1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme de tronconnage

Discussion dans 'Tournage' créé par lionel2, 30 Novembre 2009.

  1. lionel2

    lionel2 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Probleme de tronconnage
    bonjour

    J'ai peu d'expérience dans le tournage et J'ai un problème que je n'arrive pas a résoudre. quand je tronçonne ma lame plonge de travers dans la matière. la lame part sur la droite au fur et a mesure qu'elle plonge. j'ai essayé avec des lames en hss et avec des une lame porte plaquette au carbure.
    j'ai tout essayer. je bloque le trainard et le chariot supérieur. je tourne a 120 t/m pour de l'acier AF56 (je sais pas trop ce que c'estcomme nuance) D=50 mm avec arrosage et avance très lente. la lame est bien au centre, les copeaux sortent bien et ca ne broute pas . la lame rentre rentre facilement mais toujours de biais. même en la réglant bien perpendiculaire au mandrin avec un comparateur c'est toujours pareil. la lame avance bien perpendiculairement, mais elle se tord legerement a droite lorsquelle avance.

    salutation
    L.S.
     
  2. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Probleme de tronconnage
    Salut,

    en faisant une recherche sur le forum, tu aurais trouvé des tas de conseils, et en particulier celui-ci :

    En tronçonnage, il faut couper plus large que la lame ou la plaquette, c'est à dire qu'il faut y aller en plusieurs fois, et en décalant un peu, un coup à gauche, un coup à droite, et ainsi de suite en alternan au fur et à mesure que l'on avance.

    D'autre part, il y a des plaquettes de différentes formes. L'arrête d'attaque peut être parallèle à l'axe, ou bien inclinée d'un côté ou de l'autre.

    La lame doit être sortie juste ce qu'il faut. Pour un diamètre 50 mm, ça donne 25 mm. mais il faut sans doute la sortir au fur et à mesure des besoins. Par exemple 5 mm par 5 mm, afin de toujours bénéficier d'une rigidité maximum.
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Probleme de tronconnage
    bonjour
    c'est certainement un problème de "talonnage"
    la partie arrière de ton outil doit être plus petite que l'arête tranchante on peut le vérifier en se servant du pied à coulisse comme si on mesurais l'arête tranchante :le pied a coulisse ne doit toucher que sur les pointes de l'arête tranchante
    il faut bien sur le régler perpendiculairement mais si tu le règle au comparateur il faut vérifier les deux cotés et répartir la différence
    il se peut aussi que ton outil soit légèrement de travers sur la hauteur
    au cas ou il y a un problème de perpendicularité important on remarque des traces de frottement sur le coté de l'outil
    il y a quelquefois une usure sur le coté même sur une petite longueur 3/10 suffise pour que l'outil dévie le défaut s’il viens de l’outil est à l’opposé de l’erreur ;s’il dévie à gauche le défaut est à droite
     
  4. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Probleme de tronconnage
    Bonjour, :-D

    lionel2 as-tu essayé de monter l'outil à l'envers et de tourner en sens horaire ?
    Il se pourrait aussi que la lame ne soit pas assez rigide simplement (lame et/ou porte outil) et qu'il en faudrait une plus épaisse.

    Cdt
    jean :wink:
     
  5. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Probleme de tronconnage
    C'est ce que je fais parfois quand j'utilise un outil pas idéalement adapté au tronçonnage, mais à mon avis un outil à tronçonner digne de ce nom, affuté correctement, un montage et une machine rigide, les paramètres de coupe qu'il faut....ect. devrait pouvoir travailler jusqu'au centre sans le décaler du tout.
    Bon, en même temps, je suis pas tourneur et j'ai pété quelques outils :lol:
     
  6. lionel2

    lionel2 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Probleme de tronconnage
    Bonjour

    oui j'ai fait des recherches et j'ai bien trouve ce message et 3 autres j'ai aussi chercher sur le forum cyberbricoleur pas mal actif mais je n'ai rien trouver sur des problèmes de lames qui dévient comme ça. ça le fait aussi bien avec mon porte lames avec la lame HSS que celle a plaquette carbure. dans l'acier ou même dans le bronze ou laiton avec la HSS.
    je cherchais a savoir si c'était un problème connu d'une mauvaise manip.

    salutation
    L.S.
     
  7. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Probleme de tronconnage
    Comment est ta plaquette ? Et le porte plaquette ? Tu as une photo ? Ca peut être intéressant...

    Les anciens disent que le tronçonnage est l'opétaion la plus difficile.

    Question débile : tu bloques bien ton traînard ? Et s'agit-il de pièces longues, courtes ?

    Si elles sont longues, à quelle distance du mandrin coupes tu ? Utilises tu une contre pointe ?

    Et la machine, c'est quoi ?

    Ce sont des tas de détails qui peuvent avoir une importance.
     
  8. lionel2

    lionel2 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Probleme de tronconnage
    Bonjour

    c'est bien le cas , la lame de l'outils est bien plus petite que l'arete coupante.
    voila outil
    c'est le "Glanze Clamp Type Indexable Parting Tool 16mm"

    en fait j'ai positionné la lame a l'aide d'un comparateur dans les mors du mandrin pour être sur qu'il avance bien perpendiculairement au brut .
    effectivement j'ai pas vérifie si il était bien perpendiculaire sur la hauteur .
    mais il n'y a pas de trace de frottement de part et d'autre de l'outil.

    qu'est ce que veux exactement dire un outils qui talonne.

    salutation

    L.S.
     
  9. lionel2

    lionel2 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Probleme de tronconnage
    bonjour

    c'est vrai que je n'ai pas essaye tu crois que ça changera grand chose dans le fait que l'outil dévie ?

    salutation
    L.S.
     
  10. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Probleme de tronconnage
    Je n'en suis pas sur, car la description du problème laisse penser que tout est correct dans la mise en œuvre du tronçonnage (Affutage, dépouilles etc comme donnés par les autres membres étant OK)
    Je suspecte ton/tes outil(s) ou chariot d'un manque de rigidité d'où mon idée d'essayer de tourner à l'envers pour voir si la déviation est dans le même sens, et en tirer des conclusions en rapport.
    Il se pourrait aussi qu'il soit aisé de tronçonner (ce que tu dis dans le 1er post : "la lame rentre rentre facilement") parce que l'outil engage (trop haut d'un chouilla !)

    Cdt
    jean :wink:[/quote]
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Probleme de tronconnage
    bonjour
    tout un choix de site pour les angles des outils

    http://marauder77150.free.fr/usinage_generalites.htm

    http://www.cours.polymtl.ca/mec4530/20_ ... e_base.pdf

    il est pas terrible http://philippe.berger2.free.fr/product ... outils.htm

    sur celui-ci on vois bien les angles on remarque l’angle de dépouille mais aussi les faces en dépouilles latérales , .c’est quand cette face présente un défaut, qui fait dévier l’outil http://technofab.fr/Tech1-01.pdf

    celui-ci est amusant pour le voir il faut faire un "copier coller"

    L'élément essentiel de la partie active de l'outil est formé par : la face de coupe; la face de dépouille; l' arête de coupe ...


    Sur un site connu tronconnage-t1603-15.html
     
  12. lionel2

    lionel2 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Probleme de tronconnage
    bonsoir

    C'est vais que le tour est une tour chinois mais c'est pas un des plus light :
    http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=2337

    et le probleme se retrouve dans du laiton.

    quand je dis que ca rentre facilement c'est que ca ne vibre pas particulièrement. la hauteur de l'outil est réglée pile poil dans l'axe de rotation.

    salutation
    L.S.
     
  13. la fouine

    la fouine Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    28 Septembre 2009
    Localité:
    Pas de Calais
    Probleme de tronconnage
    Qestion bête peut être !
    C'est pas ta pièce qui glisserait dans les mors ?
    Place ta contre pointe sur la pièce tu verra tout de suite si c'est ça.
     
  14. lionel2

    lionel2 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Probleme de tronconnage
    Bonjour

    Bhe c'est pas bête j'y ai aussi pensé j'utilise la contre pointe aussi et comme c'était pareil j'ai même monté la lunette fixe a une 10 ene de CM du mandrin et je tronçonne a moins d'un 10 ene de cm de la lunette et a 7mm de la conte pointe bien perpendiculairement, pile poil dans l'axe avec le trainard et le chario supperieur de bloqué. que ce soit en avance automatique ou manuelle c'est idem. ces foutues lames devient.
    je fais surement un truc mal mais la je ne voie plus.

    salutation

    L.S.
     
  15. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Probleme de tronconnage
    Comparateur fixé sur le banc et en appui sur le porte outil, la tu seras sur si ca fléchit ou pas.
    Si c'est le cas, suffit de balader la touche un peu partout pour voir ou ca plie.

    Ca peut meme se faire sur le mandrin pour voir si c'est pas la broche (a condition d'avoir un truc bien circulaire pour la touche et pas tourner trop vite).
     
Chargement...
Articles en relation
  1. p027372
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 047
  2. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 176
  3. fumezou
    Réponses:
    3
    Affichages:
    240
  4. fumezou
    Réponses:
    12
    Affichages:
    761
  5. zekill
    Réponses:
    57
    Affichages:
    3 566

Partager cette page