problème de moteur sur tour fartools

  • Auteur de la discussion stenaway
  • Date de début
S

stenaway

Apprenti
Bonjour à tous,

je possède un brave tour fartools, acheté en 1998 dans un magasin genre "foir'fouille"
à Laval (56), dont je me sers grosso-modo 1 ou 2 fois l'an et il me fait des misères.

-je tente de le démarer, il grogne mais ne bouge pas, même en lançant le mandrin
à la main (trés dangereux, je sais) pas plus de résultat, j'arrète là toute manipulation
de crainte de faire chauffer quelque chose.

-après lecture du forum, je change le condensateur par un neuf: pas plus de résultat.

218994

à gauche le condo neuf, à droite l'ancien

-j'amène le moteur chez un réparateur-bobineur local et 30 euros plus tard,
sur son établi et avec le condo neuf, il fonctionne.

-de retour chez moi tout con tent je remonte tout ça sur le tour avec les 4 fils (+ la terre) qui vont bien

218991


mais là il recommence à grogner en tournant au ralenti... serai-ce un problème de contacteur ?

-donc re-démontage et là pour l'essayer en le branchant en direct sur une prise,
j'ai besoin de vos lumières pour le cablage...

218993


sachant qu'il tourne dans les 2 sens

218989

avec la couleur des fils qui arrivent du contacteur.

D'avance merci de votre aide

218992
 
M

mwm

Compagnon
Re: mon tour fartools me fait des misères - besoin d'aide

bonsoir,

panne intermittente, la misère, mais avec un peu de logique cela doit aller,
as tu nettoyé le contact centrifuge qui doit être soit oxydé ,soit perlé à l'usage !!! Avec du papier carrosserie du 400 plié en 2 et en appuyant un peu sur le grain mobile
ton soucis est dans le circuit bobinage auxiliaire , condensateur et contact centrifuge, soit un fil coupé ou un contact intermittent , souvent le contact centrifuge qui doit s'ouvrir après quelques secondes, vérifie de part et d'autre de ton condensateur pour revenir au bornes d'alimentation qu'il ai une continuité des 2 côtés! :smt002 :smt002
 
L

Labobine

Modérateur
Re: mon tour fartools me fait des misères - besoin d'aide

Bonjour,
La panne peut provenir d'un léger jeu latéral du rotor et qui suivant la position le coupleur partie rotative n'appuie plus assez sur la partie fixe qui fait le contact.
Pour voir cela il faut remonter le moteur et d'abord repérer les 2 enroulements où ils sont connectés car avec ce genre de marque la logique n'est pas celle que l'on croie.
Donc avec l'ohmmètre vous cherchez les 2 enroulements où il sont connectés par mesure ohmique. Les 2 bornes avec la mesure ohmique la plus petite sont l'enroulement et par déduction les 2 restantes sont l'enroulement auxiliaire.
Pour vérifier si le coupleur fait son effet, vous débranchez le condensateur et vous court circuitez les 2 fils.
Vous brancheze ensuite les 2 pointes de touche du controleur.
Si il n'y a pas de contiunuité c'est que le coupleur ne fait pas contact et vous essayez de fair un mouvement de translation du rotor voir si il n'y a pas de jeu et si le contact se refait.
Si y a du jeu il faut démonter le moteur et recaler le rotor en mettant une rondelle élastique dans la cage du roulement.
Si vous n'arrivez pas toujours à faire contact il suffit parfois de mettre une rondelle de calage dans le vis de fixation de la partie fixe du coupleur.
 
S

stenaway

Apprenti
Re: mon tour fartools me fait des misères - besoin d'aide

Merci Messieurs pour vos réponses,

là, je n'ai pas le moteur sous les yeux pour pouvoir mettre en pratique vos conseils,
donc ...à demain.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: mon tour fartools me fait des misères - besoin d'aide

Bonsoir,

Télécharge la doc du tour Hobbymat MD65, en page 3 il y a le schéma qui doit être similaire au tien (moteur mono avec enroulement auxiliaire et contact centrifuge).

Les fils noirs (enfin moi je vois un bleu sur la photo) bornes K1 et K2 doivent correspondre à l'enroulement auxiliaire, le contact centrifuge est en série avec cet enroulement, le condensateur de démarrage aussi.

L'enroulement principal D1-D2 se branche entre phase et neutre (vérifier la continuité des enroulements à l’ohmmètre ainsi que l'isolement par rapport à la terre et par rapport à l'autre enroulement).

L'ensemble "enroulement auxiliaire-contact centrifuge-condensateur" se branche aussi entre phase et neutre et si on inverse le branchement (donc neutre phase) sur ce circuit uniquement le moteur démarre dans l'autre sens. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
S

stenaway

Apprenti
Re: mon tour fartools me fait des misères - besoin d'aide

Bonsoir à tous,

Bon, finalement, à la relecture attentive de vos différents messages (merci à vous)
+ une observation minutieuse de la bête aux entrailles ouvertes
et la nuit (qui porte conseil) j'ai pensé que ce n'était peut-être pas le moteur qui merdoie
(puisqu'il marchait bien sur l'établi de l'artisan) mais le contacteur-inverseur-arrèt d'urgence.

Donc remontage et essai, mais avant, perdu pour perdu, changement des 2 fils trop courts du condo,
l'un qui vient du bornier et l'autre qui repart vers le "contacteur à inertie".

219452


Ce ne fut pas une partie de plaisir que de faire passer les nouveaux fils à la place des anciens,

219456


surtout les manchettes de protection dans les "ficelles à roti" qui enserrent les faiceaux

219457


de fils de cuivre sans les abimer d'un coup de pince ou de tournevis qui rippe.

Pour autant, tout cela fini, le moteur ne démarre pas plus:
[align=justify]
[/align]
L'appétit venant en mangeant, je démonte tout et en profite pour percer un trou pour
l'alimentation en 220 v:
219463

219462

le fil sortira de là-dessous, plutot que côté moteur

et je remplace la gaine vaguement rigide par du tube "cristal"
219464


Il sont pas mal ces petits tours chinois, même s'ils ont l'air fabriqués à coup de marteau.

La suite au prochain épisode. À bientôt.
 
S

stenaway

Apprenti
Bonjour à tous,
à près 3 semaines d'arrèt, reprise de la tentative de remontage de mon tour...

Donc, j'ai commandé, par l'entremise de mon magasin de bricolage, un moteur neuf et un contacteur.

222805


et de 1/2 cv je passe à 55o w, donc nous gagnons environ 2oo w

222804


avec 2 condensateurs celui-là, on voie les bossages:

222806


222810


222811


et son bornier (différent du 1er moteur)

222807


222809
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
O
Réponses
43
Affichages
7 055
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
8
Affichages
2 387
tyio
F
Réponses
20
Affichages
1 260
mmikee02
mmikee02
Haut