Probleme de moteur tri

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

On m'a récemment propose un touret du style Mape et la plaque signalétique indique uniquement la mention 380v.

Est ce que ce moteur est uniquement a branche en 380v ou doit on comprendre que c'est un 220/380v?

Mon soucis est de savoir si je peux le brancher sur un variateur ou pas!


Alex
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour PsykoK

Il y a de grande chances que ton Mape soit un 220 (triangle) / 380 (étoile) mais pour le savoir, peux-tu SVP faire une photo de la plaque à bornes de ton moteur ? c'est la seule façon de répondre à ta question avec certitude ...

A te lire ...
 
P

PsykoK

Compagnon
slt,

comme dit c'est pas un Mape mais du même style.

ci joint un photo de la plaque


@++

604412004_2_Big.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le tout est de savoir s'il sort 3 ou 6 fils.Dans le premier cas le couplage pourra être fait extérieurement dans le 2ème il vous faudra ouvrir le moteur pour reprendre les connexions en triangle.
 
P

PsykoK

Compagnon
ok donc dans tous les cas y'a une solution pour le brancher en tri 220v si j'ai bien compris.

Ouvrir le moteur ca me fait plus peur , je m'arrête plus a ce genre de détails. Le tous est juste de savoir quoi modifier, mais la je me fait pas de soucis :D
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour PsykoK

Malheureusement, quoique utile, ce n'est pas de cette plaque dont je parlais mais de la plaque à bornes, du moteur, celle où se raccordent les fils.

De mémoire, tu retournes ton touret et dessous il y a une plaque amovible pour permettre le raccordement. Les 3 fils de ton câble d'alimentation doivent d'abord aller à l'interrupteur et ensuite aller au moteur, c'est de ceux-là dont nous avons besoin pour t'aider.
 
P

PsykoK

Compagnon
ok j'avais pas bien compris de quelle plaque il etait question :D

Par contre j'ai aps de photos des câbles sortant du moteur ... faut d'abord que j'aille chercher le matos pour ca :D
 
P

PsykoK

Compagnon
Bon j'ai acheté le touret.

En faite y'a pas de boîtier avec des bornes de raccordement comme sur un moteur tri classique, les 3 câble d'alimentation sorte directement du moteur.
Du coup je pense que le montage étoile est directement réalisé sur le moteur! c'est possible??


Alex
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour PsykoK

Si seulement 3 fils sortent du bobinage du stator, effectivement, c'est que le couplage est réalisé à l'intérieur.. Pour le suite, le passage en triangle, c'est Labobine qui pourra mieux te conseiller..
 
P

PsykoK

Compagnon
bon ben ca confirme bien mes soupçons va falloir encore une fois de plus ouvrir le moteur :D

c'est quand même complètement con de préconfigurer un moteur si deja on veut laisser le choix a l'utilisateur de le monter en 230 ou 400v ( oui car dans la doc de la machine c'est écrit qu'on peut monter le touret soit sur du 230 ou du 400 en changeant le montage)
 
P

PsykoK

Compagnon
slt,

bon c'est réglé j'ai modifie le moteur de mon touret ce we avec succès.

Tout fonctionne a merveille en 230v maintenant :D


@++


Alex
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 598
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
B
Réponses
18
Affichages
3 823
Sebos38
Sebos38
Haut