Problème de déplacement suite à changement d'outil

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

dc85

Ouvrier
Bonjour,

Je débute et je rencontre un problème lors de l'usinage : quand je change d'outil, l'usinage devient treeeeees lent et ne s'effectue pas toujours aux bonnes coordonnées.

Je travaille sur cambam et je programme les changements d'outils avec des numéros d'outils différents.
Dans mach3, quand je change d'outil, je dois forcément palper pour redéfinir le Z. Parfois, je dois déplacer la broche pour être au dessus d'une surface plane pour poser le palpeur, mais ça ne change rien au problème...

Y a-t-il une méthode à suivre, quelque chose que je fais mal?

Merci pour votre aide...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne vois rien d'anormal dans ta procédure.

Par défaut si les macros de changement d'outil n'ont pas été modifiées, il est normal qu'après un changement d'outil, et si tu a déplacé la broche en XY elle retourne à son point de départ en vitesse de travail (la dernière utilisée) et non en vitesse rapide, par contre une fois de nouveau en position, les vitesses sont normales .. et bien sur ça ne redémarre pas n'importe ou.

Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais la dernière version de Mach3 est capricieuse (pour ne pas dire buguée) .. ça peut venir de la.

Tu peux tenter une réinsta de Mach3 .. et même d'utiliser la version 3.043.062 qui est connu pour fonctionner correctement contrairement à la 066 si c'est celle que tu a. (a télécharger sur le FTP de ArtSoft)

http://www.machsupport.com/software/downloads-updates/

++
David
 
D

dc85

Ouvrier
Hello!

Je suis pas à l'atelier pour l'instant donc je ne sais pas quelle version de Mach3 est installée! Je regarderai ce soir ou ce week-end.
C'est assez bizarre... Du coup, pour le moment, j'ai résolu le problème en n'utilisant qu'une fraise! Et quand j'ai besoin d'en utiliser deux, je crée des groupes d'opérations d'usinage et un Gcode par groupe...
 
D

dh42

Compagnon