Problème de petite carrosserie

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
:cry: Je suis deg, encore un déboire sur Ebay !!! Je suis collectionneur d'appareils photo Zenit Russes Et voila que cette fois l'appareil arrive cassé, le gas avait roulé ca dans du sopalin et hop dans une envelope, le vendeur pour arranger le tout est en Russie :???:

Donc j'ai le capot sup d'enfoncé et le prisme de petté, le prisme j'en trouverais bien un sur un appareil HS

J'avais l'idée pour redresser le capot de le démonter, de faire une forme intérieure et de serrer le tout sur un marbre (la face marquée Zenum en appui) avec un serre-joint avec une feuille de Canson pour pas marquer le chrome. Mais bon faudra bien finir au marteau de cuivre ou alu pour ravoir tout en faisant un tas ajusté à la forme inter

A moins que vous avez d'autres combine, bien sur je veux garder le chrome intact

157-5716_IMG.JPG


157-5714_IMG.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
parfois pour des pièces très fine en épaisseur, je les met entre deux morceaux de dépron 3mm et je redresse à la main ou pour les applatir je met la pièce entre deux bout de plastique bien plat mais assez rigide.
le gros avantage c'est que ça ne marque pas la pièce et tu peux serrer fort :wink:
 
D

didou

Compagnon
Oui bonne idée ou sur un bout de lino, dalle etc....

Ca fout quand même les boules de voir un tel objet détruit car l'embalage est trop léger et encore je n'ai pas encore démonté le capot pour voir l'ampleur des dégats :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Didou.

Et si tu coulais que l'alu dedans, ensuite de démoule et tu recharge l'endroit ou c'est déformé et tu retravaille sa forme à l'original cela te serviras de tas pour redresser avec une petit maillet en plastique.

Bon facile à dire à savoir si c'est faisable.

A+
 
N

napalm

Apprenti
je crains que la chaleur de l'alu en fusion n'abîme le chrome... il faudrait prendre l'empreinte en plâtre et en tirer un moule creux en platre lui aussi pour un bon état de surface.
 
P

Pierreg60

Compagnon
redressage de l'extérieur tu colle un écrou avec de la colle et tu y fixe un arrache a inertie ça ressortira la bosse

un peu comme du redressage sans peinture dans l'automobile
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

De l'interieur sur un tas en polyuréthane ou caoutchouc dur .
 
D

didou

Compagnon
Bon bah après le maximun de redressage par l'intérieur ca c'est fini par un tapotage au marteau alu sur le dessus avec une barre dessous fixée dans l'étaux c'est pas parfait mais toujours mieux qu'avant

J'avait un prisme d'un Zenit 12 plus récent de 30ans au moins mais c'était pil poil le même, à l'intérieur un ressort avait sauté et une fois remis l'appareil c'est mis a fonctionner, :shock: Plus halucinant le gas y avait été à la bombe dégripante, j'ai été obligé de tout demonter car sur la lentille de Fresnel et le miroir c'est pas top et pour la pélicule ca aurait pas été top non plus. Ca doit être le système D à la Russe !

Ce qui est domage c'est que l'appareil était impec sur Ebay, j'ai vérifié il s'agit bien du même, les défauts esthétique c'est fatal, quand il s'agit de mécanique on peut toujours réparer sans que ca se voit

Je vais quand même informer le vendeur de mes déboires
 
D

didou

Compagnon
Bon voila le résultat, pas parfait mais mieux qu'avant, après faut savoir quand s'arrèter car à un moment on peut faire plus de mal que de bien :???:

157-5722_IMG.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
faut le savoir qu'il était abimé :wink:
tu as bien raison à trop vouloir faire bien parfois on fini par faire pire...
 
Haut