probleme de torche TIG

  • Auteur de la discussion aprenti-2014
  • Date de début
A

aprenti-2014

Nouveau
Bonjour a tous...
je suis nouveau sur ce forum et j’espère trouver ma solution
j'ai un poste de marque (Lincoln invertec V250S)
il me faut une torche à valve car le poste n'a pas d’électrovanne pour commander l'arrivée de gaz
j'ai trouver qlq modèle comme la valve SR17 qui a une valve manuel
le problème et comment allumer et éteindre l'arc quand je le souhaites
avérais dire que j'ai jamais utilisée un poste a souder par contre je l besoin pour les bricole
et j'aimerais tester le fonctionnement de la torche.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Ce poste serait plutôt destiné à la soudure mma ( électrode enrobée). Il comporte cependant une fonction tig
rudimentaire . Pour cela il faut avoir au minimum une bouteille d'argon, un détendeur et une torche. Une option
pour le contrôle de l'arc consiste en une télécommande qui se branche via un connecteur six broches en face avant
du poste. L'amorçage se fait au gratté , et on coupe l'arc à l'aide de la télécommande ce qui permet un post-gaz
manuel. Sans télécommande on devra relever la main .
Cette télécommande fait partie des accessoires que l'on peut acheter à part.
Tous les détails sont ici : http://www.lincolnelectric.com/assets/servicenavigator-public/lincoln3/im490.pdf

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aprenti-2014

Nouveau
merci beaucoup pour la raiponce ...
j'ai trouver ça sur internet ce-que elle et compatible sur ce modèle de poste ou non
car je voie un variateur en plastique je croie que c pour le gaz voir la flèche (2)
et quand j'ai agrandi la photo il me semble que c un interrupteur de démarrage arc (switch)
voila la photo


112480627.jpg
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Il s'agit d'une télécommande de réglage de l'intensité de soudage adaptable sur la torche. C'est très bien et très cher et je
ne sais pas si vous en avez vraiment besoin.
Votre poste dispose déjà d'une position dédiée au TIG avec quelques avantages .
A mon avis si vous avez le minimum nécessaire vous pouvez commencer à travailler sans vous ruiner dans les accessoires.

Cordialement
 
A

aprenti-2014

Nouveau
je te remercie beaucoup deuxcinq de m'avoir répande et suivre mon dialogue
tu a raison c cher.....
mais le malheur je ne dispose pas de torche ni rien d'autre et j'aimerais bien comprendre
comment ça marche et qu'elle accessoire idéal pour ce poste pour l'acheter ...
la torche c bon pour le moment il faut une avec valve ...et pour la gâchette je ne sais pas comment
je vais déclencher l'arc pour le démarrer parce que cette torche elle ne dispose pas de gâchette ...
j'ai contacter un revendeur de Lincoln il ma dit il suffit
de maitre le tungstène prés de la tôle et ça d’éclanche automatiquement...je c pas ci c vrais ou non
parce que c un modele américain ancien avec option TIG . et a l'absence de la gâchette je croie pas
que ça va marché.
cordialement
 
D

deuxcinq

Compagnon
Non il ne suffit pas d'approcher l'électrode car ce modèle ne comporte pas d'allumage haute fréquence, il faut
toucher vite fait la pièce à souder pour amorcer l'arc (gratter) . La position tig de l"appareil (GTAW) comporte
un perfectionnement qui limite à 25 A l'intensité d'amorçage pour éviter de détruire l'électrode. Un déclencheur
que l'on peut brancher sur la prise six broches peut-être fixé sur la torche pour permettre d'envoyer et de
couper le courant de soudage.
Cet engin me parait être un bon poste pour la soudure à l'arc classique (mma) et un tig de dépannage
Si l'on recherche un vrai tig DC perfectionné on achète autre chose.
Attention ce poste existe en 220 v mais aussi en 380.
Cordialement
 
A

aprenti-2014

Nouveau
oui tu a raison mon ami... ce modèle ne comporte pas d'allumage haute fréquence
ci écrit dans le catalogue qu'il faut un (TIG Module K963-2 )...c chère =$1,578.99
http://weldingsupply.com/cgi-bin/spider.pl?K930-2||1|341|||1578.99
maintenant il faut comme tu ma dit il faut toucher vite fait la pièce à souder pour amorcer l'arc
j'aimerais bien définir la solution du déclencheur que l'on peut brancher sur la prise 6 broches
peut-être fixé sur la torche pour permettre d'envoyer et de couper le courant de soudage.
j'ai trouver ça sur internet un schéma de la fiche 6 broche de cet engin c un cite intéressent
tu trouve plein de schéma des autre modèle...et encore comment fabriqué un générateur HF pour Linverteur TIG
le voila .
http://www.emil.matei.ro/invertec_v250.php

le file (4) c le trigger (gâchette) ...je ne c pas comment le bricoler pour sortir 2 file et maitre un petit interrupteur
sur la torche...voila le shéma.
ci qlq m'aider pour le bricoler moi méme.
661147881.png


cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
F
Réponses
21
Affichages
1 700
Francesou43
F
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
49 822
jacounet
jacounet
J
Réponses
33
Affichages
21 392
mvt
N
Réponses
7
Affichages
1 540
TRD
T
Réponses
13
Affichages
1 914
tooof
tooof
usitour
Réponses
23
Affichages
4 898
the_bodyguard1
the_bodyguard1
P
Réponses
21
Affichages
2 097
phil135
P
Haut