probleme de masse sur moteur

  • Auteur de la discussion fiammetti pierre
  • Date de début
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour a tous

j'ai une question pour labobine en espérant qu'il est le temps d'y répondre
j'ai un problème avec un touret mape tri 1 ch
une des 3 phases est en contact avec la masse du touret et donc avec la terre
résultat lorsque je débranche la terre tout est ok avec la terre mon 30 mili disjoncte
j'ai démonter le moteur j'ai nettoyé et toilé le stator et le rotor j'ai inspecté tous les fils conducteurs et l'état général du bobinage et des isolants tout semble neuf
lorsque je vois le sérieux de la construction et des isolants je me demande a quel endroit il peut bien y avoir contact entre les enroulement et la masse du touret

y a-t-il possibilité de faire pénétrer un produit isolant qui puisse annulé cette masse sachant que je suis un amateur et que cette machine ne fonctionne que occasionnellement

merci d'avance pour ta réponse cordialement

pierre
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il y a 2 possibilités de masse :
-soit au départ des fils de sorties entre le bornier et le stator
-soit un armoçage dans une encoche (trou dans le papier isolant)ou au bord d'encoche du aux poussières magnétiques qui sont rentrées.
Dans le 1er cas c'est réparable puisqu'il suffit de soulever les fils (surtout qui se percent aux angles dus aux vibrations) et de mettre un petit isolant entre.
Dans le 2ème cas, si l'amorçage est dans l'encoche il n'y a rien à faire. Si l'amorcage est au bord d'encoches, il suffit de bien souffler et de mettre un peu de verni à ongle par exemple s'il reste un peu d'isolant sinon c'est foutu.
Mais ce qui est le plus dûr est celui de déterminer où est la fuite.
La solution (hors professionnel) est celle-ci mais tout dépend si c'est une fuite ou un amorçage. La fuite va être très difficile à trouver, par contre pour un amorçage on peut procéder comme suit :
ATTENTION: la manipulation qui suit est sous secteur et doit être faite avec toutes les précautions d'usage.
Le stator du moteur doit être posé sur l'établi (en bois) ou isolé avec un carton sec ou morceau de lino.
Il faut ensuite procéder à un petit montage électrique qui se compose d'une d'une simple fiche (phase et neutre, pas la terre) avec une grosse résistance en série et un poussoir comme le schéma ci-dessous. Il est indispensable que la résistance soit au moins de 1 kw car l'amorçage sera plus visible par exemple un radiateur ou un gros fer à repasser, décapeur thermique par exemple. Le poussoir n'est pas indispensable mais plus pratique. Le montage est branché comme le schéma à savoir un fil à la phase supposée à la masse et l'autre fil à la masse du moteur.On peut esssayer soit chaque phase ou tout l'ensemble des enroulements en laissant les barrettes de la plaque à bornes.
Sans toucher au moteur on met l'ensemble sous secteur et on donne de petites impulsions au poussoir (c'est pour cela que le poussoir est plus pratique et de sécurité que d'enfiler ou désenfiler la fiche) et on observe (sans rien toucher) le stator à la base des encoches ou autre part s'il n'y a pas de dégagement de fumée quel part et il faut parfois insister une bonne vingtaine de fois. Cela ne sert à rien de presser le poussoir longuement seules les impulsions sont efficaces.
Si avec cela rien ne se produit c'est que vous n'avez pas d'amorçage franc et que ce n'est qu'une fuite qui s'ajoute à l'ensemble des fuites de votre atelier et qui fait chuter le différentiel de protection. Dans ce cas-là et surtout si votre touret est très ancien il se peut que les isolants soient un peu poreux et un petit étuvage et la belle saison sèche peuvent remédier à cela.
Par contre attention, parfois le fait de vouloir trouver l'amorçage peut justement aggraver l'amorçage, mais il faut savoir ce que l'on veut : ou bouziller le moteur ou risque de "se" bouziller.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je connaissais ce procédé, également proposé pour détecter un amorçage au niveau du transformateur d'alimentation ou des supports de lampes dans un chassis de vieux poste de radio a tubes ...

Outre l'inspection visuelle au jour, pour voire d'éventuelles fumée ou sentir d'éventuelles odeurs , on conseillais de répéter la même opération dans le noir complet (attendre la nuit et éteindre la lumière , ou faire l'essai dans une chambre noire pour développer les photos) ceci permet de déceler même une petite étincelle ( qui ne génère pas toujours de fumée ou d'odeur )
Attention : ne pas toucher le moteur , d'autant plus qu'on sera dans le noir ! (éventuellement, et pour le regarder sans le toucher ( et si on a ça ) coiffer le moteur d'un globe en verre transparent , issu d'un lampadaire d'éclairage public si c'est un gros moteur, ou d'une horloge 400 jours si c'en est un petit )

sloup
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
merci beaucoup pour ces infos je vais faire des essais et je vous tien au courant ci je puis dire


merci encore et bon dimanche

cordialement pierre
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonsoir labobine

j'ai effectuer le test et effectivement il y a amorçage petite fumé
mai pas moyen de détecter le point exact apparemment cela viens de l'intérieure
et comme tu la prévu l'amorçage et maintenant très franc
donc le moteur est effectivement HS

ma deuxième question pense tu que cela vaille la peine de rembobiner et a tu un ordre d'idée de prix

merci et bonne soirée pierre
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Vous avez au moins la solution d'avoir trouvé le mal.
Aucune idée de prix car je ne suis plus dans l'engrenage mais sans connaitre la puissance par le plus petit bout pas moins de 120 eurso TTC et encore dans un atelier qui n'estampe pas trop.
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
merci de votre réponse
je vais demander un devis
je me suis permis de vous tutoyer
étant donné que sur le forum c'est habituel
donc si vous le voulez bien il serai bon que vous en fassiez de même ou alors si vous préférez je reviens au vouvoiement

merci encore de tout cœur

cordialement pierre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si ce moteur est bel est bien a la masse, mais n'est pas coupé , reste le pis aller de

-le couplier en triangle (en 220 tri) pour pouvoir l'utiliser avec un ancien transfo de changement de tension ...qui fera isolement

- l'alimenter avec un transfo triphasé (pas un autotransfo ! c'est tres important ! ) primaire 220-380 secondaire 127-220V de récupération (transformateur de séparation et de changement de tension)

-mettre le touret à la terre (la phase en défaut se retrouvera a la terre , mais le disjonteur ne tombera pas , puisqu le transfo isole galvaniquement le moteur du secteur )

-je peux vous trouver un tel transfo , mais il sera à prendre sur place (son poids étant de 40 à 60 kg , et son encombrement plus gros que le touret ! )

-ce n'est par ailleurs qu'un pis aller pour se dépanner , et le faire tourner sans risque de mourir électrocuté a chaque fois qu'on meule un bout de ferraille ou qu' on affute un foret , mais en ne perdant pas de vue qu'un moteur qui a amorcé a déja "un pied dans la tombe" (ça peut marcher quelques heures comme plusieurs années ... puis un jour , et on ne sait pas quand, il risque de griller carrément ...et ne fonctionnera définitivement plus du tout )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne saurais que de déconseiller la solution de Slouptoouut car il y a toujours un risque et la sécurité n'a pas de prix.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Moi aussi je déconseille vivement l'utilisation d'un transfo d'isolement.. un emplâtre sur une jambe de bois en quelque sorte !

Slouptoouut a écrit :
.../... qu'un moteur qui a amorcé a déja "un pied dans la tombe" ...
Un pied dans la tombe... certes.. mais l'autre sur une savonnette... comme l'a écrit Pierre DAC...

Pour info : le prix "actuel moyen" d'un rebobinage d'un moteur de cette puissance est de l'ordre de 150 Euros (cas réel observé avec une pompe de piscine) et compte tenu qu'il s'agit d'un moteur avec 2 bouts d'arbres, je crains que tu n'aies pas le choix, malheureusement... :cry:
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonsoir

merci a tous pour votre intéré
je vais demander un devis
et le faire rebobiné ainsi je serai tranquille
je n'aime pas les solutions provisoire
et je n'aime pas non plus jeter mon outillage
pour une autre occasion dont on ne conait jamais l'etat veritable
d'autant plus que mis a part ce problème il est en parfait état

merci encore cordialement pierre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je reconnais que , le montage d'un transfo d'isolement pour alimenter un moteur en défaut , c'est une solution a la fois provisoire et incertaine(ça marchera mais il sera impossible de savoir combien de temps ni ce que ça va faire en grillant ) ...Et peu sécure (en présence du seul défaut d'amorcage et avec une bonne prise de terre , ça marchera et on ne se prendra rien , mais si la terre est débranché, ou si le transfo d'isolement est défectueux , cela peut aboutir a des situations dangereuses )

Je proposais une solution provisoire, et peu élégante ...Et le mieux reste et de loin de faire rebobiner ce moteur
 
S

saquet

Compagnon
moteur

bonjour
sinon a la place du moteur tu le remplace par une poulie
et tu babriques un support derriere par un autre moteur
(sur une brocante 20€ un 2cv en mono svp)
salutation
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Saquet, ce serait vraiment dommage pour un touret Mape, non ??
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

aucun de vos nouveaux messages n'a été signalé comme nouveau (c'est reparti...à déconner)

sloup
 
S

saquet

Compagnon
moteur

bonjour
bonjour a tous et a clamentran
c est mon defaut d encien de service d entretient
le chef ne voulait jamais rien acheter et on fesait toujour avec des bouts de chandelles
donc j ai fait une proposition en fontion de mon etat d esprit
desole d avoir froisse le touret et toi meme ,je m en excuse
salutation a tous
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

No problemo Saquet ... :-D
Moi aussi j'ai réparé des trucs pas possible avec trois fois rien... et quand t'as pas le budget pour... il faut être débrouillard... et ça fait travailler l'imagination..
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 124
metalux
M
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 954
enezsun
enezsun
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 464
aroy
aroy
Haut