Problème de circuit de chauffage clio 1.2l

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
sur une clio essence version 2, le circuit du radiateur de chauffage est bouché.
Une des deux durits part du calorstat, j'avais donc vidé celui ci pour voir, à part ralentir le temps de mise en temperature du moteur ca n'avait rien changé.
J'ai remis un calorstat fonctionnel, mais à l'evidence pas de circulation dans le circuit de chauffage puisque la durit qui part du calorstat est chaude près du moteur mais l'autre durit reste froide, donc je pense que le circuit est bouché, fafnir 70 a parlé dans un autre sujet d'accumulation de boue fréquente vers le robinet ( ca pourrait peut être venir d'un défaut du robinet, à voir ).
Ce que j'ai fait :
- débranché les deux durits qui viennent de ce radiateur
- envoyé de l'air comprimé dans ce circuit pour déboucher, rien n'est sorti au début donc c'était bien bouché, puis il est sorti un léger débit d'air, avec du liquide de refroidissement bien pollué
Ne pouvant faire mieux, je remonte tout en me disant que ca devrait au moins chauffer un peu, donc purge dans les règles, mais ca ne chauffe toujours pas, c'est ce que je ne comprend pas :?:
Je compte mettre des tuyaux, raccorder à une pompe pour faire tourner du produit dans un bac pour éliminer les dépots éventuels de boue, est ce que vous connaissez un produit ou un mélange de produits à faire tourner pour "dialyser" :?: Il existe des produits tout prêts mais c'est pas donné, enfin quand il faut...
Votre avis :?:
Cdlt
 
H

heidi

Compagnon
Re: Pb circuit de chauffage clio 1.2l

Bonsoir Alex,
Il y a quelques années j'ai débouché le radiateur de chauffage du Kangoo essence de ma copine avec un tuyau d'arrosage sous pression;certains utilisent l'air comprimé attention à ne pas le faire gonfler;après ça marchait sans soucis;de plus c'était des durites avec dégraphage rapide;il faut effacer 2 ergots et tirer très fort;même les mécanos avertis n'y arrivent pas Merci Renault pour vos innovations débiles
Les 2 moteurs sont similaires c'est le fameux multi point essence;ça doit être un problème récurent
Bonne chance et courage;avec ce temps là c'est pas très agréable de bidouiller dans les bagnoles;le froid actionne les maillons faibles :wink:
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Pb circuit de chauffage clio 1.2l

Bonsoir heidi,
c'est bien ces durits que j'ai et à une époque j'ai voulu procéder au démontage suite à un pb de purgeur cassé, mais j'ai laissé tomber et repercé taraudé tel quel. Une personne dans une casse auto m'avait dit exactement la même chose "il n' y a que les mécanos pour démonter ces durits, et encore, ils arrivent à les casser".
Pour ce non fonctionement même légerement débouché, c'est sûrement du à la pression trop basse du circuit en fonctionement normal, mais dans ce cas, pas la peine d'essayer de " dialyser ".
EDIT : sûr qu'il fait frais, il y avait -3°C, j'ai mis du LdR que j'avais fait chauffer pour dégeler ce dépot.
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Pb circuit de chauffage clio 1.2l

Bonsoir,

fafnir 70 a parlé dans un autre sujet d'accumulation de boue fréquente vers le robinet ( ca pourrait peut être venir d'un défaut du robinet, à voir ).

Oui j'ai bien parlé de boues qui colmatent, mais sur les radiateurs de chauffage avec robinet des voitures plus anciennes.
Ta Clio n'a certainement pas ce robinet. Même si le LdR circule constamment dans la totalité du circuit, il se charge en saletés de toute sorte, sable de fonderie, résidus de caoutchouc des durites, etc, et devient très sale et épais.
Il peut alors colmater les passages les plus fins, ceux du radiateur de chauffage en l’occurrence. Il faut alors détartrer ou remplacer celui-ci.
Il m'est arrivé le même mésaventure sur ma 205 il y a une dizaine d'années, j'ai remplacé le radiateur de chauffage.
Attention de ne pas mettre n'importe quoi comme détartrant, la plupart des radiateurs sont en aluminium.
Attention à l'air comprimé, à 2 ou 3 bars, on peut détériorer les radiateurs ou désaccoupler une durite.

Il est fortement conseillé de remplacer le LdR tous les 5 ans, sans tenir compte des km de la voitures.
Bien que ce ne soit pas le sujet ici, il en est de même pour le liquide de frein qui après 5 ans de service a tout l'aspect du purin et s"est chargé en humidité.

Bernard
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Pb circuit de chauffage clio 1.2l

Merci de votre avis, je n'osais pas le demander. Donc si la mise sous pression reste inefficace, il n'y a plus qu'à démonter le radiateur.
Juste pour faire un essai, vous n'avez pas de "recette" pour un produit à essayer de faire tourner au lieu d'acheter un produit cher :?: Je me dis qu'il doit quand même y avoir un débit infime donc possibilité de résultat, après ce sera sûrement impossible à amorcer. A voir aussi.
Je me suis limité à 3 bar lors de la mise sous pression.
Donc la molette air chaud/air froid n'intervient pas sur le debit de LdR.
 
P

ppt

Compagnon
Re: Pb circuit de chauffage clio 1.2l

j'ai l'impression que c'est une maladie chez Renault :lol:
pour ma clio, j'ai changé le radiateur
chez oscaro, ce n'est pas trés cher
va falloir que je recommence sur la laguna, elle commence à être faignante du chauffage à peine 10 ans apres avoir fait la meme opération quand je l'ai achetée :roll:

Si on ne veut pas acheter de temps, je pense que le vinaigre blanc doit etre efficace et laissant tremper un moment
A+
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Pb circuit de chauffage clio 1.2l

En tout cas, avec les températures négatives, je vais tenter le sauvetage, pas envie de passer deux jours pour démonter remonter le bloc de chauffage :???:
Oui laisser tremper avant, je vais essayer ça. Au boulot, pour détartrer les circuits de refroidissement des mig, je fais tourner de l'acide chloridrique dilué pendant une demi heure, mais là évidement :roll:
Bonne journée
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Comme Alex j'avais envisagé le remplacement du radiateur de chauffage mais là aussi c'est l'horreur car il faut déposer la moitié du tableau de bord et là personne n'aime se lancer dans pareille aventure;il est inclue dans les conduits plastics du conditionnement d'air
J'avais également tenter le débouchage à l'air comprimé;moins efficace que l'eau sous pression;l'idéal serait un carter eau chaude avec un peu d'acide ou du vinaigre blanc pour désagréger le calcaire
Pour les durits tu enlèves de force la petite languette de clinquant qui fait ressort pour les 2 ergots et après ça vient tout seul;pour le remontage tu remplaces par un bon vieux serflex;désolé pour les "y a qu'a" on a rien trouvé de mieux
POur la petite histoirej'ai remplacé cet été le filtre GO de ma Logan;même système à ergots;miracle démontage remontage sans soucis;dans l'Armée on invoquait souvent la loi de Murphy ou loi de l'emmerdement maximum!! en ces périodes de fête tu auras certainement la providence avec toi
A bientôt cordialement :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Pb circuit de chauffage clio 1.2l

ppt a dit:
j'ai l'impression que c'est une maladie chez Renault :lol:
pour ma clio, j'ai changé le radiateur
chez oscaro, ce n'est pas trés cher
va falloir que je recommence sur la laguna, elle commence à être faignante du chauffage à peine 10 ans apres avoir fait la meme opération quand je l'ai achetée :roll:

Si on ne veut pas acheter de temps, je pense que le vinaigre blanc doit etre efficace et laissant tremper un moment
A+

Salut

Oui, c'est une maladie connue des Renault semble-t'il et ça date au moins du Cléon, en tout cas sur les Twingo, Clio, R25, super5 de la famille ça fait ça... Pour une raison que j'ignore, elles polluent toutes très vite le LdR, qu'il faut impérativement vidanger fréquemment, genre tous les 2 ans. Ca devient très vite maronnasse et boueux. Après, même pour passer un produit il faut déjà déboucher, sinon il ne va rien se passer et hors liquide sous pression, je ne vois pas d'autre solution... Il faudrait savoir ce que c'est que ces boues mais je ne pense pas que ça soit du calcaire, donc les solutions acides... bôf !

a+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je me rappelle que les radiateurs de refroidissement et de chauffage sont quasiment tous électriquement isolés.
Il se créé dans le circuit de refroidissement une charge électrique statique. Ce phénomène dégrade les radiateurs, des petits trous apparaissent occasionnant autant de micro-fuites.
Si le circuit est bien colmaté, on procède à un rinçage avec un produit spécifique et les micro-fuites deviennent alors de vraies fuites.
Dans les années 70/80 j'avais reçu une note de service de chez Renault pour signaler ce problème. Après décolmatage et réparation ou remplacement du ou des radiateurs, il faut réaliser une mise à la masse de ceux-ci au moyen d'une connexion électrique.

Bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben, depuis le temps... pourquoi ils ont continué à construire des bagnoles pas équipées de ça :shock: :shock:

Ca serait un problème électrolytique, alors ?

a+
 
N

ninette

Nouveau
Bonjour a tous,

je vois qu'il y des connaisseurs ici!
J´ai justement un problème au niveau du chauffage de ma voiture IBIZA 1.4
Il y a une odeur de brûler lorsque j´allume la climatisation! c´est du a quoi?
je voudrais avoir une petite idée de ce que ça peut être avant de a prendre chez le mecano.

Merci.
 
P

ppt

Compagnon
j'ai eu ca sur une audi, la mousse des filtres s'étant désagrégée et était venue bruler sur le chauffage
d'ailleurs, le chauffage qui tue cette voiture, impressionnant d'efficacité
 
N

nismo299

Ouvrier
lessive st marc dans le circuit et plusieurs rincage.....c'est un truc vieux comme le monde (presque! :-D ) et ca marche super bien......

en + c'est rigolo,ca mousse.... :-D
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
donc je vous tiens au courant, mais d'abord merci aux contributeurs d'excellent conseil :prayer: :prayer: :prayer:
J'ai donc d'abord fait tremper avec du vinaigre blanc pendant 3 heures, résultat un passage d'air même à faible pression, un essai, ça chauffait un peu mais sans +.
Aujourd'hui j'ai branché le circuit sur une pompe dans un bac, toujours avec du vinaigre blanc, laissé tourner tout l'après midi, inversé le sens de circulation pendant 2 heures, puis remontage , et ça chauffe comme à l'origine, cool :-D
DSC00270.jpg

Il me reste à être attentif sur d'éventuelles fuites, mais pour le moment il n'y en a pas.

Bonne soirée
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je vais brancher une des canalisations du radiateur de chauffage à la masse suivant vos conseils.
Je n'ai pas parlé des canalisations mais bien des radiateurs. Mais s'il y a une canalisation métallique qui ne soit pas fixée au bloc moteur ou à la coque, pourquoi pas. Mais le plus important est bien la mise à la masse des radiateurs, refroidissement et chauffage. Il y a toujours des ferrures qui peuvent être percées, ou qui parfois le sont déjà. Un petit câble électrique équipé de 2 cosses, reliées l'une au radiateur et l'autre à la masse, et sur des surfaces bien décapées, et le tour est joué.

Bernard
 
P

ppt

Compagnon
au moins, ce n'est pas dur à faire et ca coute pas cher d'essayer 8-)
 
D

deslys

Nouveau
bonjour
moi j'ai un gros probléme sur ma clio II diesel année 2000.
j'ai tous changé pompe a eau radiateur de chauffahe thermosta liquide et j'ai toujour pas de chauffage que faire
merci de me conseillier
 
A

Alex42

Compagnon
bonjour deslys et bienvenue
pourquoi tout a été changé ? en même temps ? + de précision et les spécialistes pourront peut être vous aider...
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

en mécanique je pense préférable de faire la liste des causes possibles ( au besoin on peut
poser la question sur un forum , il y a parfois des trucs tellement simples et évidents qu' on y
pense pas et les forums sont bien là pour échanger des idées ) et ensuite commencer par
les choses les moins chères .

quelques questions :

ça chauffe pas du tout ou un petit peu ?
as-tu une circulation de liquide dans le radiateur de chauffage - maintenant qu'il est neuf
au fait neuf ou de récup ?
le robinet - ou la vanne fonctionne-t-il ?
est-ce une commande mécanique ou électrique ?
est-ce que le pulseur ( ventilateur du chauffage ) envoie bien de l' air ?

un truc couillon déjà vu : pour étancher une micro-fuite il avait été mis de l' anti-fuite
qui bien sûr est venu durcir devant le robinet et obstruer le circuit d'eau du chauffage ;
ça avait été fait en été au moment où ce robinet était fermé .
 
S

SHADOCK11

Compagnon
deslys a dit:
bonjour
moi j'ai un gros probléme sur ma clio II diesel année 2000.
j'ai tous changé pompe a eau radiateur de chauffahe thermosta liquide et j'ai toujour pas de chauffage que faire
merci de me conseillier
Bonjour, dans la mesure ou tu as tout changé ...
donc : pas de durites obstruées..?
purge correctement faite.?
et si température du liquide de refroidissement est normale dans le circuit moteur...
Regarde du coté du volet de radiateur de chauffage , il est possible que le câble qui l'actionne soit débranché (coté volet)et qu'il ce trouve en position fermé...??
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Quel genre de trajets fais-tu? Si 2 ou 3 kilomètres seulement, ou moins, le moteur est froid, le circuit de chauffage de même.
En hiver il faut environ 7 kilomètres pour que le chauffage commence à être correct. Si le moteur est un diesel à haute pression, HDI, CDI, etc, ne pas oublier que ces moteurs chauffent moins.

Bernard
 
M

mwm

Compagnon
@ alex 42 tu as piqué la pompe de ta fraiseuse ou de ton tour c'est vraiment efficace je sais,
Bonne précaution pas de serflex sur le départ si cela se bouche pschiiiiit plouf , trempé mais rien de cassé ... :smt002 :smt002
 
A

Alex42

Compagnon
Oui j'ai utilisé une pompe de machine outil, ca n'a pas tourné longtemps, le joint spi au-dessus de la turbine n'a pas du aimer l'acide chloridrique, il a lâché
d'ailleurs par rapport à ce problème de radiateur bouché il s'est re bouché encore plus vite qu'au départ, je dois maintenant le nettoyer régulièrement
 
M

mwm

Compagnon
employe un circulateur de chauffage , tu verras que cela débite et pas trop de pression,,,pas de joint spi, ni toutes ces emmerdes,
avec du chlorydrique, c'est un peu normal tu as nettoyé ta pompe en même temps!
"Renault c'est du matos de pourchaux",( cochon en patois) regardes comme on se fait ch... pour se dépanner :smt002 :smt002
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour alex et les autres a mon avis si tu as le radiateur de chauffage qui c'est reboucher tu devrais joindre la durite d'entrée et de sortie de t'on radiateur de manière a le shunter et détartrer tout ton circuits de refroidissement et seulement après tu remet en fonction t'on radiateur de chauffage tu doit avoir tout ton circuit empéguer
bonne journée a tous cordialement philippe
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
j'aurais opté pour une solution de soude caustique, moins agressive pour les métaux, les caoutchoucs . La solution étant chaude, c'est plus efficace, ce que tu peux réaliser c'est de débrancher le radiateur, et monte une colonne de produit de soude en charge sur le radiateur, laisse agir, ouvre le robinet de sortie que tu auras monté et laisse écouler peu à peu, les saletés, cela va prendre un certain temps, mais ce sera efficace, tu réalimentes par au dessus au fur et a mesure,
Par après tu feras circuler de l'eau dans les 2 sens,parce que la saleté fixée se couche dans le sens du flux de fonctionnement,donc du sens d'écoulement...
Il faudrait peut être vidanger ton bloc moteur et ton radiateur de la même façon de manière à décoller les dépôts et les évacuer par le point le plus bas ( radiateur en bas à la grosse durite) . :smt002 :smt002
 

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