problème de communication Ramp1.4 Marlin et windows

  • Auteur de la discussion bru42
  • Date de début
B

bru42

Apprenti
bonjour
j'ai eu l'occasion d'acheter une imprimante 3d en prenant des pièces par si par la sur Ebay
j'ai eu aucun problème avec la mécanique
mais arrivé sur la parti informatique, Electronique, la catastrophe

je passerai les détaille, mais tout ces problème était lié a mes ENDSTOP
quand un de mes endstop est activé, je ne peu plus rien faire avec l'imprimante, je suis obliger de couper le courant, déplacer la mécanique et relancer
et aujourd'hui en jouant avec ceux si j'ai entendu mon ordi me signaler la déconnexion de l'USB en activant le endstop
et ré active l'USB quand je lâche mon endstop

pouvez vous m'aider à comprendre pourquoi je ne peu utiliser ce EndStop correctement , et pourquoi il désactive mon USB.

j'utilise Windows7
Ramps 1.4
Marlin avec Arduino mega 2560

merci de vos réponse
 
V

victorjung

Compagnon
Salut j ai eu un soucis comme ça avec un printrboard a l époque mais jamais avec une ramps comment tes endstops sont elles branchées ?
 
B

bru42

Apprenti
j'ai tester tout le branchement possible

+ - S avec S en NC et NO
+ et S pareille avec S en NC et NO
et aussi juste le + et -

rien ne change
par contre je viens de m’apercevoir sur ma ramps que y a un cavalier brancher sur le site "Wiki" de la RAMP1.4 il soude même pas les connecteur
donc je viens de retiré le cavalier et je vais voir sa, le temps de tout rebrancher
 
B

bru42

Apprenti
j'utilise Marlin en firmware, avec repetier en logiciel

je Vien de teste, si je branche entre le +et le - des Endstop sa déconnect USB
 
P

pierrelouison

Apprenti
bonjour,
la description de votre problème me fait penser à quelque chose concernant la machine que je viens de monter.

J'ai résolu mon problème de manière empirique et probablement pas très élégante mais bon..

En tous cas je trouve que ma difficulté présente des similitudes avec ce sujet.

lorsque j'ai connecté la première fois mon imprimante en U.S.B sur mon PC, l’écran LCD est devenu noir, la LED bleue de communication avec l'ordinateur ne clignotait pas, rien, pas moyen de connecter l’imprimante sous Repetier...

lorsque je débranchais le câble USB, l'écran LCD rallumait son rétro éclairage et la LED bleue clignotait un peu. Mystère!

changement de firmware= pas de résultats :cry:

changement des drivers U.S.B. sous Windows= plantage du PC :mad:

donc extinction du pc et récupération système et là surprise, l'imprimante avait toujours du courant, même une fois le pc arrêté !!!!

j'ai pensé à un problème d'alimentation. mais s'agit-t-il de l'imprimante, du pc ? je ne sais pas encore.

Toujours est-il que:

j'ai monté un interrupteur sur le +12 de l'alimentation de l'imprimante avant d'attaquer l'électronique de cette dernière.
j'ai tout rebranché. et j'applique la procédure suivante:

IMG_20150227_144955.jpg


1--j'allume le pc,
2-- je branche l 'U.S.B. sur l'imprimante (le câble reste branché au PC perpétuellement).
3-- je lance le logiciel d'impression (Repetier)
4-- je connecte l'imprimante dans le logiciel
5-- je bascule mon interrupteur en position ON
6-- je commence a travailler sous repetier (moteurs, chauffage, ventilation etc..)

depuis non seulement ça marche mais en plus c'est pas trop gênant (enfin pour moi et pour l'instant).

Je me demande si cela ne se résume pas à une difficulté de la gestion électrique par U.S.B.

dites-moi si ce résumé vous apporte des idées ou vous aide dans votre problématique.

cordialement,
 
B

bru42

Apprenti
c'est vrai qu'il y a des chose bisard la dedans
personnellement je débranche ma machine a chaque foi, pour éviter le problème

je viens de brancher mon EndStop + et S
configuré en NC
je teste les moteur tourne, mais quand je clique sur le EndStop, rien ne ce passe, le moteur continue sa course que ce soit en déplacement manuel ou auto
si je passe sa logique en NO la le EndStop fonctionne, mais tellement bien que rien ne bouge mon axe prend aucun mouvement, et si je lui demande de bouger il émet un bruits aigue
c'est a rien y comprendre
quelqu'un a déjà utiliser un RAMP 1.4 "Orange" de chez Bigtree-tech.com??
 
P

pierrelouison

Apprenti
bru42 a dit:
....
je teste les moteur tourne, mais quand je clique sur le EndStop, rien ne ce passe, le moteur continue sa course que ce soit en déplacement manuel ou auto
si je passe sa logique en NO la le EndStop fonctionne, mais tellement bien que rien ne bouge mon axe prend aucun mouvement, et si je lui demande de bouger il émet un bruits aiguë

wiki reprap calibration imprimante a dit:
Calibration des moteurs

Objectif : ajuster le courant des moteurs pas à pas à un niveau correct.

Les moteurs doivent être silencieux lorsqu'ils fonctionnent et peuvent occasionnellement produire des son musicaux, particulièrement lors de mouvements circulaires. Si ils sont très bruyants, alors il y a un problème[/color].
NOTE: Un mauvais réglage de courant peut endommager les pololus et/ou les motors.

Symptômes

Moteurs très bruyants. Cela signifie généralement que le réglage de courant est très élevé.

Moteur vibrant autour d'un point Cela signifie généralement que le courant est régler trop bas pour vos moteurs. Un 'point dur' sur un axe peut être également la cause du problème.

Mouvements avec pauses puis reprises.


Le courant peut être trop élevé ce qui produit une surchauffe du pololu et l'activation de la sécurité du pololu[/color]. Reduisez l'intensité du courant fournit. Cela peut aussi provenir du firmware, mais vérifiez les moteurs d'abord.

Instructions

Chaque module Pololu dispose d'un potentiomètre de réglage situé à côté du radiateur. Ce potentiomètre contrôle l'intensité du courant délivré à chaque moteur. Le fait de tourner le potentiomètre dans le sens anti-horaire (inverse des aiguilles d'un montre) réduit le courant envoyé au moteur. Le tourner dans le sens horaire augmente le courant délivré.
Commencez par diminuer le courant jusqu’à ce que le moteur commence à vibrer sur place au lieu de tourner normalement. puis tourner le potentiomètre dans le sens des aiguilles d'une montre, 1/8ème de tour par 1/8ème de tours jusqu’a ce que le moteur commence à tourner. Tourner enfin le potentiomètre d'1/8ème de tour supplémentaire pour finaliser le réglage.

et du coté des drivers moteurs il n'y aurait pas quelque chose ?

ps pour info wiki reprap chapitre calibration

ps 2 a ce que j'ai lu, lesRAMPS 1.4 sont a brancher sur les Arduino ou, comme dans mon cas sont sur des circuit communs (MKS 1.1), pour plus d'info on trouve tout cela expliqué sur la wiki reprap (mais il faut bien chercher parfois :) gogol :wink: ne comprends pas toujours ce qu'on lui demande)

cordialement,
 
B

bru42

Apprenti
je viens de régler mes moteur, merci ,j'avais un peu surcharger le tout
mais le problème de EndStop est toujours la
j'ai beau cher je trouve pas grand chose sur ces EndStop
à part qu'il faut les brancher en - et S
j'ai au passage repris Marlin de base, et est ajouter les modif minimum, "pas moteur"
et au passage j'ai fait 2 essai, 1 avec mes Endstop en False, et un en True
en True le moteur ne vas pas dans la direction du Endstop, mais bouge dans la direction opposé
en FALS y a juste rien qui bouge, je met une commande, et sa me l'affiche en attente

et pour ma part j'utilise un ARDUINO MEGA 2560

je comprend pas tout
quelqu'un sait quelle est la plus récente version de Marlin?
 
V

victorjung

Compagnon
J aurai tendance a penser que tes end stop font court circuit et causerait tes problèmes.
 
B

bru42

Apprenti
j'ai tester tout les réglage possible, et tout les câblage possible
sa bouge pas, sa veut rien savoir
et si sa bouge c'est juste dans le sens inverse au EndStop, mais quelque soit l’état de celui si
j'ai aussi essayer de câbler un simple switch que j'avais en stock
et rien
je me demande si l'Arduino a pas pris une châtaigne et aurai des entré/sortie cramé
 
D

Dardar88

Compagnon
salut !
il y a la possibilité de desactiver ou activer les resistances ( coté arduino) de mise a niveau des fins de course
a partir du firmware ,voir" def ENDSTOPPULLUP .." (si ma memoire est bonne) ,il faut modifier le setting
suivant qu'elles sont mecanique ou optique ,NO /NC (true ,false ou 1 et 0 a verifier) ,je te conseille de les connecter
aussi en respectant bien les polaritées si elles sont actives avec led de controle.
Pour les miennes qui sont optiques j'ai du modifier les données par defaut dans Marlin.je suis hyper satisfait de ces fins de course ,tres precises,faciles a installer ! ne surtout pas hesiter a les utiliser a la place de la version mecanique
meme si elles sont un peu plus cheres.

Voici ma config pour mes 3 fins de courses optiques ,elles sont sur les trois axes en position "minimum" et pas
de MAX.

//===========================================================================
//=============================Mechanical Settings===========================
//===========================================================================

// Uncomment the following line to enable CoreXY kinematics
// #define COREXY

// coarse Endstop Settings
#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors

#ifndef ENDSTOPPULLUPS
  // fine endstop settings: Individual pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined
  // #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  // #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  // #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  // #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  // #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  // #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

#ifdef ENDSTOPPULLUPS
  #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
//#define DISABLE_MIN_ENDSTOPS

// Disable max endstops for compatibility with endstop checking routine
#if defined(COREXY) && !defined(DISABLE_MAX_ENDSTOPS)
  #define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
#endif

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define X_ENABLE_ON 0
#define Y_ENABLE_ON 0
#define Z_ENABLE_ON 0
#define E_ENABLE_ON 0 // For all extruders

// Disables axis when it's not being used.
#define DISABLE_X false
#define DISABLE_Y false
#define DISABLE_Z false
#define DISABLE_E false // For all extruders
#define DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER false //disable only inactive extruders and keep active extruder enabled

#define INVERT_X_DIR false // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR false // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR true // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

#define min_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.

// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 205
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 205
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 200
#define Z_MIN_POS 0

#define X_MAX_LENGTH (X_MAX_POS - X_MIN_POS)
#define Y_MAX_LENGTH (Y_MAX_POS - Y_MIN_POS)
#define Z_MAX_LENGTH (Z_MAX_POS - Z_MIN_POS)

Il a aussi une histoire de diode sur la ramps en D1 ou D2 ,il y en a une qui est optionnelle ,parfois les ramps
sont livrées avec la diode non montée en piece detachée ,dans mon cas j'ai du la souder ,celle qui se trouve
a cheval sous les driver X et Y... j'alimente en 12volt a partir d'une alim ATX de serveur ,tout fonctionne
que ce soit en autonome USB debranché ou pas,carte SD ,etc
Il n'y a qu'en mode OTG (on the Go) que je n'arrive pas a realiser quoique ce soit a partir d'un android ,
peut etre pas compatible ,trop vieux..
en tout cas ,bizarement ,ça me met l'alim en banane...

j'espere que je ne vais pas te faire fumer ta ramps avec ces conseils ,bon we
t.
 
?

******

Compagnon
bru42 a dit:
j'ai tester tout les réglage possible, et tout les câblage possible
sa bouge pas, sa veut rien savoir
et si sa bouge c'est juste dans le sens inverse au EndStop, mais quelque soit l’état de celui si
j'ai aussi essayer de câbler un simple switch que j'avais en stock
et rien
je me demande si l'Arduino a pas pris une châtaigne et aurai des entré/sortie cramé


regarde par ici peut etre (avec le code M119 ) :
https://www.usinages.com/threads/help-mes-fins-de-courses-ne-repondent-plus.74122/
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bru42

Apprenti
merci pour vos réponse
j'ai trouver d'ou venais le problème

après plusieurs heurs passer a bidouiller mon fichier config, j'ai remarquer qu'un ligne était grisé

#define MANUAL_HOME_POSITIONS

maintenant que cette ligne est active tout fonctionne, l'imprimante prend ces référence sur les buté et na plus de problème de mouvement
j'ai d’ailleurs commencer les réglage d'impression


encore merci pour vos reponse et votre aide
 
V

victorjung

Compagnon
très curieux parceque, elle devrait justment être grisée pour utiliser les endstop mais bon...
 
B

bru42

Apprenti
effectivement tres curieux
mais bon sa marche maintenant donc je vais pas me plaindre
un paramètre toucher plus haut dans la config a peu être pus faire ce mauvais fonctionnement
mais maintenant mes endstop fonctionne en capteur de position, donc sa me va :mrgreen:
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
2
Affichages
885
speedjf37
S
D
Réponses
40
Affichages
4 416
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
103
Affichages
8 282
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
A
Réponses
19
Affichages
2 218
AG Technical
A
sergent61
Réponses
4
Affichages
2 029
sergent61
sergent61
taratata
Réponses
4
Affichages
4 238
taratata
taratata
U
Réponses
17
Affichages
3 439
drspock
D
bonhom61
Réponses
71
Affichages
10 976
bonhom61
bonhom61
G
Réponses
4
Affichages
3 629
greg60greg
G
A
Réponses
18
Affichages
5 527
Yveline
Y
Haut