problème de joint de culasse ?

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

ma femme a une opel corsa (modèle c année 2001), apparemment elle perd de l'eau de refroidissement moteur, il y a 15 jours j'ai remis de l'eau car il n'y en avait plus, je croyais que j'avais oublié de refaire les niveaux, mais tentôt j'ai contrôlé le niveau et de nouveau le niveau avait fortement baissé, j'ai regardé pour voir si c'était pas une durite de percée ou un autre problème de perte d'eau mais je ne vois aucune coulée ou d'endroit humide,
mais par contre j'ai vu comme des petites gouttes d'huiles de vidanges dans le vase d'expension du liquide de refroidissement.
est ce que le problème pourrait venir du joint de culasse qui est fichus et l'eau se barre par là et quand il n'y a plus d'eau, l'huile passe par la cassure du joint petit à petit pour aboutir dans le vase d'expension ?

mise à part le joint de culasse défectueux, peut il avoir une autre cause pour avoir de l'huile (c'est un tout petit peu, +/- 20 petites gouttes à la surface de l'eau de refroidissement) dans le liquide de refroidissement ?

et comment savoir par un moyen simple si c'est le joint de culasse, mis à part aller au garage pour faire une espèce de test sous pression ?

merci
 
Z

zingilingiling

Compagnon
regarde la couleur de ta fumé de quel couleur est elle ???
quand le moteur est chaud est ce que la durit qui va du radiateur au moteur est dur ??? ( pression)

Pour info ma mere a une corsa C dti elle a des goûtes d'huile dans le vase expansion , mais aucun problème au niveau du joint de culasse.

Sinon il y a des forums qui sont specialisé dans les opel ===> http://www.forum-opel.fr/ (c'est un parmis d'autre)
 
Dernière édition par un modérateur:
P

punchy

Compagnon
cerber a dit:
mise à part le joint de culasse défectueux, peut il avoir une autre cause pour avoir de l'huile (c'est un tout petit peu, +/- 20 petites gouttes à la surface de l'eau de refroidissement) dans le liquide de refroidissement ?
certaine voiture on un échangeur eau/huile
soit sou le filtre a huile soit sur le bloc.

mais je ne suit pas sure que ta voiture possède cela…
normalement c'est sur les sportives et/ou gros diesel.

Et ça n’explique pas ta conso d’eau….

bon courage

:wink:
 
F

françois44

Modérateur
Test simple pour confirmer ou non la présence d'eau dans l'huile : moteur bien chaud, sortir la jauge d'huile et l'utiliser pour déposer une goutte s'huile sur le collecteur d'échappement.
Pas d'eau-> l'huile va simplement fumer
Eau -> dès que la goutte est déposée sur le collecteur, on aperçoit plein de microbulles se former dans la goutte... :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
surveille si ton niveau d'huile moteur augmente
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Quand le moteur tourne et qu'il est chaud , y a t-il des bulles dans le bocal ??
 
C

cerber

Compagnon
ben manque de pot je pourrais pas vérifier ça avant samedi car ma femme a dû prendre l'auto pour aller en voyage pour son boulot jusque vendredi soir. c'est seulement hier soir vers 11h00 en vérifiant ses niveaux que j'ai remarqué le problème :???: . je lui ai dit de vérifier le niveau d'eau régulièrement et de pas trop la pousser.

mais après avoir remis du liquide de refroidissement avec de l'antigel dedans, j'étais partis faire un petit tour pour le faire circuler (peut être 5 km) et en revenant j'ai revérifié le niveau et le vase d'expension était sous pression déjà quand je l'ai ouvert, mais je ne sais pas si la montée en pression est aussi rapide que ça, j'y avais jamais fait attention avant.

et hier avant de refaire le niveau d'eau, j'avais conduit l'auto peut être 1 heure mais il n'y avait eu aucun soucis de montée en température au niveau du tableau de bord, alors qu'apparemnent il manquait quasi la totalité de l'eau vu ce que j'ai dû remettre par la suite. maintenant ça, ça peut venir de la sonde de température qui a grillée.

ici je lui ai dit de faire attention à la température et de pas pousser l'auto comme une folle, quand elle reviendra je ferais le test avec la goutte d'huile sur le carter pour voir ce que ça donne. si ça donne rien j'irais quand même revérifier sur une fosse pour voir si je trouves la perte d'eau, mais l'autre fois en faisant sa vidange j'avais rien remarqué de suspect (alors qu'apparemment elle perdait déjà de l'eau à ce moment là d'après elle).
si pas j'irais sans doute au garage pour faire un test sous pression pour vérifier si c'est le joint de culasse et si c'est pas ça, pour trouver la fuite car pas évident de voir quelque chose là dedans.

je vais aller voir sur le site marqué au dessus voir si certains ont déjà eu ce problème.
 
T

tranquille

Compagnon
Il vaut mieux verifier le niveau d'eau plutot que d'attendre l'allumage d'un voyant sur le tableau de bord, quand ça s'allume, il est souvent trop tard :???:
Si le voyant s'allume, s'arreter immédiatement, arreter le moteur en laissant le contact pour le ventilateur
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,
Apparemment , elle chauffe bien vite !
Ce qui se passe est qu'une partie de la compression , par manque d'etancheité du joint de culasse , passe dans le circuit de refroidissement ( bulles dans le bocal ) ,
Par exces de pression , le LDR est evacué par la soupape de securite , qui est le bouchon du vase .
On dit qu'elle bouffe de l'eau .
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
dis moi Cerber, c'est pas la voiture ou tu as fait la chasse aux petits rats de ta femme sinon sa risque d'être des conséquences tardives.
les rats se seront vengés.
A+ bernard
 
H

Hdx

Ouvrier
Si c'est le début du problème, tu peux sauver momentanément les meubles ...
Désserrer les boulons de culasse ( un a la fois[/color]) et resserrer a "valeur préconisée" + 1 mkg
NB : a faire moteur froid et respecter l'ordre de serrage prévu :wink:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

La disparition d'eau sans fuite visible est bien un symptôme d'une fuite au joint de culasse.
Suivant l'endroit où il fuit, les symptômes sont différents.
- si la fuite est entre l'eau et l'huile, le niveau de celle-ci augmente et elle devient grise au lieu de jaune. Et bien sûr des traces de "mayonnaise" sur le bouchon d'huile.
- si la fuite est entre l'eau et un cylindre, on constate uniquement une baisse de niveau d'eau et une pression résiduelle dans le vase d'expansion. La pression se forme dans le vase avant même la montée en température du moteur. Ceci semble être votre cas.
 
M

moissan

Compagnon
il y a tellement de panne bizare ... j'ai eu ce genre de probleme : perte d'eau sans fuite visible , donc soupcon de joint de culasse

il a fallu attendre que ça s'agrave pour comprendre : c'etait une durite qui fuyait uniquement quand ça roulait , mais jamais a l'arret : même pas de tache d'eau sous la voiture ... pourtant une fois la durite changé plus de probleme ... j'ai failli demonter le joint de culasse pour rien

mais attendre que ça s'agrave n'est pas une bonne solution : trop de risque de casser le moteur
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
il y a tellement de panne bizarre ...

Salut,

Et oui !!!!!! nous avons eu les même symptômes donc toutes les pannes classiques passer en revues par un garage mais il ne trouvait rien, joint de culasse changer et toujours le même problème" manque d'eau dans le vase" et au bout de la quatrième visites un mécano a trouver que c'était le pressostat calorstat qui bloquait la circulation d'eau a froid et qui se débloquait brusquement a chaud d’où une monter soudaine de pression qui vidait le vase d'expansion.

@ +
 
G

Gépévé

Apprenti
B'jour
J'ai rencontré ce problème sur une de mes vielles bagnoles.
La fuite n'etait visible que moteur tournant et chaud ,et elle était située à un collier de serrage ,le LDR s'écoulat et partait immédiatement en vapeur.
Le calorstat s'ouvrait et laissait passer le LDR dans tout le circuit et alors la ,uniquement ça fuitait!!

On peut toujours pour tenir sur de tres petits parcours ,tenir quelques tps en courcicuitant la sonde de radiateur et ainsi le ventillo est toujours actif , virer le calorstat également ,et refaire le plein du circuit à travers le vase d'expansion à chaque arret à l'arrivéé à destination si il n'y a pas plus d'1/4 h de roulage.
Prendre mille précautions en ouvrant le vase à chaud ,il faut iy aller tout doucetement en ouvrant le bouchon et laisser décomprimer, se proteger les mains avec chiffons mouillés
Pour ma part j'ai tenu la semaine ; 15 bornes matin et soir jusqu'au week-end avant de faire la vraie réparation
Je précise que je conduisait un oeil sur la route et au autre rivé sur l'emplacement de ce P---in de voyant rouge et il ne s'est jamais allumé ! Coup de chance peut etre.!
C'était aussi une très vielle bagnole et je n'aurais pas pris le risque avec une autre qui sait?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le calorstat peut etre verifié dans une casserole d'eau sur le feu , il doit commencer à s'ouvrir vers 80 °c .
 
B

Bern 67

Compagnon
Cerber,

As tu fait la vérification du niveau à température de fonctionnement ? Je dis ça car certains liquides de refroidissement changent énormément de volume avec les baisses de température, bon nombre de conducteurs sont tombés dans le panneau.

Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Le calorstat peut etre verifié dans une casserole d'eau sur le feu , il doit commencer à s'ouvrir vers 80 °c .

Salut,

Oui tout a fait, c'est comme ça que le mécano a fait mais l'eau bouillait et il était toujours fermer et quand il a voulu le sortir de l'eau le truc a fait un bond et c'est débloquer d'un seul coup...heureusement qu'il ma fait une ristourne sur le joint de culasse changer avant...sinon j'aurai pété un plomb.

@ +
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

une consommation d'eau ( ou LDR ) n'est pas forcément dûe à une surchauffe .

une consommation d'eau ( LDR ) sans fuite visible est très souvent dûe au clapet de surpression défectueux.
pour une bonne combustion , la plupart des moteurs modernes fonctionnent à une température supérieure à
100 degrés .
pour éviter l' ébullition on utilise les " antigels permanents " l' éthylène glycol qui en est la base bout à +- 135 degrés
et on maintient une pression ( au alentours d' un bar ) dans le circuit .
bien sûr il faut un clapet de surpression , en général il est incorporé au bouchon du vase d' expansion .
le clapet en question est un bidule pas cher qui devrait être remplacé par précaution tous les deux ans .
mais qui y pense ???


sur certains moteurs il y a parfois des choses curieuses : sur les V8 BMW il y a une plaque avec joint qui a
fâcheuse habitude de se désagréger vers 150 000 bornes - la plaque est planquée derrière le volant moteur
donc le suintement n'est jamais visible , il y a consommation - un verre par semaine en utilisation quotidienne.
on peut dépister à l' odeur ... à voir s' il n' y a pas une subtilité de ce genre sur le moteur Opel .

il faut également se souvenir qu'un joint de culasse claqué , avec les moteurs modernes , c'est dû à une surchauffe
( calorstat bloqué ou fuite ) mais c'est très brutal et ça dure moins longtemps que les impôts : en quelques Kms ,
l' affaire est dans le sac .
il est rarissime qu' un joint de culasse suinte entre un conduit de lubrification et un passage d'eau .

j' aime bien mon chtiot clapet à dix euros ; mon conseil est de commencer par remplacer la chose .
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonsoir
généralement une fuite externe de LDR laisse des traces blanchâtres après évaporation un peu comme du calcaire, et de plus une odeur caractéristique (douce-amère) se fait sentir sous le capôt voir dans l'habitacle lorsque la ventillation est en route.
Donc pour ma part je prendrais le problème dans cet ordre:
- vérif des fuites sur tous les raccordements de durites
- contrôle de calorstat dans de l'eau que tu mets à chauffer sur le gaz :lol: c'est en général à ce moment que ta femme te demande ce que tu prépares à diner :eek: dans tous les cas un changement sera nécéssaire pour lever le doute et ç'est vraiment bon marché comme pièce
- vérifier le bon déclenchement du ventillateur du radiateur de refroidissement en laissant le moteur tourner au ralenti et en surveillant la jauge de temp.
- essayer de déterminer si une surpression est présente dans le circuit lorsque le moteur est chaud, les durites doivent être fermes sans pour autant être dures comme du béton ou déformées par la pression
- une vérif de la présence de bulles au niveau du vase d'expansion est caractéristique d'un joint de culasse HS (compressions qui passe dans le circuit du LDR), cependant ce n'est pas systématique ce peut être un mélange eau, huile, mélange gazeux (compressions) dans n'importe quel ordre de préférence.
- tu peux également essayer de suivre cette voiture lors d'un roulage à chaud afin de visualiser les fumées de l'échappement et "sentir" les gaz d'échappement qui ne doivent pas "piquer" le nez quand ntout va bien
- enfin une fuite de LDR peut également provenir d'une culasse fendue et ne se manifester que lorsque le moteur est chaud et solicité (cas vécu sur mon gros TOY :mad: )
en résumé bon courage mais ne t'inquiète pas ce n'est que de la mécanique :rolleyes:
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ferais simplement quelques remarques , a propos d u post de Copeau78 ,
Sur les "nouveaux" moteurs le circuit de refroidissement est à 1.4 bars .

Un pb de joint de culasse ne vient pas necessairement d'une surchauffe , avec les "nouveaux" joints multifeuille , sans amiante , c'est assez courant .
S'il y a passage de compression dans le circuit de refroidissement ( bulles dans le bocal ) , il ne faut pas trop laisser trainer les choses , car la culasse se creuse à l'endroit de la fuite , ensuite il faut enlever + de matiere en rectification .
 
B

Béru'

Compagnon
t'as pas fais t'as distrib' y'a peu de temps, sans changer la pompe à eau?


peut être une fuite plus difficile à déceler mais plausible!
souvent au démontage la pompe ne fuit pas, lors du remontage + grosse tension avec la courroie neuve = la pompe se prend une claque
c'est du vécu dans la famille :???:

mais je penche également plus pour un joint de culasse
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

alors Cerber , as-tu pu voir ?
toujours intéressant de savoir , c'est ainsi que l' on complète son expérience ...
 

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