournages de ta pièce sur toute la
    hauteur pour élargir la rainure, rafraîchir les faces utiles à ta pièce et éviter que
    des copeaux se coincent sur la face opposé
     
  10. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    problème d'état de surface
    j'ai déjà essayé les fraises HSS 2 dents ........... j'aime pas du tout
    ca fait beaucoup plus de bruit que les 3 dents
    la finition est pas mieux, et en plus je suis obligé de réduire les avances .....

    pas glop

    sinon quand je dis lubrifiant a bloc, effectivement pour vraiment évacuer TOUT les copeaux, il faudrait que j'ouvre a fond le robinet, mais là ...............va falloir que je mette une combine de plongée !!!!!

    donc une première conclusion serait que certes ça lubrifie, mais ça n’évacue pas assez les copeaux

    faire un contournage en fin d'usinage .... oui, mais elle tient comment la pièce ????

    donc il faut que je test avec uniquement du soufflage
    vu que la micro lub n'est pas encore finie

    vv
     
  11. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 228
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    problème d'état de surface
    Avant la dernière passe de 0.7 ou beaucoup moins, tu fais le contournage
    de finition et ensuite une dernière passe en plongé pour enlever la toile.

    Souffler sans lub, tu vas avoir du collage de copeau et de l’arête rapportée,
    c’est là que des vitesses de coupe très très importantes s’imposent.

    Par contre pour valider la lub et le soufflage, tu peux éventuellement rester
    devant la machine avec un pulvérisateur réglé à jet droit et envoyer en complément
    du jet d’air, des petit jets de liquide sur le fraise.
    c’est là que mon avis diverge des autres, le fluide ne doit pas servir seulement
    à évacuer les calories (donc se volatiliser) mais aussi lubrifier donc pour
    moi un débit minimum donc salissant est incontournable et de préférence
    avec des huiles entières diluées dans du pétrole, s’il faut diminuer la viscosité.
     
  12. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    problème d'état de surface
    tu ne doit pas faire le contournage directement a 10mm de profondeur !

    tu doit faire pas etape , des passe de 0.7mm sur 2 ou 3 mm de profondeur en Z une fois le tour fait , tu degage l'outil puis tu met le Z avec 2 ou 3mm en plus , refait le contournage et ect ect jusque en fond si il reste une eventuelle trace tu refait le tour complet avec 0.1 de passe MAX

    enfaite tu as un probleme de rigidié de la broche ça "plie" et ça vibre :wink:
     
  13. pascal37270

    pascal37270 Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    F-37270 athee sur cher (indre et loire)
    problème d'état de surface
    bonjour,
    vu l'etat de surface, quand je fais ça sur une "vrai fraiseuse" (de taille industrielle), c'est que la fraise vibre, et en general ça fait un bruit "atroce".
    moi personnellement, je commencerai par decendre la vitesse de coupe sans changer la vitesse d'avance (juste pour augmenter l'epaisseur du copeau),si vraiment c'est pas mieux, ensuite je ferai une ebauche puis une finition.
    apres, je seche...
    si ça peux t'aider
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 654
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    problème d'état de surface
    oui effectivement mais si on fais une proportion
    ça fait 7 mm pour un diametre de fraise de 40
    et une hauteur d'usinage de 100 mm
    je ne suis pas sur que les proportions soit valable si on prend le diametre et la hauteur ensemble
    mais je n’oserais pas couper même avec une fraise de 40 dans ces conditions
    sans compter l'évacuation du copeau
     
  15. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 004
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    problème d'état de surface
    Bonsoir,

    Dans ce genre d'usinage, je fais comme il t'a été conseillé, par gaston je crois.
    Usinage jusqu'à laisser une fine toile en fond pour tenir la pièce et en laissant une faible surépaisseur sur le contour, ensuite contournage de finition à la cote finie en enlevant toute la toile si martyr dessous ou alors en laissant 1/10 pour que la pièce ne vole pas en fin de contour. Le voile restant s'enlèvera facilement par cassure puis un petit coup de lime...
     
Chargement...

Partager cette page