Problème de lecture de plaque moteur

  • Auteur de la discussion BRICO 63
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

J'ai acheté d'occasion un moteur triphasé avec réducteur et frein
(ancien moteur de portail industriel )

mais j'ai un problème de compréhension à la lecture de la plaque
celle ci étant difficilement lisible je ne mets pas de photos mais sa retranscription

TORNADO (??????) illisible
Typ D500EK 3ph
G5-50202 220/380 50HZ
0,37kw 3/1,7A S3 60%
1370/32UFm IF44 VDE0530

Logiquement un moteur de 370W devrait consommer environ 1,8A en220V et 1A en380
et non pas 3A et 1,7A
Est-ce que la consommation complémentaire viendrait du frein? (sorte de disque conique qui vient se plaquer au rotor au démarrage)

Comme je voudrais le faire tourner en mono que faut-il comme condensateur?
Vu sur le site de Gerard 26micros pour 370W
ou 42micros (14 fois l'intensité)
D'avance merci
@+ Daniel
 
G

gégé62

Compagnon
32 ça doit être la vitesse de sortie (t/mn)
un petit moteur comme ça n'a pas un rendement terrible, ni un cos phi très élevé, donc cela explique l'intensité un peu forte que tu lis.
Si c'est un moteur-frein, il faut alimenter le frein (bobine d'électro-aimant) en même temps que le moteur ce qui prend un peu d'intensité.
Le frein ne doit pas frotter en fonctionnement.

Pour l'alimenter en mono, tu peux commencer avec la valeur de capa recommandée par Gérard (Gérard Labobine, dont j'ai abondamment profité, comme beaucoup) mais vérifie bien que tu alimentes aussi le frein.
Si par hasard il était en monophasé, autant qu'il soit en direct sur la phase secteur, pas passer par le condo....
Mais je pense qu'il est en tri aussi, car comment on ferait pour le rendre compatible avec le 220 tri et le 380 tri. Donc 3 bobines en parallèle avec les 6 bobines du moteur (6 bobines car c'est un 1500 t/mn).

Je ne suis pas très clair....et je préfère parler au conditionnel.....
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Moteur triphasé 220/380v 0,37kw vitesse au moteur 1500t et à la sortie 32
Je ne sais pas ce que vous voulez en faire mais ce genre de moteur est dit "saturé" et à régime intermittent c'est à dire qu'au bout de 10mn vous ne tiendrez pas la main dessus, d'où cet écart d'intensité avec un moteur standard
Il est vrai que par rapport à cette intensité il faut bien un 40, mais moi je couperais la poire en deux en mettant un 30.
J'oubliais le frein risque aussi de broutter.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Merci pour les infos

Si je comprends bien le moteur est constitué de 2 jeux de bobinage
un pour le faire tourner
et un pour l'électro frein

Donc pour le faire tourner en mono sans l'option frein il "suffirait" d'enlever le disque de freinage etde débrancher le bobinage du frein
(si celui ci est accessible)car je pense qu'on ne peut pas se contenter d'enlever le disque?

Pour l'instant je l'ai branché en tri (c'était juste pour pouvoir m'en servir n'importe ou dans la maison)
et si un jour j'ai l'occasion je ferais un essai avec un condo de 30micros

Ci joint une photo du moteur
moteur cn1.JPG


@+ Daniel
 
Haut