Problème de copeaux ...

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
B

BICKFORD

Ouvrier
Bonsoir à tous.

Une question au sujet de perçage avec des fraises à carotter , (perçeuse à socle magnétique).

Hier j'ai recu une nouvelle marque de fraises , je les ai donc essayé et là en perçant une plaque en acier de 6 mm d'epaisseur j'obtiens des petits copeaux crachotteux et état de surface moyen et pas au bon diamètre ...

Je réfléchis , je garde les mêmes paramètres de vitesse , même huile de coupe mais je décide d'appuyer plus fort sur le cabestan de ma colonne , et la ... comme par magie , un joli copeau comme je les aime une bonne pénétration et après coupe un état de surface parfait on se voit dedans et le diamètre est le bon pour une fraise de 22 j'ai bien 22mm au pied à coulisse.
Avec les anciennes fraises je n'avais pas à appuyer pratiquement ça creusait tout de suite avec du joli copeau.

Donc je pense que la nouvelle marque de fraise est affutée d'une certaine façon et avale beaucoup moins que les autres , en contrepartie il faut appuyer plus fort ...

Cela vous parait cohérent comme analyse ?

Voici une photo des 2 fraises , à gauche l'ancienne marque (No-name) à droite la nouvelle (Made in USA) qui a plus de mal à rentrer.



Merci à vous

BICK
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir BICKFORD,
la fraise de gauche est l'affûtage typique ROTABROACH inventeur de cette méthode de forage et des machines qui vont avec, celle de droite ressemble
plus à l'affûtage FEIJN qui en général sont des fraises avec des plaquettes de carbure brasée.Les paramètres d'utilisation sont différents.
Pour un diamètre de 22mm tu doit tourner pour de l'acier à 500tr./min. et pour de la fonte aciérée à 750tr./min.
Toujours pour une avance de coupe de 0.01 à 0.05 mm par tour (je ne sait pas comment ils font car ces machines sont souvent en avance manuelle).
Donc à toi de voir, mais comme tes deux fraises sont en HSS par rapport aux vitesses données pour le carbure il faut réduire la vitesse de +/- 30% et surtout ne pas
oublier de bien lubrifier.
Bonne soirée.
Philippe.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Bonsoir Philippe merci pour ta réponse.

La fraise de gauche vient de chez RC MACHINES et celle de droite une Rotabroach justement (pas une fein).

J'arrive à la faire marcher (celle de droite) à condition d'appuyer plus fort sur le cabestan .

Peut etre que les avances automatiques de rotabroach ou les cabestans , ont une poussée plus importante que sur une colonne classique

BICK
 
B

BICKFORD

Ouvrier

Voici une vidéo de test avec ces fraises à carotter qui posent soucis ...

BICK
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir BICKFORD,
j'ai répondu au MP, le problème ce reproduit-il à tous les trous ou seulement au 3-4 premiers.
Philippe.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Salut et merci !

je te réponds ici

Donc il s'agit d'une plaque en acier standard de construction.

Je lubrifie à la burette avec de l'huile de coupe pure , on ne le voit pas au debut mais cela ne change rien au problème ici ...

J'obtiens de meilleurs resultats quand jappuie tres fort sur le cabestan. Je tourne à environ 200 trs

Le probleme se produit sur tous les trous (une dizaine en test depuis que je les ai )avec ces fraises Rotabroach avec les anciennes j'ai ressayé , ca rentre comme dans du beurre , joli copeau ,pas besoin d'appuyer ...

je ne comprends pas vraiment !

BICK
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir BICKFORD,
Une pression excessive de perçage serait la cause de,
Fraise inexactement affûtée, utilisée ou ébréchée, vu sur le site de rotabroach.
il y a un tableau pour les vitesse ils conseil de 400 à 750 tr/min.
Tu peut allé sur le site http://www.rotabroach.co.uk dans la section technical/trouble-shooting si tu parle anglais c'est pas mal fait
Philippe.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BICKFORD

Ouvrier
j'ai bien vur leur site

je leur ai fait un email

on va voir la réponse ...

Ca serait étonnant un problème d'affutage sur plusieurs fraises de diamètres différents mais bon ..

BICK
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir BICK,
si ce n'est pas indiscret tu les à achetées via le net ou chez un fournisseur habituel.
Tu est certain que c'est des rotabroach, car il y a beaucoup de copie dans cela aussi,
une suggestion faire une demande à un modérateur pour faire changer le post de place le faire déplacer dans une section ou il y aurait plus de lecture
et plus de réponse tu n'est peut-être pas le seul à avoir ce problème (fraisage ou perceuse).
Philippe.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Je l'ai acheté chez un revendeur anglais revendeur officiel rotabroach

J'ai eu sa réponse suite à mon problème :

Hi

I just drilled 3 holes with a new 30mm cutter from the same batch you have.

The swarf was small on hole 1. by the time I got to hole 3 the swarf was long.

You need to do more drilling. As I said previously. These cutters are ground very sharp and take a few holes to cut smoothly.



BICK

en gros il dit qu'il a fait des essais qu'au debut il a du petit copeau mais au fur et à mesure des percages ; les copeaux s'allongent...
et que je dois faire plusieurs percages pour ameliorer la coupe.

J'ai recommandé une fraise unitaire auprès d'un autre revendeur je verrai si j'obtiens le meme probleme ...

Du coté de chez Rotabroach en gros le probleme vient de moi et pas de chez eux.

BICK
 
P

phil-2

Ouvrier
bonjour BICK,
Le problème vient de chez toi ?? probablement parce que tu ne travailles pas avec une de leur machine mais avec un perceuse à colonne.
En regardant dans leur doc. je n'ai pas trouver une abaque avec les vitesses de rotation suivant les matières.( voir avec eux).
Sur d'autre vidéo de marque concurrente on dirait que la vitesse de rotation est plus élevée que sur la tienne avec ta perceuse.
de mémoire toutes celles que j'ai réaffûter jusque maintenant je n'ai jamais un client qui m'a parler de ce problème mais par expérience j'ai
pu constater que leurs affûtage ne sont jamais semblable.
Un autre contrôle que tu peut faire si tu as encore une fraise de cette série et que tu n'as pas encore utiliser, c'est de voir si tu n'as pas une petite
bavure qui serait sur la pointe des dents reste d'affûtage, si oui il faut l'enlever avec une petite pierre.
C'est bizarre un peu plus de 300 lectures sur le post et seulement 2 intervenants, les lecteurs si vous avez d'autres idées elles sont les bievenues.
Philippe.
Bonne journée à tous, je vais bosser.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
J'ai refait un test cet aprem et j'obtiens quelque chose de correcte quand j'appuie tres fort sur le cabestan de ma colonne .

Par contre la fraise chauffe fort malgres la lubrification , je l'ai brunie à ses extremités.

Dans tous les cas si c'est ça leurs produits j'en suis pas du tout satisfait.

j'attends un échantillons d'un lot différent pour voir ...

BICK
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir BICK,
Tu as une idée de la vitesse à laquelle ta perceuse tourne ?
BICKFORD a dit:
Par contre la fraise chauffe fort malgres la lubrification , je l'ai brunie à ses extremités.
Et si tu continue elle va devenir bleu et ce détremper et là c'est fini , une connerie ton éjecteur n'est t-il pas trop long.
Tu à regarder si il ne reste pas un bavure sur la fraise.
Philippe.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil,
pour les vitesses, c'est un peu comme je t'en ai parlé, pour moi les perceuses magnétiques n'ont généralement pas une gamme de vitesse fort étendue (bien souvent une lente et une rapide).
En tournant au minimum sur une colonne (environ 200t/min) au boulot (dans de l'inox), les cloches hss brûlent et les carbure ont souvent mal aux dents et parfois après un seul trou et ce avec ou sans lub!!!

Pour l’affûtage, il est possible qu'il soit différent d'un fabriquant à l'autre. Il m'est arrivé de devoir ré-affûter à la main (c'est loin d'être facile et ça marche pas à tout les coup) ce genre de cloche car la commande avait du retard et il arrive que cela coupe bien mieux que du neuf.
Pour ce qui est des copeaux filants, je n'ai jamais constaté cela que sur de l'inox et jamais sur de l'acier :sad:
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Je tourne à 250 trs / minutes.
Mais peut importe la vitesse le problème est le même.

Pour l'éjecteur j'ai pris un de marque rotabroach prévu pour ces fraises.
J'ai regardé et aucunes bavures sur les dents de la fraise.

Au pire j'y pensais Phil , je pourrais peut être t'envoyer une fraise par courrier que tu effectues des essais ?

BICK
 
P

phil-2

Ouvrier
Salut BICK. et SEB.,
même en rotabroach pour des diamètres différents les angles d'affûtage change.
Oui les affûtages sont différents suivant les marques, car les angles d'hélice et le nbre. de dents change aussi.
pour un essais je veux bien pas de problème, pour les vitesses sur la mienne il y en à 4, je vais aller la récupérer chez le copain.
Bonne journée.
phil.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Voici un nouveau test.

Un peu meilleur sur la fin de la coupe.


BICK
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil-2

Ouvrier
BICK,
Et les gants :jedwouhor:
on dirait que cela va mieux avec la 30mm?
Phil.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Oui j'avoue pas bien pour les gants !

Oui j'ai respecté scrupuleusement la vitesse de 300 trs / minutes et ça va mieux quand meme.

Je vais encore réessayer et on verra bien !

BICK
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
9
Affichages
813
PParent
PParent
baptiste44
Réponses
8
Affichages
777
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
0
Affichages
2 520
P
B
Réponses
13
Affichages
1 172
DATOUR
D
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
G
Réponses
3
Affichages
655
gerard06190
G
I
Réponses
0
Affichages
626
ibo89
I
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
730
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
10
Affichages
8 767
Jusinages
J
Haut