Problème d'échelle?

  • Auteur de la discussion bill68
  • Date de début
B

bill68

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis nouveau dans le monde de l'usinage. Je suis plutôt un boiseux, mais je me suis lancer le défi de réaliser une fraiseuse CNC.
Cela fait un petit moment que je suis le forum et notamment le fil d'Ellego67 (chapeau bas au passage)mais je ne trouve pas de réponse à mon problème. Je viens de terminer ma CNC 3 axes avec une breakingBoard chinoise TB6560, moteurs Nema 23, 3 A. Ca fonctionne. J'ai placé un crayon en lieu et place d'une fraise dans ma fraiseuse. Mais lorsque que je lance le programme de démo ( dessin de mach3) j'obtiens un dessin ridiculement petit ( de l'ordre de 30mm sur 10mm ).J'ai réglé les unités en mm dans la config. Est ce que cela vient de là? De plus je ne vois pas de G21 dans le code du programme.
Je précise que je suis un amateur, ne connaissant pas grand chose à la programmation et à l'électronique.
Merci pour votre avis
C.G
 
B

bill68

Nouveau
Merci PGL,
Je vais relire ce chapitre qui est bien dense.
Je pense que j'ai un souci de micro pas. De plus mes moteurs font un raffut du tonnerre à l'arrêt( on dirait une machine à laver en fonction).
Je pense réduire à 1/4 pour les micros pas (vu dans un post du fil d'Ellogo67).
Je vous tiens au courant.
C.G
 
B

bill68

Nouveau
Bonjour à tous,
après plusieurs essais, j'ai toujours les mêmes problèmes de mesures ou d'échelle. J'ai fait les tests d'Ellogo67 notamment avec pied à coulisse et je n'arrive pas à reproduire les distances parcourues avec les réglages moteurs.
Je pense que mon contrôleur TB6560 doit être cramée. De plus mes moteurs font un raffut du tonnerre.
Comment contrôler ma breakout board? Puis-je le faire avec un simple multimètre? :oops:
Merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

as-tu du jeu dans les transmissions ?
si oui, le problème peut venir de là .

Je ne sais pas de quel essai tu veux parler, mais le plus simple , c' est celui du clavetage ou rainurage .
En faisant des allers retours tu verras le pb . Sauf si c' est un pb de mauvais paramètre et notamment ( pas/mm ) .

Tu sais que tu as fais sur l' ordi une rainure de 50 mm, tu mesures au pied à coulisse, tu calcules en % la différence .
Et tu augmentes ou diminue selon le chiffre que tu obtiens au pied à coulisse .

En faisant comme cela ( ce que j' ai fais pour ma fraiseuse convertie ) tu obtiendras une précision de l' ordre du centième .
Et s' il y a un petit problème sur la profondeur ( différence entre le haut de la rainure et le bas ) , c' est que tu as un problème de backlash ( rattrapage de jeu ).

J' espère avoir été clair dans mes explications.

Pour le bruit des moteurs, moi aussi, j' ai des machines à laver . Mais je préfére entendre ce bruit, plutôt qu' un échauffement important anormal .
 
B

bill68

Nouveau
Bonsoir Ingenieu 59,
excusez moi pour cette réponse tardive, je m'étais absenté pour cause de fêtes.
Je parlais du test avec pied à coulisse pour vérifier la distance parcourue de l'axe d'Ellog67 (comparaison entre la mesure au pied à coulisse et distance affichée).
Je n'ai pas de jeu dans la transmission.
Je pense que j'ai des problèmes de parasitage. Je n'ai aucun cable blindé. Ils se croisent tous vu que j'ai fabriqué ma CNC au fur et à mesure sans plan définitif.
J'ai démonté toute la partie électronique ( BOB, driver moteurs et ordi) et j'ai remonté le tout sur ma table du salon en séparant bien les câblages (arrivées moteur, limites).
Là cela avait l'air de bien fonctionner. Evidemment je n'ai pas pu tester la justesse des distances.
Je pense que je dois refaire tout le câblage proprement, le blinder et éventuellement placer un condensateur entre les différentes entrées et la masse, comme j'ai pu le lire dans le forum.
Je ferais le test de la rainure dès que j'aurais remonté le tout. Vos explications sont très claires merci. Vous tiendrais au courant.
Les moteurs ne chauffaient pas non plus. C'est quand même angoissant ces bruits.
Merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Concernant le dessin ( road runner ), il est exprimé en pouces, c' est pour cela qu' il est ridiculeusement petit.
Oui, pour les bruits, c' est angoissant . Chez moi, ça le fait sur certains moteurs ( surtout chinois ).
Mes câbles sont tous blindés.

Passes de bonnes fêtes de fin d' année.
 
B

bill68

Nouveau
Bonsoir à tous,

Bonne et heureuse année 2015 à toute la communauté Usinages!

:-D :partyman:
 

Sujets similaires

G
Réponses
9
Affichages
576
dh42
L
Réponses
11
Affichages
1 604
lecoyote
L
P
Réponses
1
Affichages
245
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
P
Réponses
0
Affichages
170
Paulinho
P
El Zorro
Réponses
12
Affichages
500
El Zorro
El Zorro
Y
Réponses
16
Affichages
1 190
yo35000
Y
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
R
Réponses
18
Affichages
476
G
Haut