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problème d'équivalence d'huile

Discussion dans 'Tours' créé par MECA59, 27 Novembre 2009.

  1. MECA59

    MECA59 Apprenti

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    problème d'équivalence d'huile
    Bonjour à tous

    Nous somme deux a réstauré un socomo. :) et ont se pose la même question

    J'aurais besoin d'aide, j'ai cherché sur le forum, internet et voilà

    pour la boite de vitesse de mon tour, j'ai d'origine:

    mobil oil : mobilfluid 200Y
    shell : donax t6
    labo: hydra 300

    pour ses huiles, je pense a de l'huile de boite auto atf dextron

    A Vérifié????

    pour la chariot et la poupée,

    densité 0,9
    viscosité engler à 50°c 5,8 à 6,2
    100°C 1,5 à 1,8

    hougton : stap 320
    shell : vitrea oil 37
    labo : prima 60 ou cr 40

    là, après recherche je trouve 80W90

    quelqu'un peut m'aider???

    merci

    cordialement mat
     
  2. Chti 59

    Chti 59 Compagnon

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    problème d'équivalence d'huile
    Bonsoir
    Regarde ce que a écrit tracteur81 ici entretien-tour-ramo-t36-t12486-30.html on focalise peut-être un peu trop sur les huiles à chacun de juger mais je pense qu'il a raison
    Daniel
    Edit: je suis d'accord pour les huiles mais pas vraiment pour remplacer des huileurs par des graisseurs la c'est plus aléatoire suivant leurs fonctions
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    problème d'équivalence d'huile
    Moi je pense qu’il a tort, il faut vraiment désosser tout le mécanisme pour juger
    s’il est possible de lubrifier à la graisse à la place d’huile !
    Si on prends un couple conique par exemple, l’huile sera injecté au niveau de la denture
    et par capillarité, lubrifiera les paliers de ces pignons. pas si on substitue
    à l’huile de la graisse.
    Ca se décide au bureau d’étude et en fonction du type de lubrification, la
    conception n’est pas du tout la même . il est d’ailleurs préférable de
    passer de la graisse à l’huile, si les apports sont fréquents, que l’inverse


    Ici j’avais posté des infos sur les équivalences de viscosité

    lubrifiants-conversion-des-differents-indices-de-viscosite-t1895.html

    Pour les boites et broche avec système de circulation sur beaucoup de
    machine on préconise une huile hydraulique neutre ISO 32
    la viscosité pour ta poupée me semble anormalement forte. En revanche elle
    est adapté pour les glissières c’est un peu plus visqueux que la classique ISO 68
    Il existe de la multi fonctionnelle hydraulique- glissière en ISO 68.
    pour les glissières outre la viscosité, il faut en plus des propriétes d’adhérence
    d’onctuosité ou filante (3 termes qui désignent la même chose)
    Nous sommes pas loin (armentières) du gros dépôt Unil opal. il ont beaucoup
    de choix .
    Beau travail que tu nous fais sur le Socomo . Ou trouves tu tes petits huileurs à chasser ?
     
  4. RcBallast

    RcBallast Apprenti

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    problème d'équivalence d'huile
    Bonjour,

    J'ai récupérer de l'huile dite ''de mouvement'' ISO 68, est ce que je fais une connerie si je l'utilise pour les boîte de mon tour (Inverseur, Harnais, Broche et avances)?
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    problème d'équivalence d'huile
    Bonjour,
    je viens de consulter toutes les doc Ramo, elle est parfaite ton huile
    il reste juste la boite de vitesse ou il est préconisé de la 9° E à 50°c
    ce qui nous fait de la ISO 110. De la SAE 85 W de boite automobile
    conviendrait
    Ou alors tu fluidifies de l’ ISO 150 de chaîne de tronçonneuse, très courante,
    avec ton ISO 68 de mouvement :
    Pour 100 parts, 58 parts d’ISO 150 + 42 parts d’ ISO 68.
     
  6. MECA59

    MECA59 Apprenti

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    problème d'équivalence d'huile
    Bonjour

    hier soir j'ai essayé de la 75W90 dans le chariot et pas d'huile ne sortait des tuyaus de lub. J'ai retous controlé et tout était ok.

    j'ai essayé de la 80W90 et la encore pire, plus de mouvement d'huile

    ce matin j'ai mis de la 10w40 et la impecable, tous va bien

    par contre pour la boite de pas et la poupé, d'après le tableau de gaston48

    j'aurais une équivalence avec iso 46 ou 68 peut-tu me confirmé et a quel huile sa correspond de nos jour?

    merci

    pour les huileurs, POMAC.BE
     
  7. RcBallast

    RcBallast Apprenti

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    problème d'équivalence d'huile
    Super merci de l'info. Gaston48 Quand tu dis que tu as parcouru toutes les docs Ramo, tu parles des docs télécharjable du forum?

    Une autre petite question, est ce que je peux lubrifier les glissières avec mon huile Iso 68?.

    @+
     
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