Problème de filetage avec un tour RC6123 BX500

F

Fred58

Nouveau
Bonjour a tous,

Je fais appel a vous car j'ai un problème pour la réalisation d'un filetage. J'ai a ma disposition un tour RC6123 qu'un copain me laisse accéder pendant ces vacances. J'ai comme formation en autre un bac méca des années 80 à l'époque ou on faisait encore du copeau pendant les cours.
Mon problème c'est que je veux réaliser un filetage de 1,75 sur ce tour et je n'arrive pas à le paramétré correctement. J'ai suivis les indications qu'il y avait sur l'abaque c'est à dire que j'ai installé de 42 dents en position a et un de 36 dents en position b. J'ai déplacé le commande ce trouvant sous l'abaque en position 1. Normalement ca aurait du me donner un pas de 1,75 mais lorsque je fait une ébauche je suis loin du 1,75. J'ai verifier que tous les autres pignons avaient le bon nombre de dents comme indiqué sur l'abaque et j'ai bien fait attention que mon pignon b soit bien entrainé par le pignon de 120 dents. J'ai pris comme vitesse de rotation 100 tr/min

N'ayant pas le documentation du tour est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne car je ne comprends pas ou ça cloche ou alors l'abaque est éronné mais je ne le pense pas.


Merci pour les réponses.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

"loin du 1,75" c'est à dire ?
Quel pas obtiens-tu ?

est-tu certain d'avoir positionner tout les éléments comme il convient.
je ne connais pas ce tour particulièrement mais les problèmes du genre sont souvent lié à une mauvaise position d'un levier ou quelque chose du genre.
 
F

Fred58

Nouveau
Merci de ta réponse mais le mieux que j'ai reussi a faire est un pas de 1 en essayant avec d'autres pignons.
Maintenant je ne sais pas vraiment si je fait tout correctement d'apres moi oui c'est pour ca que je posse mon probleme sur le forum. Peut être qu'un utilisateur d'un 6123 pourra me donner les bons conseils.
Je n'ai pas regarder le pas de vis de la vis sans fin. Peut être que c'est une piste...
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour,

sur ce genre de tour il y a souvent un pignon à changer pour passer de pas métrique à impériale, à vérifier.
 
R

Robert

Ouvrier
Certain tour de chez RC Machines de ce modele sont livres avec une vis mere en systeme metrique (pas de 1.5) et l abaque de filetage ne correspond pas. Ce qui est le cas du mien.
 
F

Fred58

Nouveau
Merci pour vos réponses donc si ma vis mère ne correspond pas a l'abaque est ce que tu peux me dire quels sont les pignons a installer pour un pas de 1,75, si tu as l'info.
Pour l'instant je ne peux pas vérifier le pas de la vis mère car je ne suis pas vers le tour.
J'espère trouver une solution sur le forum.
 
R

Robert

Ouvrier
Pour le filetage avec une vis mère de 1,5 de pas, en A 42 dents, en B 36 dents avec le 120 dents pour la liaison.
Le levier en position 1.
Cordialement
 
D

du4

Apprenti
Bonjour,
Je suis utilisateur du tour RC6123B le montage des pignons pour un pas de 1,75 est juste.
j'ai fait la manipulation et j'obtiens sur ma règle numérique une distance de 1,75 mm par tour.
Je ne voudrai pas vous offusquer :wink: , mais avez-vous utilisé le petit levier situé tout à droite du trainard. Ce levier est l'enclenchement de la noix d'avance et non le grand levier pour le chariotage :roll: .
J'ai fait dernièrement un filetage au pas anglais 9/16 pitch 24 se qui donne un pas de 1.05 mm. Mon filetage est bon :-D
Nota : il faut bien récupérer le jeu de la vis mère c'est à dire engager l'outil au moins 10 mm avant l'attaque du métal. Un conseil j'évite de réaliser le filetage avec le moteur, je tourne avec une manivelle la broche ensuite je m'arrête au dégagement de l'outil, je recule mon outil au point de la tangente initiale. Je m'aide de mon vernier électronique pour visualiser le point 0, ensuite je reste embrayé avec ma vis mère et je tourne ma broche en sens inverse pour repartir à mon point de départ du filetage.
Ma méthode fonctionne bien :supz: je réalise 90 % de mes filetage avec cette méthode et sans problème réussite à 100%
Autrement je ne comprends pas pourquoi votre tour serait différent du miens, à moins d'une modification cachée par le propriétaire :?: :?: :?: :?:
Voici le lien pour le manuel du tour RC6123B.https://www.usinages.com/threads/4441
A mon avis il faut mesurer le pas de la vis mère qui est de 1,5 mm je viens de vérifier le miens c'est exact :wink:
Ma méthode mesurer l'écartement entre deux filets carrés =2.25 mm (avec un PAC) ensuite mesure l'épaisseur d'un filet 0.75 mm. calcul du pas 2.25-0,75= 1,50 mm ouf j'avais peur que ma méthode soit erronée :wink:
Je suis très satisfait de mon tour je l'utilise depuis 2002 il est toujours aussi vaillant mais un peu modifié pour faire de la précision :smt007
A+ Francis
c'est juste
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred58

Nouveau
Merci DU64 je pense que tu as mis le doigt sur mon problème, je n'utilise pas le bon levier j'utilisais celui du chariotage par manque de connaissance du fonctionnement du tour. Si j'ai bien compris il faut utiliser le levier où il est marqué threading et feeding. Je vérifierais le pas de vis de la vis mère. Je ferais un essais et je vous tiens au courant.

Merci à tous pour votre aide.
 
D

du4

Apprenti
Bonjour,

Bien content d'avoir aidé un tourneur :-D
Voici le lien d'un document PDF pour la réalisation des filetages sur le tour RC6123b le tableau http://bedair.org/Shifter/Metric%20Thread%20Chart.pdf :wink: pour le pas de1,75 je confirme roue A 42 et roue B 36; la boite Norton levier sur la position 1

Pour un filetage au pas de 1,50 roue A 30 et roue B 30; la boite Norton levier sur la position 1 :wink:

Voici un lien pour les personnes intéressées pour réaliser quelques modifications sur le tour RC6123b https://plus.google.com/photos/104755452406703711738/albums/5355255475766766785?banner=pwa il suffit de regarder les images :roll:
Je suis disponible si vous avez des besoins ou questions. :supz:
A+ Francis
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred58

Nouveau
Bonjour à tous
Me voila de retour après une séance d'usinage.
Donc ce matin je suis retourné devant le tour pour enfin réaliser ma pièce. Apres avoir compris comment débloquer la poignée pour la réalisation des filetages (la cause était la vis sans tête qui est sur la poigné qui était trop sérrée et poussait trop la bille dans le chariot) j'ai fait un essai avec la bonne pair de pignon et j'avais bien un pas de 1,75.
Après mise à la cote de ma pièce j'ai commencé à réaliser le filet mais et oui il y a un mais après plusieurs passages d'un seul coup j'ai perdu l'entraînement. La le monde c'est écroulé. Heureusement hier en regardant les docs des lien que DU4 avait mis en ligne j'ai aussi trouvé sur le site grizzly.com la doc du G4000 qui est identique au 6123 et qui contient plein d'infos intéressantes en autre sur l'utilisation mais il y a aussi des éclatés. Donc opération de mécanique pour démontage et comme je le craignais se sont les demi noix qui sont bouffées.
Question avez vous des bon plans pour vous procurer des pièces à prix correct?
Un jour je la finirais ma pièce si si vous verrez :P
 
R

Robert

Ouvrier
J`ai connu ce probleme sur mon tour.Ma vis mere etant en systeme metrique et les demi ecrou en systeme anglais (5/8" 16 Tpi) cela ne fonctionne pas.En plus ils sont en zamac (caca).J ai donc refait les miens en bronze. Pour info, cela coute +_ 50€ chez RC Machines.(en zamac) Je pense que Du4 a realise la meme reparation. Cordialement. Robert
 

Sujets similaires

dany68
Réponses
25
Affichages
1 556
guy34
G
G
Réponses
11
Affichages
3 566
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 903
norm
N
S
Réponses
19
Affichages
1 064
coquillette
coquillette
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
18
Affichages
1 192
Plastoc231
Plastoc231
who
Réponses
9
Affichages
914
midodiy
midodiy
D
Réponses
48
Affichages
3 887
yvon29
yvon29
P
Réponses
8
Affichages
324
proto60
P
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 911
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
666
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
781
tooof
tooof
D
Réponses
15
Affichages
839
celtic14
celtic14
Haut