Problème de filetage avec CN FAGOR 8055

  • Auteur de la discussion BILLY12
  • Date de début
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un soucis avec mon tour pour réaliser les filetages.
Quelquefois il s'arrête en fin de passe avec un message d'erreur
[highlight=#ffff00]CNC 1182 Erreur de poursuite de l'axe X hors limite.[/highlight]

J'ai un autre soucis.

J'ai l'impression que l'outil touche la pièce au retour. Il laisse une trace en sommet de filets

DSCF2270.jpg
filetage M12 x 100
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour BILLY12,

Pouvez vous me transmettre le programme avec le filetage ainsi que la version de software de la CNC ?

Merci d'avance
 
T

thibtib

Apprenti
Bonsoir BILLY12,

D'après les images reçues : la distance fin de filet est égale à 0. Avec cette valeur la CNC régit comme suit : à la côte fin de filet, elle fait accélérer énormément l'axe X pour sortir l'outil perpendiculairement et surtout en un minimum de temps pour le ne pas faire une "gorge" en fond de filet. Donc il en résulte une grosse accélération donc un écart entre la théorie (ce que la CNC veut) et la réalité (la position réelle de l'axe). Cet écart s'appelle "l’erreur de poursuite".

Donc deux solutions sont possibles :

SOLUTION 1 : Distance fin de filet.
En mettant une distance de fin de filet, l'accélération de l'axe X en bout de filet en sera réduite.
Inconvénient : Toujours avoir la possibilité d'avant une distance suffisamment grande pour la sortie en fin de filet.

SOLUTION 2 : Augmentation du temps d'accélération.
Le paramètre ACCTIME des paramètres de l'axe X doit être augmenté afin de créer une accélération moins forte lors de la sortie du filet.
Inconvénient : "réactivité" de l'axe réduite. Edit : pour qu'un paramètre soit pris en compte, il faut faire un redémarrage de la CNC.


A propos de la marque en retour d'outil, je ne peux tester le software (car trop ancien et mes CNC de démo trop récentes) donc il faudrait contrôler la côte en X lors du retour d'outil.
Sinon essayez avec une distance de sécurité plus grande, ou peux être si une distance fin de filet est appliquée je suppose que la marque ne se fera pas.

Tenez-nous au courant des divers tests et solutions.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir thibtib,

Merci pour vos conseils je pense en effet que le fait de mettre la distance de fin de filet à zéro à pu générer cette erreur.

Pour réaliser les filetages je dispose actuellement qu'un seul type de plaquette dites universelles c.à.d. je peux utiliser la même plaquette pour tous les pas (jusqu'à 3). Inconvénient la distance entre le bord de la plaquette et la pointe est très importante.

Sur la pièce que je devais réaliser, le filetage au pas de 100 était assez court, j'ai du limiter au maximun la perte de filet imcomplet.
Conclusion pour réaliser les filetages au plus prés de la face d'appui il faut des plaquettes à filets complets.

Merci encore.

Je vous tiens au courant pour mes prochaines réalisations.

Cordialement.
 

Sujets similaires

O
Réponses
5
Affichages
1 094
thibtib
T
C
Réponses
7
Affichages
773
Dodore
Dodore
J
Réponses
3
Affichages
1 077
42000Stéphane
42000Stéphane
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 099
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
66
Affichages
3 568
Bambi
B
B
Réponses
4
Affichages
1 850
busbus
B
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
E
Réponses
31
Affichages
2 772
EvilRod
E
Nordfrench
Réponses
11
Affichages
2 555
Nordfrench
Nordfrench
Haut