probleme de plongee de 0.05 au diam non souhaite sur tour MS

  • Auteur de la discussion jeronimo73
  • Date de début
J

jeronimo73

Nouveau
bonsoir je ne sais pas si je poste mon sujet ds la bonne categories ; si ce nai pas la bonne je le deplacerais .


je travail sur un tour Mori Seiki equipe dune commande fanuc depuis quelque mois deja et jai rencontre a plusieurs reprises un probleme qui ne vient pas de la programmation : je dois sortir pas mal de cote g6 etc assez precises et parfois au moment du controleet cela uniquement sur les diametres exterieur , je me retrouve avec un epaulement de 0.05mm de ma cote finale sur 5mm (tout le temps 5mm) en partant de mon 0 (origine piece) en generale je les enleve a la toile mais ca devien penible et stressant .

ca ne vient pas de mon programme cest sur
avec mon chef javais fais un test ; positionner un comparateur sur le banc et amener la tourelle sur le comparateur en reglant le 0 ;je redegageais la tourelle et revenait avec un deplacement rapide suivi dun deplacement travail a ce point 0du comparateur
Une fois le deplacement fini on pouvais constater que la tourelle continuait a bouger mais infimenent .
quelle est le probleme si quelqun a deja vu ca
jespere avoir ete assez clair si ce nest pas le cas nhesitez pas

merci davance et desole pour les fautes dorthographe et les accents que je ne mets pas souvent
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: probleme de plongee de 0.05 au diam non souhaite sur tou

Amha, il faut que tu fasses vérifier les jeux des chariots et des vis à billes.
On a eu ce problème sur un tour, et en fait la vis des Z était morte
 
J

jeronimo73

Nouveau
Re: probleme de plongee de 0.05 au diam non souhaite sur tou

ca ma fait ca sur une serie de piece de diametre 50g6 sur toute les pieces et cette semaine ca ma fait ca sur mes deux pieces diametre 80 .DOIon faire intervenir qlqun(avec un materiel speciale) pour verifier leurs jeux on peut on le faire soit meme ??? ce qui metonnerai
en tout cas merci jean luc
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: probleme de plongee de 0.05 au diam non souhaite sur tou

Si c'est pour toi, regarde ce que tu peux faire. Si c'est dans une entreprise, fais intervenir un technicien de maintenance qui aura plus l'habitude et verra plus loin ce qui cloche :wink:
 
U

usinum

Ouvrier
Re: probleme de plongee de 0.05 au diam non souhaite sur tou

Salut,
Oui, c est surement du jeu dans la vis a billes du X... si tu as des regles de mesure (au lieu de codeurs), la cn "pompe" en + et en - pour rester sur la cote voulue, d ou les variations de diametres.
a+
 
J

jeronimo73

Nouveau
Re: probleme de plongee de 0.05 au diam non souhaite sur tou

MERCI Jean luc ben en faite c est pour moi et pas pour moi ;je suis interimaire et jsuis le seul a me servir de la machine donc c plus de la prise de tete et du stress qu autres choses enfin bref ca fait deja quelque mois que ca dure donc ben en periode de sois disant crise je ne lacherais pas le morceau a moins que lon me le dise voila
merci usinum pour ta reponse aussi
je tiendrais au courant le sujet SI je dis ben SI la societe fait quelque chose ; quoi que ce soit

bon week end et merci encore
 
M

mick29180

Nouveau
Re: probleme de plongee de 0.05 au diam non souhaite sur tou

Salut, si j'ai bien compris, ton cylindrage est plus fort de 5/100 au diamètre sur les 5 premiers mm de l'usinage.
Contrôle l'erreur de poursuite sur chaque axe.
Si lecture direct (règle de mesure), les contrôler: fixation de la règle et de la tête de lecture .
Si lecture indirect (codeur sur moteur), jeux a l'inversion, jeux dans la transmission entre le moteur et la vis a bille.
Un phénomène de pompage d'un axe est souvent du a un problème électronique et/ou réglage de la motorisation.
Enfin, la CN contrôle la position des axes, si la position réel n'est pas dans une certaine fenêtre (par ex: +/- 0.005) par rapport a la position théorique calculée par la CN, on a un arrêt de l'usinage sur une erreur CN.

Cordialement
 
P

pakito61

Apprenti
Re: probleme de plongee de 0.05 au diam non souhaite sur tou

jeronimo73 a dit:
bonsoir je ne sais pas si je poste mon sujet ds la bonne categories ; si ce nai pas la bonne je le deplacerais .


je travail sur un tour Mori Seiki equipe dune commande fanuc depuis quelque mois deja et jai rencontre a plusieurs reprises un probleme qui ne vient pas de la programmation : je dois sortir pas mal de cote g6 etc assez precises et parfois au moment du controleet cela uniquement sur les diametres exterieur , je me retrouve avec un epaulement de 0.05mm de ma cote finale sur 5mm (tout le temps 5mm) en partant de mon 0 (origine piece) en generale je les enleve a la toile mais ca devien penible et stressant .

ca ne vient pas de mon programme cest sur
avec mon chef javais fais un test ; positionner un comparateur sur le banc et amener la tourelle sur le comparateur en reglant le 0 ;je redegageais la tourelle et revenait avec un deplacement rapide suivi dun deplacement travail a ce point 0du comparateur
Une fois le deplacement fini on pouvais constater que la tourelle continuait a bouger mais infimenent .
quelle est le probleme si quelqun a deja vu ca
jespere avoir ete assez clair si ce nest pas le cas nhesitez pas

merci davance et desole pour les fautes dorthographe et les accents que je ne mets pas souvent










bonsoir à verifier le jeu de la broche, ça veut dire si ça fait un cône sur ta piece ça peut eventuellement venir du roulement ou de l'alignement de la broche
 
J

jeronimo73

Nouveau
Re: probleme de plongee de 0.05 au diam non souhaite sur tou

pakito dit :::
bonsoir à verifier le jeu de la broche, ça veut dire si ça fait un cône sur ta piece ça peut eventuellement venir du roulement ou de l'alignement de la broche

cest un epaulement brutale donc pas de cone bref on a appele le service technique aujourdhui car ma machine est en alarme apc 300 impossible de bouger les axes ni de faire les references donc des que jen sais plus je met mon sujet a jour ........... les alarmes 300 parle du codeur mais on va attendre la reponse du service technique
merci encore pour vos reponse


on a verifier le jeu a linversion en amenant la tourellle sur un 0 de comparateur et en faisant des deplacement rapide et en travail au debut le defaut evoluait puis il nevoluait plus , donc
mick29180 a dit:
Salut, si j'ai bien compris, ton cylindrage est plus fort de 5/100 au diamètre sur les 5 premiers mm de l'usinage.
Contrôle l'erreur de poursuite sur chaque axe.
Si lecture direct (règle de mesure), les contrôler: fixation de la règle et de la tête de lecture .
Si lecture indirect (codeur sur moteur), jeux a l'inversion, jeux dans la transmission entre le moteur et la vis a bille.
Un phénomène de pompage d'un axe est souvent du a un problème électronique et/ou réglage de la motorisation.
Enfin, la CN contrôle la position des axes, si la position réel n'est pas dans une certaine fenêtre (par ex: +/- 0.005) par rapport a la position théorique calculée par la CN, on a un arrêt de l'usinage sur une erreur CN. jai pas tout saisi mais bon je pense que lon devrait avoir des reponses dici qlq temps je vous tiendrais informe des que ......

MERCI ENCORE BONNE JOURNEE ET BON COURAGE A TOUS
Cordialement
 

Sujets similaires

gustavox
Réponses
16
Affichages
12 114
Rattrapage de jeux
R
O
Réponses
5
Affichages
1 028
thibtib
thibtib
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
Pervenche
Réponses
6
Affichages
674
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
33
Affichages
12 630
wika58
wika58
P
Réponses
8
Affichages
4 184
PHANOU59380
P
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
J
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
D
Réponses
112
Affichages
5 100
philippe2
philippe2
Haut