probleme de FORCE, demonter un chalumeau oxycoupeur

  • Auteur de la discussion desanodiseur
  • Date de début
D

desanodiseur

Nouveau
bonjour a tous, alors bon, je vous explique le probleme; j'ai recuperer il y a de ca 1 an et des brouettes, un chalumeau oxycoupeur :) ( enfin juste le chalumeau pas les boyaux et les bouteilles :???: ) et aujourd'hui ma personne a tenter de devisser les embouts qui permettes l'arrivé de gaz: https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/v/t34.0-12/10841411_325864284263427_1824136018_n.jpg?oh=9130f134c27a5337ddb68675408f22c7&oe=54847CB4&__gda__=1417996052_941bb787ddb6b51c66ea0c366fed8833 ainsi QUE : https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/v/t34.0-12/10589838_325864277596761_1944057336_n.jpg?oh=5580663243771d66039d165e3f10095e&oe=5484B547&__gda__=1417990756_e8e4681ecc6b3334adb183268819bae3 ( the probleme) bon, je prnd ma cléf a molette ( je l'adore :-D ) et je commence a forcer comme un gros porc sur les embouts et ca vient pas :???: bon ensuite je prend un levier de 50 cm pour degager tout ca, et la, flap !! la clé arrondie l'embout hegagonal :mad: . La je me dis: bon, c'est un pas de vis ISO anglais ou comment ? j'essaie et la ca vient tjr pas. C'est pourquoi je demande votre aide, et vos explications pour ces embouts ( pas de vis anglais, francais; et comment les enlevés). :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: merkii :-D.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Anglais, français, espagnols, camerounais, chinois... :smt003

C'est surtout de savoir si c'est un pas à droite ou un pas à gauche...

Ensuite, est-tu sûr que ça se démonte,

Et pourquoi les démonter ? C'est là dessus que tu viens visser les tétines pour les tuyaux ...

Rom
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah oui, sur la deuxième photo on voit bien un trait circulaire sur le 6 pans....donc c'est bien un pas à gauche.

Et si tu démontes l'autre c'est un pas à droite.

@ +
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Et maintenant c'est serré de la mort, c'est là que ca devient vraiment difficile, d'autant plus qu'il y a généralement un produit d'étanchéité dans le filetage et que s'il a été traumatisé il y aura une petite fuite.
Salutations
 
D

desanodiseur

Nouveau
salut et merci (a vous trois), alors deja sur le fait que ca ce demonte je pense que oui si on veux les remplacés et c'est pour un bricolage maison. Le truc c'est que pour l'instant l'etancheité je m'en fou un peu :-D (je pourrais toujours re-souder par dessus) mais bon, la n'est pas la question, je ne sais trjr par comment le devisser mais j'ai eu une idée; est-ce que vous pensez que si je le chauffe a rouge ils viendrons :???: ?
Merci, salut
 
B

brise-copeaux

Compagnon
desanodiseur a dit:
salut et merci (a vous trois), alors deja sur le fait que ca ce demonte je pense que oui si on veux les remplacés et c'est pour un bricolage maison. Le truc c'est que pour l'instant l'etancheité je m'en fou un peu :-D (je pourrais toujours re-souder par dessus) mais bon, la n'est pas la question, je ne sais trjr par comment le devisser mais j'ai eu une idée; est-ce que vous pensez que si je le chauffe a rouge ils viendrons :???: ?
Merci, salut

Re,

Mais puisqu'on te dis que c'est un pas à gauche...ça c'est le sens du filetage, donc celui que tu as massacrer il faut tourner comme si tu voulais le serrer et il va se desserrer.

L'autre non il se desserre normalement...et comme dit plus haut il y a forte chance que se soit vissé collé.

Si tu chauffes c'est mort, tout va fondre.


@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Comme précisé par brise-copeaux l'un des 2 adaptateurs à un filetage à gauche repéré par une gorge au milieu du 6 pans d'ailleurs si tu regardes le filetage visible de ce raccord tu verras qu'il est à gauche lui aussi (normal pour le gaz combustible) et les 2 filetage de ce raccord sont forcément dans le même sens sinon quand tu serres un côté tu desserres l'autre. :maiscebien:

Effectivement en général ces raccords sont montés avec une pâte d'étanchéité spéciale qui colle les filetages car on n'est pas sensé remplacer des éléments là. :spamafote:

Donc si tu veux absolument les démonter il va falloir chauffer... Mais au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, le corps du flambard est en alliage d'alu donc attention à la température sinon... :grilled:

Cordialement,
Bertrand
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Juste si ça peut aider je passe la photo ou l'on voit bien la petite encoche sur le raccord située sur celui du haut arrivée gaz .

20141206_171649_Richtone(HDR).jpg


Ensuite le démonter je ne sais pas si c'est bien judicieux tant bien même il a toute les chance d’être HS et retrouver une pièce détachée :smt017 car comme déjà dit c'est pas sensé être démonté mais bon :roll:
Bon week-end
cordialement
eric
 
D

desanodiseur

Nouveau
Merci pour la photo eric, j'avais a peu pres le meme au debut et pour l'encoche je l'ai j'ai meme une rainure tout autour. Le truc c'est que je ne vais pas m'en re-servir en tant que chalumeau et je n'ai pas reussi a le devisser meme a chaud, je trouve ca bizare :???: .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Dans quel sens que tu tournes pour le dévisser ?????
 
M

moissan

Compagnon
c'est une façon très ancienne d'indiquer les filetage a gauche ! ... et c'est aussi une methode ancienne de mettre des filetage a gauche pour les gaz combustible pour eviter la confusion avec l'oxygene : donc ton filetage est a gauche ! tourne dans l'autre sens et il viendra !

principal exemple de filetage a gauche : les bouteille de gaz 13kg , et il y a en general aussi ce genre de sillon sur les ecrous ... sauf les detendeur les plus recent ou il on oublié cette façon de signaler les filetage a gauche
 
D

desanodiseur

Nouveau
salut, pour repondre a vorte question je tourne dans le sens horaire enfin j'essaie :???: ...
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous ,

Moi j'ai une montre à cristaux liquide :lol: tourne dans l'autre sens pour le raccord gaz .
Sans etre indiscret tu vas en faire un vase :mrgreen:
cordialement
eric
 
B

brise-copeaux

Compagnon
eric.lartiste a dit:
Bonjour à tous ,

tourne dans l'autre sens pour le raccord gaz .
Re,

Non c'est bien dans le sens horaire pour dévisser le raccord à gaz...je pense qu'il à bouffé le raccord et il n'y a plus de prise, si en plus c'est collé :mad:

@ +
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Je comprend pourquoi je suis toujours en retard :axe:
Oui bien sur je crois aussi que le raccord est HS d'ailleurs ça se voit sur la photo
cordialement
eric
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Hors sujet , mais pas trop

Je ne veux pas mettre la pagaye mais pour dire franchement , je me suis souvent demandé ce que veux dire tourner à gauche, ou, tourner à droite

Pour la CN pour la rotation de broche c'est
M3 pour Rotation de broche sens anti trigo
M4 pour rotation de broche sens trigo
Oui mais de quel côté il faut regarder la rotation , et bien c'est pour le tour, par exemple, en regardant la poupée fixe du côté opposé au mandrin
Pour les tourneurs le M4 correspond au sens de rotation "à l'envers " sens trigo
Et le M3 "à l'endroit " sens anti trigo
Tout ça pour dire : on tourne à l'endroit,..... on tourne à droite ,..... mais on se met ou par rapport à la pièce ?
Qui ici n'a jamais hésiter quand il faut visser ou dévisser une vis quand la tête est située en dessous de l'écrou ? Pour ma part quand je me trouve dans ce cas, j'ai toujours un temps de réflexion ,le temps de me dire : oui mais là il faut que je fasse attention
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est pas faux ce que tu dis, quand je réparai mes voitures, selon se que tu te sers de la main droite au gauche pour serrer ou desserrer un boulon a droite ou a gauche du moteur, tu te demandes si il faut pousser ou tirer sur la clé...c'est rarement instantané.
idem pour un filetage intérieur au gauche à faire au tour...combien de fois j'ai eu des doutes... :-D

@ +
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
pour detendre ton raccord bloque sur le chalumeau ,il y a une solution que j'utilise parfois , le marteau ,tu prends deux marteaux petits a moyen tu met le plus gros sous le raccord sur le plat de l'ecrou en forcant vers le haut et tu frappe de facon moderee mais avec des coups sec a l'oppose , plusieurs fois par partie plate , tu fais deux tours complet , et c'est surprenant comment on peut decoincer des boulons qui aurais plutot tendance a ecourter , mais il faut frapper bien a plat , bien faire contre coup a l'oppose et assez fort mais surtout PAS TROP FORT .

a bientot

apt
 
D

desanodiseur

Nouveau
bonsoir et merci de vos reponses, deja Eric je veux degager les racords pour peut etre m'en re-servir et pour voir si je peut adapter d'autres supports a gaz.
brise-copeaux et Eric, vous avez raison le raccord et mort maintenant il est devenu quassiment rond du coup je l'ai fait sauter a la meule mais bon...
et pour toi apt je vais essayer, mais demain parce-que la si je le fait maintenant je vais me faire detruire par mes parents :axe:
salut
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour NE MET SURTOUT PAS DE GRAISSE OU HUILE SUR LES RACCORDS D OXYGENE TU VAS TE RETROUVER EN SLIP EXPLOSION ON APPREND A L ECOLE AVANT DE COMMENCER A TRAVAILLER A+
 
D

desanodiseur

Nouveau
salut, effectivement je ne le ferais pas... vu que j'y suis encore a l'ecole :-D et ne t'inquiette pas, je ne porte que des caleçons :lol: . a+
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
25
Affichages
9 383
messdu74
messdu74
D
Réponses
69
Affichages
9 051
yanou
yanou
Haut