Problème de roulements avec variateur.

  • Auteur de la discussion Papy54
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,

Comme nous utilisons de plus en plus des variateurs de fréquence avec nos machines.
En lien un article qui décrit les problèmes que peuvent rencontrer les roulements moteurs dans cette configuration:
Un ancien collègue m'en a parlé car il est confronté à cette question.
http://www.mesures.com/archives/066_069_.SOL.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
L

ludique

Ouvrier
Plus que le courant HF induit, j'incriminerais plutôt l'électricité statique (de plusieurs centaine de millier de volt) due aux frottements.. ce phénomène est connu depuis des lustres, et toutes les machines industrielles sérieuses sont équipées de mises à la terre du même type..
On redécouvre le monde..
 
P

Papy54

Compagnon
"On redécouvre le monde"

Il y ait plein de raison de dégrader les roulements, sûrement que les courants statiques jouent un rôle.

Les système à découpage des variateurs créent des signaux rectangulaires caractéristiques générant des composantes HF capables de trouver des chemins de fuite inconnus sur les alimentations traditionnelles.

Il semble que c'est à partir de certaines puissances de moteur que ces courants parasites dégradent les roulements.
Possible que nos petites machines ne soient pas concernées vu les quelques Kw de leurs moteurs.
C'est tout de même un incident statistiquement reconnu depuis quelques années et le câblage spécifique qui permet d'éviter les ennuis est à prendre compte.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

ludique a dit:
Plus que le courant HF induit, j'incriminerais plutôt l'électricité statique (de plusieurs centaine de millier de volt) due aux frottements.. ce phénomène est connu depuis des lustres, et toutes les machines industrielles sérieuses sont équipées de mises à la terre du même type..
On redécouvre le monde..

Problème bien connu en papeterie, c'est pour ça qu'il y avait un balai-charbon pour connecter les cylindres à la terre ! :wink:
Et les moteurs d'entrainement de plusieurs centaines de kilowatt étaient alimentés par des variateurs électroniques.

Mais c'était au millénaire précédent, peut être que cette astuce a été oubliée... :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour
afin d’éviter ce problème je conseille a mes client de monter un roulement isolé a l’arrière du moteur
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
A titre de renseignement, à l'époque j'ai complètement abandonné le chauffe roulement magnétique car je me suis aperçu que les roulements tenaient moins longtemps que ceux montés à la presse ou réchauffés sur plaque.
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

de quelle manière t'est tu rendu compte que ça tenait moins longtemps avec un chauffe roulement magnétique ?
J'utilise quotidiennement cet appareil sans avoir eu aucun souci dans ce genre
 
L

Labobine

Modérateur
re,
A l'époque je changeais une moyenne de 25 à 50 roulements par mois suivant les périodes et je cite ce nombre pour donner une idée avec laquelle j'ai pu comparer sur des moteurs que je voyaias régulièrement des usines que j'avais comme client et pour des moteurs qui travaillaient dans les mêmes conditions.
Pour les petits roulements du moment que le rotor passait sous la presse je me servais pas du chauffe roulement, mais pour les roulements à partir de 6308 je faisais avec.
Avant je revoyais les moteurs 2ans et demi au minimun et avec le chauffe roulements je les revoyais 1 an après, toujours en parlant des mêmes moteurs dans les mêmes conditions.
Après avoir constaté plusieurs fois j'ai mis de côté le chauffe roulement au rebus et me suis à remi à chauffer pas contact (le roulement sur le pôele ou sur une plaque chaufffée au gaz)
 
P

pierrem

Apprenti
ok c'est bon a savoir moi je monte rarement au dessus du 6310 je répare essentiellement des servomoteurs brushless et moteurs de broche
tout les roulements sont chauffés au chauffe roulements de ce type :http://www.seibo.fr/medias/pdf/Notice_D2ET.pdf
je n'ai encore jamais eu de moteur qui reviennent en un an de temps en générale il tiennent minimum trois ans si le client respecte les bonne condition d'utilisation
 
H

Hervé BERTRAND

Nouveau
Bonjour à ceux qui rejoignent ce forum.

La technologie de la vitesse variable ou fréquence) génère parfois des courants de fuite (ou courant d'arbre). Ces derniers détteriorent prématurément les paliers roulements par des impacts. créant soit du pitting corrosion( écaillage du métal) ou une usure caractérisée par des stries propres au courant Haute Fréquence (HF). Il est recommandé de suivre les règles de l'art du raccordement électrique entre le variateur de fréquence et le moteur électrique, il faut prendre connaissance des recommandations des fournisseurs de variateur.
Cependant, il arrive qu'en suivant scrupuleusement les recommandations du constructeur, les courants de fuite soient encore présents. Il faudra dans ce cas installer un palier isolé sur le côté opposé commande du moteur électrique et y ajouter une bague AEGIS pour capter ces courants HF.

La société MORGAN CARBON France vous propose ce produit , n'hésitez pas à me contacter au 06 70 81 42 04. Je transfère une documentation pour en découvrir davantage. Je vous souhaite une bonne lecture.

Cordialement

Hervé BERTRAND Voir la pièce jointe 2012 AEGIS French.pdf
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 897
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
Nicky Larson
Réponses
3
Affichages
2 812
Nicky Larson
Nicky Larson
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 913
fred 69
fred 69
tournele
Réponses
88
Affichages
8 738
tournele
tournele
Haut