Problème de voilage.

  • Auteur de la discussion docquier michel
  • Date de début
D

docquier michel

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
Quand je mets le comparateur sur le dessus de ma fraise juste près du porte fraise et que je le fais tourner à la main, mon comparateur va de 0 à 30 centièmes. Ma question est : combien peut-on avoir ? Je pense qu'il doit avoir une tolérance.
Merci.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben là 3/10 de jeu c'est franchement beaucoup sur une fraiseuse. Il faut être < 5/100 et le plus proche de 0 c'est mieux.

Maintenant fait ta mesure sur ta broche directement (on n'additionne pas les erreurs de mesure), car cela peut aussi vouloir dire que ta broche est abimée ou sale à l'intérieur ...

Ensuite tu as surement un réglage pour rattraper le jeu de broche.... Mais là il faut en savoir plus, Genre de quoi on parle comme fraiseuse, type de fixation .....

Un conseil, si tu veux que l'on réponde au mieux, prend une photo avec ton montage / Mesure du système (car tu peux très mal effectué ta mesure par un mauvais positionnement et cumulé des erreurs) et donne des infos sur ta machine. Comme ça les heureux possesseur de machine identique te répondra en fonction de leur expérience et vécu :lol:

JP
 
R

relax

Compagnon
Bonsoir,
Oui 3/10° c'est le défaut sur une mauvaise perceuse avec un mauvais mandrin, normalement il faudrait pas dépasser les 2/100°.
Comme le dit jpleroux contrôle déja ta broche.
 
D

docquier michel

Ouvrier
voici comment je procedes pour controler ma broche de la meme maniere pour la broche sans le porte pinces .j'ai noirci 2 cones de porte pinces avec 1 briquet je les ai placer dans la broche je les ai fait tourner un peu et voici 1 drole d'emprunte .ont dirait qu'il ya une bosse dans la broche.quand j'enfonce le porte pinces a la main.j'arrive a sentir un jeu de 25 centiemes.ma question :comment aller retirer cette bosse dans la broche?existe t'il 1 alesoire a main au kot du cone morse 4?ou comment faire ?.

SP_A0519.jpg


SP_A0518.jpg


SP_A0517.jpg


SP_A0515.jpg
 
B

bricomega

Apprenti
voilage

bonjour
t'as peut etre un porte fraise qui a grippé et qui a laisse un peu de matiere dans la broche si tu n'arrive pas a l'enlever tu peux toujours enlever une lichette sur le porte fraise a l'endroit ou ça porte
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, une broche se nettoie toujours avant d'y mettre un outil, et pas avec une souflette.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

A mon avis tu a intérêt a supprimer la bosse dans la broche que de reprendre tous tes portes outils "tes cônes" je pense que c'est faisable avec une dremel et petite meule a boule.

@ +
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 066
D
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
Maverick17
Réponses
3
Affichages
155
Maverick17
Maverick17
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 547
Geoff87
Geoff87
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
simon74
Réponses
11
Affichages
774
simon74
simon74
A
Réponses
7
Affichages
957
Aigle bavard
A
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
608
copeaudacier
C
Haut