1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème de filetage

Discussion dans 'Tournage' créé par Bege, 1 Mai 2009.

  1. Bege

    Bege Nouveau

    Messages:
    48
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    Rouhling (57)
    Problème de filetage
    Bonjour à tous,

    j'ai un petit souci quand je fais des filetages sur une rond et quand le filetage est d'un diamètre inférieur au rond,
    il y a une petite partie à la fin qui n'est pas filetée et à cause de ça, la pièce qui sera vissée dessus ne le sera pas jusqu'au bout,
    comment faites vous pour palier à ça?

    voilà une image pour montrer un exemple de pièces
    [​IMG]

    et ici on voit que la pièce ne peut pas se visser entièrement dessus
    [​IMG]


    merci de vos conseils
     
  2. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Problème de filetage
    Bien souvent, dans ces cas là, on prévoit un épaulement, ça fragilise un petit peu la pièce, mais c'est une solution.
    Deuxième possibilité, on reperce la pièce qui vient se visser dessus, ainsi, la partie non filetée ne gène pas.
    Troisième possibilité, au lieu de réaliser un filetage sur une partie de pièce tournée, on fait l'inverse, et un rapporte une partie de tige filetée, laquelle sera alors filetée sur toute la longueur désirée..
     
  3. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Problème de filetage
    Bonjour.
    Vous pouvez usiner une gorge qui va de la fin du filetage jusqu'à l'épaulement.
    Bon WE!
     
  4. Bege

    Bege Nouveau

    Messages:
    48
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    Rouhling (57)
    Problème de filetage
    finalement je pense que la troisième solution et celle qui je pense sera le mieux, et c'est si simple que je n'y ai même pas pensé :-D
    car de percer la pièce qui se visse dessus il y a toujours le risque de voir plonger le forêt dans la pièce et agrandir le trou en entier :sad:

    en tous cas merci pour ces idées
     
  5. Bege

    Bege Nouveau

    Messages:
    48
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    Rouhling (57)
    Problème de filetage
    oui je l'ai déjà fait, mais là c'est du M2, alors ce serait encore plus fragile :sad:
     
  6. kia

    kia Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    loiret
    Problème de filetage
    oui mais tu enl'enve juste l'epaisseur du filet sinon il te reste la solution du petit fraisurage dans l'autre piece
     
  7. Bege

    Bege Nouveau

    Messages:
    48
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    Rouhling (57)
    Problème de filetage
    "fraisurage" c'est quoitesque?
    je n'ai malheureusement pas de fraiseuse
     
  8. tof57fr

    tof57fr Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    29 Avril 2009
    Localité:
    metz
  9. Bege

    Bege Nouveau

    Messages:
    48
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    Rouhling (57)
    Problème de filetage
    ah ok, on dira plutôt "fraisage" alors non?

    oui j'ai plusieurs fraises de diamètres différents pour faire ça :)
     
Chargement...
Articles en relation
  1. willy66
    Réponses:
    31
    Affichages:
    1 410
  2. zinzin
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 592
  3. BOINET
    Réponses:
    15
    Affichages:
    2 553
  4. grizzly12
    Réponses:
    1
    Affichages:
    773
  5. shadow
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 905

Partager cette page