Problème de coupe.

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
B

BICKFORD

Ouvrier
Bonjour à tous.
je viens de couper un bas de porte en bois suite à la pose d'un
parquet avec une scie plongeante TS55 festool.
La lame est neuve fournie avec la machine , l'epaisseur de la porte en
bois plein sapin 48 mm.
J'ai eu un mal fou à la couper !! j'ai du appuyer en avancant comme
un fou pour que ca coupe , ca sentait le bois brulé et j'ai des traces
de chauffe sur mon bois coupé.
La vitesse était reglée à 6 sur le variateur. Ce qui est étrange c'est que quelques jours avant j'ai coupé dans du
stratifié sans soucis.
La lame est neuve.
Et la le mal que j'ai eu ...ca fumait terriblement et un mal fou à
avancer, les dents de la lame apres étaient pleines de trace de
chauffe ainsi que la piece coupée, trace de chauffe en forme de cercle
au passage de la lame à plusieurs endroits.
Je comprends pas.




D'après vous d'ou vient le soucis ?

La machine a moins de 15 jours, lame neuve ,

PS : j'avais traité la lame au WD40 pour le stockage car je suis maniaque , mais je ne pense pas que cela puisse influer sur le résultat général de coupe ?

Merci à vous

BICK
 
T

tranquille

Compagnon
la lame tourne dans le bon sens ?
la coupe dans le stratifié abime beaucoup les lames (colle et présence de matériau), mais quand même ...
Ou alors, ta lame est en ferraille !
 
F

fifi 03

Nouveau
Pour moi, la lame ne coupe plus de tout. Pour tester coupe un bout de planche, si c'est pareil = confirmation.
maintenant, une lame qui ne coupe plus rien d'un seul coup, je n'ai qu'une explication:
- elle a "mordu" quelque secondes, soit du métal, soit du béton.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
J'ai verifié le sens de rotation et aucun soucis à ce niveau.

Concernant l'état d'affutage des dents , cela semble bon, je ferai un essai tout à l'heure pour vérifier.

C'est vraiment étrange.

BICK
 
F

Foxtrot

Compagnon
BICKFORD a dit:
C'est vraiment étrange.
BICK

Pas tout à fait étrange.

Le stratifié est une plaie pour l'usure des lames en général mais si c'est comme j'ai déjà eu le cas, les dents "carbure" chinois (oui, encore) tu peux les retailler avec une meuleuse. :???:

Donc, pas si carbure que ça... :wink:
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Ouais mais là c'est la lame neuve FESTOOL fournie avec la machine donc c'est pas de la lame qui vient du camion ...!

C'est du mélaminé et pas du stratifié pardon j'ai commis une erreur.

BICK
 
J

JKL

Compagnon
S'il s'agit bien d'une lame à dents en carbure de bonne qualité, mon hypothèse est que durant la coupe pour une raison à déterminer, la lame n'était pas // au trait de scie ( un déplacement un peu en crabe quoi ) d'où un frottement latéral important à l'attaque mais surtout à l'arrière.
 
P

Penesme

Apprenti
La lame de scie d'origine est une lame à petites dents adaptée à de l'aggloméré ou à une coupe de bois massif en travers du fil.
Pour du bois massif dans le sens du fil (bas de porte), il faut une lame à grosses dents.

Cordialement.
 
M

mekratrig

Compagnon
Je rejoins l'hypothèse de JKL et en plus j'ajouterai :

1- Le carbure n'est pas fait pour couper le bois "noble"

2 - Tu as un nombre de dents excessif sur ta lame pour couper du sapin.

EDIT : shit ! je me suis fait avoir au poteau par penesme
 
S

sup

Apprenti
regarde aussi l'alignement du couteau diviseur ainsi que le parallelisme de la lame par rapport a la semelle de ta scie mais quand meme du festool.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Effectivement, ta lame n'est pas du tout adaptée à ce type travail. D'origine ma TS55 avais une 48 dents, pour la coupe des panneaux d'agglomérés ou autres, le tronçonnage de bois massif c'est parfait, mais pour déligner du bois en cette épaisseur c'est 24 dents maxi... Perso pour déligner des épaisseurs proche des capacités maxi de cette machine, j'utilise une 14 dents

19 mai 2009 060.jpg
Délignage de mélèze en 45 d'épaisseur avec une lame de 14 dents

05 aout 2009 044 copie.JPG
Lame de 48, 28, et 14 dents
 
J

JKL

Compagnon
Là on va pouvoir ouvrir une grosse discution sur le nombre de dents en fonction de l'usage. Certes pour déligner on peut se contenter de moins de dents en CARBURE mais si la lame en a beaucoup cela marche aussi parfaitement. Plus de dents = plus cher , c'est tout. D'ailleurs il ne faut pas parler du nombre de dents sans parler du diamètre de la lame car ce qui compte c'est l'espace entre les dents c'est ce qui fait la taille du copeau comme pour le métal et donc la finition souhaitée. Dernier point le type de denture est important aussi. J'ai noté lors du réaffutage chez un professionnel ( là aussi le prix varie c'est selon le nombre de dents ) une différence très notable (diminution de l'effort de coupe) par rapport à une lame neuve de qualité professionnelle.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Ecoute je te remercie pour ces conseils précieux !

Je vais m'empresser d'investir dans une lame pour du débit; ce qui m'étonne c'est que justement ma porte est faite en sapin massif.


Concernant le réglage du couteau diviseur que conseilles tu ?

BICK
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Et... Il est important, mais il n'y a pas que le nombre de dents qui influence la qualité et la facilité de coupe !

Il faut aussi choisir l'angle de coupe des dents (angle par rapport au rayon de la lame).
Il peut être positif, égal à zéro ou négatif, selon le matériau (bois, panneaux, stratifiés, alu, etc...) et le sens de coupe, tronçonnage ou délignage.

Nombreux renseignements ici :
http://www.forezienne.com/Francais/Prod ... arbure.htm
 
S

sup

Apprenti
mon vieux prof de menuiserie me disait que sur les vielle lame a massif il fallait toujours voir trois dents de lames au desus du morceau a couper.mais sa a changer depuis mais il me semble qu'il faut que la lame dépasse de la moitié de la valeur du morceau a couper.
mais sincerement ton probleme m'est déja arrivé en coupant du cp de 18mm.
une lame avec beaucoup de dents a tendance a bruler le bois si il y a une vitesse d'avance trop faible.en plus la chaleur provoquée dilate la lames, sur les grosse lame pour massif il y a daileur des fentes pour la dilatation.
bref si sa force vraiment, pour mois c'est un probleme de parallelisme.regarde si ton couteau diviseur na pas pris un coup.
essaye de couper sans couteau diviseur mais fait gaffe car si le bois se resserre sur la lame ta plus de poignet.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut tout le monde, Je pense comme diomedea pour déligner il faut une lame comportant peu de dents, mais il y a aussi la vitesse de coupe suivant la nature du bois,sec, pas sec.
Et suivant la longueur à déligner ne pas oublier d'aider le couteau diviseur en positionnant un coin dans le trait de scie dès que cela est possible.

J'ai personnellement une plongeante festool 75 avec réglage électronique de la vitesse et j'ai déligné pas mal de chêne pour réaliser un escalier, avec la lame d'origine sans connaitre ce problème en plus sur des longueurs assez importante (j'ai deux règles que je raccordes avec les éléments festool d'origine)

J'ai déligné également du chataignier de 70mm selon la même méthode sans problème.

On doit sentir l'avance de la machine ni trop vite ni trop lentement si ça force il faut mettre un coin comme cité plus haut pour soulager le guide lame.

C'est mon expérience de cette super machine.

A plus
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir
Il est évident que le nombre de dents change avec le Ø de la lame, mais ici nous parlons bien de la petite Festool ? Avec une lame de diamètre 160.
Si une 24 dents fait à peu près tout, le tronçonnage est un peu grossier, et certain délignages fastidieux. On sent parfaitement qu'une 12 dents n'est pas faite pour tronçonner, ça explose littéralement la coupe quand à déligner avec une 48 dents, je dirais 15mm max, au delà ça crame!
Non, le nombre de dents n’est pas un argument marketing!
Cdlt
JP
 
T

tranquille

Compagnon
Couper 80cm de sapin sec en 45 d'épais ... n'importe quelle lame y arrive !
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Sauf la mienne hihihih :-D

Festool a innové avec ses lames en carton ... lol

BICK
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Alors VERDICT ...

J'ai changé la lame j'ai pris une avec un peu moins de dents mais bon.

Le problème venait de la lame ,

J'ai coupé du Contreplaqué de 15 avec l'ancienne , ca n'avance pas facilement et ca chauffe , surface de coupe brunie
Avec la lame neuve , ca avance comme dans du beurre coupe nickelle.

Lame voilée ?

BICK
 
J

JKL

Compagnon
Il faut la faire réaffuter.
Je ne crois pas que Festool fasse ses lames de scie et qu'en conséquence leur qualité ne soit donc pas celle de leurs machines. Moi mes lames je les achète uniquement chez des fabricants de lames de scie comme ULTRA par exemple.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,
mekratrig a dit:
...1- Le carbure n'est pas fait pour couper le bois "noble"
2 - Tu as un nombre de dents excessif sur ta lame pour couper du sapin...
1) Non, pas du tout d'accord sur ce point. Les lames avec dents rapportées au carbure ont été faites, au contraire, pour résister à l'abrasion de la silice que contiennent beaucoup de bois "nobles", surtout les bois tropicaux.
2) Peu importe l'essence de bois, c'est le sens de coupe qui compte (tronçonnage ou délignage).

Penesme et diomedea ont raison. Le sens de coupe est capital pour le choix de la lame.

• Pour TRONÇONNER (scier perpendiculairement au fil du bois), la lame doit avoir un grand nombre de dents.
• Pour DÉLIGNER (scier paralèllement au fil du bois), même si ça étonne, moins il y a de dents, plus facile et rapide sera la coupe.

Un jour, j'ai eu un gros travail de débit d'iroko de 34 mm d'épaisseur sur un scie sur table avec lame de Ø 300 mm. Une lame classique de 28 dents peinait et chauffait. Remplacée par une lame du même diamètre portant 8 dents, c'est passé comme dans du beurre !

En revanche, pour tronçonner, il faut augmenter le nombre de dents et diminuer l'angle de coupe.

De plus, les lames doivent être propres. Les traces brunes sur les dents ne font qu'augmenter les frottements la chaleur dégagée tout en diminuant la qualité de coupe.

Pour le nettoyage, faire tremper la lame dans de la lessive de soude ou du Destop et bien rincer (c'est de la soude caustique) avant de brosser avec une brosse en nylon, puis sécher.
 
D

Devuyst

Nouveau
Trait de coupes irréguliers avec traits de 0,1 à 0,4 mm

J'ai une TS 55 de Festool et en coupe longitudinale ai constaté des traits de 0,1 à 0,4mm de profondeur sur les deux champs.
Le réaffutage n'a rien donné ( lame Festo de 14 dents) .
Après de multiples discussions avec le revendeur et le représentant de Festool aucune solution n'a été trouvée.
En regardant de plus près les deux champs de coupe, j'ai constaté sur un champ les traces étaient dans un sens et sur l'autre dans l'autre sens: la scie avançait en crabe vis-à-vis du rail de guidage.
J'ai mesuré le parallélisme entre la lame et les cales d'alignements de rail sur la semelle de la scie : environ 0,3mm de différence ont été mesurées entre les deux points de calage et les deux points correspondants de la lame. Lame et guide ne sont pas parallèles.
Après 5 ans d'utilisation de la scie une usure plus forte d'un des deux points de contact dans le rail de guidage sur la semelle de la scie a été mesurée. Je vais faire remplacer ma semelle de scie.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
705
guy34
G
B
Réponses
23
Affichages
2 031
patduf33
patduf33
Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
chabercha
P
Réponses
33
Affichages
15 936
wika58
wika58
N
Réponses
12
Affichages
1 483
toulousain
T
fertun
Réponses
8
Affichages
5 763
fertun
fertun
simon74
Réponses
39
Affichages
12 770
B
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 322
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 258
aunath
A
T
Réponses
6
Affichages
8 352
Taraudeur42
T
Haut