Problème de parasites sur les FdC ... la solution ?

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
moi je trouve que ka qualité des produits chinois n'est si mauvaise que ça.. le côté doc est absent oui, mais avec une bonne aide, un bon forum comme ce forum, de bon membres comme vous tous, le résultat est plus que satisfaisant
8-)
Tu en es quand même à 4 pages de 59 échanges pour régler un problème de parasites :smt017:smt017
Avec une documentation correcte je pense que ce serait réglé depuis longtemps
Le jour où les consommateurs auront compris quelle est leur puissance commerciale (dans tous les domaines) les poules auront des dents.
Stan
 
C

carlos78

Compagnon
... j'ai remarqué que après déplacement des axes ... et lorsque je touche la liaison entre le moteur et l'axe j'ai droit a une petite étincelle ... c'est un problème de masse ? c'est grave ? que faire ?:smt021:smt022
C'est quoi ce moteur et cet axe ? Ce problème est à résoudre en priorité.
Avec un peu de chance le problème du parasitage sera résolu.
 
E

esloch

Compagnon
Tu en es quand même à 4 pages de 59 échanges pour régler un problème de parasites :smt017:smt017
oui 8-) .. mais vous savez :roll: ... en papote aussi d'autre choses 8-) ... on s'amuse quoi 8-)
Avec une documentation correcte ...
une documentation correcte pour un produit chinois c'est trop demander ... parfois le mieux obtenu pour des produits chinois c'est une doc traduite via le moteur de traduction de google ...
les chinois sont dans un monde à part ... c'est le dernier de leurs soucis une bonne documentation en français ou même en anglais ...
C'est quoi ce moteur et cet axe ? Ce problème est à résoudre en priorité.
Avec un peu de chance le problème du parasitage sera résolu.
oui oui ... je suis malheureusement bloqué loin de mon atelier pour encore 5 jours minimum ...
A priori c'est un problème de masse ... j'ai 3 alimentations dans ma CNC : 2 alimentations de 36V pour les moteurs et une de 5V (via USB) pour la carte de contrôle ... il y a pas de problème si je relis toutes les masses ensemble ?
 
O

osiver

Compagnon
je suis malheureusement bloqué loin de mon atelier pour encore 5 jours minimum ...
Bon ben en attendant on va pouvoir discuter de différents points :P
j'ai un message d'erreur :"fin de course activé" juste apres avoir cliqué sur Reset :smt022
Si j'en crois le schéma post#37, les paires de FdC sont individualisées par axe. Le message devrait indiquer quel axe est concerné, non ?
j'ai 3 alimentations dans ma CNC : 2 alimentations de 36V pour les moteurs et une de 5V (via USB) pour la carte de contrôle ... il y a pas de problème si je relis toutes les masses ensemble ?
Il vaut mieux les relier MAIS pas n'importe comment. En particulier, éviter que les courants "forts" (moteurs, ici) circulent dans les mêmes fils de masse que les courants de commande. C'est pourquoi entre autre, il faudrait nous poster des photos de la machine, ses constituants (particulièrement le CN), le câblage. Il n'est pas rare qu'un détail important saute aux yeux expérimentés :shock:

D'autre part, je n'aime pas trop l'idée de l'alimentation de la BOB par l'USB de l'ordinateur ... :???:

 
C

carlos78

Compagnon
Je pense plutot à un problème de court circuit dans le cablage.
La mise à la masse ne concerne pas le 0V des alimentations mais uniquement le chassis, les carcasses des moteurs et les tresses de blindage s'il y en a.
Par contre, il me semble effectivement que j'ai relié ensemble les 0V des alims 5V et 36V.
Sur la même BOB je suis alimenté par une petite alim 5V qui se branche sur l'entrée USB
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Sur mon tour j'ai une autre BOB sur laquelle j'ai du raccorder, en plus de l'alim 5V, une alim 24V pour assurer le bon fonctionnement des 5 entrées qui fonctionnent en 10V.
Ces entrées sont utilisées par les fins de course et l'AU
 
E

esloch

Compagnon
Je pense plutot à un problème de court circuit dans le cablage.
Je vérifie ça a mon retour ... mais je doute ... enfin ... :roll:

autre chose :
est ce que je peut connecter, en + du blindage, la carcasse des moteurs aussi à la masse afin de supprimer ce problème d'étincelle que j'ai constaté au niveau du coupleur entre moteur et axe ...
 
O

osiver

Compagnon
est ce que je peut connecter, en + du blindage, la carcasse des moteurs aussi à la masse afin de supprimer ce problème d'étincelle que j'ai constaté au niveau du coupleur entre moteur et axe ...
Oui, tout ce qui est conducteur 8-)
 
E

esloch

Compagnon
Enfin de retour dans mon atelier :smt007 ... j'ai relier toutes les masses ensembles :smt064 ... et BINGO plus de problèmes :supz:
:smt023
Merci a vous tous
 
F

fred03800

Compagnon
bonjour,
(j'ai lu le poste rapidement)
Comme câble blindé pas chère : le câble reso, il sera parfait pour les inter de fin de course, encododer, sonde, interrupteur et autre
préfère celui avec la tresse métallique et non le feuillard (ce sera plus facile pour relier les masses)

chez moi j'ai même câblé mes interrupteurs et l'alarme avec
 
E

eric356

Apprenti
bonsoir à tous ... je ne peu pas trop vous aider mais comme on parle de parasites , j'ai une colle pour vous ....:smt100:smt100
une machine qui fonctionne sans problèmes de parasites pendant 4 ans .....
un pc qui meurt....
changement de pc et la ....catastrophe ou presque .... mais incompréhensible.
la machine se déplace en manuel ou automatique sans soucis via Mach 3 (sans faire tourner la broche)
et lorsque je fait tourner la broche tous les moteurs bougent ... même quand mach3 est fermé . (la broche n'est pas commandée par Mach mais uniquement manuellement).

de plus lorsque je retire la broche de la machine je peu tout faire fonctionner sans soucis ....

serait-il possible que des parasites proviennent du port lpt (pc) auquel la boite de commande est branchée ?
et est-ce que le soucis va partir si je met une carte de commande usb pour commander ma cnc ?
eric
 
O

osiver

Compagnon
de plus lorsque je retire la broche de la machine je peu tout faire fonctionner sans soucis ....

serait-il possible que des parasites proviennent du port lpt (pc)
Si vous relisez ce passage, il n'y a pas quelque chose qui semble illogique ?
Je n'ai pas dit impossible mais tout de même ... :smt017
 
E

eric356

Apprenti
Ben je comprend que cela paraît bizarre, mais j'ai ce souci avec un pc et pas un autre. ....:smt104
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Le déparasitage d'une installation n'a rien d'évident.

Voici quelle est la démarche généralement employée.

D'abord, cela se fait avec un oscilloscope, et ce qu'il met en évidence n'est souvent pas facile à analyser.
Sans oscilloscope, il faut déparasiter à tâton, mais c'est un peu comme demander à un chirurgien d'opérer en fermant les yeux.

On essaie de déparasiter la source. C'est plus facile et efficace que de traiter les récepteurs des parasites.
- Mettre la carte sur un châssis métallique, avec des liaisons courtes (entretoises) avec la masse de la carte, peut donner de très bons résultats. Les courants parasites du plan de masse sont évacués dans le chassis. L'idée est de diminuer les courant transitoires dans le plan de masse, pour qu'il soit le plus équipotentiel possible (U = RI et le R d'un plan de masse n'est jamais nul).
- Ajouter une petite capacité entre la ligne parasitée et la masse. Pour cela, souvent on se munit d'une poignée de capa, et on teste ... Evidement, pas totalement au hasard, hein ... Une capacité, avant d'être chargée, se comporte comme un court-circuit. Elle va donc évacuer le courant dans le plan de masse.

- Au niveau de la cible, c'est pareil.


Lorsqu'on relie 2 cartes par des câbles, d'autres problèmes peuvent s'ajouter : Les plans de masse peuvent être à des potentiels différents. ça se complique et il n'y a pas de recette universelle.

L'utilisation de câbles blindés est souvent une bonne idée, mais peut aussi aggraver les problèmes.
Essayer en ne reliant le blindage à la masse que d'un côté. De l'autre côté, le blindage ne sera relié à rien.
Pour blinder un câble, on peut le passer dans une gaine en treillis métallique. Le blindage doit être relié à la masse par une liaison courte.

Le domaine de l'électronique qui concerne les perturbations est la CEM (Compatibilité Electro-Magnétique). Je suppose qu'une petite recherche sur Internet doit aider. Il s'appuie sur quelques lois simples de l'électronique, mais sa mise en œuvre est complexe.
 
Dernière édition:
E

eric356

Apprenti
essai un 3eme PC ...
:smt064
C'est une bonne idée que j'ai eu hier soir aussi.....:smt017 :wink:
et la miracle plus de parasites .... c'est con mais j'ai d'autres soucis..... :smt017 .....

Francis merci pour tes précisions....
 
F

fred03800

Compagnon
en ne reliant le blindage à la masse que d'un côté. De l'autre côté, le blindage ne sera relié à rien

C'est la deuxième règle que l'on m'a appris pour le câblage, le blindage relier que d'un coté
 
M

Marc67

Apprenti
Merci francis 75 pour ce cours simple et détaillée sur le déparasitage de nos installation.

Il se trouve que en refaisant mon installation, j"ai le même problème que Echloch, E-Stop s'active entre 1 s ou 2s après démarrage de l'Inverter de Broche 1.5HP_mono. En construisant une nouvelle armoire, j'ai du intègrer l'Inverter dans mon armoire alors qu'avant en étant accrocher au mur il ne me déclanchais jamais de E-Stop .
Pour ce qui cherchent un mode d'emploi sur le matériel chinois voici le chapitre anti-parasitage maison:
mon vert jaune de l'alimentation en continuité avec
_Coffret 800x600x200 métallique, bornier rails, 5 cables blindés 4G1.5 ,pour 4 Drivers avec Nema 34/23 et 1 pour le moteur de broche 3x220V tresse au Vert-jaune.
_Plaque de fond d'armoire, transfo carcasse-sortie 2 x 26v + redressement et condo = 72V-___raccordement en Vert-jaune sur le 0V du pont de diode, ---_Inverter de broche carcasse et tresse de masse raccordé sur le Var directement.
_Alim a découpage 220/24V carcasse et 0 V sur Vert-jaune.
_Carte Breackboard sur port parallèle dont les PIN 18 à 25 sur Vert-jaune. Carte posée sur du bois mais dans le coffret.
_Alimentation à découpage 220/5.2V raccordé sur Breakbord et mis Vert-jaune.
_PC Deskop P4_et XP/Mach 3 a 50cm du coffret sur une armoire métallique.

et ben malgré tous celà au demarrage du variateur de broche ( OU de celui de la broche de mon Tour qui est aussi dans la même armoire).
VLAN --> E-stop

Ma compréhension du phénomène en déduit que le hacheur du variateur fout le bordel.
J'ai sorti le variateur et le problème et contourné temporairement mais...
je vais revenir à la recherche et la résolution de cette panne.

NB pour les FDC en contact Or, c'est mieux mais la règle est :
un FDC qui a commuté une charge est un FDC qui ne peut plus être utilisé pour une Entrée.
Avec l'ohmmètre que tout le monde à...une mesure sur le contact de 1 ohm ou + est revelateur d'un problème.

euh... je me suis relu et :
mes cables blindés sont tous aussi relié sur ma fraiseuse une F45, (blindage retrèssé en fil et accrochage mécanique du fil) qui elle aussi est à la masse... c'est grave ?
Pour faire une mesure à l'ocilloscope pour un problème de parasite comme celui-ci faut juste raccorder la sonde sur le Vert-jaune ? Quelle base de temps ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je ne connais pas beaucoup de machine qui ont des câbles blindés sur des capteurs ou fin de course, D'ailleurs les cordons de capteurs normalisé ne sont pas blindés.
En décembre j'ai refait une machine qui n'a pas un seul câble blindé, y compris sur les codeurs,. Tout passe dans des nappes, la puissance de la broche cohabite avec les signaux codeur a quelques millimètres, et ça marche.

Pour les perturbations il y les câbles pollueurs, par exemple les moteurs de broche, servomoteurs, Pas à Pas qui sont derrière une électronique. On les blinde pour ne pas polluer et on raccorde le blindage d'un seul coté.
Il y a les câbles petits signaux sensible au perturbation : RS232, USB, Codeurs, Résolveur, etc.. eux leur blindage et relié des 2 cotés.
 
F

fred03800

Compagnon
Il y a aussi les alims à découpage qu'il faut éviter (à bannir même pour les alims encodeur et breakout board)
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
françois44
Réponses
162
Affichages
3 868
françois44
françois44
C
Réponses
45
Affichages
2 121
thierry74
thierry74
Haut