1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème de tournage...(résolu)

Discussion dans 'Tournage' créé par stuart engine 35, 6 Janvier 2012.

  1. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Problème de tournage...(résolu)
    Bonjour à tous,

    Bon, il y a quelques mois je me suis lancé dans la fabrication d'une boite de vitesse d'avance auto pour mon tour. J'ai donc les 3 avances (longitudinales) principales en tournage, à savoir 0.2, 0.1 et 0.05mm/tour. Je suis arrivé au terme de ma fabrication, il y a quelques jours. Je l'ai tester dans l'alu, elle marche nickel et sans bruit 8-) !! Sauf que j'ai un problème, même sur l'avance la plus petite j'ai des petites stries sur mes pièces comme si l'outil avançait trop vite :smt011 . L'état de surface est bon et brillant (pas d'arrachement de matière), sauf que j'ai des stries comme si j'étais en ébauche :cry: !
    Le pas de ma vis mère est de 1mm, (pas de barre de chariotage, les avances autos se font avec la VM). Pour l'avance de 0.05, ma boite donne une réduction 20/1 entre la broche et la VM. Mon calcul est-il mauvais ?
    Il y a d'abords une réduction 5/1, qui entraîne une réduction 2/1 et une autre 2/1.
    Serait-ce l'arrête de mon outil qui serait trop fine ? J'ai vu quelque part sur le forum que pour certains matériaux, il faut arrondir légèrement l'arrête tranchante, est-ce vrai ?
    Normalement si ma broche fait un tour, la VM fait donc 1/20ème de tour, soit un 1/20ème de mm, et donc 0.05 ?
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 637
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Problème de tournage...(résolu)
    Re: Problème de tournage...

    bonjour
    une p'tite photo
    outil, pièce avec les stries, et un repère de grandeur, genre, réglet ou par exemple une vis en précisant le pas et le diamètre
     
  3. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Problème de tournage...(résolu)
    Re: Problème de tournage...

    tu fais 1/20 du pas de ta vis mere et comme souvent c'est au moins du 3mm, ça fait une avance de 0.15.
    au besoin, change le rayon de bec, ça va attenuer le probleme.
     
  4. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Problème de tournage...(résolu)
    Re: Problème de tournage...

    Ma VM a un pas de 1mm :wink: (petit tour). J'avais fais mon test dans l'alu avec un outil HSS. Je vais refaire de nouveaux tests dans l'acier ordinaire avec plaquette carbure et HSS pour voir si c'est bien mon outil HSS qui est trop pointu.
    Je posterais des photos.
     
  5. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Problème de tournage...(résolu)
    Re: Problème de tournage...

    effectivement, tu as ecrit un pas de 1mm, j'avais qu'à lire :sadomaso56:

    donc ton rayon n'etais pas bon, j'avais à moitié raison :supz: , mais à moitié tort :oops:
     
  6. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Problème de tournage...(résolu)
    Re: Problème de tournage...

    Non t'inquiète c'est pas grave, moi aussi je loupe des infos des fois...
    Bref j'ai refais des tests cet après-midi dans l'alu et dans l'acier ordinaire. J'ai donc arrondi l'arrête de mon outil de coupe, et je n'ai plus de stries :supz: ! Du moins dans l'alu je n'ai jamais eu de tels états de surfaces, je suis plutôt content. Par contre j'ai tester mon outil arrondi dans l'acier et là pas bon du tout ! Je n'ai pas des stries, mais l'outil coupe mal :cry: .
    J'ai fais des photos, elles ne sont pas terribles, je suis désolé :

    P1080163 (800x600).jpg
    ↑  Voilà les 2 pièces, celle du bas est en alu, elle brille mais surtout la rugosité est bonne " à l'ongle " .
    Par contre celle du dessus est en acier, on ne se rend pas vraiment compte mais elle n'est vraiment pas belle.

    P1080146 (800x600).jpg
    ↑  Voilà l'outil

    P1080147 (800x600).jpg
    P1080148 (800x600).jpg
    P1080149 (800x600).jpg
     
  7. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Problème de tournage...(résolu)
    Re: Problème de tournage...

    Voila seulement bientôt un an que je tourne en bricoleur, et ma conclusion provisoire est qu'il est facile d'obtenir de beaux états de surface dans l'alu et l'inox, mais dans l'acier c'est très capricieux en fonction de tout un tas de paramètres , nuance de matière, type d'outil, angle d'affutage, vitesse de coupe, profondeur de passe, avance, en sorte qu les rares fois où je sors par hasard un bel état de surface, je débouche une bière et j'en parle à toute la famille et aux copains ! Du reste, un pro de chez pro m'a confié : "même nous, des fois on n'y arrive pas !"
     
  8. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Problème de tournage...(résolu)
    Re: Problème de tournage...

    C'est vrai que l'acier n'est pas évident à travailler, surtout si c'est pas un acier de décolletage, ou ordinaire...
    Oui mais ce qui est bizarre, c'est qu'avec mon outil carbure (coroturn107) je sors des états de surfaces absolument magnifiques dans l'acier ! Malheureusement je ne peux m'en servir que jusqu'à des diamètre de 12mm, en dessous mon tour tourne trop lentement... :mad:. Ma seule solution est donc le HSS.
    Autre chose, dans le stub mon outil HSS fait des miracles, c'est incompréhensible.
     
  9. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Problème de tournage...(résolu)
    Re: Problème de tournage...

    salut
    et c'est quoi un "acier à la con" par rapport à un qui ne le serait pas.... :oops: :cry: :eek:
    :tatatata54:
     
  10. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
  11. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Problème de tournage...(résolu)
    Re: Problème de tournage...

    stuart, tu as trop de pente d'affutage sur ton outil pour l'acier.
    quand à etre en sous vitesse avec un outils à plaquette, ça fait des années que je suis en sous vitesse, ça ne me derrange pas et j'ai de bons etats de surface et une tres longue durée sur les plaquettes.

    sinon, pour l'acier, je suppose qu'il s'agit d'un acier type "leroy merlin", c'est une horreur, c'est fait avec les fonds de cubillot, c'est heterogene à souhait, une vrai chianlie comme disait le general.
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Problème de tournage...(résolu)
    Re: Problème de tournage...

    Bonjour,

    C'est un sujet récurant sur le forum....on n'usine pas tout avec le même outil il faut adapté la coupe et la dépouille pour chaque matière...voir même pour chaque type de la même matière entre acier doux et acier dur tu aura besoin d'angle de coupe et de dépouille différent.

    Pour ton cas vu les photos de ton outil si ça passe bien dans le stub et pas dans l'autre acier quand pense mou tu manque de dépouille. Une combine si tu ne veux pas réaffuté tu place un foret de 1 dans le fond de ta tourelle et ça augmente ta dépouille.

    @ +

    [attachment=0]dé.JPG[/attachment]
     
  13. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Problème de tournage...(résolu)
    Re: Problème de tournage...

    Ok merci je vais m'occuper de la dépouille ! Par contre pourrais-tu développer ton histoire de forêt de 1 ? Autrement "KY260", jusqu'à quelle VC tu peux descendre avec un outil à plaquette dans l'acier doux, tout en ayant un bon Ra ?
     
  14. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Problème de tournage...(résolu)
    Re: Problème de tournage...

    j'ai un etat de surface acceptable en descendant jusqu'à 20mm, avc une vitesse de broche de 860tours par minute.
    il faut savoir que les vitesses données par les carburiers sont les vitesse de production, donc ayant le meilleur rendement pour une usure acceptable.
    la vitesse de moindre usure est inferieure à cette valeur donnée, en general de 30 à 50%.

    sinon, j'ai fait du gros chariotage(de l'ebauche) sur mon T4 sur des axes de 40/45 de diametre, acier serieux, avec de la CCMT 09T.
    je tournais à 1000tours, avance de 0.13 et profondeur de passe de de 1.5mm, le copeau sortait bleu et finition "chromée".
    en reprise sur le chinois, à 860 tours, profondeur de passe de 0.5mm, avance de 0.05, finition miroir avec de la tcmt 110204

    pour ce qui est de l'acier doux, je suis tres mefiant, car un acier type GSB est un horreur, par contre, un vieil acier de forge de recup donne de tres tres beaux resultats en tournant à 800/900 tours sur des diametres de 25 à 40mm.
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Problème de tournage...(résolu)
    Re: Problème de tournage...

    J'ai fait un petit crobar vite fait qui grossi le phénomène

    Le foret dans fond sous l'outil fait basculé ton outil vers l'avant et augment ta dépouille c'est une astuce quand on veux pas trop affuter ses outils pour une seule pièce.

    @ +
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 186
  2. fumezou
    Réponses:
    3
    Affichages:
    241
  3. fumezou
    Réponses:
    12
    Affichages:
    764
  4. zekill
    Réponses:
    57
    Affichages:
    3 570
  5. olivier5962
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 257

Partager cette page