1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème de parasites sur les FdC ... la solution ?

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par esloch, 5 Février 2016.

1. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Bonsoir

Alors j'ai un problème de parasites sur mes fin de course qui implique un déclenchement de ces dernières sans raisons.
    Bon, après recherche, les solutions que j'ai trouvé afin d'éliminer ces parasites sont :
    - modification de la valeur de anti-rebond (debounce) dans mach3 (mach3/general) ... elle est de zéro ... je l'ai changer à 100 ... c'est vrai que au départ le problème de parasite a disparu ... mais suite a un dernier réglage des vitesses/accélérations de mes axes le problème est revenu ... est ce que je peux encore augmenter cette valeur à 1000 ou 2000 (j'ai lu ça sur le net) sans problème ?
    - l'ajout de condensateurs (100 nF) sur les FdC, fait, je ne vois pas réellement l'apport, j’espère qu'il existe ... j'ai lu aussi qui recommande l'ajout d'une résistance ... si vous avez une info sur le sujet ...
    - le blindage de mes câbles, et oui pour des raisons économique mes câbles ne sont pas blindé, je pense leurs ajouter un blindage 'home made', j'ai lu sur le net que c'est possible via du papier aluminium de cuisine, si vous avez un tutorial sur le sujet ...

Voilà, tous vos idées e remarques sont les bienvenu,

RQ: j'ai pas encore installer la broche sur ma CNC (j'attends ma KRESS qui devrais venir d'ici peut) ... j’espère que elle ne sera pas source d'autres problèmes de parasites

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Vous pouvez préciser, les FDC, ce sont des switchs ou des détecteurs ?
    Dans le premier cas, si M3 le permet (inversion de logique), utilisez des contacts repos :wink:
    Autrement, une résistance de pull-up plus faible devrait améliorer mais il faudrait savoir comment sont faites les entrées.
    Vous n'avez pas précisé les éléments de la machine :wink:

3. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bsr esloch, il faut peut être voir aussi la source du problème. Qu'as tu dans un environnement proche qui générerait des parasites ?

4. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    vous avez raison ... j'ai oublié de le préciser
    mes FdC :

contacts repos ... cad ?

à priori ... RIEN :roll:

5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Sur ces FDC, il y a un commun marqué C et un contact repos (NC) et un contact travail (NO).
    Le contact repos est fermé (conduction entre C et NC) tant qu'on n'appuie pas sur la languette. Il y a beaucoup moins de chances d'induire un parasite sur un fil connecté à la masse que sur un fil en l'air si vous utilisez C + NO (= contact se fermant en fin ce course). En plus on détecte aussi une rupture de fil éventuelle :wink:

6. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    ah OK ... c'est déjà le cas de ma configuration actuelle ... j'utilise le C et le NC

7. Earthwalker

Earthwalker Apprenti

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Si je comprends bien, c'est l'ouverture du contact qui provoque l'arrêt: donc vérifier la continuité du circuit ( hors tension), il se peut que les contacts soient charbonnés , si vous venez régulièrement en fin de course.
    Je doute que des parasites puissent être responsable du problème.

8. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    De mémoire je ne me rappelle pas avoir vu une machine avec des câbles blindés sur les capteurs, les câbles standard pour les capteurs ne sont pas blindés non plus.
    Pour le condo de 100nF (je trouve ça beaucoup) on ne le met pas sur le contact, ça ne sert a rien surtout si c'est un NC, mais entre le 0V et l'entrée au niveau de la carte.

9. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    ola !
    je les supprime donc ? ... j'ai pas bien compris ou les placer sur la carte

10. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
  11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Pour éviter le charbonnage ou l'oxydation des contacts, il faut un courant suffisant. Ça tombe bien, en mettant des résistances de pull-up plus faibles on améliore aussi l'immunité aux parasites éventuels.
    Je me demande si ces parasites ne sont pas sur les entrées mais sur l'alimentation, plutôt :shock:

12. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    :lol:

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Pour être sûr que les contacts FdC et autres ne soient pas à l'origine de parasites, il faut :
    - comme déjà dit installer de vrais contacts mécaniques et les câbler en Normalement Fermés
    - faire la liaison entre les contacts et la carte avec deux fils TORSADES
    Stan

14. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Difficile de voir comment le circuit d'entrée est foutu. Les résistances de tirage sont visiblement entre les connecteurs blancs. PullUp ? PullDown? valeur ?
    Tu peux mettre tes condo en // sur l'entrée déjà (bornier vert), c'est le plus simple.

15. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    c'est la même chose si je place les condo sur les bornes des switchs non ?

Chargement...

Partager cette page