Probleme d'encombrement

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
B

BOINET

Ouvrier
bonjour,

je suis actuellement en passe d'acheter ma fraiseuse d'occasion, plusieurs machines sont sans mon collimateur et je n'ai plus qu'a trancher .
Mon probleme , c'est que l'entree de mon atelier ne mesure que 1.50 m de large et 2 m de haut !!!
J'en appelle donc aux posseseurs de vernier,gambin, somua ou dufour en leur demandant un petit service , peu ont faire passer ces differentes machine dans se format sachant qu'il m'est helas impossible d'agarndir .
J'ai en vu des somua z1C,gambin 1M ou vernier FV3 et FV 250.
La depose de moteur resoudrait t'elle ce dileme voir meme deposer la table si ce n'est pas trop difficile .

je compte donc sur notre communaute pour m'aider a orienter mon choix .Le poids m'inquietais au debut , c'etait sans compter sur la largeur.... :mad:

merci d'avance

jean luc
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonjour à tous,
Étant moi même dans une situation encore plus critique (maison de ville certes avec jardin et dépendances, mais passage de 80cm), je compléterais donc la question.
Que peut-on démonter assez rapidement, sans trop de risques ou de conséquences, sur une fraiseuse pour l'alléger en poids et en dimensions après l'achat ?
Moteur et tête ne posent pas trop de pbs, mais table, support de table, vérin ou bélier, ... ?

J'ai pu renter le tour en démontant pieds et moteur, mais pour une fraiseuse cela me semble plus délicat, et c'est assez frustrant de laisser filer de belles machines parce qu'on ne peut pas les rentrer.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour à Jean-Luc et tous les autres,

BOINET a dit:
bonjour,
je suis actuellement en passe d'acheter ma fraiseuse d'occasion, plusieurs machines sont sans mon collimateur et je n'ai plus qu'a trancher .
Mon probleme , c'est que l'entree de mon atelier ne mesure que 1.50 m de large et 2 m de haut !!!
...
La depose de moteur resoudrait t'elle ce dileme voir meme deposer la table si ce n'est pas trop difficile .
...Le poids m'inquietais au debut , c'etait sans compter sur la largeur.... :mad:

Voilà ce qui explique le succès, et le prix assez élevé, des petites machines genre Deckel, Schaublin13, Sixix S103, Aciera...

Quant au démontage de parties, je ne pense pas qu'on puisse établir de règle générale car les configurations sont parfois assez différentes. Une Gambin, une Vernier ou autres, peuvent se démonter jusqu'au bâti en fonte mais ça demande du temps, de l'outillage et beaucoup de méthode, ce qui n'est pas facilement conciliable quand on n'est pas chez soi, dans son atelier. Gare à la perte ou au mélange de pièces ! Prévoir de nombreux bacs en plastique rigide et des étiquettes. Mais c'est réalisable si le vendeur vous tolère plusieurs heures dans ses locaux !
Reste la solution de transporter la machine entière jusque dans ta cour et de la désosser là tranquillement.

Je suis sûr que tu trouveras une solution, sinon applique la devise Shaddock "S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !"

Cdlt.

Nours
 
H

hp=360

Compagnon
Je peux te répondre pour la FV 250 : il n'y a aucun soucis pour passer 1,50 x 2m. Et sans rien démonter.
 
C

Charly 57

Compagnon
Une aide pour le démontage:

L'appareil photo numérique avec une grosse carte mémoire.
Une photo chaque fois qu'on pose un outil sur la machine, avant dépose de la pièce + une photo sur la pièce déposée à coté de son emplacement en montrant bien le sens de (re) mise en place + zoom sur les particularités de la pièce (clavette, vis pointeau, coté assymétrique, ...)

Ok l'appareil est un peu gras à la fin du reportage mais quelle facilité pour le remontage. La numérotation automatique des photos (il ne faut pas les renommer !!) permet de se faire le guide de remontage.

Attention à ne pas suprimer la dernière photo lorsque l'on vide la carte mémoire!!! Cela évite (sur certains appareils photo ) de se retrouver avec des photos différentes qui portent le même numéro !!!!! (ça m'est arrivé.
J'ai sauvegardé mes photos sur trois supports différents:
-grosse clef USB
- CD ROM
- disque dur du micro
J'ai pas envie de les perdre!!!

Pour conclure, je suis certain qu'il ne faut pas hésiter à prendre une grosse machine (souvent pas chère) même si ça prend du temps de démontage et de remontage.

Cordialement
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonsoir ,

merci a tous pour ces reponses , cela m'enleve un poids , reste celui de la machine.... :lol:
HP=360 , question , tu possede une 250 peut etre ?

A propos , exellent , le tuyau de gardre la derniere photo dans le digital
je vais me coucher moins bete et cela m'evitera de renomer comme je faisait

merci encore

Jean luc
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pour les photos, il y a normalement sur les appareils, dans le setup, une option permettant de choisir entre :

- remise à zéro après vidage de la carte
- mémorisation du dernier numéro de photo

Si tu n'as pas beaucoup de passage dans une porte, l'idéal, c'est une fraiseuse à tourelle. J'ai passé la mienne par 1 m de large et 1.75 m de hauteur... en pièces détachées. 1300 kg. Je n'aurais sans doute pas pu passer un autre type de machine.
 
F

FRED85

Apprenti
bonjour; j ai une dufour 51 a la maison; il est possible de pivoter la table pour les usinages de biais, dans ce cas la largeur de la fraiseuse ne depasse
1m20.

cdt fred
 
H

hp=360

Compagnon
HP=360 , question , tu possede une 250 peut etre ?

Oui, plus précisement j'en ai deux.
Pour la largeur de la table, 1m50 c'est juste en repliant la manivelle, ce qui veut dire qu'en la passant un peu en travers et en passant la table d'un coté , puis de l'autre, elle passe par une porte beaucoup plus étroite encore.
En hauteur elle fait 1m65 sans rien demonter.
Pour les autres machines regarde dans les docs dispo sur le forum, il y a peut-être les dimmensions ?
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Bonjour pour la FV3 ça passe. Mon garage fait aussi 2m en hauteur et c'est rentré sur des rouleaux + tasseaux en bois car le devant n'est pas bétonné. Pour la largeur tu peux passer en bias et faire glisser la table mais il ne doit pas manquer grand chose. Je vérifierais demain
 
L

Le_Chat

Compagnon
Vu l'encombrement d'une Z1C ça doit passer, elle est assez basse et si tu la fais avancer "de côté" ça doit passer elle est assez peu profonde, le mieux serait de mesurer!
 
B

BOINET

Ouvrier
bonjour,

merci d'abord pour vos reponses , pour la Z1c , il sembrerait en effet que cela n'est pas gagne car on m'a laisse entendre quelle etait , je cite " carree " donc en depit des apparence plus genante a passer qu'une vernier ou dufour suivant le modele .
je l'ai un peu ecarte pour le moment ....

jean luc
 
J

j.f.

Compagnon
Si tu n'as pas de murs porteurs autour de la porte (ce qui était mon cas), il y a peut-être moyen de la passer à coups de masse ? :roll:

On m'a dit 1.20 m au minimum pour passer...

C'est ce que j'aurais fait à l'époque. Mais s'il faut faire venir un architecte et revoir la structure de la maison, bonjour le surcoût !
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Je confirme pour les 1m20 de la Z1c. ma porte faisait 1m25 et j'ai rentré la mienne sur la largeur en demontant le moteur de broche .
 
B

BOINET

Ouvrier
Agrandir une porte ne me poserais pas de probleme en temps normal , la d'une part ce serais assez consequent et surtout pas tres souhaitable ;
mon atelier est dans une grange aux murs mesurant 70 cm et c'est le linteau qui porte une poutrelle IPN de 260 qui traverse l'atelier sur 7 m.
outre le fait que je veux l'utiliser pour un chariot a palan , j'ai mon etabli d'un cote et mon magasin de l'autre , cela m'obligerai a modifier tout ;
donc y a pas , il faut que je face avec 1.50 m ......
reste donc a pas viser trop gros en type de machine et a ruser sur la manoeuvre pour rentrer la bete .
les volants se demontent facilement , on peu enlever une des tablettes de table et choisir le meilleur angle pour se presenter en faisant ensuite passer la table en la deplacant ...
Les egyptiens ont bien construit les pyramides ........

jean luc
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Boinet!
Surtout démonter les volants...même si ça passe "avec les bottes"! Ces petites bricoles sont excessivement fragiles. Faire tout son possible pour abaisser le centre de gravité ; table baissée au max et rapprochée au max de la colonne, tête universelle déposée, sont des choses toutes simples qui sécurisent grandement la manœuvre!
N'oublie pas de mitrailler l'évènement avec ton APN et de nous faire un joli reportage de tes aventures! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
B

BOINET

Ouvrier
Pas de probleme , l'operation sera retransmise , l'evenement etant beaucoup moins important que Obama tuant " une mouche " je ne pense pas que les medias vont se deranger .......

seule notre confrerie pourra trouver a l'operation un quelquonque interet .

Jean luc
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Après vérification la table de la FV3 fait 1700mm de longueur en démontant le volant.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Pour les passages de porte , j'ai fait rentrer la Graff par une porte de 115 cm , alors que l'encombrement de la table dépassait les 1.50m.....
Le fait de pouvoir sortir la table tout d'un coté , puis de faire pivoter la fraiseuse une fois un coté de la table rentré , arrange bien l'affaire ! par contre moi j'avais la fraiseuse soulagée par une grue , donc il m'a été facile de demarrer l'opération , puis plus qu'à finir au transpal en plusieurs fois.
Finalement , ça passe super bien !l'important c'est que la distance entre la table rentrée à fond d'un coté , et l'encombrement maxi du bâti à l'opposé , ne dépasse pas l'ouverture de la porte !
C'est moins évident pour les fraiseuse à console fixe comme la ES ZV1 par ex....
Remarque que j'étais prêt à tout pour la faire rentrer ! quitte à enlever un morceaux de mur !
A+
David
:wink:

assemblage3c.jpg


assemblage3b.jpg


assemblage3a.jpg
1er engagement de la fraiseuse...
 
P

phil916

Compagnon
Le semtex est un produit efficace aussi pour passer tout ce qui est porte, mur, immeuble , navire de guerre etc.

je suis déjà :arrow:
 
C

Chris57

Compagnon
phil916 a dit:
Le semtex est un produit efficace aussi pour passer tout ce qui est porte, mur, immeuble , navire de guerre etc.

je suis déjà :arrow:

j'en ai pas trouvé sur leboncoin :lol:
 
C

cosinus007

Ouvrier
Chris57 a dit:
phil916 a dit:
Le semtex est un produit efficace aussi pour passer tout ce qui est porte, mur, immeuble , navire de guerre etc.

je suis déjà :arrow:

j'en ai pas trouvé sur leboncoin :lol:

Si tu veux la formule on peut s'arranger ! :roll:
Prépares quand même avant de commencer de la glace en quantité suffisante, y'a un mec qui fait l'actu en ce moment qui s'est fait sauté la g.., y n'avait pas du investir dans un congel assez grand :lol: :lol: :lol:
 
B

BOINET

Ouvrier
bonsoir,

merci tourelle pour ces croquis de la manoeuvre , les contructeurs devraient donner l'encombrement de biais des machines , cela nous simplifierais la vie .
je vais voir les becanes semaine prochaine , vu ces elements je risque de choisir plus gros que prevu .......

jean luc
 
N

Nours

Compagnon
Fraiseuse encombrante

Bonsoir Jean-Luc,

BOINET a dit:
je vais voir les becanes semaine prochaine , vu ces elements je risque de choisir plus gros que prevu .......
jean luc

Super, tu pourras fraiser de gros assemblages mécano-soudés !
Et tu pourras me dire "J'en ai une plus grosse que toi !"

Tout le monde comprend que je parle de la fraiseuse, évidemment :wink:

Cdlt.

Nours
 
Haut