Probleme de finition fraisage MDF à la CNC

  • Auteur de la discussion RomainAveyron
  • Date de début
R

RomainAveyron

Nouveau
Bonjour,

J'ai opéré des test de fraisage avec ma CNC, je rencontre un difficulté malgré mes multiples essais.

Le resultat de chaque coupe est "cotonneux", "pelucheux", je n'arrive pas à obtenir de coupe nette et suis obligé de poncer à la main de manière assez important, ce qui à pour effet de modifier mes cotes :/

Cela se produit en particulier sur les coupes profilés.

J'utilise des fraises plates.

Si quelqu'un pouvez me conseiller sur la manière de résoudre ce problème, je lui en serait très reconnaissant.
peluche.jpg
 
M

MCrevot

Compagnon
Romain,
quels sont tes param de coupes ?

Pour ma part, j'en ai pas mal usiné pour mon simu, fraise HSS 2 dents diam 3mm, 15000 trs/mn, 1000 mm/mn, prof passe 5 mm ; maintenant que j'ai une machine un peu plus sérieuse, je pense pouvoir prendre 10 mm.
Les flans sont nets, mais nécessaire léger coup de papier de verre sur la surface, pour le coup pas d'impact cote ; le fond est souvent un peu plucheux : attention, il me semble que tous les mdf n'ont pas a même densité, plus forte est la densité meilleur est le résultat..
Michel
 
R

RomainAveyron

Nouveau
Ouch la densité du MDF, je n'aurai pas pensé a cela avant des années ! MERCI !

J’achète mon mdf chez mr bricolage, je vais aller chez un négociant de bois a présent.

Concernant mes paramètre de coupes, fraises 4 dents carbure 8mm, 12000 trs/mn, 2000 mm/mn avec une profondeur de passe 2 mm.

Je laisse habituellement un offset de 0.5 mm, puis j'envoie un passe de finition a 5000mm/mn.

J'imagine que cela varie suivant le programme de fabrication assisté, j'utilise autodesk fusion 360 pour ma part.

Prendre 10 mm de profondeur de passe ça me laisse rêveur.

Encore merci de m'avoir fais remarqué que le mdf pouvais avoir des densité différentes.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
je pense que vous oubliez que le MDF c'est du bois + de la résine donc il me semble évident que vous devriez essayer des fraises de défonceuse à bois en carbure. Vos vitesses sont compatibles avec celles des défonceuses portatives si vous ne tombez pas en dessous de 6000 tr/mn...
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

te mets pas Martel en tete .... c'est du MDF de m...de, point barre ! Essaye de trouver du MDF de qualite, chez un pro et ca va le faire sans aucun probleme.

Bien a vous tous
 
J

jp21

Ouvrier
Je laisse habituellement un offset de 0.5 mm, puis j'envoie un passe de finition a 5000mm/mn.
bonjour, fais aussi ta passe de finition avec une vitesse moindre, en général , une passe de finition se fais avec une vitesse d'avance plus petite que celle de l'ébauche .
La qualité du médium joue aussi sur le résultat, mais meme avec un mdr de moindre qualité , tu peux obtenir un résultat très satisfaisant.
donc il me semble évident que vous devriez essayer des fraises de défonceuse à bois en carbure
Et oui, c'est celle qu il faut
cordialement jp
 
J

jp21

Ouvrier
de plus, augmente ta vitesse de coup, perso je tourne entre 16000 et 18000t/mn ( avance de 2000mm/mn et je n'ai pas besoin de passe de finition, un coup de fond dure sur les chants, égrenage léger, et peinture....)
 
R

RomainAveyron

Nouveau
Super, merci pour vos précieux conseils!

Je vais donc trouvé un nouveau fournisseur de mdf, testé des fraises de défonceuse carbure et réduire la vitesse d'avance pour la finition.

Malheureusement je suis limiter a 12000t/mn pour ma broche..

Je reviendrai partager les résultats, une fois mis en pratique.

merci
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
testé des fraises de défonceuse carbure Malheureusement je suis limiter a 12000t/mn pour ma broche..

Pour les fraises de défonceuse trouve toi un revendeur pro près de chez toi, ne les achète pas en grande surface, c'est du chinois...c'est comme pour les outils métaux, il y a carbure et carbure...ça c'est du bon :
http://www.cmtutensili.com/fr/show_items.asp?pars=RB~~2

12000, c'est suffisant pour ce genre de fraise, après à toi de régler l'avance et la profondeur de passe...
 
R

RomainAveyron

Nouveau
@ chtiGG je ne connaissais pas ce fournisseur, merci pour le lien.

J'ai pu commencer mes tests hier ,nouveau fournisseur de mdf et vitesse de passe de finition réduite, le résultats est quasi identique...

Ne me reste plus qu'a tester les fraises de défonceuses.

Je pensais avoir un résultats qui se rapproche d'un http://patrickbrugerolles.wix.com/sourires-numeriques#!creations/ckiy , woaw c'est beau mais c'est du châtaignier.
 
C

ChtiGG

Compagnon
oui, mais comme tu le dis c'est du bois mais le MDF c'est de la sciure et de la résine....
 
S

sanders7920

Guest
salut à tous ,
pour le MDF vous devez obligatoirement utiliser du carbure , pouvez -vous mettre des photos de vos outils que vous utilisez SVP.

sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
R

RomainAveyron

Nouveau
Bonjour, désolé je répond de façon erratique, je ne suis pas un pro des forums...

Voila un petit échantillon des fraises que j'utilise. Elles sont toutes au carbures de tungstène, le fer hss n'aprecciant guère la colle a ce que j'ai pu comprendre.

- 4 dents diametre 8mm
- bonne vieille fraise de défonceuse
- 1 dent diamètre 2 mm

J'ai passé commande de fraise a bout hémisphérique, qui devrais réduire l'effet escalier.

Le problème est d'arrivé a arracher ses maudites fibres.
Par mégarde j'ai lancé un usinage avec 2 passes de finitions, c'étais sacrément mieux!

D’après les avis que j'ai pu recueillir ici et la, c'est le problème inhérents du mdf, ça peluche..
fraise.JPG
 
S

sanders7920

Guest
bonsoir romain ,

vous avez 2 choix pour l'usinage du MDF soit des mèches spirale en CARBURE HW ou soit en DIAMAND , et si vous voulez faire par exemple des moulures en MDF sur toupie les couteaux seront en carbure..
le problème de votre mèche spirale Ø8 z4 est la dépouille sur le Ø qui est trop faible elle doit être au minimun de 15° ET 25°pour la contre dépouille. sur votre photo les fibres sont arrachées et non coupées.

sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
R

RomainAveyron

Nouveau
Bonjour sanders7920,

Merci pour ces précisons, j'avoue et espère ne choquer personne ici, que je ne connaissais pas ce terme de "dépouille".

Gooogle est mon ami: MÉCAN.Face de (ou en) dépouille (d'un outil).Face en contact avec la surface façonnée.Angle de dépouille.Angle aigu formé par la surface façonnée et la face en dépouille de l'outil.[La] face de dépouille [des fraises à profil constant] doit être telle que ses sections par un plan diamétral quelconque aient le même profil et le même angle de dépouille (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 160).

Si j'ai bien compris cette fraise 4 dents couperai trop "a plat".

Pfiou je suis perdu, je pensais m’équiper de ce type de fraise, (1 dent queue cylindrique, helice 30°) a l'avenir http://www.otelo.fr/fr/catalogue/-/1354091108530-skg.html ça vous semble correct pour fraiser du mdf?

Merci!
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 636
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 748
Lamarsouille
Lamarsouille
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
Haut