1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème de Filetage

Discussion dans 'Autres opérations' créé par fleuve54, 22 Septembre 2011.

  1. fleuve54

    fleuve54 Apprenti

    Messages:
    133
    Inscrit:
    27 Décembre 2010
    Localité:
    Meurthe et Moselle
    Problème de Filetage
    Bonjour,
    Je suis en train de me faire des bouton moleté au tour en inox.
    Je rencontre un problème lors du filetage manuel avec une filière.
    Lors du filetage, la partie fileté se courbe donc le bouton ne tourne plus droit.
    J'y perd mon latin, j'ai du en refaire une dizaine et aucun n'est droit.
    Je m'en remet a vos lumières.
    Merci.
    Pour info le bouton fait 10mm de diamètre et la partie filetée 5mm.
     
  2. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 895
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Problème de Filetage
    Re: Problème de Filetge

    Bonjour, il faut que la filière soit engagée bien dans l'axe, personnellement j'utilise le stratagème suivant, j'engage la filière par l'arrière sur un bout de tige filetée, que je prend dans le mandrin de la poupée mobile, je fixe la pièce à fileter dans le mandrin du tour que je bloque en rotation, puis j'amène la tige filetée au contact puis je tourne la filière et commence le filetage, le guidage de la filière est assuré par le bout de tige filetée et elle s'engage bien dans l'axe.
    Sinon, pour faire mieux, il faut fileter au tour, c'est la solution royale.
    Cordialement
    Martin
     
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Problème de Filetage
    Re: Problème de Filetge

    Bonsoir
    On peut aussi, quand la pièce est fixée dans le mandrin du tour, poser en place la filière dans son tourne à gauche puis appuyer légèrement avec le fourreau de contre pointe: la filière s'engagera droite. Il faut avancer régulièrement le fourreau de contre pointe pour rester au contact du porte filière pendant que l'on filte. Huiler abondamment pour l'inox.
    Salutations
     
  4. fleuve54

    fleuve54 Apprenti

    Messages:
    133
    Inscrit:
    27 Décembre 2010
    Localité:
    Meurthe et Moselle
    Problème de Filetage
    Re: Problème de Filetge

    Si je comprend bien, le problème vient de la filière qui est mal engagée et qui tord la partie filetée.
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Problème de Filetage
    Re: Problème de Filetge

    tout à fait
    pour guider la filière je mets dans la contre pointe un cône morse ( le numéro 1-2 convient très bien)
    et je le met en appuis sur la filière pour guider le départ du filetage, il faut maintenir le cône en contact sur la filière pendant le filetage
    attention j'ai bien dit "en contact" c'est a dire sans forcer sur la filière
     
  6. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Problème de Filetage
    Bonjour à tous

    Pour que mes filières s'engagent bien droit quand je veux fileter à la main, je me suis tourné une espèce de guide qui s'adapte dans un porte-filières de taille supérieure. Je l'utilise pour les filetages à partir des Ø 2 à 10 en changeant les petites bagues de centrage et depuis plus de problèmes.

    Cordialement

    Porte-filière2.jpg

    Porte-filière1.jpg
     
  7. fleuve54

    fleuve54 Apprenti

    Messages:
    133
    Inscrit:
    27 Décembre 2010
    Localité:
    Meurthe et Moselle
    Problème de Filetage
    Merci pour votre aide.
    Le problème c'est que la partie filetée ne fait que 5mm de long.
    Je pense que je vais couper une tige filetée et percer tarauder le bouton.
     
  8. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Problème de Filetage
    Le fait qu'il n'y ait besoin que de 5 mm de filetage n'est pas un problème : il suffit dans mon cas de fileter plus long (environ 35 mm) et de couper ensuite la longueur filetée en trop.
     
  9. fleuve54

    fleuve54 Apprenti

    Messages:
    133
    Inscrit:
    27 Décembre 2010
    Localité:
    Meurthe et Moselle
  10. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Problème de Filetage
    Pour le taraud, c'est pareil, il faut l'engager bien dans l'axe sinon il peut partir de travers. Le mieux est de démarrer le taraudage sans défaire la pièce de l'étau et en remplaçant le forêt par le taraud.
     
  11. f6tem

    f6tem Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Problème de Filetage
    Bonjour à tous
    si je peux me permettre :oops: .... ton adaptateur, VieuLapin, est tourné puis fraisé dans un seul bloc ou le U support de douille est rapporté?
    bonne journée jacques
     
  12. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
  13. f6tem

    f6tem Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Problème de Filetage
    Bonjour à tous, bonjour VieuLapin et merci pour ta réponse, sympa comme d'habitude. J'avais un doute en regardant les images mais c'est en effet logique...Peut-être faire directement le logement filière aussi puisque je partirais de 0; L'idée s'installe!
    Je termine l'installation du tour, ai complèté un peu l'outillage (pied numérique, comparateur+ pied, porte-outils12*12, graissage etc...on va y arriver :rolleyes: :)
    Bonne journée à tous jacques
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 598
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Problème de Filetage
    Bsr ,

    Vieulapin s'est inspiré des filières à tube .

    Une autre solution pour le filetage sur tour est de faire un manchon qui porte la filière et qui est guidée par un bout de rond dans le mandrin de la contre -pointe .
    Ce porte filiere est maintenu en rotation à la main , pour les petits Ø ; ou par un bras que l'on visse pour les plus gros .
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 598
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
Chargement...

Partager cette page