problème de dérouillage par électrolyse

  • Auteur de la discussion brice40516
  • Date de début
B

brice40516

Apprenti
Bonjour tout le monde !
Voici mon premier post, et ma première participation à un forum: je compte sur votre indulgence.

J’aurais eu besoin de vos lumières dans le cadre du dérouillage par électrolyse car j’ai quelques petits soucis.
Pour commencer j’ai utilisé un bidon de 50l découpé sur un coté ainsi qu’un chargeur de batterie 12v 5/10A. J’utilise comme mélange de l’eau déminéralisée, et de la lessive de soude Castorama.
1/3 de soude 2/3 d’eau. (La lessive de soude étant déjà dilué à 30 pourcent a l’achat).
1000664w.jpg


1000655e.jpg


Mon premier problème a été la chauffe du chargeur, qui se coupait après environ 30min d’électrolyse. Comme sur beaucoup de forum j’ai pu lire qu’une alimentation pc fonctionnait bien, j’en ai acheté une neuve (30€)
1000658.jpg


J’ai suivi les conseils donnés et j’ai pris un fils jaune et une masse pour avoir un courant de 12v 18A.

1000671o.jpg


Là j’ai rencontré mon deuxième problème, les fils fondaient. Logique me dirait vous, vu leurs diamètre.
J’ai donc regroupé l’ensemble de mes fils jaunes et noirs dans 2 dominos (soit 6 de chaque) comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Que j’ai prolongé avec des fils un plus gros se terminant par une pince crocodile. Comme ceci :

1000669f.jpg


Là, ce sont les fils transparents qui chauffais, alors je l’ai est doublé (2 par pince) et rallonger pour une question de praticité.
Mon bain fonctionnait alors plutôt bien.
A ce moment-là la cathode et la pièce à dérouiller étaient du carré d’acier de 20x20 long de 100mm environ. Les pinces crocodile étant hors de l’eau (un peu comme sur la première photo du bain).
J’ai ensuite immergé complètement les pièces et les pinces crocodile.
Peu de temps après mon alim de pc à « cramer ».
J’ai refait quelque teste depuis avec mon chargeur de batterie, en sortant un peu plus la cathode (+) de l’eau (photo du bain n1) et le résultat et le même. Le chargeur se met en sécurité au bout de 20/30min et il est bouillant.
Mais je me suis rendu compte à ce moment-là que la pince crocodiles de la cathode (+) (en rouge à gauche sur la photo) était brulante, impossible de la touché, alors que le morceau d’acier servant de cathode était froid comme tous les fils également.

J’aurai aimé avoir vos avis sur mon problème,
Serai-ce ma longueur de fils ?
Le métal de mes pinces crocodiles qui fait résistance ? (je n’ai pas encore essayé sans)
La distance entre mes pièces ?
Le mélange de mon bain ?

Quelque photo complémentaire pour la route :
La pince qui chauffe
1000676z.jpg


Les fils

1000660k.jpg

1000667e.jpg



Le bain en fonctionnement (avec le chargeur de batterie, pièce a traité : chemise de moteur).
1000673v.jpg

(Petite précision, sa a peu- être de l’importance, la « mousse », « fumée » ou « remous » était beaucoup plus importante avec le carré d’acier de 20x20 à l’anode(-))

J’espère m’être exprimé assez clairement. Toute critique ou opinion est la bienvenue,
Tant au niveau technique que mise en page. N’hésiter pas. Et merci d’avance, j’attends vos réponses avec impatience.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, certains chargeur de batterie possède une sécurité et cela ,ne fonctionne pas.
Pour ce qui est de l'alimentation pc, là ou à mon sens il y a une grosse erreur, c'est que tu ne dois prendre qu'un fil jaune et un noir. A mon avis comme tu fais, il y a un court circuit. La mienne à effectué la restauration de 2 tours à métaux et est toujours fonctionnelle. Une bonne ventilation de l'alim est nécessaire car ma toute première a grillé en peux de temps.

Nouvelle alimentation pc_opt.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonjour
Ton premier probléme c'est que tu ne contrôle pas l'intensité.
Tu rempli ton bac avec de l'eau, tu met ton système en place, et tu rajoute la soude pour obtenir une intensité entre 2 et 4A pas plus

Je te met le lien d'un post qui résume déjà pas mal de tes questions

derouillage-electrolytique-et-poste-a-souder-inverter-t20473.html

A plus Pat



Salut patduff, je ne veux en aucun cas te contre-dire mais je n'ai jamais fait attention à cela, je fais mon mélange au piffomètre tant pour le dérouillage que le décapage et tout se passe bien!!!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La soude dans l'eau est très conductrice, la résistance est très basse, donc le courant monte au dessus des possibilités de l'alimentation et du cablage; Je suis sûr qu'il y avait plus de 50 ampères. Le poste à souder continu a l'avantage de fournir beaucoup de courant, de le limiter. Le carbonate de sodium conduit moins. Pour sauvegarder l'alimentation de PC il faut rajouter en série une résistance faible, par exemple deux lampes de phare automobile en parallèle.
Salutations
 
P

patduf33

Administrateur
the_bodyguard1 a dit:
Salut patduff, je ne veux en aucun cas te contre-dire mais je n'ai jamais fait attention à cela, je fais mon mélange au piffomètre tant pour le dérouillage que le décapage et tout se passe bien!!!

Tu a de la chance ou ton appareil encaisse bien, j'ai toujours fait comme çà :-D
Je stocke mon liquide dans des bidons de 5 litres, et je ne fait que le complément en soude au besoins pour faire remonter l'intensité.
 
G

geanphy

Compagnon
pourquoi de la soude ... je mets du sel de cuisine et ça marche très bien.

en restauration d'armes anciennes, on estime que plus le courant est faible plus le dérouillage est fin, CAD moins agressif.
 
B

brice40516

Apprenti
merci beaucoup pour vos réponses. :-D

patduf33 a dit:
Bonjour
Ton premier probléme c'est que tu ne contrôle pas l'intensité.
Tu rempli ton bac avec de l'eau, tu met ton système en place, et tu rajoute la soude pour obtenir une intensité entre 2 et 4A pas plus

Je te met le lien d'un post qui résume déjà pas mal de tes questions

derouillage-electrolytique-et-poste-a-souder-inverter-t20473.html

A plus Pat

En gros, si je comprend bien, la résistance de mon bain est trop élever a cause de la soude en trop faible quantitée?

comme U=RxI don I=U/R (loi d'ohm)

donc en augmantant R(soit la quantitée de soude) cela devrait abaisser l'intensité ?

ou en ajoutant des résistance comme le préconise MARECHE:
MARECHE a dit:
Bonjour,
La soude dans l'eau est très conductrice, la résistance est très basse, donc le courant monte au dessus des possibilités de l'alimentation et du cablage; Je suis sûr qu'il y avait plus de 50 ampères. Le poste à souder continu a l'avantage de fournir beaucoup de courant, de le limiter. Le carbonate de sodium conduit moins. Pour sauvegarder l'alimentation de PC il faut rajouter en série une résistance faible, par exemple deux lampes de phare automobile en parallèle.
Salutations

sinon, je vien ce matin de suprimer mes fameuses pinces qui chauffait, et j'ai l'impréssion ke mon chargeur de batterie chauffe encore plus vite.
en principe cela vérifie votre théorie puisque elle fesait office de résistance ,non ?
 
B

brice40516

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour, certains chargeur de batterie possède une sécurité et cela ,ne fonctionne pas.
Pour ce qui est de l'alimentation pc, là ou à mon sens il y a une grosse erreur, c'est que tu ne dois prendre qu'un fil jaune et un noir. A mon avis comme tu fais, il y a un court circuit. La mienne à effectué la restauration de 2 tours à métaux et est toujours fonctionnelle. Une bonne ventilation de l'alim est nécessaire car ma toute première a grillé en peux de temps.

mon chargeur de batterie possède en effet une sécurité, un disjoncteur je pense(?), mais c'est pour sa qu'il est encore en vie contrairement à l'alim de pc,car dès qu'il . :smt003
il se met en sécurité dès que l'on met la pièce dans le bain, mais en retrant l'annode très progressivement dans le bain, le chargeur et sa fonctionne, il ne detecte pas de court-circuit.

pour ce qui est de l'alim pc, avec seulement 2 fils, ils fondaient. mais j'avais résolu ce problème en mettant 6 jaunes et 6 noirs en même temps, ils ne chauffaient plus jusque à ce que mon alim crame.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
Plus tu vas ajouter de la soude (ou du sel de cuisine) plus ton bain va diminuer en résistivité donc non il faut au contraire diminuer la concentration pour augmenter la résistance
 
B

brice40516

Apprenti
encore une petite question :oops: ,

puis-je brancher mon ampèremetre sur ce genre de montage sans le cramer ?
(les fils me paraissent bien petits pour etre monter en série avec tout sa)
 
B

brice40516

Apprenti
chlore a dit:
Bonjour
Plus tu vas ajouter de la soude (ou du sel de cuisine) plus ton bain va diminuer en résistivité donc non il faut au contraire diminuer la concentration pour augmenter la résistance

c'est ce que j'avais cru comprendre avec le méssage de patduf33, mais cela ne me paraisait pas logique, je pensait la soude plus résistive que l'eau...alors j'ai penser l'inverse.

la soude est plus conductrice que l'eau alors???
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les ampèremètres habituels ne dépassent guère 10 ampères, c'est un peu juste, il vaudrait mieux une pince ampèremétrique que l'on ne risque pas de cramer.
Salutations
 
E

erolhc

Guest
brice40516 a dit:
chlore a dit:
Bonjour
Plus tu vas ajouter de la soude (ou du sel de cuisine) plus ton bain va diminuer en résistivité donc non il faut au contraire diminuer la concentration pour augmenter la résistance

c'est ce que j'avais cru comprendre avec le méssage de patduf33, mais cela ne me paraisait pas logique, je pensait la soude plus résistive que l'eau...alors j'ai penser l'inverse.

la soude est plus conductrice que l'eau alors???

L'eau pure est un isolant électrique , lui rajouter un électrolyte (soude, sel de cuisine, etc ) va "casser" cette isolation : c'est pour ça que l'on utilise de la soude, ou sel, etc ... sinon pour le même résultat avec de l'eau du robinet il faudrait augmenter considérablement la tension pour vaincre cette "isolation"
L'eau déminéralisée pour fer à repasser est plus isolante que l'eau du robinet car plus pure
 
B

brice40516

Apprenti
chlore, désolé pour mon inculture :roll: , j'était persuader que l'eau était un conducteur,
je pensait même qu'elle avait une résistance proche de zéro.
merci beaucoup pour tout ces renseignements.
il va maintenant faloir que j'arrive à me servir de cette satané pince ampermétrique, je sait que c'est plutot simple, je m'en suis déja servi d'une a affichage digitale, mais la mienne se branche sur un multimètre et j'avais déja essayer il y a quelque temps sans résultat.
enfin bref, j'éssaye sa dans la soirée et je vous donne des nouvelles.
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

soit tu "vires" une partie de ta solution et tu "l'allonges" a l'eau pour obtenir une concentration plus faible et donc un courant plus faible dans ton circuit ou tu peux aussi eloigner simplement anode et cathode, mais pour cela faut-il encore que le contenant le permette et que la concentration ne soit pas trop elevee.

En fait, le plus simple et de prendre un contenant, d'y mettre tes pieces, de faire tes raccordements et de remplir d'eau. Une fois la chose faite, tu met en marche. Il te reste alors a ajouter la soude petit a petit (en melangeant bien entendu !) et tu doses en fonction de l'amperemetre de ton chargeur batterie.

Inutile de "bourrer" au courant comme un dingue, ca ne va pas mieux ! Par contre, il est preferable d'y aller "doucement" car ca te permet de surveiller a ton aise ce qui se passe et de "gerer" sans se stresser ... :mrgreen:

Bien a vous tous
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dernière remarque, il faut vérifier que ta pince passe le continu, elles ne le font pas toutes, et si elle ne passe que l'alternatif, elle ne déviera même pas.
Salutations
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, après vérification du piffomètre, je mets environ 250 grammes de soude pour 10 à 12 litres d'eau sans soucis pour mon alimentation de pc. Je préfère de loin griller mon alimentation à 1€ (brocante ou ebay avec de la chance) que griller un second chargeur!!!
 
M

Minato

Compagnon
brice40516 a dit:
chlore, désolé pour mon inculture :roll: , j'était persuader que l'eau était un conducteur,
je pensait même qu'elle avait une résistance proche de zéro.
Heureusement qu'elle est isolante, sinon imagine, quand il pleut sur les lignes électriques ce qui se passerait une fois les isolateurs recouverts de flotte .............idem pour la neige
 
B

brice40516

Apprenti
bonjour, nouvel essai ce matin, en suivant les conseil que vous m'avez donné.

j'ai fait un nouveau bain, avec :
-10l d'eau,
- j'ai mis ma chemise de moteur et ma cathode dans le bain,
-un ampèremetre à 10€ qui suporte 10A en série entre le chargeur et la chemise à dérouiller
-puis j'ai verser le mélange de mon ancien bain dans le nouveau jusque à obtenir 2/3A,
comme mon chargeur de baterie sautait j'ai rajouter du mélange jusque à obtenir 4.90 / 5A.(c'est l'ampérage du chargeur)

1000685r.jpg



1000686ef.jpg


là, mon electrolyse à fonctionné pendant 2h20.c'est moi qui l'ai arété.
au fur et à mesure que le temps passait l'intensité affiché par l'ampèremètre augmentait (5.20A)à cause de la rouille qui partait donc faisait baisser la résistance du bain.
comme vous me l'aviez dit, j'ai pu abaisser l'intensité en éloignant mes pièces.

le mélange de mon premier bain était telement concentré en soude, que une fois mon deuxieme bain préparé pour environ 5A, le premier n'avai baissé que d'un centimètre de niveau.


merci beaucoup pour vos conseils.
j'ai pu noter que l'eau est bel et bien isolante entre autre. :-D

une photo avant/après des chemises :

1000689b.jpg


j'attend d'avoir quelque tehrmomètres et je passe à l'étape suivante: l'annodisation
en attendant je vais éssayer d'amélioré un peu celui là.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Heureux que cela ait enfin marché

Tu compte anodiser quoi ?
 
B

brice40516

Apprenti
bonjour,
je compte annodisé des petite pièces en alu, n'importe lesquels, c'est juste un éssai pour comencer,
mais sinon je compte m'en servir pour certaine pièces de voiture ou 2 roue si sa marche bien.

mais j'ai encore quelque question sur l'electrolyse :

quel métaux peu on netoyer et ne surtout pas nettoyer avec le bain d'electrolyse ?

et surtout, connaissez vous des solution pratique pour évacuer le dépot noirâtre qu'il reste sur certaine pièces?
bain d'éssence?
bain d'acide dilué?
ou suis-je condamné à gratter?

par exemple je vien d'electrolysé un collecteur d'échappement, toute la rouille extèrieur est partie, mais la calamine dans les conduits, même si elle s'est décoller par endroit, reste difficile à nétoyer.

ou alors je n'ai pas laissé le collecteur assez longtemps dans le bain?

qu'en pensez-vous?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

LA désoxydation par voie électrolytique n'a vraiment de sens que pour le fer et ses alliages
La pièce à dérouiller étant reliée à la cathode (pôle -) il y électrolyse de l'eau et à cette cathode dégagement d'hydrogène gazeux. Cette hydrogène va réduire l'oxyde (rouille) en le transformant en ions ferreux/ferriques (soluble dans l'eau).
Attention du fait de cet hydrogène il y a possibilité de fragiliser certains aciers ce qui peut être critique pour certaines utilisations

Si tu veux anodiser une roue il va falloir investir dans quelque chose d'un peu plus costaud que ton chargeur

Le dépôt noirâtre est peut-être du à la l'action de la soude sur d'autres métaux contenu dans tes pièces : un nettoyage avec de l'eau acidulée devrait pouvoir en venir à bout ou alors c'est peut être de la graisse ou bien même de la rouille insuffisamment dissoute mais ramollie et qui partira avec un coup de brosse

De mon temps on décalaminait les pots d échappement en les faisant tremper dans de l'essence et en y mettant le feu :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le dépôt noirâtre s'en va à la brosse métallique mais j'ai remarqué que la rouille revenait très vite si on ne protège pas rapidement. Maintenant, une fois les pièces sorties du bain, je les passes au karcher et les sèche immédiatement et je n'ai plus ce phénomène!!! J'ai lu récemment (je ne sais plus trop où) que l'effet de la soude pouvait être annulé avec du simple vinaigre...
 
B

brice40516

Apprenti
chlore a dit:
Si tu veux anodiser une roue il va falloir investir dans quelque chose d'un peu plus costaud que ton chargeur

non, quand même pas des jantes, et puis je doute un peu de l'effet esthétique :mrgreen: c'est plutot pour des pièces du genre cache culbuteur, etc...
(peu importe c'est juste pour essayer en fait, car je n'en ai absolument pas l'utilité pour l'instant.)


en réalitée, je compte éssayer un peu tout ce qui tourne autour de l'électrolyse, zingage, nickelage, chromage, electropolissage (sa à l'air vraiment intéréssant même si j'ai pas encore trop creusé la question).

pour l'instant, j'ai choisis de comencer par l'annodisation car sa m'a l'air relativement simple et que j'ai le matériel sous la main.
 
E

erolhc

Guest
brice40516 a dit:
... chromage, electropolissage ...
Ben déjà pour trouver les produits nécessaires tu vas t'amuser.

Sinon pareil : il va te falloir investir dans du matos ... car ce 'est pas avec un chargeur de batteries que cela se fait
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le zingage peut se faire avec le même principe que l'électrolyse mais pour le reste, je n'y connais rien du tout...
 
K

KildeRouge

Compagnon
Une notion que me semble prise en compte par personne est la densité de courant !
Qui pourtant possède une grande importance !
Il faut compter une intensité de 1 à 2 Ampère par dm^2 de surface et donc ajouter
(ou diluer ) l’électrolyte pour être dans cette fourchette . Attention pour les
pièces creuses de compter aussi les surfaces intérieures . Il faut penser aussi
à l'uniformisation du champ électrique à l'intérieur du bain . Personnellement
mon + est une bande d'inox qui fait le tour de mon bac ,(l'idéal serait un bac en inox
mais comme il y a toujours un peu d'attaque sur le + la bac finirait par fuir )
et ma pièce est au centre .
Dans le cas d'un cylindre à dérouiller je le disposerais avec son axe à l'horizontale .
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
1 093
CALCULATE
C
R
Réponses
20
Affichages
4 881
philippe2
philippe2
D
Réponses
8
Affichages
2 388
tyio
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 850
bop55
bop55
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
françois44
Réponses
174
Affichages
4 729
jacounet
jacounet
N
Réponses
32
Affichages
2 852
Coyote94
Coyote94
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 740
françois44
françois44
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
B
Réponses
9
Affichages
7 130
rabotnuc
R
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 265
MIC_83
MIC_83
Haut