Problème de compréhension Vc/Va

  • Auteur de la discussion LDBillet
  • Date de début
L

LDBillet

Nouveau
Bonsoir, j'ai vraiment du mal à visualiser la différence entre Vc et Va
Je sais que la vitesse de coupe est la distance qu'effectue mon outil par rapport à ma pièce lors de l'usinage, et qu'elle s'exprime en m/min

Aussi, je sais que la vitesse d'avance résulte du produit de la distance qu'effectue mon outil en un tour de broche et du nombre de tour/min ( fréquence de rotation)
Les tours " se simplifie dans l'équation"

Va = f.N = (m/1tour) . (Tour/min) = m/min

Donc je tombe sur les même unités, et je vois que dans mon cours par rapport aux notions d'état de surface on me dit : "Lorsque la vitesse de coupe augmente, la vitesse d'avance diminue pour conserver un bon état de surface" mais les 2 sont étroitement lié, je suis sur que je dois être à côté de la plaque et c'est pourquoi je m'adresse à vous, merci d'avance !
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'il y a confusion entre fraisage et tournage
La vitesse de coupe c'est la vitesse circonferanciel de la fraise ( en fraisage) ou de la piece ( en tournage) toujours exprimée en mètres /mn
Pour l'avance
En fraisage elle est donnée en mm/ dent et ensuite transformée en mm/mn
avance mm/mn = avance par dent x nombre de dents x nombre de tours
Dans ce cas si on fait varier le nombre de tours sans changer l'avance en mm/mn on fait effectivement varier de cette façon l'avance par dent. Par exemple si je tourne deux fois plus vite et que je ne modifie pas l'avance, j'aurais au final, une avance par dent deux fois plus petite
En tournage l'avance est toujours donnée en mm/tour si on affiche 0,3. mm/tour j'aurais bien 0,3 mm et cette avance ne changera pas, si je fais varier la rotation , j'aurais toujours 0,3 mm. Si je veux faire varier l'avance il faudra impérativement que je choisisse une autre valeur
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

les 2 sont étroitement lié
Avant de regarder les formules je crois qu'il faut bien regarder ce qui se passe sur la machine au niveau de la formation du copeau :roll: ... je ne parle que de tournage puisque le sujet est dans la rubrique "tours" ...

La vitesse de coupe est la vitesse à laquelle la pièce tourne devant l'outil pour produire le copeau ... c'est donc la vitesse à laquelle l'outil coupe le copeau ... ou aussi la vitesse à laquelle le copeau s'échappe de l'outil ... exprimée en m/mn

En ce qui concerne l'avance (avance tout court, pas la vitesse d'avance), c'est le déplacement de l'outil par rapport à la pièce en un tour de broche. Il s'agit donc de l'épaisseur du copeau ... sur les machine traditionnelles le déplacement de l'outil est lié à la rotation de la broche au travers d'une boîte des avances, et les avances sont exprimées en mm / tour de broche. Sur les machines plus modernes genre centre d'usinage avec une motorisation des avances séparée, on peut parler d'une vitesse d'avance en multipliant l'avance par la fréquence de rotation comme tu le dis. Mais en fait la vitesse d'avance on s'en fiche un peu, ce n'est qu'un paramètre de réglage de la machine ... ce qui compte en pratique c'est l'avance tout court car elle correspond à l'épaisseur du copeau :roll:.

Les deux ne sont pas si étroitement liées que ce pourraient laisser penser les formules ... je crois qu'il faut d'abord régler la vitesse de coupe en fonction du matériau, de l'outil, de la lubrification ... et ensuite régler l'avance en fonction de la nature de l'usinage: dégrossissage, semi-finition, finition ... plus on a une avance importante, plus le copeau est épais, plus il faut de puissance et plus l'état de surface est médiocre ...

Il y a également un troisième paramètre: la profondeur de passe qui correspond à la largeur du copeau ... et qui elle est plutôt lié à la puissance de la machine ... faire un copeau large demandant évidemment plus de puissance que faire un copeau étroit :roll: ..

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
dodore, tu essaie de l'embrouiller encore plus?
Ah bon
Je pensais qu'il fallait au contraire bien faire la differance entre le fraisage et le tournage , Parce que je pense qu'il a lu les deux façons de régler l'avance , et qu'il a fait sa recette à lui en prenant des infos des deux côtés

Je vois que FB29 a repondu entre temps
Je voudrais apporter une précision
Il est vrai que l'avance dépend du travail à effectuer , ébauche ou finition, et plus specialement pour l'ébauche, de la puissance de la machine
Sur les machines tradi l'avance est pratiquement en mm/tour sur les tours et en mm/mn sur les fraiseuses je ne connais pas de tour ou de fraiseuse tradi quî permettent d'afficher des avances d'une façon differante.. Si vous en connaissez donnez moi les références ça me permettra d'évoluer
Sur les CN on peut assez facilement passer de mm/mn en mm/tours mais on emploi en général presque toujours ces meme façons de procéder, sauf cas spéciaux
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,


Oui, désolé, les messages se sont croisés ... car ça prend pas mal de temps d'essayer de rédiger correctement :oops: ...

Cordialement,
FB29
J'ai bien le meme probleme pour rédiger mes reponses .. Surtout qu'en plus je fais, après avoir posté et relu , des corrections
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Et vous oublier les CN
Ou on parle aussi de Vc (Vitesse constante) ou vitesse de coupe constante,
En diamêtre, en plus il diminue, en plus le mandrin tourne vite, pour gardé la même vitesse de coupe,
Et en Face, dressage de face, idem, en plus on se raproche du centre, en plus le mandrin tourne vite,
Certain tour CN par apprentisage (Pinachot) on se système, un cable fixé sur le chariot transversal acsione un potar pour maintenir la vitesse constante.
Cordialement.
jpal7@
 
M

moissan

Compagnon
pour l'unité de mesure vitesse de coupe et vitesse d'avance c'est de la même nature

mais c'est completement diferent !

vitesse de coupe c'est la vitesse qui use l'outil

vitesse d'avance ça fait l'epaisseur du copeau et l'effort sur l'outil ... si l'effort est raisonable ça ne l'use pas ... si l'effort est trop fort ça ne l'use pas non plus , ça le casse !

la vitesse d'avance n'est pas significative en mm/mn elle est beaucoup plus significative en mm/t d'outil ou en mm/dent en tenant compte du nombre de dent de la fraise
 
D

Dodore

Compagnon
pour l'unité de mesure vitesse de coupe et vitesse d'avance c'est de la même nature

mais c'est completement diferent !
Tu peux expliquer ... C'est de même nature ... c'est differant ?
qu'est ce qui est de même nature ?
Qu'est ce quî est différant?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir à tous
Et vous oublier les CN
Ou on parle aussi de Vc (Vitesse constante) ou vitesse de coupe constante,
En diamêtre, en plus il diminue, en plus le mandrin tourne vite, pour gardé la même vitesse de coupe,
Et en Face, dressage de face, idem, en plus on se raproche du centre, en plus le mandrin tourne vite,
Certain tour CN par apprentisage (Pinachot) on se système, un cable fixé sur le chariot transversal acsione un potar pour maintenir la vitesse constante.
Cordialement.
jpal7@
Je crois qu'il y a confusion vitesse de coupe et vitesse de coupe constante et nombre de tours
La vitesse de coupe c'est la vitesse de défilement du copeau sur l'outil. Quand, en tournage, on fait un diametre la vitesse de coupe est toujours la même
Par contre quand on fait une face, et dans le cas d'un tour tradi, on ne change pas le nombre de tours minute ce qui fait que plus on s'approche du centre plus la vitesse de coupe diminue
Sur les CN pour compenser ce défaut il y a une fonction "vitesse de coupe constante" , dans ce cas c'est la machine quî calcule le nombre de tours pour que la vitesse de défilement du copeau sur l'outil soit toujours la même , pour que la vitesse de coupe soit toujours identique quelque soit le diamètre, pour résumer : la vitesse de coupe est toujours identique, c'est le nombre de tours quî varie
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Dans tous les cas d'outils de coupe à arête tranchante:
La vitesse de coupe est la vitesse à laquelle défile la matière sur une seule arête de coupe (vers la face d'attaque) :lol:
La vitesse d'avance est la vitesse de pénétration de l'outil dans la matière (déplacement latéral) :lol:
- Ces 2 mouvements relatifs de la matière et de l'outil sont perpendiculaires ou assimilés :lol:

Associés à la profondeur de passe, au nombre d'arêtes par tour et à l'inclinaison d'arête de coupe, ils déterminent la section du copeau :lol:

Les unités:
Vitesse de coupe (Vc) est en m/mn

La vitesse d'avance est:

Il est maintenant d'usage (norme?) de la définir en mm/mn
En pratique et en conventionnel:
- Cas d'arête unique (tour): exprimée en mm/tour
- Cas d'arêtes multiples (fraises): exprimée en mm/tour/dents

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
165
Maverick17
Maverick17
E
Réponses
45
Affichages
6 388
Lechattom
L
Miqs
Réponses
13
Affichages
725
chabercha
chabercha
D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
M4vrick
Réponses
13
Affichages
790
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
14
Affichages
802
FlorianVT
F
C
Réponses
9
Affichages
1 058
couguy
C
S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
S
Réponses
26
Affichages
1 357
hazet
H
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 105
ygaillard
Y
C
Réponses
0
Affichages
3 454
caramel
C
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
Haut