problème de visu Heidenhain

  • Auteur de la discussion philo976
  • Date de début
P

philo976

Apprenti
bonjour a tous j ai besoin de vos conseils svp.
voila le problème: j'ai acheté une visu avec une règle neuve et le tout installé sur un tour a métaux.

la visu fonctionne bien et la règle aussi, mais par exemple quand je fais un tour de vernier sur le chariote porte outils , l' outil se déplace de 8 mm ce qui est confirmé sur le vernier 1 tour 8 mm: sur la visu elle affiche en gros 2.000 alors quelle était sur 0.000. ne devrait elle pas affiche 8.000 ? soit 8 mm

il est a noter que la règle heidenhain vient des USA serait elle en pouce?

cordialement

philo976

20150124_161039.jpg


20150124_161119.jpg


20150124_161108.jpg
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Le rapport pouce/millimètre n'est pas un rapport décimal ;donc on écarte.
L'explication la plus rationnelle est que ta visu affiche le déplacement réel soit 4mm de prise sur le rayon(8mm sur diamètre) ,divisé par 2 car la règle a une période différente de celle qui devrait être installée
Les règle Heidenhain de l'époque de ton compteur existe en 20µm ou 40µm ce qui peut diviser ou multiplier par 2 la mesure suivant l'afficheur avec lequel elles sont associées,certains compteurs possèdent la possibilité d'afficher avec la même règle une prise de passe réelle ou sur le diamètre.
Pour savoir la période de la règle installée et si des réglages sont possibles sur le compteur il faut nous faire connaître le type de règle et d'afficheur.
 
P

philo976

Apprenti
merci je prend des photos de la règle et de l'afficheur

cordialment
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
C'est une question de résolution, comme dit au dessus.
ou de configuration, rayon / diamêtre
Il faut rentrer dans les paramêtres du compteur, pour changer le valeurs,
et obtenir le bon déplacement, avec les bonnes valeurs,
as tu une notice d'installation, ou d'utilisation, de se compteur.
Cordialement.
jpal7@
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

La doc fourni la réponse, seule la visu VRZ401 est programmable pour afficher soit le rayon ou le diamètre.

En consultant le tableau de programmation de la VRZ405 tu peux changer la valeur du paramètre P4 en poussant simultanément sur CL et 4 et en introduisant un 0,un1,un 2, un 3 ,un 4 ou un 5 jusqu'à obtenir la valeur du déplacement du rayon soit 4mm pour un tour de manivelle ,c'est le mieux que tu peux avoir.
A moins de s'y connaître en électronique car après conversion du signal analogique en numérique, il est possible de by-passer un étage de division (par 2) sur un des IC's
 
P

philo976

Apprenti
bonjour a tous ; bon j'ai paramétré l'afficheur donc je travail au rayon et j'ai bien maintenant un tour de vernier pour 4 mm a l’afficheur .

merci pour cette aide ;


cordialement


philo976
 
B

brise-copeaux

Compagnon
philo976 a dit:
bonjour a tous ; bon j'ai paramétré l'afficheur donc je travail au rayon et j'ai bien maintenant un tour de vernier pour 4 mm a l’afficheur .

merci pour cette aide ;
cordialement
philo976

Bonjour,

C'est un peu baloo ton histoire, si tu à réussis à programmer à 4mm pour un tour...tu dois pouvoir le programmer à 8mm qui est plus réelle, c'est plus facile pour travailler, car ça correspond mieux à la réalité...ça te faciliteras la tâche quand tu auras des centième à prendre.

@ +
 
A

Ambiorix

Compagnon
brise-copeaux a dit:
philo976 a dit:
bonjour a tous ; bon j'ai paramétré l'afficheur donc je travail au rayon et j'ai bien maintenant un tour de vernier pour 4 mm a l’afficheur .

merci pour cette aide ;
cordialement
philo976

Bonjour,

C'est un peu baloo ton histoire, si tu à réussis à programmer à 4mm pour un tour...tu dois pouvoir le programmer à 8mm qui est plus réelle, c'est plus facile pour travailler, car ça correspond mieux à la réalité...ça te faciliteras la tâche quand tu auras des centième à prendre.

@ +


Il ne peut pas,cette visu a 2 version la VRZ401 et la VRZ405 (voir la documentation commune) la 401 est conçue pour les tours avec possibilité de programmer diamètre ou rayon ,la 405(celle de philo976) n'a pas cette possibilité.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour

Ah ok ça c'est bien dommage pour lui.

@ +
 
I

ilyeskt

Nouveau
bonjour ,
j'ai un grand problème,l'axe z ne s'affiche pas au démarrage de la machine pour passer au point de référence,que je dois faire ?? merci
IMG_20150423_091958.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour ilyeskt
Contrôler les conextion de l'axe Z
Les points de référence se trouve généralement en bout de règle, dans les 5 dernier centimêtres.
Comme je sais pas quelle machine c'est,
Le Z, soit tu descend la table tout en bas pour le trouver,
Soit tout en haut en redescendand,
selon ton utilisation du + ou -
Cordialement.
jpal7@
 
S

stparfait

Nouveau
Bonjour, j'ai une visu sur une petite sydéric (VRZ 720 B) qui est en panne quand je l'a met sous tension les deux axes clignotent. Si j'appuie sur "ref" les deux axes se mettent à zéro mais ils clignotent toujours et ne décompte pas. Mes règles sont (LS H03) (LS 701).
Merci de me répondre.
Cordialement,
stparfait
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
2
Affichages
4 384
PParent
PParent
S
Réponses
3
Affichages
674
tournele
tournele
D
Réponses
40
Affichages
4 417
brise-copeaux
B
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 518
den's 12
den's 12
simplet
Réponses
143
Affichages
13 431
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
7
Affichages
1 149
zingilingiling
zingilingiling
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
netmetrique
Réponses
5
Affichages
3 648
J
Haut