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Problème de lubrification de tête de bielle sur 4 temps

Discussion dans 'Modélisme' créé par neck43, 1 Décembre 2009.

  1. neck43

    neck43 Nouveau

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    Problème de lubrification de tête de bielle sur 4 temps
    Suite à la découverte de ce forum, j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un petit moteur 4 temps "glow" dont les caractéristiques sont :
    cylindrée : 12.5 cm3
    alésage : 26 mm
    course : 23.5 mm
    Aprés quelques mises au point de joint de culasse et d'équilibrage de villebrequin, le moteur fonctionne bien;
    Mais au bout de d'une heure d'utilisation le palier de tête de bielle ne résiste pas, faute de lubrification.
    J'aimerais savoir de quelle façon, sur les moteurs 4 temps de modélisme, l'embiellage est lubrifié.
     
  2. didou

    didou Compagnon

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    Problème de lubrification de tête de bielle sur 4 temps
    Tu parles bien du palier au niveau du vilebrequin, pour ma part j'ai opté pour la cage à aiguilles à cet endroit

    [​IMG]


    Ne pas oublier également de faire des encoches pour la lubrification

    Sur les moteurs RC 4t l'embiellage est lubrifié en fait par le peu d'huile qui passe à travers le piston, un maneton traité + une cage à aiguilles devrait résoudre ton problème pour le maneton je prends des axes de piston de mobylette en 10mm, c'est cémenté donc très dur

    :wink: Ca serrait bien que tu nous postes des tofs de ton BB
     
  3. Lalu

    Lalu Compagnon

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    Problème de lubrification de tête de bielle sur 4 temps
    Bonjour neck

    Il y a peut être un léger défaut de parallèlisme entre les axes du vilebrequin et du maneton
    Perso, les miens sont bagués bronze et je n'ai pas rencontré de problèmes

    Lalu
     
  4. Berola

    Berola Compagnon

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    Problème de lubrification de tête de bielle sur 4 temps
    Bonjour
    des générations de moteurs (même rapides!) ont été montés sur bagues bronze sans problème .Le roulement à aiguilles est bon s'il tourne sur un maneton cémenté sinon c'est "zero" .
    par contre il ne faut pas en monter coté piston car il ne fait qu'osciller , il ne roule pas .Cette grossière erreur mécanique est commise par les plus grands constructeurs car industriellement un roulement coûte moins cher qu'une bague bronze de qualité .
    @+
     
  5. didou

    didou Compagnon

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    Problème de lubrification de tête de bielle sur 4 temps
    J'ai pas fait cette erreur, ca me rassure :lol:

    Remarque bague bronze sur cémenté c'est pas mal aussi
     
  6. Anonymous

    Anonymous Guest

    Problème de lubrification de tête de bielle sur 4 temps
    en absence de bronze, et pour un tout petit moteur (1.8 cm3), une bague en laiton peut elle être suffisante ?
     
  7. didou

    didou Compagnon

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    Problème de lubrification de tête de bielle sur 4 temps
    Non préfère le bronze je ne donne pas cher du laiton une fois que ca aura un peu tourné :???:
     
  8. Anonymous

    Anonymous Guest

  9. Berola

    Berola Compagnon

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    Vallée du Rhône
    Problème de lubrification de tête de bielle sur 4 temps
    bronze sur cémenté c'est pas mal aussi

    Excellent même !! surtout pas le laiton !
    @+
     
  10. Anonymous

    Anonymous Guest

    Problème de lubrification de tête de bielle sur 4 temps
    D'origine la bielle est en alu, SANS paliers............pourquoi SURTOUT pas de laiton, est ce qu'il y a un risque de grippage, ou alors parce que la durée de vie sera courte (là c'est pas bien grave,car j'ai pas l'intention de voler beaucoup avec ce moteur).Je me doute que le bronze est meilleur, mais sans connaissance de la nuance je suis pas bien avancé pour en chercher.
     
  11. neck43

    neck43 Nouveau

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    Problème de lubrification de tête de bielle sur 4 temps
    Merci pour vos réponses.
    J'ai construit ce moteur monocylindre en vue de faire un moteur étoile 5 ou 7 cylindres.
    Ne m'attendant pas à un tel résultat ( de 2000 t/mm à 9500 t/mm : prestation presque équivalente aux productions du commerce sauf en terme de poids), j'ai décidé de l'installer sur un avion.
    Ce dernier vole bien mais la fiabilité n'est pas au rendez-vous.
    A la première bielle coulée, j'ai décidé d'installer une cage à rouleaux mais la faible épaisseur du carter ne m'a permis de ne mettre qu'une cage de 6 mm intérieur.
    J'ai donc dû réduire le diamètre du maneton mais celui ci n'a pas résisté. Il s'est sectionné.
    J'ai donc refais le villebrequin et remis une bague en bronze dans la bielle en soignant particulièrement les orifices de lubrification.
    Mais le problème persiste toujours. A la différence d'un 2 temps où les gaz frais transittent par le carter, dans mon moteur les gaz sont directement aspirés dans la culasse. L'embiellage étant donc moins bien lubrifié.
    Quelqu'un m'a dit de mettre une durite entre le carter et la pipe d'admission.
    Est-ce une solution à mon problème ?

    DSCF2661.JPG
     
  12. Anonymous

    Anonymous Guest

  13. Berola

    Berola Compagnon

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    Vallée du Rhône
    Problème de lubrification de tête de bielle sur 4 temps
    bonsoir
    et avec un carter étanche et deux dés a coudre au fond , il suffit d'une simple cuiller sur la bielle pour projeter de l'huile .
    Beaucoup de moteurs 4T disposent de ce système simple et efficace .
    @+
     
  14. Lalu

    Lalu Compagnon

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    Problème de lubrification de tête de bielle sur 4 temps
    Sur mon mono, j'ai fait un trou taraudé dans le fond du carter
    Cet orifice me permet d'injecter quelques gouttes d'huile avant la mise en service et à évacuer cette huile après utilisation
    Bien entendu, cet orifice est obturé par un bouchon fileté

    Lalu
     
  15. 3catsmouillés

    3catsmouillés Apprenti

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    Problème de lubrification de tête de bielle sur 4 temps
    Bonjour,

    Et pourquoi ne pas envisager le 4Mix, comme on trouve sur les débroussailleuses STIHL?

    Ce 4Mix consiste en un bas moteur de 2 temps, avec un distibuteur rotatif, qui aspire le mélange air/ mélange 2 temps quand le pison monte , et qui le repousse quand le piston descend, dans le conduit d'admission, en amont de la soupape.

    C'est peut-être un peu compliqué et un peu bref comme explication, mais çà garantit le graissage du bas moteur...

    Bien cordialement,
    3catsmouillés
     
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