1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme de rendu visuel sur piece de tournage

Discussion dans 'Tournage' créé par Vizu, 12 Juillet 2012.

  1. Vizu

    Vizu Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
    Probleme de rendu visuel sur piece de tournage
    Bonjour la communaute,
    Je ne savais pas trop ou poster ma question donc j'espere que je ne fait pas d'erreur en le faisant ici :lol:

    J'usine des pieces en Aluminium sur un tour CN a mon entreprise (tige de selle de velo) et je me confronte a un probleme que je ne sais resoudre. Mes pieces (L325mm x diametre 27mm) sont usinees entre-pointes, ma vitesse de rotation est de 3000tr/min et mon avance a 0.12mm/tr.

    Le probleme en question est le suivant:
    le rendu final de la piece est visuellement mauvais, on peut voir des sorte de taches sur toute la piece comme si l'alu n'etait pas homogene...je l'ai renomme : l'alu leopard 8-)
    Toutefois, mon etat de surface est correct et mes dimensions tenues sur tout le long de la piece. En descendant ma vitesse a 1800tr/min je parviens a attenuer grandement l'apparition de ces "taches" mais pas totalement...mais ca va bien trop lentement :cry: .
    J'en appelles donc a vous, chers internautes, pour savoir si quelqu'un aurait une idee a me soumettre ou une experience similaire a partager.

    Solutions testees non-concluantes:
    - test de PH du lubrifiant = aucun probleme
    - verification de l'alignement pointe/centre-mandrin = OK
    - baisse de l'avance = pas de resultats

    Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me repondre.
    Cordialement, Le Vizu
     
  2. Hervé67

    Hervé67 Compagnon

    Messages:
    515
    Inscrit:
    28 Décembre 2010
  3. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Probleme de rendu visuel sur piece de tournage
    il faudrait savoir l epaisseur de la passe ,du rayon de la plaquette et surtout sa nuance.la piece n est pas de la fonderie?
     
  4. Vizu

    Vizu Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
    Probleme de rendu visuel sur piece de tournage
    Bonjour,
    - L'alu c'est du AL2014-T6 norme JIS / ca correspond a de l'A-U4G/2024 pour la norme AFNOR ( et oui je ne suis point en France)
    - outil a charioter/dresser de finition => plaquette alu SECO VCGT160402F-AL KX

    C'est vrai que sans photo c'est dur de visualiser la chose, je prend un cliche de la bete des que je le peux et j'editerai mon poste.
    Merci en tout cas de vous interesser a mon cas ^^

    EDIT: je ne fais qu'une seule passe de +/- 0.8mm au diametre / les tubes sont bel et bien brut de fonderie.
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 198
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Probleme de rendu visuel sur piece de tournage
    Bonjour,
    C’est tout à fait classique sur des alliages de la série 2000 traités.
    Les tubes ne sont pas de fonderie mais filés (étirés).
    Ce serait moins apparent avec une plaquette à concrétion diamantée PCD
    Il faudrait voir aussi si il y a un traitement de surface derrière l’usinage,
    comme une anodisation, dans ce cas ça réapparaîtra après le traitement.

    Personnellement, sur le plan esthétique, je trouve que c’est un gage de qualité,
    c’est signe que c’est une alliage « technique »
     
  6. Vizu

    Vizu Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
    Probleme de rendu visuel sur piece de tournage
    Oki gaston, mais alors me vient une reflexion,
    pourquoi sur les autres serie de pieces que nous faisont, certes a diametres un peu plus gros (31 - 32mm) ce phenomene ne se produit pas et a des vitesses superieures en plus !!!? Avec le meme aluminium bien sur.

    Apparemment cet aspect pose probleme a mon service qualite etant donne que c'est une piece "apparente" sur le velo. Et comme je travaille a Taiwan, que mon Chinois n'est pas tres bon...bah va t'en leur expliquer que cet un gage de qualite lol !
    Bref je me debrouillerai pour leur dire. Demain je viendrais poster une photo qui permette d'illustrer le probleme pour etre bien sur que l'on parle de la meme chose

    En tout cas l'achat d'insert diamante j'oublie desuite, ils m'ont deja fait bien chier pour du SECO..(soi-disant trop cher) maintenant je dois leur prouver que ca vaut le coup (facile cela dit: sur une autre machine j'ais passe plus de 20000 pieces et j'ais toujours pas retourne la plaquette :lol:)

    d'ici demain portez vous bien.
    merci a toi gaston48 pour le point de vu tres interessant.
     
  7. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Probleme de rendu visuel sur piece de tournage
    salut,
    ce sont des defauts structurels (aspect de galvanisation) souvent concentres vers le centre et sur la peripherie des ronds ("chinois")
    je n ai pas de conseil d usinage a donner et tant mieux!surement encore une boite europeenne qui s est delocalisee en gardant sa marque mais en virant tous ses gars sauf ceux qui ont bien voulu suivre... et qu il faut aider?
    a+
    j-m c
     
  8. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Probleme de rendu visuel sur piece de tournage
    Bonjour,

    Peu importe la référence à la norme, si c'est de l'alu Chinois il y a matière à discuter...

    Pour la question de savoir pourquoi ça le fait sur certaines pièces et pas d'autres, faut être sûr que c'est bien la même matière ???
    Pas si sûr... Vendue pour être la même sur le papier et selon l'aspect mais...

    Tout dépend aussi du mode d'obtention de la matière...

    Il faut tout essayer dans ce cas pour les outils à utiliser.
    Pouvez-vous faire un test de dureté ?
    Comment réagissent les pièces à la soude caustique (Rapidité du noir + neutralisation acide nitrique + rendu) ?
    Pouvez-vous mesurer la température de la pièce au cours de l'usinage ? (Comparer avec les autres)(Logiquement ça chauffe plus...)

    Si c'est la correspondance AU4G faut faire l'expérience avec de l'AU4G...

    JASON
     
  9. Vizu

    Vizu Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
    Probleme de rendu visuel sur piece de tournage
    Non pas du tout, c'est une boite Taiwanaise et je dis bien TAIWANAISE car ils ont horreur que Taiwan soit compare a la Chine.
    J'ais trouver le travail sur place.
    -Pas de test de durete disponible a l'entreprise
    - la soude caustique...pourquoi pas essayer d'en degoter pour tester
    - je ne pense pas avoir de materiel a disposition pour relever la temperature en cours d'usinage

    Donc ca viendrai bien de la matiere elle meme, c'est quasiment sur.
    Precedemment je parlais de pieces brutes de fonderie et pour cause: les pieces sur lesquelle le phenomene ne se produit pas sont de fonderie puisque les traces du moule sont apparentes. En revanche les pieces actuelles doivent bien etre sorties a l'etire car juste tubulaires comme le disait gaston48.

    EDIT: Rhhhaaaa c'est pas possible...impossible de me connecter a imageshack donc j'arrive pas a avoir le lien direct vers les photos. je vous tiens au courant quand le probleme est regler.
     
  10. Vizu

    Vizu Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
    Probleme de rendu visuel sur piece de tournage
    Ahhhhh enfin des photos ^^:
    Ci-dessous les photos de la piece en question, je vous avait pas menti hein, c'est vraiment du leopard hahaha !
    F 0.12mm/tr - N 2500tr/min

    Leopard style.JPG
    ↑  Voici le probleme rencontre.

    leopard style 2.JPG
    ↑  Une photo un peu plus claire peut-etre

    la meme piece a: F0.12mm/tr - N 1800 tr/min
    Clean.JPG
    ↑  C'est mieux...mais temps de cycle trop trop lent


    Voici le genre de pieces sur lesquelles le defaut n'apparait pas (fonderie):
    Fonderie.JPG

    Voila pour vous messieurs.
     
  11. Vizu

    Vizu Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
  12. durasup

    durasup Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    Probleme de rendu visuel sur piece de tournage
    bonjour,
    en + des réponses que tu auras sur le forum, pourquoi ne pas demander à SECO (mail + photo) tu verras bien ce qu'il te réponde ! :wink:
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 615
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Probleme de rendu visuel sur piece de tournage
    Bsr ,



    Faites l' essai de refaire un revenu à 175 °c avec maintien de 10 heures , sur une dizaine de pièces .
    Tenez nous au courant des resultats de l'usinage , apres ce traitement .
     
  14. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Probleme de rendu visuel sur piece de tournage
    bonjour,
    peu être augmenter
    0,12 et la maxi sur certaine plaquette d'autre monte à 0,24 ?
    a essayer ! :)
     
  15. Vizu

    Vizu Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
    Probleme de rendu visuel sur piece de tournage
    @ jean yves

    pour le revenu, nous n'avons pas de four a l'entreprise, il faudra donc gerer avec le sous traitant de la matiere. Merci du conseil.

    @ usidep
    pas possible d'augmenter l'avance a cause du Ra a tenir.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 179
  2. fumezou
    Réponses:
    3
    Affichages:
    240
  3. fumezou
    Réponses:
    12
    Affichages:
    761
  4. zekill
    Réponses:
    57
    Affichages:
    3 570
  5. olivier5962
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 255

Partager cette page