1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème de circuit de chauffage clio 1.2l

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Alex42, 9 Décembre 2012.

1. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Bonsoir
    sur une clio essence version 2, le circuit du radiateur de chauffage est bouché.
    Une des deux durits part du calorstat, j'avais donc vidé celui ci pour voir, à part ralentir le temps de mise en temperature du moteur ca n'avait rien changé.
    J'ai remis un calorstat fonctionnel, mais à l'evidence pas de circulation dans le circuit de chauffage puisque la durit qui part du calorstat est chaude près du moteur mais l'autre durit reste froide, donc je pense que le circuit est bouché, fafnir 70 a parlé dans un autre sujet d'accumulation de boue fréquente vers le robinet ( ca pourrait peut être venir d'un défaut du robinet, à voir ).
    Ce que j'ai fait :
    - débranché les deux durits qui viennent de ce radiateur
    - envoyé de l'air comprimé dans ce circuit pour déboucher, rien n'est sorti au début donc c'était bien bouché, puis il est sorti un léger débit d'air, avec du liquide de refroidissement bien pollué
    Ne pouvant faire mieux, je remonte tout en me disant que ca devrait au moins chauffer un peu, donc purge dans les règles, mais ca ne chauffe toujours pas, c'est ce que je ne comprend pas :?:
    Je compte mettre des tuyaux, raccorder à une pompe pour faire tourner du produit dans un bac pour éliminer les dépots éventuels de boue, est ce que vous connaissez un produit ou un mélange de produits à faire tourner pour "dialyser" :?: Il existe des produits tout prêts mais c'est pas donné, enfin quand il faut...
    Votre avis :?:
    Cdlt

2. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Re: Pb circuit de chauffage clio 1.2l

Bonsoir Alex,
    Il y a quelques années j'ai débouché le radiateur de chauffage du Kangoo essence de ma copine avec un tuyau d'arrosage sous pression;certains utilisent l'air comprimé attention à ne pas le faire gonfler;après ça marchait sans soucis;de plus c'était des durites avec dégraphage rapide;il faut effacer 2 ergots et tirer très fort;même les mécanos avertis n'y arrivent pas Merci Renault pour vos innovations débiles
    Les 2 moteurs sont similaires c'est le fameux multi point essence;ça doit être un problème récurent
    Bonne chance et courage;avec ce temps là c'est pas très agréable de bidouiller dans les bagnoles;le froid actionne les maillons faibles :wink:

3. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire

Bonsoir heidi,
    c'est bien ces durits que j'ai et à une époque j'ai voulu procéder au démontage suite à un pb de purgeur cassé, mais j'ai laissé tomber et repercé taraudé tel quel. Une personne dans une casse auto m'avait dit exactement la même chose "il n' y a que les mécanos pour démonter ces durits, et encore, ils arrivent à les casser".
    Pour ce non fonctionement même légerement débouché, c'est sûrement du à la pression trop basse du circuit en fonctionement normal, mais dans ce cas, pas la peine d'essayer de " dialyser ".
    EDIT : sûr qu'il fait frais, il y avait -3°C, j'ai mis du LdR que j'avais fait chauffer pour dégeler ce dépot.

4. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon

Bonsoir,

fafnir 70 a parlé dans un autre sujet d'accumulation de boue fréquente vers le robinet ( ca pourrait peut être venir d'un défaut du robinet, à voir ).

Oui j'ai bien parlé de boues qui colmatent, mais sur les radiateurs de chauffage avec robinet des voitures plus anciennes.
    Ta Clio n'a certainement pas ce robinet. Même si le LdR circule constamment dans la totalité du circuit, il se charge en saletés de toute sorte, sable de fonderie, résidus de caoutchouc des durites, etc, et devient très sale et épais.
    Il peut alors colmater les passages les plus fins, ceux du radiateur de chauffage en l’occurrence. Il faut alors détartrer ou remplacer celui-ci.
    Il m'est arrivé le même mésaventure sur ma 205 il y a une dizaine d'années, j'ai remplacé le radiateur de chauffage.
    Attention de ne pas mettre n'importe quoi comme détartrant, la plupart des radiateurs sont en aluminium.
    Attention à l'air comprimé, à 2 ou 3 bars, on peut détériorer les radiateurs ou désaccoupler une durite.

Il est fortement conseillé de remplacer le LdR tous les 5 ans, sans tenir compte des km de la voitures.
    Bien que ce ne soit pas le sujet ici, il en est de même pour le liquide de frein qui après 5 ans de service a tout l'aspect du purin et s"est chargé en humidité.

Bernard

5. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire

Merci de votre avis, je n'osais pas le demander. Donc si la mise sous pression reste inefficace, il n'y a plus qu'à démonter le radiateur.
    Juste pour faire un essai, vous n'avez pas de "recette" pour un produit à essayer de faire tourner au lieu d'acheter un produit cher :?: Je me dis qu'il doit quand même y avoir un débit infime donc possibilité de résultat, après ce sera sûrement impossible à amorcer. A voir aussi.
    Je me suis limité à 3 bar lors de la mise sous pression.
    Donc la molette air chaud/air froid n'intervient pas sur le debit de LdR.

6. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France

j'ai l'impression que c'est une maladie chez Renault :lol:
    pour ma clio, j'ai changé le radiateur
    chez oscaro, ce n'est pas trés cher
    va falloir que je recommence sur la laguna, elle commence à être faignante du chauffage à peine 10 ans apres avoir fait la meme opération quand je l'ai achetée :roll:

Si on ne veut pas acheter de temps, je pense que le vinaigre blanc doit etre efficace et laissant tremper un moment
    A+

7. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire

En tout cas, avec les températures négatives, je vais tenter le sauvetage, pas envie de passer deux jours pour démonter remonter le bloc de chauffage :???:
    Oui laisser tremper avant, je vais essayer ça. Au boulot, pour détartrer les circuits de refroidissement des mig, je fais tourner de l'acide chloridrique dilué pendant une demi heure, mais là évidement :roll:
    Bonne journée

8. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour à tous,
    Comme Alex j'avais envisagé le remplacement du radiateur de chauffage mais là aussi c'est l'horreur car il faut déposer la moitié du tableau de bord et là personne n'aime se lancer dans pareille aventure;il est inclue dans les conduits plastics du conditionnement d'air
    J'avais également tenter le débouchage à l'air comprimé;moins efficace que l'eau sous pression;l'idéal serait un carter eau chaude avec un peu d'acide ou du vinaigre blanc pour désagréger le calcaire
    Pour les durits tu enlèves de force la petite languette de clinquant qui fait ressort pour les 2 ergots et après ça vient tout seul;pour le remontage tu remplaces par un bon vieux serflex;désolé pour les "y a qu'a" on a rien trouvé de mieux
    POur la petite histoirej'ai remplacé cet été le filtre GO de ma Logan;même système à ergots;miracle démontage remontage sans soucis;dans l'Armée on invoquait souvent la loi de Murphy ou loi de l'emmerdement maximum!! en ces périodes de fête tu auras certainement la providence avec toi
    A bientôt cordialement :wink:

9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier

Salut

Oui, c'est une maladie connue des Renault semble-t'il et ça date au moins du Cléon, en tout cas sur les Twingo, Clio, R25, super5 de la famille ça fait ça... Pour une raison que j'ignore, elles polluent toutes très vite le LdR, qu'il faut impérativement vidanger fréquemment, genre tous les 2 ans. Ca devient très vite maronnasse et boueux. Après, même pour passer un produit il faut déjà déboucher, sinon il ne va rien se passer et hors liquide sous pression, je ne vois pas d'autre solution... Il faudrait savoir ce que c'est que ces boues mais je ne pense pas que ça soit du calcaire, donc les solutions acides... bôf !

a+

10. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Je me rappelle que les radiateurs de refroidissement et de chauffage sont quasiment tous électriquement isolés.
    Il se créé dans le circuit de refroidissement une charge électrique statique. Ce phénomène dégrade les radiateurs, des petits trous apparaissent occasionnant autant de micro-fuites.
    Si le circuit est bien colmaté, on procède à un rinçage avec un produit spécifique et les micro-fuites deviennent alors de vraies fuites.
    Dans les années 70/80 j'avais reçu une note de service de chez Renault pour signaler ce problème. Après décolmatage et réparation ou remplacement du ou des radiateurs, il faut réaliser une mise à la masse de ceux-ci au moyen d'une connexion électrique.

Bernard

11. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Ben, depuis le temps... pourquoi ils ont continué à construire des bagnoles pas équipées de ça :shock: :shock:

Ca serait un problème électrolytique, alors ?

a+

12. ninette

ninette Nouveau

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Bonjour a tous,

je vois qu'il y des connaisseurs ici!
    J´ai justement un problème au niveau du chauffage de ma voiture IBIZA 1.4
    Il y a une odeur de brûler lorsque j´allume la climatisation! c´est du a quoi?
    je voudrais avoir une petite idée de ce que ça peut être avant de a prendre chez le mecano.

Merci.

13. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    j'ai eu ca sur une audi, la mousse des filtres s'étant désagrégée et était venue bruler sur le chauffage
    d'ailleurs, le chauffage qui tue cette voiture, impressionnant d'efficacité

14. nismo299

nismo299 Ouvrier

Inscrit:
    6 Décembre 2009
    Localité:
    pres de brest
    lessive st marc dans le circuit et plusieurs rincage.....c'est un truc vieux comme le monde (presque! :-D ) et ca marche super bien......

en + c'est rigolo,ca mousse.... :-D

15. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Bonsoir
    donc je vous tiens au courant, mais d'abord merci aux contributeurs d'excellent conseil :prayer: :prayer: :prayer:
    J'ai donc d'abord fait tremper avec du vinaigre blanc pendant 3 heures, résultat un passage d'air même à faible pression, un essai, ça chauffait un peu mais sans +.
    Aujourd'hui j'ai branché le circuit sur une pompe dans un bac, toujours avec du vinaigre blanc, laissé tourner tout l'après midi, inversé le sens de circulation pendant 2 heures, puis remontage , et ça chauffe comme à l'origine, cool :-D
    DSC00270.jpg
    Il me reste à être attentif sur d'éventuelles fuites, mais pour le moment il n'y en a pas.

Bonne soirée

Chargement...

Partager cette page