Problème de tournage...(résolu)

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

Bon, il y a quelques mois je me suis lancé dans la fabrication d'une boite de vitesse d'avance auto pour mon tour. J'ai donc les 3 avances (longitudinales) principales en tournage, à savoir 0.2, 0.1 et 0.05mm/tour. Je suis arrivé au terme de ma fabrication, il y a quelques jours. Je l'ai tester dans l'alu, elle marche nickel et sans bruit 8-) !! Sauf que j'ai un problème, même sur l'avance la plus petite j'ai des petites stries sur mes pièces comme si l'outil avançait trop vite :smt011 . L'état de surface est bon et brillant (pas d'arrachement de matière), sauf que j'ai des stries comme si j'étais en ébauche :cry: !
Le pas de ma vis mère est de 1mm, (pas de barre de chariotage, les avances autos se font avec la VM). Pour l'avance de 0.05, ma boite donne une réduction 20/1 entre la broche et la VM. Mon calcul est-il mauvais ?
Il y a d'abords une réduction 5/1, qui entraîne une réduction 2/1 et une autre 2/1.
Serait-ce l'arrête de mon outil qui serait trop fine ? J'ai vu quelque part sur le forum que pour certains matériaux, il faut arrondir légèrement l'arrête tranchante, est-ce vrai ?
Normalement si ma broche fait un tour, la VM fait donc 1/20ème de tour, soit un 1/20ème de mm, et donc 0.05 ?
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Problème de tournage...

bonjour
une p'tite photo
outil, pièce avec les stries, et un repère de grandeur, genre, réglet ou par exemple une vis en précisant le pas et le diamètre
 
K

KY260

Compagnon
Re: Problème de tournage...

tu fais 1/20 du pas de ta vis mere et comme souvent c'est au moins du 3mm, ça fait une avance de 0.15.
au besoin, change le rayon de bec, ça va attenuer le probleme.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Re: Problème de tournage...

Ma VM a un pas de 1mm :wink: (petit tour). J'avais fais mon test dans l'alu avec un outil HSS. Je vais refaire de nouveaux tests dans l'acier ordinaire avec plaquette carbure et HSS pour voir si c'est bien mon outil HSS qui est trop pointu.
Je posterais des photos.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Problème de tournage...

effectivement, tu as ecrit un pas de 1mm, j'avais qu'à lire :sadomaso56:

donc ton rayon n'etais pas bon, j'avais à moitié raison :supz: , mais à moitié tort :oops:
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Re: Problème de tournage...

Non t'inquiète c'est pas grave, moi aussi je loupe des infos des fois...
Bref j'ai refais des tests cet après-midi dans l'alu et dans l'acier ordinaire. J'ai donc arrondi l'arrête de mon outil de coupe, et je n'ai plus de stries :supz: ! Du moins dans l'alu je n'ai jamais eu de tels états de surfaces, je suis plutôt content. Par contre j'ai tester mon outil arrondi dans l'acier et là pas bon du tout ! Je n'ai pas des stries, mais l'outil coupe mal :cry: .
J'ai fais des photos, elles ne sont pas terribles, je suis désolé :

P1080163 (800x600).jpg
Voilà les 2 pièces, celle du bas est en alu, elle brille mais surtout la rugosité est bonne "à l'ongle".
Par contre celle du dessus est en acier, on ne se rend pas vraiment compte mais elle n'est vraiment pas belle.

P1080146 (800x600).jpg
Voilà l'outil
P1080147 (800x600).jpg

P1080148 (800x600).jpg

P1080149 (800x600).jpg
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Problème de tournage...

Voila seulement bientôt un an que je tourne en bricoleur, et ma conclusion provisoire est qu'il est facile d'obtenir de beaux états de surface dans l'alu et l'inox, mais dans l'acier c'est très capricieux en fonction de tout un tas de paramètres , nuance de matière, type d'outil, angle d'affutage, vitesse de coupe, profondeur de passe, avance, en sorte qu les rares fois où je sors par hasard un bel état de surface, je débouche une bière et j'en parle à toute la famille et aux copains ! Du reste, un pro de chez pro m'a confié : "même nous, des fois on n'y arrive pas !"
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Re: Problème de tournage...

C'est vrai que l'acier n'est pas évident à travailler, surtout si c'est pas un acier de décolletage, ou ordinaire...
Oui mais ce qui est bizarre, c'est qu'avec mon outil carbure (coroturn107) je sors des états de surfaces absolument magnifiques dans l'acier ! Malheureusement je ne peux m'en servir que jusqu'à des diamètre de 12mm, en dessous mon tour tourne trop lentement... :mad:. Ma seule solution est donc le HSS.
Autre chose, dans le stub mon outil HSS fait des miracles, c'est incompréhensible.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: Problème de tournage...

salut
et c'est quoi un "acier à la con" par rapport à un qui ne le serait pas.... :oops: :cry: :eek:
:tatatata54:
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Re: Problème de tournage...

Acier à ferrer les ânes... :lol:
 
K

KY260

Compagnon
Re: Problème de tournage...

stuart, tu as trop de pente d'affutage sur ton outil pour l'acier.
quand à etre en sous vitesse avec un outils à plaquette, ça fait des années que je suis en sous vitesse, ça ne me derrange pas et j'ai de bons etats de surface et une tres longue durée sur les plaquettes.

sinon, pour l'acier, je suppose qu'il s'agit d'un acier type "leroy merlin", c'est une horreur, c'est fait avec les fonds de cubillot, c'est heterogene à souhait, une vrai chianlie comme disait le general.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Problème de tournage...

Bonjour,

C'est un sujet récurant sur le forum....on n'usine pas tout avec le même outil il faut adapté la coupe et la dépouille pour chaque matière...voir même pour chaque type de la même matière entre acier doux et acier dur tu aura besoin d'angle de coupe et de dépouille différent.

Pour ton cas vu les photos de ton outil si ça passe bien dans le stub et pas dans l'autre acier quand pense mou tu manque de dépouille. Une combine si tu ne veux pas réaffuté tu place un foret de 1 dans le fond de ta tourelle et ça augmente ta dépouille.

@ +

[attachment=0]dé.JPG[/attachment]
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Re: Problème de tournage...

Ok merci je vais m'occuper de la dépouille ! Par contre pourrais-tu développer ton histoire de forêt de 1 ? Autrement "KY260", jusqu'à quelle VC tu peux descendre avec un outil à plaquette dans l'acier doux, tout en ayant un bon Ra ?
 
K

KY260

Compagnon
Re: Problème de tournage...

j'ai un etat de surface acceptable en descendant jusqu'à 20mm, avc une vitesse de broche de 860tours par minute.
il faut savoir que les vitesses données par les carburiers sont les vitesse de production, donc ayant le meilleur rendement pour une usure acceptable.
la vitesse de moindre usure est inferieure à cette valeur donnée, en general de 30 à 50%.

sinon, j'ai fait du gros chariotage(de l'ebauche) sur mon T4 sur des axes de 40/45 de diametre, acier serieux, avec de la CCMT 09T.
je tournais à 1000tours, avance de 0.13 et profondeur de passe de de 1.5mm, le copeau sortait bleu et finition "chromée".
en reprise sur le chinois, à 860 tours, profondeur de passe de 0.5mm, avance de 0.05, finition miroir avec de la tcmt 110204

pour ce qui est de l'acier doux, je suis tres mefiant, car un acier type GSB est un horreur, par contre, un vieil acier de forge de recup donne de tres tres beaux resultats en tournant à 800/900 tours sur des diametres de 25 à 40mm.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Problème de tournage...

stuart engine 35 a dit:
Ok merci je vais m'occuper de la dépouille ! Par contre pourrais-tu développer ton histoire de forêt de 1 ? Autrement "KY260", jusqu'à quelle VC tu peux descendre avec un outil à plaquette dans l'acier doux, tout en ayant un bon Ra ?

J'ai fait un petit crobar vite fait qui grossi le phénomène

Le foret dans fond sous l'outil fait basculé ton outil vers l'avant et augment ta dépouille c'est une astuce quand on veux pas trop affuter ses outils pour une seule pièce.

@ +
 
K

KY260

Compagnon
Re: Problème de tournage...

je ne la connaissais pas celle là, je la garde.
merci Jean Jacques :prayer:
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Re: Problème de tournage...

Merci Brise-copeaux pour la technique du forêt ! J'ai donc essayer ta technique dans le même bout d'acier et pas moyen d'en tirer quelque chose :smt011 ! J'en ai conclus que c'était ce maudis bout d'acier qui ne devait pas être top pour le décolletage... Du coup j'en ai pris un autre, et j'ai obtenu de bien meilleurs résultats 8-) . Donc pour le chariotage, pas de soucis, maintenant j'ai compris ce qu'il fallait faire. Par contre en dressage, avec mon outil à charioter coudé, je n'ai pas de bons résultats quelque soit l'acier... :mad:
Arrête coupante comme une lame de rasoir : mauvais résultats
Arrête avivée : mauvais résultats
Je posterais des photos de mon outil coudé.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Problème de tournage...

Salut,

Il t'en arrive des misères, oui montre nous tout on va essayer de te sortir de là. :)

@ +
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Re: Problème de tournage...

Merci !
Oui mais, comme je n'ai pas de touret je ne peux pas affuter mes outils aux bons angles...ça n'aide pas. Je peux simplement raviver à la pierre...
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Re: Problème de tournage...

Finalement mon problème est régler, je suis en stage depuis peu dans une entreprise, un ouvrier c'est occuper de mon outil, et maintenant c'est nickel ! Merci encore à vous tous, problème réglé !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est bien j'espère au moins que tu auras retenu la leçon. :-D
 
M

moissan

Compagnon
le coup du foret pour incliner l'outil n'est vraiment pas a conseiller ... si le porte outil n'est pas très dur ca va lui faire des marque et diminuer sa precision

l'outil incliné calé par un foret sera tenu moins rigidement que plaqué sur une bonne surface

si il faut vraiment incliner l'outil y vaut mieux mettre une bande de tole en alu qui s'ecrasera sans deformer le porte outil

quand il manque de la depouille il vaut mieux donner un coup de meule ... mais le coup de la cale pour incliner l'outil est une experience rapide pour identifier le probleme !
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 204
harmful
H
B
Réponses
7
Affichages
665
bobolo
B
N
Réponses
32
Affichages
2 821
Coyote94
Coyote94
Y
Réponses
1
Affichages
3 917
Gillou 63
G
A
Réponses
31
Affichages
2 044
lebask
L
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
H
Réponses
0
Affichages
909
henphy
H
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 689
Dodore
D
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
67
Affichages
6 415
flox
F
A
Réponses
6
Affichages
1 421
yvon29
yvon29
Haut