Problème de roue dentée...

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

C’est bien au-dessus de 6 dents que les problèmes d’ajustement de profil commencent à se poser, en réponse à la citation de Grenouille32:
Encore une chose : en dessous de 6 dents, le profil doit être corrigé, d'après ce que j'ai appris il y a bien des années.

On a coutume de dire que l’un des avantages des engrenages en développante de cercle (ceux de la mécanique générale) est qu’une roue ou qu’un pignon peut engrener correctement avec n’importe qu’elle roue ou pignon, pourvu qu’ils soient de même module et que l’on respecte la condition d’entraxe : Entraxe = m(z1+z2)/2.

Ce n’est en effet pas le cas de tous les types de profil et dans les cas du profil ogival utilisé en horlogerie, par exemple, un pignon de 8 dents (on dit ailes en horlogerie) qui a été taillé pour engrener avec une roue de 40 dents n’engrènera pas correctement avec une roue de 60 dents. Le profil des ailes du pignon dépend de son nombre d’ailes MAIS aussi du nombre de dents de la roue associée. Ceci étant, il faut aussi reconnaître que le profil en développante de cercle n’est pas utilisable en horlogerie, dans la majorité des cas de figure qui sont les cas des trains multiplicateurs.

Mais la règle énoncée pour le profil en développante de cercle « peut engrener correctement avec n’importe qu’elle roue ou pignon de même module » a des limites.
0n considère que ce n’est plus vrai en dessous de 12 dents pour le pignon. C’est pour cette raison que les fraises au module destinées au taillage des engrenages ne descendent pas en dessous de 12 dents (fraise n°1).

En fait le problème commence à se poser vers 17 à 20 dents. Pour les pignons qui descendent à ces nombres de dents on risque d’avoir un problème dit « d’interférence » qui est expliqué quelques posts plus haut dans ce fil de discussion.

Pour ces pignons sujets à interférence le profil de fonctionnement correct dépend non seulement du nombre de dents du pignon MAIS aussi du nombre de dents de la roue associée, un peu comme pour les engrenages horlogers.
Il faut respecter une certaine équation entre les caractéristiques du pignon et celles de la roue.
Même à plus de 12 dents il peut donc arriver que ces pignons ne puissent pas être taillés valablement à la fraise au module. Ceux qui ont moins de 12 dents excluent eux systématiquement l’usage de fraises au module standard.

Le taillage de ces pignons et de leur roue associée doivent alors se faire par génération (outil crémaillère , etc) avec un « déport de denture » comme expliqué dans un post plus haut.
On peut aussi se réaliser un fly-cutter adapté au cas à traiter, comme j'en ai fait un reportage dans un autre fil de discussion.

C’est le cas du pignon de 5 dents dont j’ai indiqué le profil pour le pont roulant de Guydo67.
 
A

Arpette

Ouvrier
Je découvre ce sujet fort intéressant.
Je me pose la question et si les problèmes rencontrés étaient dus à une erreur de calcul ?

Si le Diamètre exter fait réellement 145 et si l'on a 40 dents moi je trouve un module de :
145/(40+2)= 3.08 :oops: 3.45 je suis mauvais

Si le Diamètre inter fait 131.5 la hauteur de la dent fait :
(145-131.5)/2= 6.75 et le module ferait 6.75/2.25= 3

En conclusion pour moi le module serait pourait être de 3

Est-ce une piste ? Je suis désolé pour mon erreur :oops:
 
A

Arpette

Ouvrier
Re: mesure du module

jacques maurel a dit:
il manque l'image, (voir plus haut) .

Si nous avons un module 3 avec un angle de pression de 20°
La cote W3 prise sur le Diamètre primitif devrait faire : 41.5347
Pour lire avec précision il existe un pied à coulisse spécial pignon qui positionne la pointe des becs sur le Diamètre primitif en appuis sur le diamètre exter.
Dan
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 355
harmful
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
A
Réponses
19
Affichages
2 220
AG Technical
A
D
Réponses
13
Affichages
1 566
DavidCampbell
D
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 467
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 394
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 357
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
G
Réponses
16
Affichages
5 206
Florent07
Florent07
T
Réponses
39
Affichages
16 299
bruce85
B
Haut