probleme de difference de voltage

  • Auteur de la discussion jean81
  • Date de début
J

jean81

Ouvrier
photo moteur tour celtic 004.JPG
racordementsbonjour a tous , je voudrais en premier félicité tous le monde qui travaille sur ce forum , il est super .
je viens d'acheter un tour ancien tour celtic , mais un probleme se pose le moteur est un triphasé 3 x220 V . moi je n'ai que du 3x380V + neutre .peut t'on faire quelque chose a ca svp ? je joint les photos des raccordements et de la plaque qui est sur le moteur . je vous remercie d'avance pour votre aide et bon weekend
photo moteur tour celtic 012.JPG
placque moteur
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Moteur Dahlander, bivitesse, pas de changement de tension facile. Cherche un peu sur le site, tout ça a été expliqué mille fois et Labobine va en remettre une couche :lol:

a+
 
J

jean81

Ouvrier
un grand merci nikaas , mais peut t'on le faire rebobiner pour le remettre en 3x220V ?
 
J

jean81

Ouvrier
je me suis tromper le refaire bobiner pour le remettre en 3x380v désoler pour la faute de frappe
 
M

moissan

Compagnon
faire rebobiner le moteur est une solution , mais c'est la solution la plus chere

autre solution : acheter un auto transfo 380/220 : c'est en general moins cher que refaire un bobinage , et en plus le transfo peu servir a differente machine , et pas besoin de modifier le cablage de la machine

on trouve souvent des auto transfo d'occasion parce que edf en a donné beaucoup a l'occasion des chamgement de tension du 127/220 au 220/380

il est aussi possible de monter 3 auto transfo 220/127 en triangle : 3 transfo mono 500W font un transfo tri 1,5kW : les transfo mono sont encore plus facile a trouver d'occasion
 
J

jean81

Ouvrier
merci moissan pour les conseils , avez vous une idée du prix d'un d'un transfo comme ca ? j'habite en Belgique donc pas de edf . a combien ca reviendrai le rebobinage a votre avis ? merci a vous
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Adaptation de tension moteur 220 v tri à la tension du réseau 380 v tri:
Votre moteur est un 2 vitesses 1400/2800 t/mn 1,8 cv/1,2 cv

Quelques solutions.
1/ transfo ou auto-transfo 380/220 v de la puissance du moteur environ 1,5 kw (les 2 vitesses moteur sont conservées).
le tour garde ses caractéristiques d'origine.
il faut juste ajouter les calibres de protection au transfo.

2/ Variateur de fréquence 220 v mono sortie 220 v triphasé (1 seule vitesse moteur est conservée, mais on a la variation de vitesse au potentiomètre, certains aiment bien notamment pour fileter)
8 vitesses de boite sont disponible en plus.

3/ Remplacement du moteur à l'identique par un 380 v ou rebobinage (les 2 vitesses moteur sont conservées).
il faut juste reprendre les calibres de protection.
le tour garde ses caractéristiques d'origine.

4/ Moteur 220/380 v (1 vitesse) facile à trouver et a adapter, mais la moitie des vitesses de broche ne sont plus opérationnelles.

Le prix varie beaucoup d'une solution à l'autre.
CLDT, cf63.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Vu que ton moteur avoisine les 4kw, je pense que la meilleure solution est d'acheter un neuf 1500/3000t/min en 3x380V.
Cordialement,
 
P

pierrel26

Ouvrier
Tu peut prendre un variateur tri 400v environ 2.2kw ou un mono 230 1.5kw .
Dans les 2 cas tu peux garder les 2 vitesses mais dans le cas du variateur 400v attention à bien le paramétrer pour un moteur 220 tri.
on trouve facilement des variateurs tri sur lbc ou labay pour pas cher environ 100 120€
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi 4kW ?

on voit sur la plaque 1,5ch

1,5ch x 0,735 = 1,1kW

mais attention c'est la puissance mecanique ... ça consomme un peu plus de puissance electrique pour tenir compte du rendement , genre 80% = 0,8

1,1kW / 0,8 = 1,37kW

et il faut compter le cos phi pour la puissanace apparente d'un transfo : si cos phi = 0,8

1,37 kW / 0,8 = 1,72 kVA

il faut donc un transfo tri de 1,8 kVA ou 3 transfo de 600VA
 
M

moissan

Compagnon
on voit aussi 5,4 A sur la plaque

5,4 A x 127 V x 3 = 2057 VA

le rendement et le cos phi est moins bon que mon estimation : il faut donc un transfo de 2000VA

pourquoi je multiplie par 127 ? parce que le 5,4A est le courant sur une phase , il faut donc multiplier par la tension entre phase et neutre même si il n'y a pas de neutre

en multipliant par la tension entre phase 220 il faut multiplier par racine de 3 et non par 3
 
J

jean81

Ouvrier
un grand merci pour vos réponses, vous etes des gentlemen
 
J

jean81

Ouvrier
je vous demande si celui peut convenir

Autotransformateur monophasé protégé - 1000 VA - 400/230 V ou 230-400 V par réversibilité compensée - IP 55 - IK 07 (surmoulé)


Réf. 042286

Prix indicatif € 222,80 (hors TVA)

merci et bonne journée
 
P

pierrel26

Ouvrier
dans le lien du transfo tu cliques sur autotransfo tri puis 2ka
 
J

jean81

Ouvrier
, bonjour pierrel et merci de me donner le site de coelmo il me faudrai un combien de kva,? je suis mécanicien automobile mais dans les transfo ces pas mon domaine alors je prefere demander avant d'acheter
encore merci de votre aide
 
M

moissan

Compagnon
ce site est interressant
en auto transfo il on ça
http://www.coelmo.com/scripts/cgiip.exe/WService=Wcoelmo/listepro.w?menu=3
le prix me parait correct

mais il on un site a la con qui met un lien vers l'accueil du site quand on essaie de montrer un article precis ... il va falloir trifouiller dans l'informatique pour faire un lien qui marche

pas moyen de faire un lien precis sur leur site donc je met une image
si tu ne le retrouve pas sur leurs site il faut leur telephoner

2014-02-17_212544.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrel26

Ouvrier
J'avais trouvé COELMO par hasard sur internet mais je viens de m'apercevoir que cette boite est a Montélimar juste à coté de chez moi et que j'y suis déjà allé acheter une bricole. En fait c'est une usine et il fabrique eux même les transfos.

Tu peux donc acheter sans crainte mais fait attention au frais de port c'est du matos assez lourd.

Pour la puissance 2kva semble être bon (calcul de moissan 2050va) mais vu la différance de prix 300€ le 2.5kva pour 283€ le 2kva
peut être prendre un 2.5kva.
Les vieux moteurs en 220v sont survolter sur un réseaux 230v souvent 240v et le courant augmente donc les KVA
 
J

jean81

Ouvrier
un grand merci a vous tous , je vais me informer sur le prix du transport et je vais aller voir un vieux bobineur que je connais pour le mettre direct en 380v , alors je ferai la difference de prix .
je vous tiens au courant des choses .
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour les amis, finalement j"ai opter pour un transfo de 3KVA , j'ai trouver un nouveau a 50 km de chez moi pour le prix de 214 euro , chez KESTELYN SA en Belgique , ces une firme qui font que ca ,
si un jour vous en avez besoin je vous envoie le lien ; je ne sait pas si on peut le publier sur le forum?
des que je l'aurai et tester je vous tiens au courant , encore merci a tous qui mon aider
 
P

pierrel26

Ouvrier
Content pour toi. Je pensais bien que tu trouverais un transfo en Belgique vu que j'ai lu ailleurs sur le forum les problèmes de réseau elec soit 230 tri soit 380 tri.
Merci de nous tenir au courant.
a+
 
M

moissan

Compagnon
aucun probleme pour mettre un lien vers ton fournisseur de transfo ! les bonnes adresse sont toujours utiles !

ici ce n'est pas comme certain forums qui poussent le refus de la publicité jusqu'a l'absurde
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour les amis , je pose l' adresse du fournisseur ou j'ai acheter mon transfo, je l'ai payer jeudi soir tard dans la soirée et lundi il sera chez moi ,= ils sont rapide chez les flamant =

KESTELYN NV



http://www.kestelyn.com/
désoler le site est en neerlandais mais il parle le Français et ils sont moins cher , ils m'ont demander 14 euro de transport bien sur ces en Belgique et pour 15kg de poids , pour ce prix la je ne sait pas me deplacer ,

a bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean81

Ouvrier
bonjour , voici la photo du transfo , le tour fonctionne super bien ,pas de perte de puissance ou rien ,ces un 3 kva ,
encore merci pour tous vos conseil les amis

tour celtic 010.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, c'est bien ...sauf la balladeuse sans fil qui est une m**de sans nom (enfin si, je viens de la nommer) j'en ai eu plusieurs, et elles n'ont jamais marché correctement bien longtemps ! tout au plus peuvent elles servir de témoins ...de relais ! (et pas de relais électromécanique, mais plutôt de 4 fois 400 m , dans un stade :wink: )

Par ailleurs : Là ou est situé votre transfo , êtes vous sur qu'il ne sera pas heurtée le jour ou vous profiterez du passage de broche de ce tour pour y enquiller de longues barres qui vont dépasser derrière (surtout si elle dépasse beaucoup , ou ne tourne pas bien rond ) :???:

sloup
 
J

jean81

Ouvrier
non mon ami il reste 30cm pas de probleme , bonne soirée a toi
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Bon, OK, on ne peux pas trop juger juste d'apres la photo ... Mais je disais ça au cas ou ça passe juste ...car j'ai déja vécu a peu pres le même type d'incident idiot , en tournant une longue barre dans la broche (sauf que c'étais pas un Celtic ...enfin bon ), barre qui dépassais derrière, et étais a la limite de frôler une étagère supportant non pas un transfo , mais des bidons d'huile ...

(la barre a gigoté , a heurté un des bidon, ça a fait "glang-glang " et puis "gloubb-gloubb-gloubb" ...bonjour le travail pour nettoyer ça :oops: )

sloup
 
M

moissan

Compagnon
tu est bien dur avec la lampe a led ! j'en ai 4 qui marchent très bien ... avec une charge sur secteur ou sur 12V qui s'arrete automatiquement quand c'est plein ... a 17 euro chez brico depot

mais chez le même brico depot il y a aussi presque la même un peu plus cher sous leur marque toulum qui n'a pas d'arret automatique de charge donc qui doit massacrer ses batterie

il faut se mefier avec tout ces bazar ... on croit que parce qu'il se ressemblent ils sont tous les même , mais pas du tout
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
A
Réponses
83
Affichages
6 508
chabercha
chabercha
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
Y
Réponses
26
Affichages
3 181
midodiy
midodiy
I
Réponses
36
Affichages
5 038
yvon29
yvon29
Haut