Problème de pas

  • Auteur de la discussion TRACC63
  • Date de début
T

TRACC63

Nouveau
Bonjour,
Je possède un cnc Cielle, un peu vieille mais qui tourne. Mon soucis est qu'elle doit avoir un problème de paramétrage des pas moteurs. Si je veux faire un usinage avec un pas de 19mm il faut que je paramètre dans mon logiciel (Artcam) un pas de 18.8mm, si testé la même chose avec 15mm et 14.8mm et il y a une erreur, il faudrait donc que je paramètre 14.9mm de pas...enfin, c'est pas précis du tout.... Si je regarde la course complète en X de la machine, je mesure 308mm, et la machine m'annonce 310mm...
Je crois qu'il me manque des données pour effectuer les calculs.
Est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'aider?
Je suis dans le Puy de Dôme.
Merci d'avance pour vos conseils, pistes, ou si vous connaissez quelqu'un prêt à se déplacer? (rémunéré)
Tania
 
M

mitsumi

Apprenti
salut

peut tu faire une photo de la machine ?
peut tu également faire un test de fraisage car je ne comprend pas trop les problèmes de pas
fait plusieurs teste comme découper un carré de 10mm, un de 50mm un de 100mm et contrôle si les mesures sont juste
 
T

TRACC63

Nouveau
Bonjour,
Voici 2 photos, une de la machine
2.jpg
et un exemple de ce qui me pose problème
clav4.jpg
:
Je veux découper ces trous à intervalles réguliers, avec 19mm de pas. Si je fais mon fichier avec 19, j'obtiens 19.2 de trou à trou. Pour avoir un décalage régulier de 19mm, il faut que j’écrive mon fichier avec 18.8mm de pas.
Est ce que c'est plus compréhensible?
Je ferai un essai avec des carrés si vous voulez.
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Tu veux dire que sur la distance de perçage des 10 trous tu as une dimension de 192 mm d'entre axe ?
Est ce que si tu lui demandes de faire un déplacement de 190 elle fait un déplacement de 190 ou 192 je parle du déplacement mesuré sur la pièce pas celui affiche sur la machine
 
T

TRACC63

Nouveau
Bonne question! Je ne sais pas, je n'ai pas fait ce genre de manip. Je vais remonter la machine et faire un essai..
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as oblié de répondre à la première partie
Est ce que c'est toi qui a fait la piece en photo, si oui, sur l'entre axe des 10 trous ,tu as quel dimension ?
 
T

TRACC63

Nouveau
La réponse était oui. J'ai bien 192mm d'entre axe entre 10 trous
Je viens de créer mon fichier avec un déplacement de 190mm, je vais le faire et je reviens!
 
T

TRACC63

Nouveau
Désolée, mais j'ai des soucis de paramétrage des profondeurs, je viens de péter une fraise car elle est partie trop profond... quand je me sers pas de la machine pendant longtemps, j'oublie.... du coup, je sais plus ce que je dois rentrer comme valeur... je regarde ça et reviens ensuite avec mes mesures!
 
T

TRACC63

Nouveau
Alors, résultats de mes essais:
J'ai fais des carrés de 10, 15 et 20 mm, pour le 10 il y a une toute petite erreur, pour 15 et 20, j'obtiens des carrés de 15.1 et 20.1mm...
J'ai aussi fait un rectangle de 100*5, j'ai 101 eu final.
Donc quelque soit ma demande, j'ai toujours un espèce de pourcentage d’erreur qui se reproduit..
Je vous joints une image avec mes réglages step per (j'imagine que c'est là que je peux régler mon soucis, non?)
param axe x.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben effectivement il y a un problème que je ne sais pas résoudre
Je posais la question sur les déplacements parce que sur une petite distance ce peut être le jeu . Mais pas dans ton cas
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour

C'est mach3 que vous utiliser?

Sur quelle axe est le décalage? que X ou X et Y?

Quelle est le type d'entraiment ? vis a bille?

Combien avez vous dans la case "steps per" pour X et pour Y ?

En step per rentre 157.5 et fait un essais.
 
T

TRACC63

Nouveau
Bonsoir,
Oui j'utilise Mach3,
Le décalage existe en X et en Y. Et j'ai la même valeur pour les steps per des 2 axes. (Ce n'est pas le même pour Z)
Je verrai ce soir si je peux refaire un essai, sinon demain.
J'ai une vis à bille de diamètre 9.5, et j'ai un pas de 20mm dessus. Pas moteur de 200, si j'ai bien compris.
Merci pour les pistes.
Qu'est ce qui te fait donner cette valeur pour le step per?
 
G

gralo

Compagnon
le moteur entraine directement la vis a bille?

pour la valeur j'ai fait un produit en croix

159 step = 101mm
157.5 step = 100mm
 
M

mitsumi

Apprenti
dans quoi a tu fait les tests
car la machine peut forcer et perdre des pas
en effet si cela se produit en x et en y cela est bien un problème logiciel
essaye de diminuer l’accélération fait un essai puis si toujours le meme soucis diminue la vélocité
après pour se qui est de mach3 je ne connais pas n'a tu pas le logiciel d'origine de cielle
 
T

TRACC63

Nouveau
Je viens de faire un essai en changeant les données de step per, et ça a l'air de fonctionner sur mon essai du soir....!! Je refais une tentative demain un peu plus complexe, et je vois si cela marche ou pas. Mais je suis contente, ce soir je lui ai demandé un pas de 19 et elle m'a fait 19!
Merci :prayer:

Sinon, je travaille avec Artcam, j'importe mes parcours dans Mach3. Et non je n'ai rien d'origine cielle.

Pour répondre à Gralo, je pense que le moteur entraîne directement la vis à bille, mais là ça commence à dépasser mes compétences.
 
G

gralo

Compagnon
passe l’accélération a 40 et la velocity a 300. juste pour faire un test

Il ce peu que tu perdes des pas, prend un photo du driver aussi pour voir si il est en micropas.

Parce qu'avec une vis a bille de 20 et un moteur de 200pas / tour si le moteur est en direct tu devrais avoir 160 pas par mm(step per) en considérant que le driver est en micropas x8

EDIT si ça marche alors laisse comme ça, mais fait quand même un essai pour voir si tu perds des pas en diminuant accélération et velocity
 
T

TRACC63

Nouveau
Ok, je regarde ça demain.
Le driver je le trouve dans Mach3?
 
T

TRACC63

Nouveau
Bonjour,
Alors après une matinée et plusieurs essais:
1. Juste en changeant les step per, ça marche.
2. en changeant aussi velocity et accélération, mais en mettant un incrément plus grand, ça marche mais je sens que la machine peine un peu.
2. je laisse les changements partout, je repasse à un incrément plus petit. Tout fonctionne très bien :-D

Je laisse les changements dans velocity et accélération ou je reviens à ce que j'avais avant?
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
816
Targatte
T
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
18
Affichages
1 526
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
9
Affichages
977
couguy
C
H
Réponses
8
Affichages
730
pascalp
P
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
724
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
T
Réponses
17
Affichages
1 340
laboureau
laboureau
L
Réponses
11
Affichages
803
lolo
Haut