Probleme de tronconnage

  • Auteur de la discussion lionel2
  • Date de début
S

Stutune

Ouvrier
bonjour a tous,
ca me rassure car jai eu peur d avoir vexe quelqu un
mais cela m es quand meme arriver alors que
javais bien serrer et souvent on ne pense pas a
l erreure la plus simple,moi le premier.
 
A

Affrique

Apprenti
le serrage d'une pièce même puissant dans un mandrin 3 mors n'est pas la panacée, loin s'en faut. Plus tu sers fort, plus les mors se déforment et ont tendance à s'ouvrir vers l'extérieur. Si à cela tu ajoutes le tronçonnage d'une pièce dont la surface d'appui n'est pas de bonne qualité, brute par exemple, un outil orienté approximativement ou mal affûté qui ait tendance à tirer ta pièce vers l'extérieur, tu es bon pour la mise sur orbite!
De l'intérêt même sur des pièces courtes de faire un montage mixte en particulier si on est parti pour couper un gros diamètre.
 
S

Stutune

Ouvrier
bonsoir,
cest exactement ce qui m arrivait,maintenant
jai apris la lecon
bonne soiree
 
J

j.f.

Compagnon
getget a dit:
Pour le tronçonnage, il vaut mieux se régler un chouilla en dessous de la hauteur de pointe.

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi tu règles ton outil par rapport au brut ?

Tu dois mettre ton comparateur sur une partie fixe de la machine, touche sur la lame de l'outil.

Lorsque tu translates avec le transversal, tu dois avoir 1 ou 2/100 maxi, sinon ta lame est tordue et tu dois la remplacer.

Tu as bien une plaquette "a gorges" (N) au bout, pas une plaquette "à tronçonner" (R ou L) ?
2007-p06_dessin5-6-7.gif

getget, tu peux développer un peu l'utilisation de ces plaquettes ? Pour ma part je me sers du type N pour tronçonner, et ça coupe droit.

J'ai l'intuition que c'est pour supprimer ce qui reste du côté de la pièce à séparer, évitant ainsi l'ébavurage.

Je règle au comparateur, je bloque le traînard, je serre un peu les lardons du transversal, et je coupe en montage mixte si possible.

En revanche, je règle un poil au dessus : machine peu rigide, les efforts de coupe compensent en abaissant un poil l'outil, et ensuite ça va tout seul.

Outil à plaquettes Safety, plaquettes de 3 mm de large, elles semblent indestructibles. Nuance conseillée par le vendeur. Alu, acier, inox, tout y passe. Jamais cassé une. Par contre, j'en ai déjà qui ont été éjectées lors de mes premiers tronçonnages (outil trop bas, d'où montage un poil dessus pour compenser la flexion de la machine).
 
G

getget

Apprenti
Pareil, jamais cassé (ou vu casser) une plaquette de tronçonnage, par contre des lames tordues, j'en ai vu un paquet ...

Tu as raison, les différents types de plaquettes servent à gérer de quel coté on laisse le téton (ou la bavure si c'était percé) inévitable lors du tronçonnage !

Le type N permet d'éviter la flexion de la lame, avec un L ou R, lors de l'engagement l'outil peut "ripper" si la lame est peu épaisse (2-3 mm) et / ou beaucoup sortie.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
P
Réponses
33
Affichages
12 641
wika58
wika58
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 562
Dodore
Dodore
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
L
Réponses
39
Affichages
1 936
Precis84
P
M
Réponses
8
Affichages
4 367
merou
M
B
Réponses
2
Affichages
352
bastiendecaen14
B
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut