Problème de couple (avec mon tour !)

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La réparation de ma carte de contrôle de vitesse demandant plus de temps que prévu, je l'ai remplacée. J'ai réglé pour récupérer la vitesse maxi que j'avais avant (1800 tr/min) (je peux même aller au delà, mais il ne faut peut-être pas abuser)
Mais par contre, je n'ai plus de couple !
Avant, je trouvais que ce tour en manquait, mais je pouvais "usiner" valablement à partir de 150 tr/min environ.
Maintenant, à 250 tr/min sur un Ø130, ap=1 et f=0,1 mm/tr (outil à pastille carbure), je cale le moteur !
Quelqu'un peut-il me dire ce que je peux faire pour (re)trouver des conditions d'utilisation acceptables ?

Ci joint ma carte et ce que j'ai pu traduire de son réglage (en attendant une meilleure traduction) :

R2.JPG

Voir la pièce jointe CARTE VITESSE.pdf

Bien sûr, je peux prendre des passe plus faibles ou changer le moteur !
Mais cela ne me satisfait pas ou n'est pas encore à l'ordre du jour !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

ajuste le potentiomètre IR: tu n'as pas assez d'intensité donc pas assez de couple.
 
M

midodiy

Compagnon
Ce n'est pas ce que je comprends
-IR reglage de l'efficacité de la regulation de vitesse
-CL reglage du courant max: c'est pour proteger le moteur, si on demande une charge excessive au moteur, la carte coupe le moteur et allumage de la led CL
Pour moi, c'est plutot CL...mais ok pour"tu n'as pas assez d'intensité donc pas assez de couple"
 
P

PUSSY

Lexique
midodiy a dit:
Ce n'est pas ce que je comprends
-IR reglage de l'efficacité de la regulation de vitesse
-CL reglage du courant max: c'est pour proteger le moteur, si on demande une charge excessive au moteur,
la carte coupe le moteur et allumage de la led CL
Pour moi, c'est plutot CL...mais ok pour"tu n'as pas assez d'intensité donc pas assez de couple"

Bonjour,

J'ai joué sur IR jusqu'à avoir un fonctionnement cyclique du moteur et là j'ai réduit légèrement le réglage.
Mais cette régulation à pour effet d'augmenter la vitesse de rotation d'au moins 30%, modifiant sensiblement
les conditions de coupe.
Ne connaissant pas la puissance de mon moteur, je ne peux pas tenter de régler "CL" et la manip est dangereuse
à mon goût !
Si quelqu'un à une méthode pour l'optimisation d'une telle carte, je suis preneur !
Par curiosité, je me suis replongé dans les données de coupe :
Puissance absorbée en tournage :
W(watt) =[K(N/mm 2 ) . S(mm 2 ) . V(m/min)]/60
"K" varie peu selon les aciers et est voisin de 4000. Cela nous donne 660W pour une section de copeau de 0,1 mm 2
et une vitesse de coupe de 100 m/min.
Comme quoi on atteint très vite les limites de la machine avec des outils carbure (car il faut tenir compte du rendement).

En revoyant mes désirs à la baisse, j'arrive à une utilisation "confortable" (mais il à fallu passer au fusible de 10A
sur la ligne !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

domi.U&M

Compagnon
PUSSY a dit:
midodiy a dit:
Ce n'est pas ce que je comprends
-IR reglage de l'efficacité de la regulation de vitesse
-CL reglage du courant max: c'est pour proteger le moteur, si on demande une charge excessive au moteur,
la carte coupe le moteur et allumage de la led CL
Pour moi, c'est plutot CL...mais ok pour"tu n'as pas assez d'intensité donc pas assez de couple"

Bonjour,

J'ai joué sur IR jusqu'à avoir un fonctionnement cyclique du moteur et là j'ai réduit légèrement le réglage.
Mais cette régulation à pour effet d'augmenter la vitesse de rotation d'au moins 30%, modifiant sensiblement
les conditions de coupe.
Ne connaissant pas la puissance de mon moteur, je ne peux pas tenter de régler "CL" et la manip est dangereuse
à mon goût !
Si quelqu'un à une méthode pour l'optimisation d'une telle carte, je suis preneur !
Par curiosité, je me suis replongé dans les données de coupe :
Puissance absorbée en tournage :
W(watt) =[K(N/mm 2 ) . S(mm 2 ) . V(m/min)]/60
"K" varie peu selon les aciers et est voisin de 4000. Cela nous donne 660W pour une section de copeau de 0,1 mm 2
et une vitesse de coupe de 100 m/min.
Comme quoi on atteint très vite les limites de la machine avec des outils carbure (car il faut tenir compte du rendement).

En revoyant mes désirs à la baisse, j'arrive à une utilisation "confortable" (mais il à fallu passer au fusible de 10A
sur la ligne !

Cordialement,
PUSSY.

bonsoir, tu es confronté aux mêmes problèmes que ceux que j'ai eu. j'insiste, et tu t'en es rendu.compte, c'est le ir qui m'a permis de récupérer du couple en charge à basse vitesse. le cl est beaucoup plus problématique à régler: il permet théoriquement de ne pas crâmer le moteur par blocage, et de ne pas le faire chauffer trop fort en cas de trop forte demande de couple.en fait, la seule sécurité anti cramage, c'est le pignon plastique qui pète et libere le moteur (je parle du montage de cette carte sur ma fraiseuse), il reste donc la forte demande de couple: là, le seul truc que j'ai trouvé c'est de pousser le cl jusqu'à commencer à avoir des étincelles aux charbons, et ensuite de réduire jusqu'à ne plus en avoir.
enfin, le.ir s'ajuste pour ne pas pomper et en relation avec le max (il.faut régler l'un en fonction de l'autre, par réglages successifs). mais faut rêver, cette carte régule comme elle peut, et n'offre aucune sécurité (une thermistance sur le moteur serait la bienvenue, avec coupure d'alim sur échauffement). donc après avoir changé et réglé cette carte, jai remplacé tout ça par un moteur tri sur variateur: que du bonheur... couple à basses vitesses, précision du réglage de vitesse, et gestion parfaite de la charge moteur.

j'espère qu'elle marche suffisamment bien maintenant chez toi pour que tu puisses reprendre tes usinages et ton super sujet en cours! :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
On peut dire que ma carte fonctionne "convenablement" à condition de ne pas être trop gourmand !
J'avais l'impression je j'avais plus de facilités pour usiner avant, mais quand tout "marche" bien, on
ne pense pas à faire des mesures et il ne reste que de vagues impressions quand il s'agit de se rappeler !

J'ai repris la confection de mon petit chariot et j'invite tous ceux qui le suivaient à renouer avec le fil
malencontreusement interrompu.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

B
Réponses
62
Affichages
2 715
Bambi
B
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 140
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
B
Réponses
10
Affichages
3 918
Bpayet
B
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 605
Tomsti
Tomsti
Haut