probleme de chauffe

  • Auteur de la discussion pat 77
  • Date de début
P

pat 77

Compagnon
bonjour a tous jai acheté un touret map il y a quelle que temp je vient de le branché il tourne mai il chauffe baucout de quoi cela peux t'il provenir
est un mauvait presage q'est qui faudrait que je regarde merci
 
P

pascal jeanlouis

Nouveau
bonjour
il est sensé etre alimenté en monophosé ou en triphasé ?
il manquerait une phase ? si c est du tri ?

ou inversé le raccordement de 2 phases pour changer le sens de rotation de l appareil
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Si tu permets, 2 ou 3 petites questions :
--> Tourne-t-il normalement à la main, sans forcer... ?? lorsque tu l'arrêtes, il doit mettre un certain temps pour s'arrêter.. (je pense à un problème de roulement ...)

--> T'es en triphasé ou monophasé ? Peux-tu faire une photo de la plaque moteur par exemple.. (je pense à un mauvais couplage)
 
P

pat 77

Compagnon
merci de vos réponce je suit en 380 oui il tourne facillement a la main et mes un certain temp a s'arrete je ne pence pas que se soit les roulement qu'ar lendroit ou sa chauffe est au niveaux de la plaque signaletique au point de ne pas pouvoir pausée la main desus

DSC01243.JPG


DSC01242.JPG


DSC01241.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Pour avancer, encore quelques questions :
--> Tu est en 380 V. Question bête, ton moteur est-il bien couplé en étoile ??
--> As-tu vérifié si les raccordements de ton commutateur et les bornes sont bien serrés ?
(je pense à un mauvais contact qui chaufferait).

---> je crois que c'est comme ça sur les Mape, retournes ton touret pour accéder à la plaque à bornes moteur et là aussi regarde la qualité des serrages de bornes.

A te lire...
 
P

pascal jeanlouis

Nouveau
salut
d apres la plaque il peut soit marcher en 230 tri soit marcher en 380 tri

faudrait voir une photo du boitier de raccordement de ton alimentation car en 220tri il serait cablé en triangle et pour marcher en 380 il faut le passer en etoile

en plus sur l appareil il doit y avoir une fleche normalement qui t indique le sens normal de rotation
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

La nuit porte conseil...
... je rajoute ... ton moteur ne marcherait-il pas tout simplement sur 2 pattes ?
(je pense à une phase manquante ou mal raccordée)
 
T

Terranhunt

Apprenti
attention : vu la plaque du tourret , si tu alimente en 380v , tu doit imperativement branché ton moteur en etoile car chaque enroulements resite a 220v....

Sur ce schema si dessous , le couplage etoile est a gauche et le couplage triangle a droite :

etoile_triangle.JPG
 
T

Terranhunt

Apprenti
Je me demande une chose : sur la photo de ton sectionneur , on voit 3 fils noir d'un coté et 3 fils de couleurs de l'autre donc si ce moteur est couplé en etoile , il doit y avoir 3 fils des 3 enroulements (le point milieu de l'etoile) qui doit etre relié quelque part.....bizarrement on voit pas ce point milieu cablé dans ton sectionneur.....

Ce sectionneur est il d'origine ????

Aussi un dernier petit detail sur la couleur des fils : en general les bobineurs s'arrange pour mettre des couleurs "appairées" par enroulement donc il ne te mettront jamais un fil noir d'un coté de l'enroulement et un fil rouge de l'autre coté.....donc cela me fait pensé que ton moteur est deja couplé en etoile mais que ton point milieu est ailleurs : c'est a cet endroit que je verifierai qu'il y est pas un fil mal connecté dans une barette de raccordement et du scotch autour caché derriere ton sectionneur.....
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonjour
Le bornier de couplage des 6 fils du moteur est DANS le pied en fonte creux du touret, avec la petite étiquette papier "étoile / triangle"... Ce contacteur n'est pas d'origine (j'ai le même touret Constan Motorist 200, en cours de remontage après changement des roulements).
Cordialement.

IMGP5560.JPG
 
P

pat 77

Compagnon
salut tous monde a voila jai vérifier tout est bien serrée jai fait une photo des barette mai je ne sait ci il sont en etoile ou pas jaten votre comfir par ce que se que vous mépliqué est un peux compliqué pour moi et non le selectioneur a ete rajouté par la persone je pence y a t'il un ordre dans les phase car moi jai mie un fils dans chaque trous sent me soucier d'un ordre ci il en a un et ci telle est le qua comment peux ton identifier chaque phase

DSC01244.JPG


DSC01245.JPG
 
L

Loulou31

Compagnon
Le couplage a l'air normal : étoile; s'il 'tait alimenté que sur deux phases il ne démarrerai probablement pas. Pour l'ordre des phases, s'il n'est pas bon le moteur tourne à l'envers.
Il y a peut être des court circuit entre spires dans le bobinage du stator. Il faudrait mesurer la résistance entre le point commun de la plaquette à bornes de couplage et chaque phase. Les résistances devraient être identiques. Ceci dit il peut y avoir un problème dans le stator même si la mesure de résistance indique les mêmes valeurs sur les 3 enroulements. Il faudrait pouvoir mesurer le courant sur chaque phase avec une pince ampéremétrique.
Autrement il faut ouvrir et voir si les enroulements n'ont pas chauffé : le verni dans ce cas a foncé....
Au fait il chauffe après combien de temps?
Bon courage

Jean-Louis
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

D'accord avec Loulou31.

OK, ton moteur est bien en étoile. Reste 2 solutions, ou il te manque une phase (c'est le démarrage lent qui m'y fait penser) ou bien ton moteur est en train de cramer.... :shock:

---> car, en observant attentivement la photo de pat 77, je vois un détail inquiétant (encadré rouge) ... mais j'aimerais avoir l'avis de Labobine sur ce point (voir photo ci-jointe). D'autre part, et ça va dans le même sens, au vu de la couleur et de l'aspect mat de tes connexions (les parties en laiton), ça sent le chaud... (il faut agrandir la photo pour le voir).

Fil _Mape.JPG
 
P

pat 77

Compagnon
le moteur demarre normallement il prend bien c'est tour au demarage pas de chance ci il crame je lest acheter pour remplacer un pro mac qui avait cramé
 
T

tartempion

Apprenti
salut
je vais faire mon malin en electricité,pourtant j en ai pas trop les moyens:
as tu 380 v entre toutes tes phases

controles deja ça,si entre 2,tu as 220v,c est que tu as branché le neutre,çe qu il vaut mieux eviter,mais comme je l ai fait,y a pas de raisons qu il n y ait que moi... :oops:

yves
 
P

pat 77

Compagnon
tous est rentre dans lordre comme le dit tartenpion il maquait une phase jme suit couré couleur car jai du 5 fois 2.5ouf clamarant tu ma fais peur
le fete qu'il demare a plein vitesse de suit et il est tres silencieux autre question a la quelle vous povée peut etre reponde les diametre des meule sont t'il courant et ou je peux en trouve un blanche pour le hss
 
G

Guy69

Compagnon
tant mieux
Il n'empêche que l'encadré rouge montré par Calamentran est inquiétant. On voir un conducteur marron totalement dénudé. Si ce n'est pas une illusion mais un fait, il faut le corriger vite.
Bonne suite
Guy
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 191
focalefixe
F
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
wika58
L
Réponses
21
Affichages
1 266
FB29
A
Réponses
50
Affichages
3 318
zeppelin54
zeppelin54
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 476
den's 12
den's 12
D
Réponses
14
Affichages
1 075
D
P
Réponses
9
Affichages
1 068
Paul1900
P
L
Réponses
3
Affichages
682
laurent12100
L
Haut