1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme de finition fraisage MDF à la CNC

Discussion dans 'Travail du bois' créé par RomainAveyron, 19 Février 2016.

  1. RomainAveyron

    RomainAveyron Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    19 Février 2016
    Probleme de finition fraisage MDF à la CNC
    Bonjour,

    J'ai opéré des test de fraisage avec ma CNC, je rencontre un difficulté malgré mes multiples essais.

    Le resultat de chaque coupe est "cotonneux", "pelucheux", je n'arrive pas à obtenir de coupe nette et suis obligé de poncer à la main de manière assez important, ce qui à pour effet de modifier mes cotes :/

    Cela se produit en particulier sur les coupes profilés.

    J'utilise des fraises plates.

    Si quelqu'un pouvez me conseiller sur la manière de résoudre ce problème, je lui en serait très reconnaissant. peluche.jpg
     
  2. MCrevot

    MCrevot Apprenti

    Messages:
    187
    Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Probleme de finition fraisage MDF à la CNC
    Romain,
    quels sont tes param de coupes ?

    Pour ma part, j'en ai pas mal usiné pour mon simu, fraise HSS 2 dents diam 3mm, 15000 trs/mn, 1000 mm/mn, prof passe 5 mm ; maintenant que j'ai une machine un peu plus sérieuse, je pense pouvoir prendre 10 mm.
    Les flans sont nets, mais nécessaire léger coup de papier de verre sur la surface, pour le coup pas d'impact cote ; le fond est souvent un peu plucheux : attention, il me semble que tous les mdf n'ont pas a même densité, plus forte est la densité meilleur est le résultat..
    Michel
     
  3. RomainAveyron

    RomainAveyron Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    19 Février 2016
    Probleme de finition fraisage MDF à la CNC
    Ouch la densité du MDF, je n'aurai pas pensé a cela avant des années ! MERCI !

    J’achète mon mdf chez mr bricolage, je vais aller chez un négociant de bois a présent.

    Concernant mes paramètre de coupes, fraises 4 dents carbure 8mm, 12000 trs/mn, 2000 mm/mn avec une profondeur de passe 2 mm.

    Je laisse habituellement un offset de 0.5 mm, puis j'envoie un passe de finition a 5000mm/mn.

    J'imagine que cela varie suivant le programme de fabrication assisté, j'utilise autodesk fusion 360 pour ma part.

    Prendre 10 mm de profondeur de passe ça me laisse rêveur.

    Encore merci de m'avoir fais remarqué que le mdf pouvais avoir des densité différentes.
     
  4. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 279
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Probleme de finition fraisage MDF à la CNC
    Bonsoir,
    je pense que vous oubliez que le MDF c'est du bois + de la résine donc il me semble évident que vous devriez essayer des fraises de défonceuse à bois en carbure. Vos vitesses sont compatibles avec celles des défonceuses portatives si vous ne tombez pas en dessous de 6000 tr/mn...
     
  5. ramses

    ramses Ouvrier

    Messages:
    492
    Inscrit:
    13 Mars 2011
    Localité:
    Belgique, Prov Namur
    Probleme de finition fraisage MDF à la CNC
    Bonsoir a tous,

    te mets pas Martel en tete .... c'est du MDF de m...de, point barre ! Essaye de trouver du MDF de qualite, chez un pro et ca va le faire sans aucun probleme.

    Bien a vous tous
     
  6. jp21

    jp21 Apprenti

    Messages:
    200
    Inscrit:
    2 Novembre 2013
    Probleme de finition fraisage MDF à la CNC
    bonjour, fais aussi ta passe de finition avec une vitesse moindre, en général , une passe de finition se fais avec une vitesse d'avance plus petite que celle de l'ébauche .
    La qualité du médium joue aussi sur le résultat, mais meme avec un mdr de moindre qualité , tu peux obtenir un résultat très satisfaisant.
    Et oui, c'est celle qu il faut
    cordialement jp
     
  7. jp21

    jp21 Apprenti

    Messages:
    200
    Inscrit:
    2 Novembre 2013
    Probleme de finition fraisage MDF à la CNC
    de plus, augmente ta vitesse de coup, perso je tourne entre 16000 et 18000t/mn ( avance de 2000mm/mn et je n'ai pas besoin de passe de finition, un coup de fond dure sur les chants, égrenage léger, et peinture....)
     
  8. RomainAveyron

    RomainAveyron Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    19 Février 2016
    Probleme de finition fraisage MDF à la CNC
    Super, merci pour vos précieux conseils!

    Je vais donc trouvé un nouveau fournisseur de mdf, testé des fraises de défonceuse carbure et réduire la vitesse d'avance pour la finition.

    Malheureusement je suis limiter a 12000t/mn pour ma broche..

    Je reviendrai partager les résultats, une fois mis en pratique.

    merci
     
    Dernière édition: 22 Février 2016
  9. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 279
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Probleme de finition fraisage MDF à la CNC
    Pour les fraises de défonceuse trouve toi un revendeur pro près de chez toi, ne les achète pas en grande surface, c'est du chinois...c'est comme pour les outils métaux, il y a carbure et carbure...ça c'est du bon :
    http://www.cmtutensili.com/fr/show_items.asp?pars=RB~~2

    12000, c'est suffisant pour ce genre de fraise, après à toi de régler l'avance et la profondeur de passe...
     
  10. RomainAveyron

    RomainAveyron Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    19 Février 2016
    Probleme de finition fraisage MDF à la CNC
    @ chtiGG je ne connaissais pas ce fournisseur, merci pour le lien.

    J'ai pu commencer mes tests hier ,nouveau fournisseur de mdf et vitesse de passe de finition réduite, le résultats est quasi identique...

    Ne me reste plus qu'a tester les fraises de défonceuses.

    Je pensais avoir un résultats qui se rapproche d'un http://patrickbrugerolles.wix.com/sourires-numeriques#!creations/ckiy , woaw c'est beau mais c'est du châtaignier.
     
  11. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 279
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Probleme de finition fraisage MDF à la CNC
    oui, mais comme tu le dis c'est du bois mais le MDF c'est de la sciure et de la résine....
     
  12. ANDRE59700

    ANDRE59700 Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    16 Juin 2012
    Localité:
    LILLE
    Probleme de finition fraisage MDF à la CNC
    salut à tous ,
    pour le MDF vous devez obligatoirement utiliser du carbure , pouvez -vous mettre des photos de vos outils que vous utilisez SVP.

    ANDRE59700
     
  13. RomainAveyron

    RomainAveyron Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    19 Février 2016
    Probleme de finition fraisage MDF à la CNC
    Bonjour, désolé je répond de façon erratique, je ne suis pas un pro des forums...

    Voila un petit échantillon des fraises que j'utilise. Elles sont toutes au carbures de tungstène, le fer hss n'aprecciant guère la colle a ce que j'ai pu comprendre.

    - 4 dents diametre 8mm
    - bonne vieille fraise de défonceuse
    - 1 dent diamètre 2 mm

    J'ai passé commande de fraise a bout hémisphérique, qui devrais réduire l'effet escalier.

    Le problème est d'arrivé a arracher ses maudites fibres.
    Par mégarde j'ai lancé un usinage avec 2 passes de finitions, c'étais sacrément mieux!

    D’après les avis que j'ai pu recueillir ici et la, c'est le problème inhérents du mdf, ça peluche.. fraise.JPG
     
  14. ANDRE59700

    ANDRE59700 Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    16 Juin 2012
    Localité:
    LILLE
    Probleme de finition fraisage MDF à la CNC
    bonsoir romain ,

    vous avez 2 choix pour l'usinage du MDF soit des mèches spirale en CARBURE HW ou soit en DIAMAND , et si vous voulez faire par exemple des moulures en MDF sur toupie les couteaux seront en carbure..
    le problème de votre mèche spirale Ø8 z4 est la dépouille sur le Ø qui est trop faible elle doit être au minimun de 15° ET 25°pour la contre dépouille. sur votre photo les fibres sont arrachées et non coupées.

    andre59700
     
  15. RomainAveyron

    RomainAveyron Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    19 Février 2016
    Probleme de finition fraisage MDF à la CNC
    Bonjour andre59700,

    Merci pour ces précisons, j'avoue et espère ne choquer personne ici, que je ne connaissais pas ce terme de "dépouille".

    Gooogle est mon ami: MÉCAN.Face de (ou en) dépouille (d'un outil).Face en contact avec la surface façonnée.Angle de dépouille.Angle aigu formé par la surface façonnée et la face en dépouille de l'outil.[La] face de dépouille [des fraises à profil constant] doit être telle que ses sections par un plan diamétral quelconque aient le même profil et le même angle de dépouille (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 160).

    Si j'ai bien compris cette fraise 4 dents couperai trop "a plat".

    Pfiou je suis perdu, je pensais m’équiper de ce type de fraise, (1 dent queue cylindrique, helice 30°) a l'avenir http://www.otelo.fr/fr/catalogue/-/1354091108530-skg.html ça vous semble correct pour fraiser du mdf?

    Merci!
     
Chargement...

Partager cette page