Problème de jeu

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Ce matin je dois encore faire appel à votre expérience et votre savoir faire.

Voilà, je suis en train de préparer les faces d'une pièce pour la fabrication d'un outil. en préparant les surfaces avec une fraise monobloc de 20mm je me rend compte que j'obtiens une assez belle surface sur toute la longueur de ma passe en X (Axe longitudinal) mais que lorsque je décale ma table en Y pour continuer ma surface, je me rend compte que chaque bandes longitudinale est en escalier par rapport aux autres. Je me rend donc compte que ma table (en tout cas, c'est comme cela que je le comprends) n'est pas perpendiculaire à ma broche. Je positionne un comparateur solidaire à la colonne de ma broche qui repose sur ma pièce. J'ai 3/10 de décalage sur la largeur de ma bande soit 20mm (Les 3/10 que nous retrouvons dans "l’escalier" en question).
Je me rends également compte que l’aiguille du comparateur se décale de 4/10 à chaque rattrapage de jeu.
Pour être plus clair,
- Je tourne la manivelle Y à gauche
- Je mets le comparateur à 0
- Je tourne la manivelle Y à droite jusqu'à la buté du jeu
- Et mon comparateur monte +4/10
- Je tourne la manivelle dans l'autre sens
- L’aiguille revient à 0

A votre avis, c'est lié ?
A quoi cela est due ?
Comment faire pour empêcher ce décalage ?

Si vous avez besoin de quelque chose d'autre (mesures, tests, photos, etc) pour analyser ce défaut n'hésitez pas à me le demander. Car vous vous doutez bien que je ne peux pas rester comme cela avec aussi peu de précision sur cette fraiseuse.

Merci d'avance
Cdlt
Yves
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Qu'as-tu comme Fraiseuse?
La pièce que tu fraises est-elle abloquée directement sur la table? ou à l'aide d'un étau?
As-tu vérifié la perpendicularité de la broche par rapport à la table avec un comparateur?
J'arrête là les questions que je me pose, pour comprendre le problème. Ce serait bien si tu pouvais nous mettre quelques photos pour illustrer les questions posées.
Ensuite on pourra sans doute mieux t'aider à résoudre ton problème.
A+
 
Y

YvesP

Compagnon
Pour répondre aux questions je vais mettre des images et une vidéo qui sera plus parlante

Déja l'éta de surface obtenu

Surface.jpg


Le bridage de la piéce

Image1.jpg


Image2.jpg


La fraiseuse (une Sidermeca)

Image3.jpg


La vidéo montrant le rattrapage de jeu
http://img5.imageshack.us/img5/858/4f5bsmkptehjujarayhcdd.mp4

Merci pour votre aide

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
@ Bouddha
Effectivement, ce document est très intéressant et parfait pour moi, malheureusement, il parle des problèmes mais pas de la façon de les régler...

A lire ce document, il semblerait que la table ne soit pas perpendiculaire à la broche. ((cas 3a et 3b)
C'est effectivement ce que j'avais imaginé mais comment le régler ???

Merci

Cdlt
Yves
 
J

jungo1

Compagnon
Re,

Sur ta vidéo le jeu que tu nous montres et le jeu "normal" qui existe entre la noix et la vis, je ne comprends pas la différence affichée par le comparateur, alors que la table ne bouge pratiquement pas.
Le comparateur n'est pas positionné comme il faut, il faut te fabriquer une pige composée d'un axe qui se positionne à la place de la fraise sur lequel est fixée une traverse au bout de laquelle est fixé ton comparateur,pour pouvoir "palper" la table à droite à gauche et devant derrière par rapport à l'axe vertical de la broche.
Mais avant d'effectuer les réglages de la tête de la fraiseuse, il faut sans doute affiner le réglage des lardons x, y, et z de manière à avoir un mouvement gras sans point dur sur les trois axes.
Ensuite faire les mesures de contrôle avec le système décrit plus haut et en fonction des différences modifier l'inclinaison de la broche par rapport aux x, jusqu'à ce que le comparateur ne bouge plus...
Après on verra, Fait déjà ça.
Pour illustrer l'outil pour faire les mesures regarde ce post coredump à mis une photo et donne du méthode détaillée.
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci

Je fais ça aujourd'hui et je reviens vers vous.

Cdlt
Yves
 
B

booddha

Compagnon
Une petite chose toute bête.
Tu as une tête pivotante.
Celle-ci est fixée à la colonne verticale par deux boulons. Un de centrage et un pour bloquer la tête en position.
Tu y accèdes par le dessous de la tête.
Est-ce que ces boulons sont bien serrés.
Car s'ils ne le sont pas, la tête va basculer vers l'avant et ainsi te donner l'effet d'escalier avec la partie haute de l'escalier vers la l'arrière.
Si c'est vers l'avant, vérifier la propreté de la portée de pivotement de la tête. Un copeau lors d'une manip de la tête s'est peut-être glissé en partie basse de cette portée.
Si je ne me fais pas comprendre, dis le moi, je te ferais un crobard.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Comme jungo je pense qu'en premier lieu il faut vérifier et certainement régler les jeux des tables X et Y qui doivent être passablement lâches pour qu'un simple choc (arrivées sur point dur en Y) suffisent à faire bouger le comparateur (soulever/descendre la table). Sur ma fraiseuse (BF20 donc comme la tienne) je peux secouer la table X à deux mains dans tout les sens le comparateur ne bouge pas d'un micro poil
Une fois cela fait vérifier la perpendicularité de ta broche suivant X et Y par rapport à la table
Puis en final vérifier la perpendicularité de ton étau (et son réglage pour pas que le mors mobile se soulève lors du serrage de la pièce (un rond entre le mors mobile et la pièce est préférable pour plaquer au mieux la pièce contre le mors fixe).

A titre perso je n'aime pas les bases tournantes sur les étaux qui ne font que rajouter des problèmes de perpendicularités à mon avis
 
O

osiver

Compagnon
En dehors du montage à discuter du comparateur, la vidéo montre un mouvement anormal de la table. Tant que le jeu n'est pas rattrapé, il n'y a pas d'effort sur la noix. Dès que celle-ci commence à subir une résistance, elle tend à tourner et génère un effort de soulèvement du chariot.
Avant de toucher à la tête, il conviendrait à mon avis de vérifier le jeu du chariot et aussi son coulissement car l'effort transmis par la noix semble élevé. :???:
 
B

booddha

Compagnon
J'ai regardé ta vidéo. Si je ne m'abuse tu travailles dans l'horlogerie de haute précision pour mesurer des jeux avec un comparateur dont l'unité est le μm ? :eek:
Un pet de mouche à trois mètres ferait dévier ton aiguille.
Tu as un jeu de 5 à 6 millièmes de millimètre, tu veux quoi de plus ?? :shock:
 
B

booddha

Compagnon
osiver a dit:
En dehors du montage à discuter du comparateur, la vidéo montre un mouvement anormal de la table. Tant que le jeu n'est pas rattrapé, il n'y a pas d'effort sur la noix. Dès que celle-ci commence à subir une résistance, elle tend à tourner et génère un effort de soulèvement du chariot.
Avant de toucher à la tête, il conviendrait à mon avis de vérifier le jeu du chariot et aussi son coulissement car l'effort transmis par la noix semble élevé. :???:
Avant de vérifier tout ça, moi je pense qu'une simple vérification du serrage de la tête est bien plus rapide.
En plus, on ne sait pas si c'est un phénomène récent ou si la machine a toujours été comme cela.

En plus, l'état de surface obtenu que tu montres plus haut, n'est pas celui obtenu brut de fraisage. On voit bien qu'un coup de toile a été passé sur la surface.
 
B

booddha

Compagnon
YvesP a dit:
Bonjour

Ce matin je dois encore faire appel à votre expérience et votre savoir faire.

Voilà, je suis en train de préparer les faces d'une pièce pour la fabrication d'un outil. en préparant les surfaces avec une fraise monobloc de 20mm je me rend compte que j'obtiens une assez belle surface sur toute la longueur de ma passe en X (Axe longitudinal) mais que lorsque je décale ma table en Y pour continuer ma surface, je me rend compte que chaque bandes longitudinale est en escalier par rapport aux autres. Je me rend donc compte que ma table (en tout cas, c'est comme cela que je le comprends) n'est pas perpendiculaire à ma broche. Je positionne un comparateur solidaire à la colonne de ma broche qui repose sur ma pièce. J'ai 3/10 de décalage sur la largeur de ma bande soit 20mm (Les 3/10 que nous retrouvons dans "l’escalier" en question).
Je me rends également compte que l’aiguille du comparateur se décale de 4/10 à chaque rattrapage de jeu.
Pour être plus clair,
- Je tourne la manivelle Y à gauche
- Je mets le comparateur à 0
- Je tourne la manivelle Y à droite jusqu'à la buté du jeu
- Et mon comparateur monte +4/10
- Je tourne la manivelle dans l'autre sens
- L’aiguille revient à 0

A votre avis, c'est lié ?
A quoi cela est due ?
Comment faire pour empêcher ce décalage ?

Si vous avez besoin de quelque chose d'autre (mesures, tests, photos, etc) pour analyser ce défaut n'hésitez pas à me le demander. Car vous vous doutez bien que je ne peux pas rester comme cela avec aussi peu de précision sur cette fraiseuse.

Merci d'avance
Cdlt
Yves

Si c'est le même comparateur en μm, apprends déjà à le lire. Sur ta vidéo, la dérive n'est pas de 4/10 (de quoi d'ailleurs ?) de mm ? mais de 4 à 5 graduations ce qui fait 4 à 5 millièmes de mm.

Conclusion et si c'est bien cela, tu n'as pas de problème.
 
J

Ju5100

Nouveau
Au vu de la machine 4microns c'est tt a fait correcte... Par contre une fraise de 20 c'est déjà gros pour cette petite machine, et essaye de pas dépasser 2/3 du diamètre en surfaçage et surtout travail en opposition et chaque passe dans le même sens.
 
Y

YvesP

Compagnon
Oh zut désolé

En fait, j'ai deux comparateurs Mitutoyo ayant exactement le même look
Ce matin pas réveille j'ai monté celui au 1/1000 à la place de 1/100.
Je n'utilise normalement jamais celui au µ car il est normalement dans la boite d'un vérificateur d'alésage.
Hier je l'ai retiré de sa boite en voulant justement vérifier un alésage mais avec le comparateur à 1µ je me retrouvais avec une lecture compliquée car j'étais bien loin du micron :wink:
Et voilà une bêtise de plus et je me retrouve à vous embêter pour rien.
Je comprends mieux pourquoi ce problème de jeu à complètement disparu lorsque j'ai monté un palpeur en lieu et place du comparateur :wink:
Enfin pour rien pour rien pas tout à fait car l'escalier que j’obtiens n'a rien à voir avec mon comparateur et il ne disparaîtra malheureusement pas même si je monte le comparateur au 1/100 :wink:

Les voilà tout les deux. Avouez qu'ils se ressemblent fort non ?
Mais veuillez m'excuser de cette bêtise

Comparateurs.jpg


Pour revenir à mes problèmes donc comme nous venons de le voir le problème de jeu n'existe pas.
J'ai effectivement une tête inclinable mais l'escalier étant sur l'axe fixe (et pas sur l'axe pivotant) je me suis dit que cela ne venait pas de là.
Je viens dans vos réponses de lire que cela pouvait tout de même arriver si les vis n'étaient pas bien bloquées.
J'ai donc contrôle leurs blocages et effectivement, ma clé à fait un petit 1/8 de tour mais en forçant et je ne force normalement jamais sur mes serrages.
Je fait et que je ne peux pas encore vous dire si cela à réglé le problème car j'ai démonté les lardons de ma table pour les nettoyer les huiler et les régler.
Je vous dirais si c'est mieux.
En fait, je trouve que mes lardons étaient en effet mal réglés.
Ce sont des lardons en biseau (il y à une des faces avec une inclinaison de quelques degrés et deux vis (une à chaque bout).
J'ai trouvé ce matin comment les régler. (Enfin je crois)
Je positionne mon lardon je vis la vis (celle de devant qui appuie sur le lardon) jusqu'au moment ou la manivelle est un peu grasse.
A ce moment la je viens bloquer le lardon avec la vis arrière. Cela semble de marcher et ma table semble bien réglée.
Vous me confirmerez la procédure bien sur.

Je vais faire une ou deux passe sur une chute pour voir comment cela se passe.
Encore merci
Cdlt
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben maintenant il ne te reste plus qu'à dégauchir la tête
Comme ici
Je viens de voir ta réponse ; tu dit que ta tête ne se règle que dans un sens !!!
Bisare mais pourquoi pas ...
Il y a,comme tu le dis,le jeu dans les glissières, mais alors il doit y avoir un paquet de jeu
 
B

booddha

Compagnon
YvesP a dit:
J'ai effectivement une tête inclinable mais l'escalier étant sur l'axe fixe (et pas sur l'axe pivotant) je me suis dit que cela ne venait pas de là.
Je viens dans vos réponses de lire que cela pouvait tout de même arriver si les vis n'étaient pas bien bloquées.
J'ai donc contrôle leurs blocages et effectivement, ma clé à fait un petit 1/8 de tour mais en forçant et je ne force normalement jamais sur mes serrages.
Yves
1/8 de tour cela veut dire que cela n'était pas bloqué.
Sur ma machine qui est est plus imposante que la tienne mais de même conception, ce sont ces deux boulons

IMG_1294.JPG

IMG_1295.JPG


Si c'est pas assez serré, la tête va basculer vers l'avant sous son propre poids. Si la portée d'appui n'est pas propre et qu'une merdouille se trouve sur la portée sous les boulons, la tête basculera vers l'arrière.
Si c'est serré et qu'il y a toujours un défaut, démonter la tête et bien nettoyer la portée d'appui sur la colonne et sur la tête. C'est rien à faire. Ce qui est plus long c'est de tout régler après, parallélisme et perpendicularité.

Même sans te tromper de comparateur, tu parlais de 4/10 de ??? on ne sait pas quoi.
Si cela avait été ton autre comparateur tu aurais du lire 4 graduations donc 4 centièmes de mm.
Manifestement tu as un problème de lecture de tes instruments de mesure. Procure toi un livre de métrologie et apprends.
Je te rassure, je me mélange encore les crayons avec les PAC de dans le temps, avec vernier et sans cadran ni électronique.
Et on n'a pas écris que le jeu n'existait pas mais qu'à 4 microns, il est insignifiant.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Alors résultat des courses

Ça va bien mieux :wink:
Il y avait des petits problèmes de partout.
Pas de gros problèmes juste 2/10 ici 2 autres là 3 autres là et l’accumulation faisait que cela n'allait pas.

J'ai tout démonté, nettoyé, huilé, réglé et ca va vraiment mieux.
Pas encore parfait mais bien mieux. Ne mas oublier que c'est une fraiseuse chinoise à pas très cher donc n'en demandons pas plus qu'elle ne saurait donner.

J'ai juste une question avant de me remettre à faire des copeaux
Lorsque je positionne un comparateur (au 1/100 c'est sur) :wink: sur la table avec le palpeur sur une queue de fraise prise dans le porte pince (Je n'ai pas de barre de contrôle) si j’essaie de faire bouger la fraise à la main l'aiguille bouge de 4 à 5/100. Normalement le jeu de broche est donné à 3/100 mais bon ce n'est pas là que ça me gène le plus car quand je mets le moteur en marche 400t/mn l'aiguille bouge de presque 1/10 (5/100 de part et d'autre de l'aiguille) et je ne sais pas du tout comment réduire ce jeu.
Est ce normal ? Je ne pense pas donc,
Avez vous une idée de comment le ramener à 3/100 ?
Quand j'aurais réglé ça tout ira bien.

Bouddha
Oui, effectivement mon système d'inclinaison de broche est identique au tiens. Un gros gougeons central et un petit de blocage excentré.
Je dois changer les gougeons car cette inclinaison est très difficile à obtenir car la tête ne tourne pas régulièrement autour du gougeons.

Et en fait, tu avais raison, les effort successifs ont déréglé la tête ce qui voudrait dire qu'elle n'était pas assez serrée.

Merci à vous
Cdlt
Yves
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour

YvesP a dit:
Lorsque je positionne un comparateur (au 1/100 c'est sur) :wink: sur la table avec le palpeur sur une queue de fraise prise dans le porte pince (Je n'ai pas de barre de contrôle) si j’essaie de faire bouger la fraise à la main l'aiguille bouge de 4 à 5/100. Normalement le jeu de broche est donné à 3/100 mais bon ce n'est pas là que ça me gène le plus car quand je mets le moteur en marche 400t/mn l'aiguille bouge de presque 1/10 (5/100 de part et d'autre de l'aiguille) et je ne sais pas du tout comment réduire ce jeu.
D'abord cette machine est-elle neuve ?
Si oui, certains dysfonctionnements rentrent dans le cadre de la garantie.
Si tu as du jeu comme tu le décris ou comme je crois le comprendre, regarde si tu n'as pas de jeu de haut en bas de la broche par rapport au corps de la tête. Si oui il faut peut-être régler le serrage de l'écrou de broche qui met en appui les roulements normalement coniques sous réserves que ceux-ci ne soient pas rincés et donc bon à changer.
Attention, lors de ce réglage, trop serré = échauffement et détérioration des roulements, pas assez serré = jeu dans la broche.
Pour tester le jeu, Il faudrait que tu essayes de mettre en appui la broche sur une pièce martyr et que tu essaie de déterminer si la broche à du jeu par rapport au corps de la tête, en mettant un doigt par exemple à l'endroit ou tu mets le tirant à moitié sur la partie tournante et l'autre moitié sur la carcasse de la tête (je ne sais pas si je me fais comprendre) et faire très légèrement monter et descendre la tête.

La fraise "étalon" dont tu te sert, ne doit pas être trop petite, ne pas oublier que elle aussi à des tolérances de fabrication, notamment d'excentration. Tu peux essayer de palper avec le support du palpeur sur la table, le bord inférieur de ton cône à l'intérieur (sans rien mettre dedans). La tu lirais au moins que le seul jeu éventuel ou le faux rond éventuel de ta broche.

YvesP a dit:
Oui, effectivement mon système d'inclinaison de broche est identique au tiens. Un gros gougeons central et un petit de blocage excentré.
Je dois changer les gougeons car cette inclinaison est très difficile à obtenir car la tête ne tourne pas régulièrement autour du gougeons.
Et en fait, tu avais raison, les effort successifs ont déréglé la tête ce qui voudrait dire qu'elle n'était pas assez serrée.
Ne change rien, ce réglage est difficile, j'y passe bien 1 heure quand j'ai incliné ma tête pour la remettre d'équerre, mais je suis un perfectionniste.

Ne pas médire sur le matériel Chinois. En général et contrairement à tout ce qui se dit partout, ce matériel est construit sur et avec d'anciennes techniques Occidentales, donc il n'y a pas de raison que ce soit moins bien que ce qui se faisait il y a 20 ou 30 ans dans nos pays et devant lequel la majorité est à genoux.
Ce qu'on peut reprocher à ce matériel c'est un manque de finition et l'emploi d'une visserie "molle". A part ça, toutes mes machines sont chinoises et la majorité de l'outillage qui va avec aussi et j'obtiens avec un peu de soin et sans difficultés particulières le 1/100 mm et quand je rate une cote, c'est parce que je n'étais pas assez rigoureux ou trop pressé dans mes passes de finition.
S'il n'y avait pas les Chinois, combien d'entre nous bricoleraient avec juste une scie à métaux à main, une lime et une perceuse peut-être à vilebrequin.
 
J

jungo1

Compagnon
re,

YvesP a dit:
J'ai juste une question avant de me remettre à faire des copeaux
Lorsque je positionne un comparateur (au 1/100 c'est sur) :wink: sur la table avec le palpeur sur une queue de fraise prise dans le porte pince (Je n'ai pas de barre de contrôle) si j’essaie de faire bouger la fraise à la main l'aiguille bouge de 4 à 5/100. Normalement le jeu de broche est donné à 3/100 mais bon ce n'est pas là que ça me gène le plus car quand je mets le moteur en marche 400t/mn l'aiguille bouge de presque 1/10 (5/100 de part et d'autre de l'aiguille) et je ne sais pas du tout comment réduire ce jeu.
Est ce normal ?

Cette question amène une autre question j'ai vu sur les photos précédentes que tu avais un porte pinces ER .. on voit qu'une bonne partie du filetage n'est pas utilisé par l'écrou c'est peut-être normal , mais j'aimerai savoir comment tu place la fraise dans ce porte fraise, car il faut procéder de la manière suivante prendre la pince correspondante au diamètre de la fraise la positionner en biais dans l'écrou et la redresser pour entendre un petit clic la pince ainsi mise en place doit effleurer le bord de l'écrou, et tourner librement, ensuite mettre la fraise, et viser l'ensemble (écrou,pince,fraise) sur le porte pinces , ceci pour être sur que la fraise soit bien positionnée;
Si c'est ta façon de procéder, il faut peut-être voir si la broche à du jeu et à ce moment là revoir la précharge des roulement mais c'est un autre problème qui n'existe sans doute pas.

Autre question lorsque tu prends les mesures as-tu bloqué tous les axes la descente de broche x y z .
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Pour faire Le contrôle de broche il faut faire la mesure le plus haut possible à l'intérieur du cône de la broche en s’assurant que celui ci est propre. Dans le contrôle décrit tu mesures le faux rond de la broche + celui du porte pinces + celui de la pince + celui de la queue de fraise. Ceux-ci peuvent s'annuler si tu as du bol ou s'ajouter si tu n'en as pas.
Le contrôle doit se faire aussi avec la descente sensitive bloquée (de préférence en haut, là ou le jeu de celle ci est le moins sensible).

Sur ma BF20 opti machine, à la barre de contrôle et à 50-60 mm en dessous du cône de broche j'ai un faux rond au maxi de 2/100. Le fait d'avoir changé les roulements par des SKF (ceux d'origine d'ailleurs était à priori de qualité NTN de mémoire) n'a apporté aucune amélioration
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Tout d'abord, merci pour ces réponses.
Je vais tacher de répondre à tout le monde le plus précisément possible.

Commençons par la méthode de serrage de fraise dans me porte pince ER.
Oui, c'est bien la méthode que j'utilise bien sur. Mon écrou comporte en plus un point pour monter dans quel sens nous devons insérer la pince.
J'ai appris cela à mes dépends en ploquant une pince dans le mandrin de ma CNC (broche KRESS 1050) depuis, je fais tres attention que cela ne se reproduise pâs.

Pour le reste, je fais très attention à de que mon porte pince, mes pinces, mes cônes etc soient rigoureusement propre. Il y à déjà quelque temps, Okapi m'avait conseillé de toujours avoir un chiffon propre dans la poche réserver à cela et de passer un coup de chiffon sur ses pièces à chaque montage et démontage.
La aussi, j'ai apris cela à mes dépends en bloquant un cône qui d’après Okapi devait être gras ce qui le rendait presque impossible à démonter.
J'ai ce jour là été obligé de taper fortement sur mon tirant pour réussir à dégager ce cône. Il est possible que ce jour là j'ai en même temps endommagé des roulements.
De plus, il est également possible que ces roulements aient souffert les 1er jours d'utilisation de cette fraiseuse.
Je débutait complètement et j'ai fais sur cette fraiseuse les premiers copeaux de toute mon existence. Des vitesses de coupe ou d'avance pas adaptées ont peut être endommagé les roulements car au début je n'avais pas "l'oreille" et il arrivait que mes fraises "tapent" en faisant tout vibrer.
Même si cela n'arrive plus (ou presque) mes premiers jours ont fait souffrir le matériel je le confesse :sad:

Soyons clair, je ne fais pas la guerre au matériel chinois, et je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dit que nous serions peux à utiliser ce genre de machines sans le mat"riel chinois. Fort également de constater que les finitions de ma machine sont bien loin d'être parfaites. Pour exemple, mon 1er tour était également un tour Chinois je n'ai eu que des em... avec. Depuis que je l'ai remplacé par un Myford Super7 tout roule impeccable. Je me suis tout de même retrouvé à devoir retirer prés de 100g de sable de fonderie d'un diviseur chinois. Quant à la garantie, Je suis plus qu'en froid avec Sidermeca qui m'a vendu ses machines invendables quand il ont appris que j'étais débutant et que j'attendais ce matériel pour faire mes premiers copeaux. Le tour par exemple était certainement un retour client mécontent qui devait trainer dans leur atelier depuis des lustres. Et bien sur ils ne m'on rien dit pensant que je ne m'en apercevrais pas. Mais grâce à vous, j'ai réussis à savoir si les problèmes étaient due à mon inexpérience ou à un équipement défectueux. Et justement, par exemple les Opti-Machines sont également chinoises. Mais elles sont recontrôlées voir modifiées ici pour répondre à certaines normes ce qui n'est pas le cas des machines que j'ai achetées. C'est également Okapi qui après en avoir longuement parlé m'a conseillé de changer les gougeons car il faisait le même constat que vous, la visserie chinoise laisse à désirer. Pour en finir avec cela, il y a donc Chinois et Chinois :wink:

Je vais faire le test dont tu parle (faire ma mesure en milieu interieur du cône de broche. Il est vrai que ta démonstration est impeccable et je dois cumuler les défauts.

J'apprends chaque jour un nouveau truc je progresse (pas assez vite à mon gout) mais j'ai encore tant de choses à apprendre.
En tout cas mêrci, je n'en serais pas là sans vous :wink:

Je fais ce control et je reviens vous en parler.

Cdlt
Yves
 
E

erolhc

Guest
Faut relativiser ...
J'ai eu le même problème que toi au début et pour les mêmes raisons: cône de porte pinces bloqué. Par contre j'ai fait pire que de taper sur le tirant j'ai "dévissé" le cône cela à eu pour effet outre de réussir à séparer les deux pièces, de rayer les deux cônes .
Par la suite j'ai tapé régulièrement sur le tirant à chaque fois que je changeais d'outils (porte pince, mandrin, tête d'alésage, etc ...) Puis un jour j'ai enfin compris (ou lu) comment faire en dévissant le tirant en me servant de la pièce vissée sur le haut de broche comme appuis ...
Malgré toutes ces misères les roulements n'ont pas eu a souffrir puisque qu'en les changeant je n'ai rien amélioré, et le cône rayé ne pose pas de problème non plus puisque j'ai un résultat en faux rond meilleur que celui toléré d'origine
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
3 104
rabotnuc
R
S
Réponses
12
Affichages
860
el_toto
E
R
Réponses
17
Affichages
742
Rémi_77
R
D
Réponses
16
Affichages
768
Dodore
D
R
Réponses
20
Affichages
4 881
philippe2
philippe2
fifi35
Réponses
9
Affichages
907
moufy55
moufy55
N
Réponses
24
Affichages
1 015
phil 21
phil 21
A
Réponses
11
Affichages
674
Squal112
Squal112
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
D
Réponses
0
Affichages
209
dodochef
D
M
Réponses
7
Affichages
429
rebarbe
rebarbe
Haut