1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

probleme de jeux sur chariot transversale

Discussion dans 'Tours' créé par pat 77, 29 Septembre 2010.

1. pat 77

pat 77 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Localité:
    77
    bonjour a tous jai un probleme de jeux environt 2 mm sur le chariot transversale jai donc démonteé et remarqué un jeux entre la noix et la vis qu'i me semble est carré y a t' il une astu pour résorbée ce jeux j'ai vue quand coupant la noix et en la resserant ca pourait aller mes le probleme est que la vis a l'air ussé mai pas partout pareille voire photo de plus le tour est asser vieux je dirait 1930 et je desirerait le moin de fraix possible soit je refait une mai ni connait sans rien (débutant ) je ne comprent meme pas la plaque de filtage de mon tour qui est dificile a lire ou je rachete une vis trapezoidale qui serait plus facile je pence a usiné merci de vos future réponce

DSC01197.JPG

DSC01196.JPG

DSC01195.JPG

DSC01194.JPG

DSC01193.JPG

DSC01192.JPG

DSC01191.JPG

DSC01190.JPG

DSC01189.JPG

2. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Bonjour,

Ton jeu de 2mm (enorme) ne viens pas uniquement de l'ensemble noix/vis en gros tu as 0,5mm d'usure sur ta vis ce qui donne 1mm au diamètre

Cherche d'ou peut venir le jeu restant.

Pour le jeu de cette vis/noix, changer l'ensemble ou reprendre la vis pour la rendre régulière et refaire une noix adapté (pas facile à faire)

Christophe

3. pat 77

pat 77 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Localité:
    77
    salut chris 2mm c'est au pif il y a surement 1mm et quelle que centieme mais c'est enuyeux car je tour conique comme ci je tournais une goupille le plus simple serait d'apret toi de la changer sait ce que je pencait car meme ci j'arivait a reprendre la vis qu'i est en filtage extérieur pour la noix ca risque d'hetre encort plus proplematique mai jessaillerait comme histoir de me fait la main a tu une idée de prix pour une vis trapézoidal de 20 diametre 600 mm de long excuse pour les faute moi et l'ortographe ca fait deux en tous qu'a merci d'avoir prix qu'elle que minute pour me renseignée bonne soiré photo de l'encétre

DSC00773.JPG

DSC00772.JPG

4. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    Re bonsoir,

Ah oui donc c'est la vis du petit chariot,

Attention c'est un pas à gauche normalement, et pour la reprendre il faut à mon avis travailler en lunette à suivre, ensuite si tout vas bien voir si possibilité de fendre la noix et la rapprocher, pas évident tout ca...

Je ne comprends pas bien pourquoi tu tourne conique ?

Pour le prix, il faut regarder sur Ebay (vérifier que c'est bien un pas a gauche sur ton tour) et regarder le pas, je n'ais pas de lien pour le moment je regarderais plus tard

Christophe

5. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
  6. ankh41

ankh41 Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Romorantin
    bonjour pat77,

Le fait que tu tourne conique n'a pas grand chose à voir avec le jeu de la vis. C'est, à mon avis:
    - Soit, le plus surement, un problème de réglage de la semelle rotative du petit charriot qui ne se trouve pas parallèle au banc.(Mauvaise indexation?)
    - Soit jeu + usure locale de la queue d'aronde du charriot et du lardon (Mais là il en faut vraiment beaucoup :shock: )
    -Soit un désalignement de l'axe de la poupée par rapport à l'axe du banc, mais là il aurait un gros problème :shock: :shock: :shock: et tu tournerait conique aussi en filetage et en charriotage automatique :-D (Mais éventuellement parallèle si tu est entre-pointe!)

Le truc de couper la noix et de la serrer pour rattraper le jeu ne marcherait que dans le cas d'un filetage trapézoïdale ( C'est le système de rattrapage de jeu que j'avais sur le transversale de la petite fraiseuse Crouzet à l'atelier) sur du pas carré tu ne gagnerait rien :sad:

Autrement avec le lien ci-dessous tu tombe sur ce que tu cherche...à droite ou à gauche :wink:

http://shop.hpceurope.com/fr/categorie. ... %20guidage

Mais je ne connais pas les prix...

Cordialement, Phil.

7. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonjour,
    Je n'ai rien compris !!!
    C'est la vis-écrou de quoi ?? quel diamètre ?? quelle longueur ?? Jeu 2 mm...1 mmm ... c'est flou ,en mécanique on parle en mm., dixièmes,centièmes voir microns .
    La vis est-elle à 1 ou 2 filets ?? 1 il me semble.
    Heureusement la photo du tour est maintenant là.
    A + .

8. pat 77

pat 77 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Localité:
    77
    bonjour a tous le jeux du chariot a ete faite de visu donc pas du tout precis la vis fait 20 mm de diametre pour 600 mm de long par conte je ne c'est pas reconnaitre ci y il ya 1 ou deux filets pour moi se serait 1 a comfirmée ci je veut eventuellement retouché la vis je supose qu'il vas faloir affuter un outils spécial de la largeur du pas au bout carre? et refaire la noix sous reserve que mon tour est le bon pas a ce sujet pourier vous dire comment le lire labac et ci ce qui aparait dessus vous samble coerant par ce que la plaque est persque illisible merci autre question a quoi sert c'ette manette voir photo

DSC00776.JPG Voir la pièce jointe abac tour.pdf

9. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonsoir,
    Il s'agit de la vis du transversal qui a un pas de 6 mm.,c'est énorme !!! et sûrement peu précis .Elle n'a qu'un filet.A mon avis il faut reprendre le filetage sur toute la longueur et refaire l'écrou qui doit être bien usé.
    La poignée sert à mettre la broche au harnais (petites vitesses) sous réserve de désolidariser la broche du grand pignon en tirant sur une petite pièce située à l'avant de ce dernier.
    Détail, il faut mettre une vis plus courte sur la butée de la barre de chariotage.
    A + .

10. pat 77

pat 77 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Localité:
    77
    BONSOIR A TOUS MERCI DE TA REPONCE Guitoune45 MES A TU REGARDER
    MON ABAC AFIN DE SAVOIR CI JE PEUX ESSAYER DE REFAIRE LE FILTAGE CAR JE NE SAIT PAS COMMENT LE LIRE OU PEUT TONT LA REPLACER PAR UNE SIMPLE TIGE FILTE JAI UNE INOX DIAMETRE 20 PAS DE 3 AU QUELLE QUA JAURAIT JUSTE LA NOIX A REFAIRE ET DONC LA FAMEUSE MANETTE SERRE A PASSER EN PETITE VITESSE MOI QUI TROUVAIT DEJA QU IL TOURNAI PAS VITE IL FAUT QUE JESSAIT DEMAIN

11. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonjour,
    Je viens de regarder....et je n'ai pas compris !!!A mon avis il doit y avoir un croquis qui montre la position des pignons situés à gauche .
    Pour la reprise de la vis il faut une éxpérience certaine du tournage ,ce qui me parait te manquer au vu de tes questions.Alors l'écrou......je doute encore plus .
    Ne vois pas de mépris dans mes propos,ce n'est pas mon genre.
    Bonne journée.

J'imprime ton abaque pour tenter de comprendre.

12. pat 77

pat 77 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Localité:
    77
    bonjour a tous comme tu la remarquée je débute totalement mes comme dit le proverbe c'est en forgeant con devient forgeron ce tour a deja un certain nombre d'année et je n'ait que labac pour le maniment des different manette jai trouve tout simplement en les actionent c'est asser simple le seule souci c'est les filtage de plus ci y i a des pignon a changer je ne les posséde pas comme je tait préciser plus haut croit tu avec un tige filter inox de 20 de diaméte cela pourait aller car lecroux soit je me débrouille pour en coullé un autour de la vis soit je soude plusieur ecroux en semble en tout qua merci d'essayer de mede car il y a pas foule ci quelle qu'un a un tour du tipe du mient sela serait simpas davoir une décrition de la marche a suivre pour le sisteme de filtage merci

13. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    Bonjour
    Ton problème semble être le tournage conique et c'est cela que tu dois régler ; ça n'a rien avoir avec le jeu du chariot transversal .
    Concernant ce jeu il est normal si c'est une vieille machine et peut être réglé par changement de la vis et de sa noix..l'usinage de la vis est faisable mais pour un bien ,il faut un second tour ...
    Dans tous les cas priorité au réglage de la conicité

14. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  15. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    Il s'agit bien d'un jeu d'usure de filet et non d'un jeu diamétral ou sinon pourquoi la mesure au pied à coulisse de la largeur du filet ....Sur une vieille machine c'est fréquent ...
    A l'aide! pat 77 j'ai bien compris ???
    L'idéal est bien sur aucun jeu.... mais pour un non pro cela peut être acceptable et permet de faire du très bon travail si les autres géométries sont acceptables..en particulier le réglage de la conicité.., jeu de broche...
    Pour ce qui est de retoucher soi même le filet; je pense que la vis mère doit avoir les mêmes défauts (usure irrégulière )

Chargement...

Partager cette page