1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème de décalage de poche 2D

Discussion dans 'Fraisage' créé par freeman656, 31 Janvier 2016.

  1. freeman656

    freeman656 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    1 Juin 2014
    Problème de décalage de poche 2D
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit soucis de décalage lors du fraisage d'une poche dans du medium.
    Pour replacer dans le contexte, c'est une pièce que je devrais normalement fabriquer dans de l'alu, mais à des fins de test, j'ai commencé par le faire dans du médium.
    Voici les photos du problème :
    img1.jpg
    En gros, sur cette pièce, je suis censé avoir un bord de 2mm tout le tour de ma pièce.
    En l’occurrence, ce bord n'est pas régulier, il y a un décalage d'1mm sur un des axes, pour une raison inexplicable.
    Voici le modèle dans Solidworks/HSMXpress :
    img2.png
    Au niveau du job HSMXpress, j'ai cette poche et 2 contours 2D, qui eux, n'ont pas de soucis de décalage.
    Pour la commande de la fraiseuse j'utilise EMC2, si ça peut avoir une importance...
    Quelqu'un aurait une idée ?

    Merci d'avance,
     
  2. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Problème de décalage de poche 2D
    Si tu relances ton pgm sans demonter la piece, tu retombes sur les memes parcours?
    Ca ressemble a: une perte de pas; une vis a bille qui a "glisse"; la piece a bougee ...
    A+
     
  3. freeman656

    freeman656 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    1 Juin 2014
    Problème de décalage de poche 2D
    J'ai fait le pgm deux fois, j'ai le même résultat.
    La perte de pas, c'est possible, mais deux fois de suite au même moment, c'est une drôle de coïncidence.
    En ce qui concerne les vis a bille, j'utilise une courroie, donc pas de glissement, et l'imprécision liée à la courroie ne doit pas faire 1mm (pour preuve, le reste de l'usinage est nickel).
    La pièce qui bouge, pareil, deux fois de suite, c'est louche.

    J'ai d'autres éléments à apporter que je n'avais pas mentionné dans mon premier post, peut être que ça peut jouer.

    En fait le tracer est fait pour une fraise 2mm, mais pour mon fraisage j'ai utilisé une fraise 2.5mm diamant, à priori pas mal pour le médium.
    Donc dans l'idée, je m'attendais à avoir des bords plus fins, mais disons, chacun de la même taille, or ce n'est pas le cas.
    Même si je ne comprends pas pourquoi cette partie de ma pièce n'est pas usinée correctement, je vois bien que ces 0.5mm * 2 => 1mm, peuvent correspondre à l'erreur qui est constatée, donc faudrait que je reteste avec une fraise du bon diamètre...

    Merci pour ta réponse.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Tonino.59
    Réponses:
    13
    Affichages:
    186
  2. utilas
    Réponses:
    34
    Affichages:
    1 309
  3. Fab29
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 428
  4. jeje_03
    Réponses:
    55
    Affichages:
    3 890
  5. cyril.
    Réponses:
    15
    Affichages:
    993

Partager cette page