problème de ralenti sur Daimler V12 injection

  • Auteur de la discussion beetle bug 64
  • Date de début
B

beetle bug 64

Apprenti
Bonjour à tous, un membre de ma famille viens d'acheter une Daimler double six, avec un V12 injection. Le moteur démarre bien, mais il manque un, voir plusieurs cylindres à l'appel. Du coup, le régime ralenti est très instable, à l'accélération il y a des gros trous, et à mi-régime ça tourne pas rond. Cependant, lorsque l'on déboite le tube en alu sur la photo (je ne sais pas à quoi il sert), le régime devient plus agréable à entendre. Je dirais même qu'en fonctionnement normal, le moteur semble étouffé avec un ralenti un peu bas, mais lorsque je déboite le tube d'alu, le régime moteur augmente (environ 100tr/min) et il semble libéré.
J'envisage de contrôler les bougies, de faire un test de coupure d'injecteur, mais après je sèche.

DSC_2172[1]_opt.jpg
Moteur dans son ensemble

DSC_2173[1]_opt.jpg
L'emplacement du tube alu bricolé on ne sait pas pourquoi

DSC_2174[1]_opt.jpg
La pâte noir est du silicone

DSC_2179[1]_opt.jpg
Quelqu'un peu me dire à quoi sert ce cylindre? Il est situé juste devant la tête d'allumeur.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Il semblerai que l'arrivée d'air au ralenti ne soit pas correcte .
Difficile de voir sur les photos la constitution de ce moteur .
Ce tuyau débranché va ou ? vient d'où ? collecteur d'air ? filtre ?
@+
 
C

crapulatos

Compagnon
Que dit la doc ?
Il faut au moins un synoptique de l'alimentation pour réfléchir un peu.
Le remplacement des bougies, câbles HT, tête de distributeur en font jamais de mal, sauf si ça été fait récemment, ça n'apportera rien.
Et les jeux aux soupapes, ils en sont où ?
Une prise des compressions pourrait être bienvenue aussi ....

Bref ....

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A commence à dater un peu , quelle année ?
Il y a eu plusieurs versions de systeme d'injection , mecanique , analogique , donc faut deja voir coté injecteur .
 
N

nismo299

Ouvrier
sur un v12,pour que ca soit sensible au ralenti et a la conduite,si c'est vraiment un (plusieurs) cylindre qui ne donne pas,c'est surement plusieurs cylindres,et non pas un seul......


sur ma premiere bagnole (V6 twin turbo de 300ch),c'est seulement en passant a la valise qu'on s'est apercu qu'il y avait un cylindre qui ne donnait pas tout le temps....je ne m'en été meme pas rendu compte......alors sur un v12....... :mrgreen:
 
J

jms

Compagnon
Pour le cylindre mystérieux, je crois que c'est le régulateur de vitesse.
 
O

osiver

Compagnon
Quelqu'un peu me dire à quoi sert ce cylindre? Il est situé juste devant la tête d'allumeur.
Il semble lié à un câble. Si on savait où va se câble et aussi ce qu'il y a derrière le cylindre ...
Et puis des photos nettes et plus grandes (800x600 pixels) permettraient de mieux voir les différents éléments.

En principe simple (à l'accessibilité près :???: ) à vérifier/changer, les fils de bougies et les bougies :wink:
Un autre essai facile, retirer les filtres à air.

La durite qui améliore le ralenti quand on la débranche, elle va où? À vue de nez, vu le diamètre, ce n'est pas l'alimentation principale en air du moteur mais quoi ?
Au niveau du coude en alu, ça souffle, ça aspire ?

Au fait, y a-t-il une revue technique ou haynes éventuellement en Anglais ?? Si oui, se la procurer, peut-être sur ebay.co.uk 8-)
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Je vous souhaite bien du courage !
C'est une injection D Jetronic de chez Bosch.
Système particulièrement capricieux et qui de surcroit vieillit très mal

Le fait d'introduire de l'air additionnel en débranchant la durite pourrait indiquer que l'injecteur de départ à froid reste ouvert provoquant un mélange trop riche.
Sans la documentation Bosch de l'époque, vous allez vous casser les dents......

Le cylindre dont vous recherchez l'usage, est l'actuateur du régulateur de vitesse.
Il fonctionne par dépression

Cordialement
 
B

Berola

Compagnon
Le fait d'introduire de l'air additionnel en débranchant la durite pourrait indiquer que l'injecteur de départ à froid reste ouvert provoquant un mélange trop riche

Exactement !!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je crois que c'est comme quand vous accelerez , ce tube doit etre entre le debimetre et l'injection , si on debranche le calculateur d'injection à une info erronée .
Le starter se base sur la T° du moteur .

Si l'allumage fonctionne bien ( point d'allumage , bougies )
, je pense qu'il faudrait commencer par nettoyer les debimetres des cylindres qui ne marchent pas bien , ils sont à volet et dosent l'air et l'essence .
Si la voiture a de nombreux mkm , ils peuvent etre encrassés .
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Merci tous le monde, je vais aller voir tous les points mentionnés, dans la limite de mes capacités...
 
R

remi

Ouvrier
Le cylindre semble etre le plateau-sonde .Testes le potentiomètre de celui-ci ,c'est lui qui doit faire défaut. il informe le calculateur de la quantité d'air aspiré .
Sur une injection méca c'était souvent le probleme , assimilable à une panne d'allumage sur un ou plusieurs cylindres
Voici un peu de théorie facile à comprendre :
http://www.lemythe-golfgti.fr/k-jet.html
 
Dernière édition par un modérateur:
B

beetle bug 64

Apprenti
Je dois trouver quelle valeur au potar? De 0 à 5V?
 
J

jms

Compagnon
remi a dit:
Le cylindre semble etre le plateau-sonde
Ce n'est assurément pas un plateau sonde, comme je le suggérais et comme l'a confirmé Pousse toc, il s'agit du régulateur de vitesse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est à voir aussi , ça se nettoie et se teste .
 
J

jms

Compagnon
jms a dit:
Ce n'est assurément pas un plateau sonde, comme je le suggérais et comme l'a confirmé Pousse toc, il s'agit du régulateur de vitesse.
j'ajoute (après vérification) qu'il n'y a pas de plateau sonde sur le D Jetronic

A lire en anglais.
 
J

JeanYves

Compagnon
Non mais , le debimetre a le même role qu'un plateau sonde .
 
J

jms

Compagnon
certes, mais ce n'est pas ce à quoi je répondais, le cylindre pour lequel beetle bug posait la question de ce que c'était ne peut être un plateau sonde comme le suggérait rémi et si beetle bug cherche des valeurs derrière ce cylindre il ne trouvera rien :wink:
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonjour,

les deux premiers points à vérifier sont l'alimentation en carburant et l’allumage
Puis l’étanchéité du circuit d'admission et des reniflards d'huile.

Qu'elle est l'année de la voiture?
Y'a t'il une ou deux pompe à essence? Les deux tournent sans bruit irrégulier ou sifflement?
> éventuellement contrôle de pression a l'arrivé au rampe à l'aide d'un mano.
Le/les filtres à essence ne sont pas trop vieux? (...moins de dix ans)

Quand tu dis plusieurs cylindres manquent à l'appel, c'est à dire?
le moteur vibre de manière cyclique au ralenti?
LA vitesse en tours/m du moteur au ralenti est stable au compteur? à combien est-il? 650trs? 700trs? ou?

Un détail et conseil important que je peux te donner :wink: sur certains v8 et v12 l'accès pour changer les bougies est assez exiguë, ...donc elles ne sont pas toujours changé en temps et en heure... > à voir impérativement

Au niveau allumage le premier point à voir c'est l'état des têtes delco et doigt.
 
F

françois44

Modérateur
C'est la même injection qui équipait les DS/SM Citroën.
A vérifier :
Pression dans la rampe d'alimentation en débranchant la durite de l'injecteur de départ à froid et en y mettant un mano valeur moteur tournant : 2bars
Contact temporisé de départ à froid : placé sur la culasse, commande l'ouverture de l'injecteur du même nom lorsque la t° du moteur est inférieure à 25°. Moteur en route, débrancher le connecteur de cet injecteur et écouter....
Vérifier le bon état de toutes les durites reliant entre eux les éléments de l'injection.
Sur un 4cyl, les injecteurs fonctionnent 2 par 2, les impulsions étant données par 2 contacts genre rupteurs, placés à la base de l'allumeur. Vérifier l'état des contacts et de la connectique, je ne sais pas combien il y en a sur un v12 mais si l'un de ces contacts n'agit plus, un certain nombre d'injecteurs "derrière" ne seront plus alimentés.
Vérifier le bon fonctionnement des injecteurs. Pour cela, contact allumé mais moteur arrêté, utiliser une tige de bois comme un stéthoscope et écouter chacun des injecteurs tout en actionnant la commande d'accélérateur. A chaque action sur l'accélérateur, un ensemble d'impulsions est envoyé vers les injecteurs, celles-ci s'ajoutant à celles fournies par le calculateur, jouant le rôle d'une "pompe de reprise"
La sonde de pression remplace le débitmètre. A l'intérieur, 2 capsules barométriques déplacent en fonction de la dépression régnant dans la pipe d'admission, un noyau magnétique qui vient modifier la self-induction de 2 enroulements dans lesquels rentre ce noyau. Tout démontage (pas prévu car serti et, je crois, remplie d'azote) imposera de régler la sonde (vis condamnée à une extrémité...

Commande d'air additionnel de ralenti un élément thermique à cire ferme l'arrivée d'air additionnel lorsque le moteur est chaud. Celle-ci peut ne plus fonctionner avec l'âge (très fréquent)...
 
S

sophiechris

Nouveau
je confirme , la poumon qui se trouve devant l'allumeur correspond au régulateur de vitesse , il est
relié par un câble au palier qui se trouve à l'arrière du moteur qui est commandé pas l'accelerateur , et qui renvoie la commande d'accelerateur par deux petites tringles aux papillons des collecteurs d'admission
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 865
mvt
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
L
Réponses
4
Affichages
27 744
roland88
roland88
D
Réponses
14
Affichages
1 089
Romain 63
Romain 63
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut