1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème de filletage

Discussion dans 'Tournage' créé par grizzly12, 16 Mai 2012.

  1. grizzly12

    grizzly12 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    1 Mai 2012
    Localité:
    villefranche de rouergue 12200
    problème de filletage
    Bonjour,
    Voila mon problème : je ne suis pas tourneur de profession mais autodidacte en ce domaine, j'ai à faire pour un ami 22 axes pour des pignons de renvoie de chaine, ce n'est pas un problème sauf que d'un coté il y a un filetage M16 x 2.00 de 25mm de long et je ne sais pas les faire, le tour à ma disposition est un Cazeneuve , je vous met les photos et si quelqu'un peu me tuyauter se serais sympa, un grand merci d'avance.


    P1020935.JPG

    P1020936.JPG

    P1020937.JPG
     
  2. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    problème de filletage
    pourquoi ne pas faire le filetage avec 1 porte filiere mis dans la contre pointe et 1 filiere au pas demandé
    sinon il faut 1 porte plaquette pour filetage+ plaquette au pas
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    problème de filletage
    bjr
    question : est ce que tu ne sais pas les faire, ou est ce que tu ne sais pas régler le pas?

    Pour régler le pas
    Comme tu l’à remarquer il y a 4 manettes à régler
    A ou B
    V ou H
    ¼ ; ½ ou 1/1
    et puis sur le bas une manette qui a 9 positions

    il y en a un réglage qui est dans la lyre pour régler les pas métrique ou au pouce il est en général réglé pour les filetage métrique il n’est pas pratique à manipuler
    ; je croix si je me rappel bien que la boule noir est aussi à régler pour les filetages anglais ou métrique

    pour régler il faut bien sur choisir dans le tableau la pas dans ton cas le pas de 2 ; il se trouve 2° colonne et 5° ligne
    sur la gauche il y a AV ou BH
    V ou H c’est volée ou harnais sur le haut de la poupée
    il faut régler A V ou BH attention une fois que le filetage est commencé il ne faut plus toucher ces manettes sinon on ne retombe pas dans le pas en général on prend B H

    il faut régler une manette sur ½
    ensuite sur le bas, il faut mettre la manette sur « 2 « pour cette manette il faut la tirer faire descendre le pointeau vers le bas , choisir le repère 2 puis remonter le pointeau pour l’enclencher dans son logement
    en dessous des deux manettes rouges il y a une poignée moletée c’est l’inverseur il faut la tourner pour choisir le sens d’avance
    dernière remarque avant de commencer le filetage il faut vérifier le pas ; pour ceci , un coup de craie ou de crayon feutre sur la pièce ,
    on tangente sur le diametre et on fait une premier passe à ce repère , ensuite avec un réglet on mesure sur 10 filets
     
  4. grizzly12

    grizzly12 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    1 Mai 2012
    Localité:
    villefranche de rouergue 12200
    problème de filletage
    je ne sais faire les filetages et aussi régler le tour pour ces opérations, car je ne travaillais pas dessus, c'étais un de mes employé à l'époque qui s'en occupais, mois je travaillais à la conception.
    j'ai tout de même appris beaucoup avec eux mais a pas faire les filetages, en plus à l'époque on avait un Hernault plus un tour num.
    mais avec vos conseils je devrais m'en sortir car je suis tout de même bon bricoleur.
    ci joint une photo d'un bakstand que je me suis fais avec un coté rectif sur une table magnétique que j'avais recupéré, je metrais le détail un peu plus tard.
    P1020136.JPG
     
  5. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    problème de filletage
    pas mal la photo mais le plateau magnetique est surtout fait pour prendre des pieces fines
     
  6. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    problème de filletage
    Salut
    Je tien à rajouter qu'il faut pas aller jusqu'à la buté , si tu rentre dans la buté tu risque d'endommager ta machine.

    Donc débrailler avant si ton pas de filletage le permet , dans ton cas oui.
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    problème de filletage
    bjr commence a regarder ça

    http://www.usinages.com/tournage-f2/rattrapage-jeu-t13254.html

    copeau correct
    , le salaud a exposé sur son banc de tour un copeau de filetage exceptionnel
    il ne faut pas que le copeau se coupe sur les deux flancs à la fois il doit se faire sur un seul coté j'ai toujours fais en sorte de couper sur un flanc puis sur l'autre
    http://www.youtube.com/watch?v=o0xlb3FwX2o&feature=related

    dans ce dossier j’applique la méthode : deux déplacements latéraux page 4/22
    http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements/filetages-aux-rep-res.pdf

    http://www.usinages.com/tournage-f2/probleme-filetage-t36415.html
    http://www.usinages.com/tournage-f2/filetage-interieur-t6736.html
    bonne lecture j’espère que tu ne vas pas te perdre sous tout ce tas d'explications
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    problème de filletage
    Salut,

    je ne sais faire les filetages et aussi régler le tour pour ces opérations

    Pour du pas de 2, manette -1- sur 1/2
    manette -2- sur B car comme tu en a jamais fait donc travaille en harnais

    La suite en image.

    [attachment=1]ta1.JPG[/attachment]

    Ne pas oublié coté tête de cheval
     
  9. grizzly12

    grizzly12 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    1 Mai 2012
    Localité:
    villefranche de rouergue 12200
    problème de filletage
    tu entent quoi par buté ? et surtout rentré dans la buté ?
    la buté ne doit t'elle pas servir par excellence à arrêter le chariot à un endroit précis : à savoir la fin du filetage ...
    question con... car je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :smt017 :smt017 :smt017 .
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    problème de filletage
    Salut,

    Oui quand on se sers de l'avance mais surtout pas en filetage là tu vas tout cassé. :mad:

    Pour la fin de filetage tu a deux solutions, la première c'est de faire une gorge là ou sera la fin de filetage et quand tu arrives près de la gorge tu freines un peu avant et tu laisses finir dans la gorge ensuite tu dégages ton outil pour l'autre passe.
    L'autre solution demande un peu de doigté et rapidité..le principe c'est de dégage l'outil toujours au même endroit donc avoir le bon œil et le geste.
    Pour toi si c'est possible c'est de faire une gorge.

    @ +
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    problème de filletage
    oui effectivement,la majorité des tours ne permettent pas un arrêt sur butée, quand on fait un filetage , surtout pas celui ci
    il y a en général une goupille de cisaillement
    pour ce tour elle se trouve sur un pignon de la lyre pour info sur ce tour, je connais j'en ai cassé, c'est une goupille cylindrique de 3 qui à du jeu et qui casse facilement, je l'ai remplacé par une goupille conique j'ai pris le petit diametre d'une goupille de diametre 4 longueur 50 j'ai gardé uniquement le petit diametre qui fait un tout petit peu plus de 3, un coup d’alésoir conique, un petit coup de marteau pour la coincer, un arasage , et c'est tout bon

    ah oui par contre pour un arrêt des avances pas de problème on peut arrêter en butée
     
  12. grizzly12

    grizzly12 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    1 Mai 2012
    Localité:
    villefranche de rouergue 12200
    problème de filletage
    merci à vous tous pour vos conseils, je peux sans souci faire une gorge à fond de filet car les pièces à faire sont des axes pour des renvois de pignons à chaine dans le but de motoriser des rouleaux pour un banc de transfert de poutres métallique que j'avais réalisé il y a quelques années, mais à cette époque (révolue aujourd'hui) j'avais un tourneur et un fraiseur, moi je ne faisais que la conception voir croquis joint,
    mais juste une dernière question (encore un peu con) on peu utiliser la butée en chariotant et quand on filète c'est bien en chariotant avec une avance plus ou moins rapide ....où est la différence ??

    Voir la pièce jointe assemblage banc sortie N°2 perçeuse détail.pdf
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    problème de filletage
    surtout pas
    sur ce tour il a deux manettes, une pour les avances une autre pour les filetages
    l'avance utilise la "barre de chariotage" la deuxieme utilise la "vis mère"
    l'avance peut s’arrêter sur la butée pas la vis mère
    d'ailleurs si une manette est embrayée la deuxieme ne peut pas être embrayée
    ces eux manettes sont sur le devant du trainard, qui s’appelle aussi "tablier"
     
  14. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    problème de filletage
    une petite astuce possible sur mon tour, je ne sais pas sur le votre :
    - rotation de la broche à l'envers
    - avance de gauche à droite
    - outil de filetage adapté (surtout si vous faites un filetage intérieur, il faut couper à l'opposé ou à l'envers)
    et comme ça vous partez de la gorge au fond pour aller vers la droite, où il n'y a aucun risque de percuter quoi que ce soit :wink:

    ce système permet de conserver des conditions de coupe (vitesse et avance) compatible avec la matériaux et d'obtenir un état de surface acceptable
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    problème de filletage
    La différence c'est le mécanisme n'est pas le même, la barre d'avance fait tourner une douille clavetée cette douille fait tourner des pignons dans le trainard qui eux déplace soit le trainard sur le banc ou la table transversale et tout ceci est débrayable par butée. De plus tu n'auras jamais une avance de 2mm avec la barre d'avance.

    Pour le filetage c'est la barre filetée en haut qui tourne plus ou moins vite selon les positions des manettes, et pour que le trainard avance il faut manœuvrer la manette à droite, cette manette a pour but de rapprocher deux demi écrou sur la vis mère ce qui fait avancer le trainard, mais là une fois engager il n'y a aucun moyen de déclenchement...c'est à toi d’ouvrir l'écrou au bon moment pour sortir en fin de filetage.

    Donc moi à ta place je laisserai tomber, soit tu te fais aider car même pour réaliser un filetage il faut avoir un minimum de compétence et tu dis ne pas en avoir...ce serait dommage de cassé se bon tour.

    @ +

    [attachment=0]tr.JPG[/attachment]
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 175
  2. fumezou
    Réponses:
    3
    Affichages:
    240
  3. fumezou
    Réponses:
    12
    Affichages:
    761
  4. zekill
    Réponses:
    57
    Affichages:
    3 565
  5. olivier5962
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 254

Partager cette page