1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème de jeu

Discussion dans 'Fraisage' créé par YvesP, 2 Novembre 2013.

1. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Problème de jeu
    Bonjour

Ce matin je dois encore faire appel à votre expérience et votre savoir faire.

Voilà, je suis en train de préparer les faces d'une pièce pour la fabrication d'un outil. en préparant les surfaces avec une fraise monobloc de 20mm je me rend compte que j'obtiens une assez belle surface sur toute la longueur de ma passe en X (Axe longitudinal) mais que lorsque je décale ma table en Y pour continuer ma surface, je me rend compte que chaque bandes longitudinale est en escalier par rapport aux autres. Je me rend donc compte que ma table (en tout cas, c'est comme cela que je le comprends) n'est pas perpendiculaire à ma broche. Je positionne un comparateur solidaire à la colonne de ma broche qui repose sur ma pièce. J'ai 3/10 de décalage sur la largeur de ma bande soit 20mm (Les 3/10 que nous retrouvons dans "l’escalier" en question).
    Je me rends également compte que l’aiguille du comparateur se décale de 4/10 à chaque rattrapage de jeu.
    Pour être plus clair,
    - Je tourne la manivelle Y à gauche
    - Je mets le comparateur à 0
    - Je tourne la manivelle Y à droite jusqu'à la buté du jeu
    - Et mon comparateur monte +4/10
    - Je tourne la manivelle dans l'autre sens
    - L’aiguille revient à 0

A votre avis, c'est lié ?
    A quoi cela est due ?
    Comment faire pour empêcher ce décalage ?

Si vous avez besoin de quelque chose d'autre (mesures, tests, photos, etc) pour analyser ce défaut n'hésitez pas à me le demander. Car vous vous doutez bien que je ne peux pas rester comme cela avec aussi peu de précision sur cette fraiseuse.

Merci d'avance
    Cdlt
    Yves

2. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Problème de jeu
    Bonjour,

Qu'as-tu comme Fraiseuse?
    La pièce que tu fraises est-elle abloquée directement sur la table? ou à l'aide d'un étau?
    As-tu vérifié la perpendicularité de la broche par rapport à la table avec un comparateur?
    J'arrête là les questions que je me pose, pour comprendre le problème. Ce serait bien si tu pouvais nous mettre quelques photos pour illustrer les questions posées.
    Ensuite on pourra sans doute mieux t'aider à résoudre ton problème.
    A+

3. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
  4. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Problème de jeu
    @ Bouddha
    Effectivement, ce document est très intéressant et parfait pour moi, malheureusement, il parle des problèmes mais pas de la façon de les régler...

A lire ce document, il semblerait que la table ne soit pas perpendiculaire à la broche. ((cas 3a et 3b)
    C'est effectivement ce que j'avais imaginé mais comment le régler ???

Merci

Cdlt
    Yves

6. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Problème de jeu
    Re,

Sur ta vidéo le jeu que tu nous montres et le jeu "normal" qui existe entre la noix et la vis, je ne comprends pas la différence affichée par le comparateur, alors que la table ne bouge pratiquement pas.
    Le comparateur n'est pas positionné comme il faut, il faut te fabriquer une pige composée d'un axe qui se positionne à la place de la fraise sur lequel est fixée une traverse au bout de laquelle est fixé ton comparateur,pour pouvoir "palper" la table à droite à gauche et devant derrière par rapport à l'axe vertical de la broche.
    Mais avant d'effectuer les réglages de la tête de la fraiseuse, il faut sans doute affiner le réglage des lardons x, y, et z de manière à avoir un mouvement gras sans point dur sur les trois axes.
    Ensuite faire les mesures de contrôle avec le système décrit plus haut et en fonction des différences modifier l'inclinaison de la broche par rapport aux x, jusqu'à ce que le comparateur ne bouge plus...
    Après on verra, Fait déjà ça.
    Pour illustrer l'outil pour faire les mesures regarde ce post coredump à mis une photo et donne du méthode détaillée.

7. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
  8. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Problème de jeu
    Une petite chose toute bête.
    Tu as une tête pivotante.
    Celle-ci est fixée à la colonne verticale par deux boulons. Un de centrage et un pour bloquer la tête en position.
    Tu y accèdes par le dessous de la tête.
    Est-ce que ces boulons sont bien serrés.
    Car s'ils ne le sont pas, la tête va basculer vers l'avant et ainsi te donner l'effet d'escalier avec la partie haute de l'escalier vers la l'arrière.
    Si c'est vers l'avant, vérifier la propreté de la portée de pivotement de la tête. Un copeau lors d'une manip de la tête s'est peut-être glissé en partie basse de cette portée.
    Si je ne me fais pas comprendre, dis le moi, je te ferais un crobard.

9. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Problème de jeu
    Bonjour

Comme jungo je pense qu'en premier lieu il faut vérifier et certainement régler les jeux des tables X et Y qui doivent être passablement lâches pour qu'un simple choc (arrivées sur point dur en Y) suffisent à faire bouger le comparateur (soulever/descendre la table). Sur ma fraiseuse (BF20 donc comme la tienne) je peux secouer la table X à deux mains dans tout les sens le comparateur ne bouge pas d'un micro poil
    Une fois cela fait vérifier la perpendicularité de ta broche suivant X et Y par rapport à la table
    Puis en final vérifier la perpendicularité de ton étau (et son réglage pour pas que le mors mobile se soulève lors du serrage de la pièce (un rond entre le mors mobile et la pièce est préférable pour plaquer au mieux la pièce contre le mors fixe).

A titre perso je n'aime pas les bases tournantes sur les étaux qui ne font que rajouter des problèmes de perpendicularités à mon avis

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Problème de jeu
    En dehors du montage à discuter du comparateur, la vidéo montre un mouvement anormal de la table. Tant que le jeu n'est pas rattrapé, il n'y a pas d'effort sur la noix. Dès que celle-ci commence à subir une résistance, elle tend à tourner et génère un effort de soulèvement du chariot.
    Avant de toucher à la tête, il conviendrait à mon avis de vérifier le jeu du chariot et aussi son coulissement car l'effort transmis par la noix semble élevé. :???:

11. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Problème de jeu
    J'ai regardé ta vidéo. Si je ne m'abuse tu travailles dans l'horlogerie de haute précision pour mesurer des jeux avec un comparateur dont l'unité est le μm ? :eek:
    Un pet de mouche à trois mètres ferait dévier ton aiguille.
    Tu as un jeu de 5 à 6 millièmes de millimètre, tu veux quoi de plus ?? :shock:

12. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
  13. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Problème de jeu
    Avant de vérifier tout ça, moi je pense qu'une simple vérification du serrage de la tête est bien plus rapide.
    En plus, on ne sait pas si c'est un phénomène récent ou si la machine a toujours été comme cela.

En plus, l'état de surface obtenu que tu montres plus haut, n'est pas celui obtenu brut de fraisage. On voit bien qu'un coup de toile a été passé sur la surface.

14. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Problème de jeu
    Si c'est le même comparateur en μm, apprends déjà à le lire. Sur ta vidéo, la dérive n'est pas de 4/10 (de quoi d'ailleurs ?) de mm ? mais de 4 à 5 graduations ce qui fait 4 à 5 millièmes de mm.

Conclusion et si c'est bien cela, tu n'as pas de problème.

15. Ju5100

Ju5100 Nouveau

Inscrit:
    2 Novembre 2013
    Localité:
    Wépion en Belgique
    Problème de jeu
    Au vu de la machine 4microns c'est tt a fait correcte... Par contre une fraise de 20 c'est déjà gros pour cette petite machine, et essaye de pas dépasser 2/3 du diamètre en surfaçage et surtout travail en opposition et chaque passe dans le même sens.

Chargement...

Partager cette page