Problème de climatisation

W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Le forum est revenu de vacances...c'est pas trop tôt!..j'en ai justement besoin!:-D

Voilà, j'ai installé une climatisation mono-split dans mon salon avec un kit de raccordement fourni avec,
je vous passe les problèmes de raccords non-adaptés de support trop petit etc....pour entrer dans le vif du sujet, lors de la mise en route elle ne produit pas de froid(ou à peine perceptible), par contre le tuyau de vapeur (le plus gros) givre à partir du raccordement de l'unité intérieur (je n'ai pas encore isolé) et sur la partie nue a l'unité extérieure.
Quel est le problème?
Merci pour votre aide, avant l'appel au professionnels!:wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Ta liaison pré chargé n'a pas fonctionner et l'opercule ne s'est ouvert que partiellement
Récupération du fluide, démontage, reprise des raccordement, tirage au vide, recharge

Pat
 
W

Weg57

Compagnon
Merci pour les réponses, s'il faut que j'ouvre la liaison pour vérifier est-ce que l'on peut la refermer, sera-t'elle étanche?
 
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir.

Kit de raccordement fourni avec, oui, mais quelle sorte.
Il existe des tuyaux simple avec un collet battu et un écrou, sont livrés plein d'air, et ceux la il faut faire le vide ou une
chasse de l'air avec du gaz avant de s'en servir.
Les autres, livrés plein de gaz avec raccord automatique et donc rien à faire.
Dernièrement j'ai démonté une clim (avec raccord automatique),et en suivant la procédure, tout le gaz s'est retrouvé dans l'unité extérieure.
Remontage dans une autre maison sans rajouter de gaz ni tirage de vide et pas de problème.

Donc tu peux la démonter en suivant la procédure.
 
G

gbplus

Apprenti
bonsoir, il semble que le givrage se produise a la sortie de l’évaporateur, je regarderais plus vers la ventilation de l'évapo et il faudrait aussi pour effectuer un diag probant avoir au moins une idée des températures entrée/sortie évapo... supposant que les deux unités soit bien proportionnées l'une par rapport a l'autre....
En principe aujourd’hui on ne devrais trouver sur le marché que des kits préchargés avec des raccordements automatiques sous gaz .
la chasse est strictement interdite:mad::eek::!: ......
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Bon...il s'agit de liaisons pré-chargées operculées, les unités sont adaptées (enfin j'espère) puisqu'il s'agit
d'un kit livré complet de marque Whirlpool 5kW / 18000 btu, le seul hic c'est que les appareils ont des raccords 1/4 et 1/2"
et les liaisons fournies sont en 1/4 et 3/8", j'ai monté des adaptateurs 1/2 sur 3/8" et comme la liaison est de 5m
je pense que la perte de charge induite par le tuyau de 3/8 n'est pas pénalisante...?

J'abonde dans le sens de Pat car le givrage commence juste après le raccord operculables, une "double détente" est possible, ce qui m'étonne
un peu c'est que l'évaporateur qui est en amont du raccord ne refroidi pas...?

@dolominus, tes raccords automatiques sont une espèce de connecteur avec clapets intégrés genre Zenith du Castorama?

PS: j'emploi des termes techniques (trouvés sur le net) mais je n'y connais rien ou presque en climatisation.:oops:

Je vais faire appel a un professionnel....tant pis pour mon porte-monnaie :cry:....et hourra pour la planète!:smt055
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Quelques nouvelles du front de l'Est!:-D

J'ai fait appel à des professionnels qui ont vu....des liaisons frigoriques préchargées inconnues, enfin pour eux!
Verdict: perforation d'un ou des opercules incomplète (Pat l'avait déjà dit!), donc récupération du gaz, remplacement
des liaisons, test étanchéité, tirage au vide et mise en service:....devis de 333€.
Le devis est signé, j'ai hâte de voir les tuyaux démontés......:smt077

Pour info, la visite de contrôle avant mise en service est de 64€, elle comprend le déplacement et 1 heure de main d’œuvre pour
de petits travaux exécutables sans mise en oeuvre de matériel. En cas de remise en état nécessaire et acceptation du devis elle
est "offerte".

Voilà, yapluka...attendre.....l'hiver!:-D....pour voir si elle chauffe!
 
W

Weg57

Compagnon
Tout à fait,....j'attends le passage de l'équipe de réparateurs qui est un peu surbooké avec ces chaleurs!:wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Voici l'épilogue....
L'équipe compétente est passé et à remplacé les liaisons frigoriques comme prévu et....ça marche!
Comme Pat l'avait senti un raccord auto-percutant n'a pas fait son boulot correctement, voici le
coupable:

_IGP4101.JPG

_IGP4102.JPG

A gauche le "mauvais" à droite le bon!

Et le raccord du tuyau:

_IGP4103.JPG

On ne voit pas bien mais il y a une petite fente (faite par la pointe triangulaire du raccord).

Voilà, il ne me reste plus qu'à régler mon différent avec Cdiscount.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si tu n'arrive à rien avec Cdiscount téléphone à Julien Courbet sur RTL
bonne chance
 
P

patduf33

Administrateur
Content que ça fonctionne bien
J'ai banni depuis très longtemps ce type de raccord pour ce problème récurant, et celui des fuites ultérieures

Pat
 
W

Weg57

Compagnon
Maintenant ils sont montés en "traditionnelle dudgeon"....avec de la pâte à joint!
Le technicien m'a dit qu'ils avaient arrêté la pâte un certain temps et qu'ils ont
eu des problèmes de fuite, ils sont donc repassés à la pâte, après le tirage à vide
ils n'ont pas vérifié l'étanchéité, je leur ai fait la remarque, réponse:...avec la pâte il
n'y a jamais de fuite!.....qui vivra verra!:|
 
P

patduf33

Administrateur
Je n'utilise jamais de patte sur le montage des dudgeons, juste un peut d'huile pour facilité le glissement de l'écrous au serrage.
Après c'est des questions d'habitude
Quelle couleur de patte ?
bleu jaune
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Les deux sont valables, mes gars utilise plus la bleu

Pat
 
W

Weg57

Compagnon
OK,...je vous tiendrais au courant de mes démêlées avec Cdiscount.:cry:
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
Haut