Problème de tension dans l'atelier

J

J@r0d

Compagnon
J'ouvre un nouveau post afin d'expliquer les problème que j'ai rencontré
en espérant que cela puisse permettre à d'autre de gagner du temps sur
le diagnostique car moi cela fait plusieurs mois que j'ai des soucis qui
vienne seulement d'être révélé ce jour.

Vous avez peut-être suivi le sujet concernant la remise en état de mon
touret qui se trouve ICI.


Nous avons mis en cause dans un 1er temps la véracité de mon
multimètre mais ca n'était pas cela et j'ai noter les différents indice
révélateur

- Je trouve mon tour un peu poussif
- J'ai installer un onduleur sur ma baie serveur et celui-ci emet des bip d'alarme sans raison
- La mesure que je fait sur mon touret avec un V a 210v est étrange

J'ai donc sortie le matos, j'ai changé les piles de mon multimetre,
résultats toujours 210V au secteur, j'ai fait la mesure directement en
sortie de disjoncteur général toujours 210V
J'ai ressorti mon beckman toujours 210v
J'ai ressorti mes 2 oscilloscopes de 2 voix chacun, fait la mesure avec 4
sondes différente et mesure environs 295V au secteur

J'ai éteind tout ce qu'il était possible d'éteindre dans la maison et toujours
210V en sortie de compteur, donc avant d'aller plus loin avec mon touret
je vais déja essayer de comprendre ce qui se passe au niveau secteur
J'en déduis à présent que si mon onduleur bip c'est parce qu'il doit passer
probablement sous la tension de 220V


Après avoir mesurer la tension secteur tout matériel débranché j'ai fait
un autre test a savoir allumer la télé, allumer le four ainsi que le
microndes et une plaque electrique (je suis chauffer au gaz donc pas de ballon)
Et voici ce que m'indique mon multimètre lorsque j'allume les appareil de
façon incrémentiel

Sans gros consommateur d'allumer:
t_210_970.jpg



Avec le four d'allumée:
t_206_636.jpg


Plus une plaque d'allumer
t_202_516.jpg


Plus une autre plaque electrique d'allumée
t_199_106.jpg



Je vous copie/colle l'explication de Charly:

Charly 57 a dit:
Bonjour
Même si nous éloignons du sujet d'origine, il faut savoir que la tension est un moyen qu'utilise EDF pour réduire la consommation en période de grand froid. C'est un système qui est télécommandé et qui abaisse la tension sur des auto transfos.
Avant d'appeler EDF, attendez de sortir de la période de grands froids.

Pour les puristes voici les explications:
Les gros consommateurs de courant chez les particuliers sont des résistances pures: lampes d'éclairage, four et cuisinière, radiateurs électriques, chauffage au sol, ballon d'eau chaude, chauffage de l'eau de la machine à laver, etc...
Comme Mr Ohm l'a dit U= RI
Comme R (la résistance ) est constante pour chaque appareil, si on baisse volontairement U de 10%, alors I baissera aussi de 10%.
Comme Mr Watt à écrit P= UI
En ayant réduit U de 10% et aussi I de 10% alors on a réduit P de presque 20%

Et voilà !!!



Donc 199V en tension secteur sans avoir une extraordinaire consommation ca n'est pas franchement normal, demain j'appellerais EDF afin de leur expliquer le problème
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

La le probleme n'a plus rien à voir avec la période d'hiver, c'est un probleme de puisance sur le transformateur de quartier, a tu vérifier chez tes voisin comme dis dans l'autre sujet ?
 
J

J@r0d

Compagnon
Non ils ne sont pas là et je suis assez pressé de les voir afin de constater si le problème apparait également chez eux, mais cela rejoind effectivement tes constatation a savoir que le transfo de quartier ne débite pas assez.
 
R

rednexage

Compagnon
Pour moi il n'y a que ça de possible, en particulier la chute de tension est assez significative de ce problème.
 
J

J@r0d

Compagnon
Merci pour vos conseils et avis, j'appellerais EDF en espérant qu'il daigne faire quelques chose

Je me dit a présent que les problème de démarrage que j'ai avec mon tour viennent peut être de la également a savoir qu'a certains moment je suis obligé d'aider le mandrin a démarrer sinon il ne daigne pas se lancer tout seul alors qu'a d'autre moment de la journée il se lance bien.
Je vais envisager aussi de controler la tension secteur lorsque je rencontre des choses étrange à l'atelier.
 
J

J@r0d

Compagnon
Bonne nouvelle concernant mon tour, ce matin j'ai mesurée la tension secteur et elle était de 222V, j'ai allumé comme hier le four un fer a repasser et 2 plaques la tension a chuter a seulement 211v, j'ai tout éteind et suis descendu directe a l'atelier pour démarrer le tour.
La tension était toujours de 222V, j'ai démarrer le tour et ooooooooh miracle le mandrin s'est lancé immédiatement et la tension a fait une légère chute à 219V.

Je vous dirais dans la journée ce que EDF m'aura dit.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

De nos jours, et en éteignant tout ce qui consomme , vous devriez avoir 230V

j'avais eu le même problème , il y a un peu plus d'une dizaine d'année , secteur a 190 ...210V au lieu de 230V ...Le transfo du quartier étais trop juste

D'ailleurs, un soir de décembre , alors qu'il y avais de nombreux appareil de chauffage en route (il faisais froid) plus d'autre gros consommateurs (cuisinière, four ...et sans dont pas que chez nous) plus toutes les illuminations de noël (dont certaines bien plus gourmandes que maintenant, car à incandescence et non à LED !) la tension étais de 185...190V puis est subitement tombé à 0 ! quelques instants plus tard , il y avais des flammes et de la fumée émanant du transformateur 20 000/230-400V desservant le quartier ...
(les protections n'ont pas fonctionné, et le transformateur, surchargé, a grillé !)

Un peu plus tard EDF est intervenu, avec un camion grue et un autre transformateur , un 240/415 et plus puissant ...
(là, ils étais bien obligé de faire quelque chose)

Bon, sur ce, si dans votre cas ils ne font rien , ce n'est peut être pas une raison pour brancher simultanément tous les appareils possibles, et demander aux voisin de faire de même, exprès, pour faire griller le transformateur EDF !

sloup
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
l'un de mes cousins avait eu un problème similaire au votre, lui il était en bout de ligne et avat il avait plusieurs ferme qui à certaines heure tirait pas mal sur la ligne (pour les machines pour traire les vaches, les pompes...) et à certaines heures mon cousins avait de problèmes d'alimetation.
depuis edf a réglé le problème apparement je crois (je dis edf car lui habite en france)
 
B

bimeur

Compagnon
c'est normal....enfin,pour EDF

voici les mails que nous avons en ce moemnt(depuis le debut de la vague de froids),en tant qu'hebergeur informatique:

> Lorsque l'on appelle EDF - Srv dépannage au 0810 333 061, ils nous
> répondent qu'ils ont une directive qui leur tolère en cas de grand
> froid une tolérance de 5% en dessous du minimum soit 196V.

Reste à apprecier la notion de "grand froid". Dans le cas de ces derniers jours, ça veut surtout dire "nos barbies météo se sont gourées, on a pas relancer le nucléaire assez vite".

Il faut vérifier les tolérances indiquées sur votre contrat, ainsi que les clauses d'exception.

> Est ce que quelqu'un aurait de l'information sur le sujet ?
> Je veux bien que toute 2 baies de la salle info soient ondulées mais
> quand même.
>
> Pour ceux qui travaillent en Datacenter, est ce que vous avez des
> contrats spécifiques pour ne pas avoir ce type de problème ? "

Pas vraiment de contrat spécifique, mais un transformateur (indispensable pour les tarifs vert qui alimentent les DC) aide à encaisser les variations, qui sont plus faibles en distribution moyenne tension.

Après, certains économisent en tarif vert avec EJP, et dans des jour comme ça, démarrent les groupes électrogènes. En fonction du cour du pétrole, c'est parfois très intéressant, et ils ont toujours le fallback sur EDF, mais à un tarif beaucoup plus élevé, en cas de pépin sur les groupes.

voila ma petite pierre a l'édifice :wink:
 
J

J@r0d

Compagnon
"ERDF Bonjour, la région dans laquelle vous vous trouvez subit actuellement des problèmes de distribution nous ne sommes pas en mesure de vous donner plus d'information"


Pour le moment c'est la seul chose qu'ils disent.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pour ERDF, la notion de grand froid est décrétée lorsque sur leur point de mesure il fait en dessous de -2°C sur deux jours consécutifs. Pour sortir de la période de grand froid, il faut (et j'en suis moins certain) deux jours consecutifs au dessus de 0°C.
Les températures sont mesurées sur leur point à eux, pas devant chez vous.
Je vous conseille de refaire vos essais et vos démarches lorsque les températures seront plus clémentes. ERDF n'aura plus d'excuse de grand froid.
 
C

Charly 57

Compagnon
bimeur a dit:
c'est normal....enfin,pour EDF

.....

Reste à apprecier la notion de "grand froid". Dans le cas de ces derniers jours, ça veut surtout dire "nos barbies météo se sont gourées, on a pas relancer le nucléaire assez vite".

.....

voila ma petite pierre a l'édifice :wink:

Avoir de la puissance (donc du nucléaire ) est une chose; mais pouvoir la distribuer ( l'amener chez le consommateur ) en est une autre.
Avec le tout électrique, ce sont les lignes qui sont sous dimensionnées en cas de fort appel de puissance. Le gag c'est que ce type de situation se retrouve aussi en période de canicule avec les climatiseurs !!!

Nota: Je sais de quoi je parle.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 221
kikivalsky
K
P
Réponses
276
Affichages
3 778
FB29
françois44
Réponses
162
Affichages
3 882
françois44
françois44
N
Réponses
32
Affichages
2 668
Coyote94
Coyote94
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
tournele
Réponses
20
Affichages
2 542
tournele
tournele
Haut