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Problème de roue dentée...

Discussion dans 'Fraisage' créé par Guydo67, 28 Mai 2009.

  1. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

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    Problème de roue dentée...
    Bonjour,

    Je viens de récupérer un chariot de palan qui devait être motorisé, mais je n'ai que le chariot. Sur la photo jointe on voit le demi-chariot avec les deux galets dentés. Le trou entre les galet devait être, je suppose, le logement de l'axe d'entrainement qui devait arriver à une roue entraineuse entre les deux roues dentés visibles.

    Le problème vient en voulant faire le calcul de cette roue entraineuse. Voilà quelques chiffre et mes calculs.
    Diam exte des grandes roues 145 mm. Diam intérieur (au fond des dents) 131,5 mm. Z = 40 dents. Cela ferait un module de 145/(40+2) = 3,45. Bizarre comme module? Cela ne correspond même pas à un pitch américain?

    La distance entre les deux galets (à l'extérieur des dents) 17 mm. Donc le diam exte de la roue entraineuse devrait faire 17 + (145-131,5) = 30,5 mm. Le nombre de dents de cette roue : (30,5/3,45) - 2 = 6,87. Bizarre? en plus c'est anti-mécanique me semble-t-il avec aussi peu de dents?

    Pour finir j'ai essayé de faire en pâte à modeler (par écrasement) une roue modèle et j'ai pu avoir 6 dents sur cette roue?

    Mon question est donc de savoir quel type de roue dentée il faudrait que je me fasse pour entrainer ce chariot. Un chariot de palan ne se déplace que très lentement me semble-t-il.

    Merci d'avance, Guydo

    Chariot palan.jpg
     
  2. SULREN

    SULREN Compagnon

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    Problème de roue dentée...
    Bonjour
    Je te propose le pignon suivant, à tous hasards.
    Je reconnais qu'il a une forme un peu louche du point de vue de la Mécanique .......mais pas du point de vue de l'Esthétique, car elle rappelle deux seins :oops:
    Découpe le dans un bout de carton et essaie de voir comment il engrène.
    Il a peut être un diamètre extérieur légèrement fort. Commence par tailler le carton au diamètre extérieur qui va bien avant de dessiner les dents dessus.
    Tu as l’échelle du dessin sous la forme du barreau qui représente 1 mm.
    Pour peaufiner le profil il faudrait que tu nous donnes une photo en macro d’une dent des roues, afin de savoir si elle a aussi été taillée avec déport de denture (apparemment pas).

    [​IMG]
     
  3. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

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    Problème de roue dentée...
    Merci Sulren, je te fais la photo ce soir, car je n'arrive pas vraiment à extraire une dent nickel par photoshop à partir des deux photos que j'ai. Je n'ai pas pensé à cela...

    C'est quoi le logiciel que tu utilises? Si je me rappelle bien un post c'est un contruit perso?

    Guydo
     
  4. zita

    zita Apprenti

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    Problème de roue dentée...
    bonjour
    si vous parlez bien du trou au milieux , vous n'avez pas peur qu'en y metttant un petit pignon vous aurez une roue qui tourne dans un sens et une dans l'autre ?
    a+
     
  5. SULREN

    SULREN Compagnon

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  6. zita

    zita Apprenti

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  7. SULREN

    SULREN Compagnon

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    Problème de roue dentée...
    Oui c'est du pur perso, car je n'ai pas les moyens d'acheter Catia, Solideworks, ou autres Tellwatch.
    Je n'ai pas encore eu le temps d'écrire la couche qui permettra de simuler l'engrènement de la roue et du pignon, avec une roue qui pourra être une reconstitution à partir de photos. Cela me sera utile en restauration de vieilles horloges ou machines.

    Il te rappelle quelque chose parce que j'ai souvent utilisé sur ce forum des images générés par lui pour répondre à des posts, toujours à bon escient j'espère.
    Si ce n'est pas le cas et qu'il commence à "gonfler" son monde je compte sur les Modos pour me le signaler.

    il est possible que le fabricant ait volontairement utilisé un pignon avec ce profil de dents qui crée un effet d'arqueboutement en pignon mené. Cela s'oppose à la rotation et évite donc que le chariot se déplace tout seul sous l'effet d'une force parallèle aux rails. En pignon menant la rotation est bien plus facile, tout en ayant quand même une perte de rendement de transmission, mais il n'y a pas de grosses énergies mises en jeu dans la translation d'un tel chariot.

    A Zita:
    Il n'y a aucun mal, on se fait tous avoir un jour ou l'autre avec les sens de rotation en regardant trop vite. Là où c'est grave c'est quand on a fini de réaliser la machine et qu'on découvre qu'elle tourne à l'envers. Le chariot de ta machine outil part dans le mauvais sens par rapport au volant, par exemple.
     
  8. zita

    zita Apprenti

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  9. SULREN

    SULREN Compagnon

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    Problème de roue dentée...
    Bonsoir Gyudo67,
    Si tu n'as pas encore découpé ton carton laisse tomber les ciseaux, car je crois qu'il faut partir sur d'autres bases.

    Il est très probable que le module soit de 3,5 et pas de 3,45 comme tu l'avais suggéré.
    Etant donné leur diamètre ext de 145 les roues de 40 dents auraient donc été taillées avec un déport de denture négatif, de -1. J'espère que les photos que tu prendras permettront de trancher ce point.

    Le pignon aurait alors été taillé avec un déport de + 1. Les deux déports doivent se compenser car il n'y a pas eu de variation d'entre-axe. . Tu as trouvé 81mm d'entre-axe, ce qui correspond à celui d'une roue de 40 dents et d'un pignon de 6 dents, tous deux de module 3,5 et qui auraient été taillés sans déport de denture.

    Le diamètre extérieur du pignon serait de 30.
    Voici son profil, qui est plus sympathique que le précédent:

    [​IMG]


    Tu peux reprendre tes ciseaux. Ce devrait être meilleur comme cela. Tu n'aurais plus qu'à trouver une fraise au module 3,5.

    NB Je corrige ma faute d'orthographe dans le post précédent: on écrit arc-boutement, bien sûr.
     
  10. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

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    Problème de roue dentée...
    Bonsoir Sulren,

    Je viens de voir ton post, mais entre temps je viens de faire le pignon intermédiaire avec l'ancien modèle et de prendre la photo. J'ai fait un pignon en bois carton s'adapte trop bien. En faisant ce pignon (donc premier modèle) je me suis rendu compte d'un petit problème c'est que le cercle qui passe par le fond des dent avais 20 mm alors qu'il faut 17. J'ai donc un pe rectifier ce pignon c'est pourquoi il est taillé à la serpe, comme tu peu le voir. Peut-être que ton nouveau modèle règlera ce problème. Merci pour tout ce temps que tu passes.

    Petite question sur ce nouveau modèle : qu'est-ce qu'un déport de dents (+1 ou -1)?

    Guydo

    Forme dent.jpg

    Roue intermédiaire.jpg
     
  11. SULREN

    SULREN Compagnon

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    Problème de roue dentée...
    Désolé pour ces tâtonnements.
    En particulier je n'ai pas vérifié le diamètre au creux qui ne peut pas excéder 17.

    La photo que tu as postée est très claire, je vais pouvoir l'exploiter.
    A première vue elle montre que le taillage des roues a été fait sans déport de denture, ce qui remet en cause ce que j'ai dit dans mon poste précédent.
    Il faut donc revenir à l'idée d'un module inférieur à 3,5. Je vais essayer d'en préciser la valeur. C'est le point de départ.

    Vérifie que les roues ont bien 40 dents. Si c'est OK inutile de me le confirmer.
     
  12. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

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    Problème de roue dentée...
    Re Sulren,

    Je viens de rapidement faire un modèle de roue dans photoshop (j'ai collé 4 de tes modèles en rond) et il me semble que le même problème subsiste : il y a environ 20 mm de diamètre sur le cercle de fond de dent alors qu'il en faut 17.

    Guydo
     
  13. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

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    Problème de roue dentée...
    Sulren, J'avais pas vue ta réponse... navré je suis pas assez lest... Guydo

    Il y a bien 40 dents par roues
     
  14. SULREN

    SULREN Compagnon

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    Problème de roue dentée...
    J'ai vu que c'était 20 au diamètre int sur mon pignon, ce qui ne va pas.
    Il faut donc encore déduire le déport de denture sur le pignon.
    Sur la roue il semblerait que le déport ne puisse pas excéder 0,3 d'après la forme des dents.

    J'essaie de faire coller tout cela en jouant sur le module.
    Prendre 3,5 ne va pas. C'était le deuxième profil que j'ai transmis.

    Je vais aller voir du côté des Diametral Pitch et aussi des Circular Pitch quelle est la valeur ronde la plus proche de module 3,45.
    Le constructeur a du prendre une valeur ronde, quand même.
     
  15. SULREN

    SULREN Compagnon

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    Problème de roue dentée...
    Désolé Guydo67,
    Je n'arrive pas à trouver une solution, c'est à dire le groupe des 3 valeurs: module, déport de denture sur roue, déport de denture sur pignon, qui colle avec tous les relevés que tu as faits, c'est à dire: entre-axe=81, diam ext roue=145, diam ext pignon=30, diam int pignon=17max, et avec la photo du profil des dents de la roue.

    Or la solution existe, il n'y a aucun doute la-dessus.

    Je vais donc vérifier la partie de mon programme où se trouvent les calculs portant sur le déport de denture. Je ne l'ai pratiquement jamais utilisée, parce que je n'utilise pas de pignons à faible nombre de dents, et il y a peut être une erreur qui traîne encore dans cette zone.
     
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